Peut-on perdre ses extensions de cils moins de 1semaine après la pose?

Peut-on perdre ses extensions de cils moins de 1semaine après la pose?
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Encore une fois, je me suis transformée en cobaye pour les besoins du blog 🙂 . A la base, je n’ai jamais été très attirée par les extensions de cils. Mes mascaras pour yeux sensibles et moi, on s’aime bien et je m’en contente. Et puis l’occasion s’est présentée de tester une pose naturelle d’extension de cils, du coup, j’ai accepté car je trouvais ce sujet intéressant à partager. Bon, vu mon titre et cette introduction, vous vous doutez que tout ne s’est pas passé comme prévu, et qu’au bout de quelques jours j’avais juste envie d’hurler un magnifique « je le savais! » de frustration de ne pas avoir écouté mon impression première.

extensions de cils chokomag

Les extensions de cils, ce n’est pas forcément obtenir une frange de cils artificielle issue d’un croisement entre Barbie et Chewbacca 🙂 . On peut aussi demander à l’esthéticienne une pose naturelle, avec des cils plus ou moins courbés, plus ou moins longs, plus ou moins épais, et plus ou moins nombreux. Avec tous ces critères, on arrive à obtenir un résultat très personnalisé.

Pour ma part, j’avais demandé à augmenter de 1mm la longueur naturelle de mes cils, et d’avoir un résultat naturel, ce qui correspond à une cinquantaine de faux cils à chaque oeil. J’ai opté pour des faux cils synthétiques en soie, léger et au rendu plus naturel.

Extension de cils: comment se passe la pose?

La pose consiste à coller minutieusement les faux cils un par un à la racine de vos propres cils. Vous avez les yeux fermés  et ne ressentez rien, l’esthéticienne utilise des sortes de pinces à épiler très fines pour isoler votre cil et y coller un faux cil, et répéter ce processus cil à cil. Chaque extension de cil est ainsi collée séparément pour sublimer le regard avec un rendu naturel. Vous ne pouvez ouvrir les yeux qu’à la fin de la pose et après séchage de la colle.

pose de faux cils
Pose de faux cils en institut

Le temps de pose dure normalement 45min pour peu de faux cils comme moi, mais vu que c’est la patronne de l’Institut de beauté qui s’est occupée de moi, et non la technicienne experte en pose d’extensions de cils, elle a vraiment pris son temps (peut être a-t-elle aussi moins l’habitude de poser des extensions?) et cela a duré plutôt 2h que 45min. Honnêtement, on a frôlé ma limite d’inactivité… J’aurais bien accompagné ma pose d’extensions d’un massage des jambes ou des pieds pour m’aider à patienter sans bouger la tête!

extensions de cils chokomag

À la fin de la séance, et le premier jour de la pose, j’étais aux anges, ravie de ma nouvelle frange de cils! C’est simple, sans mascara cela fait un grand regard de poupée, façon regard de braise et yeux de biche sans pour autant être trop chargé ou trop faux. Vraiment, c’était presque parfait à quelques croisements de cils près! Je trouve en effet que l’oeil droit (photo ci-dessus) est plus réussi que l’oeil gauche (photo ci-dessous) qui lui semble avoir des faux cils de travers dès le 1er jour.

Extensions de cils: comment les entretenir?

Au niveau de l’entretien, il faut les brosser légèrement le matin pour ne pas qu’ils s’emmêlent (on nous donne en sortie d’institut une brosse qui ressemble à un goupillon d’une brosse à mascara), et on peut aussi en profiter pour faire une cure de revitalash, un produit très efficace pour renforcer et accélérer la pousse naturelle des cils. Comme les extensions représentent un certain poids à porter pour nos cils naturels, c’est le bon moment pour faire cette cure, cela permet de retarder la chute des cils naturels, et donc de conserver ses extensions plus longtemps.

extensions de cils chokomag

Je n’avais pas de revitalash et ce produit coûtant plus de 80€, j’ai préféré m’en passer pour cette première expérience et vous verrez plus bas que j’ai bien fait: il ne m’aurait servi à rien!

Autre chose à faire pour l’entretien des extensions de cils: ne pas utiliser de gras qui pourrait tout simplement les faire glisser et décoller la colle. Cela implique pas de démaquillage à l’huile, pas de contour de l’œil trop proche des paupières… Certaines marques proposent des soins spécifiques extensions de cils mais vous commencez à me connaître : j’ai mes habitudes avec ma petite (longue?) routine bio et je n’avais pas envie d’acheter des produits inconnus à la composition non naturelle.

Bien évidemment, on ne porte pas de mascara quand on a des extensions de cils, et encore moins du mascara waterproof ou du mascara semi-permanent, puisqu’il faut éviter de frotter ses cils pour que les extensions restent en place le plus longtemps possible. On ne peut pas non plus utiliser de recourbe cils sinon on risquerait de casser les extensions.

Lors de la pousse naturelle des cils, ceux-ci vont finir par tomber, et les extensions de cils vont donc naturellement se dégarnir au fil des jours et des semaines. Il faudra donc procéder à une retouche (appelée remplissage) si vous souhaitez les prolonger, ou les enlever avec un corps gras si vous voulez les retirer. Selon le cycle de vie de vos cils, la durée de vie de vos faux cils va donc être plus ou moins longue durée.

Extensions de cils: mon expérience jour après jour

Le 2eme jour, j’ai voulu réaliser mon maquillage nude quotidien avec la palette naked bio de boho green. Les grands cils gênent un peu le passage du pinceau mais je me maquille facilement en me passant donc de mascara.

Le soir, au moment du démaquillage, je suis la recommandation de l’esthéticienne et utilise un coton tige imbibé de démaquillant pour ne pas toucher mes extensions. D’une part: « OH MON DIEU QUE C’EST LONG DE SE DEMAQUILLER AU COTON TIGE ». Voilà, c’est dit, c’est sorti droit du coeur. Et d’autre part, si j’ai le malheur de passer mon coton tige trop près de la racine, les fibres de cotons s’accrochent dans la base des faux cils et font de grands fils blancs à la racine…

extension de cils
3eme jour: coucou les trous à droite!

3eme jour, je remarque déjà quelques « trous » sur l’oeil droit… je me dit que je psychote et je retente l’expérience make up (d’ailleurs, on ne fait pas attention à l’underliner rose fluo, j’ai tenté… et je ne retenterai pas!), mais cette fois-ci en démaquillant au coton plié en 2 pour plus de précision. Même résultat que le coton tige: si j’approche trop le coton, les fibres se prennent dans les faux cils, mais au moins le démaquillage est plus rapide et plus agréable!

Un conseil: oubliez liner, crayons khol et autres kajal dans la muqueuse quand vous avez des extensions de cils sous peine de ne pas pouvoir les démaquiller.

Le 4eme jour, mes faux cils commencent à tomber en masse. J’en retrouve sur mes joues au réveil et même en cours de journée. La belle frange de cils naturelle laisse place à une frange de cils à trous très étrange. Je décide de ne pas me maquiller pour ne pas empirer le phénomène.

Le 5eme jour, je ne me maquille pas non plus et pourtant je perds toujours des cils, il doit m’en rester une dizaine sur l’oeil droit, c’est juste horrible.

Le 6eme jour, je perds les derniers cils qui me restaient. Pour une pose à 89€ censée durer 3 semaines, c’est un peu raté.

Pourquoi mon expérience s’est mal passée?

Honnêtement, c’est ma seule expérience de pose de faux cils, alors je ne peux qu’émettre des suppositions sur les causes de cette chute si rapide.

  • Peut être que l’esthéticienne n’a pas su poser les faux cils correctement. Quantité de colle, geste pas assez précis, temps de séchage trop court? Je ne suis pas assez experte pour avoir la réponse.
  • Mes cils étaient peut être gras le jour de l’application? Au moment de la pose j’étais en phase de test d’un démaquillant à l’huile. J’étais revenu quelques jours avant à de l’eau micellaire en prévision, mais ça n’a peut être pas été suffisant?
  • Je me suis maquillée 2 fois, et démaquillée à l’eau micellaire. Même si l’eau micellaire ne laisse pas de film gras, j’ai vérifié sa composition et elle contenait des triglycérides en petite quantité. Peut être que cela a été suffisant pour décoller la colle.

Heureusement, je n’ai perdu aucun vrai cils dans cette aventure, mes cils n’ont pas du tout souffert de la pose et n’ont pas été abimés, les faux cils ont simplement glissés et se sont décollés.

extensions de cils chokomag

Où faire son extension de cils?

Il est possible de réaliser des extensions de cils en institut de beauté, à domicile avec une praticienne spécialisée qui accepte de se déplacer, ou encore dans en salon de beauté spécialisé en beauté du regard comme le boudoir du regard ou l’atelier du sourcil. Ces derniers instituts proposent aussi des services d’épilation sourcils à la pince à épiler (beaucoup d’instituts font une épilation à la cire alors qu’à long terme c’est mauvais pour la fermeté de la peau de la paupière), mais aussi des teintures de cils, rehaussement de cils ou encore permanente de cils.

Mon avis sur les extensions de cils

En conclusion, je reste très très mitigée sur cette expérience. Même si la pose avait tenu les 3 semaines annoncées, je ne sais pas si cela m’aurait plu car il y a quand même une période à la fin où la frange de cils ne ressemble plus à grand chose et pourtant on ne peut pas mettre de mascara… Idem, je trouve que les extensions de cils ne sont pas appropriées pour les filles qui ont l’habitude de mettre du fard à paupière et du liner tous les jours.

Je reste persuadée que les faux cils permettent vraiment d’intensifier plus ou moins le regard selon le type de pose choisie pour un résultat sophistiqué ou plus naturel, mais je pense aussi que ce n’est pas pour moi car il y a pas mal de désagréments au quotidien notamment pour se maquiller où démaquiller correctement un eye liner devient le parcours du combattant, et mettre du mascara est juste impossible, même lorsqu’ils deviennent clairsemés.

Bref, merci à l’institut qui m’a offert cette pose pour tester, j’ai voulu tenter par curiosité, mais désolée je ne suis pas du tout convaincue! D’ailleurs, je ne suis même pas sûre de retenter l’expérience un jour tant je n’ai pas trop apprécié celle-là… peut-être plus tard, beaucoup plus tard ^^…

 

ps: je termine sur la photo du jour 1 pour finir sur une jolie note quand même 😉 !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires sur “Peut-on perdre ses extensions de cils moins de 1semaine après la pose?”