Cellublue versus Ventoose: quelle différence sur la cellulite?

Cellublue versus Ventoose: quelle différence sur la cellulite?
5 (100%) 2 votes

À la fois adulées et détestées, les ventouses anti-cellulite type Cellublue divisent la blogosphère. Leur principe? Effectuer un massage type palper rouler sur les zones adipeuses pour favoriser l’élimination de l’amas graisseux (la lipolyse) au fil des utilisations. Moi même, pour en avoir testé deux, je ne sais toujours pas si je les adore ou pas. Explications dans cet article.

ventouse anti cellulite

Lutter contre la cellulite avec des ventouses

Utilisées pour déloger les capitons des fesses, des hanches, des cuisses, du ventre et des bras, les ventouses Cellublue ont le vent en poupe depuis maintenant quelques années! D’ailleurs, est-ce qu’on a vraiment besoin de les présenter depuis le temps qu’on en entend parler 🙂 ?

Les bons gestes pour un massage Cellublue ou Ventoose efficace

Un petit rappel pour celles et ceux qui seraient passés à côté de cet ovni beauté. Réalisées en silicone souple, les ventouses ont une forme de cloche, qu’on presse légèrement avant de les appliquer sur une zone adipeuse qu’on souhaiter raffermir ou amincir. Grâce au phénomène d’aspiration qu’on peut doser plus ou moins fort, on réalise un massage amincissant similaire au palper rouler, qui vise à gommer les cellules adipocytes et éviter la formation de cellulite.

L’idéal est de coupler ce massage à l’utilisation d’une huile minceur, pour aider Cellublue à glisser sur la peau et éviter les rougeurs, tout en profitants des actifs minceur de l’huile de soin pour éradiquer encore plus vite les capitons.

Si le massage est réalisé correctement, et longtemps, vous aurez obligatoirement quelques rougeurs et la peau qui chauffe, c’est un phénomène tout à fait normal car le massage augmente l’afflux sanguin de la zone. Comme dit plus haut, vous pouvez diminuer les rougeurs liées au frottement de cellublue en utilisant en complément une huile végétale de votre choix.

Quelle huile de massage utiliser avec une ventouse anti-cellulite Cellublue ou Ventoose?

J’ai déjà testé les huiles de massage suivantes, compatibles avec Cellublue et ventouse:

  • l’huile anticellulite sublimante Le Petit Marseillais
  • du monoï
  • de l’huile d’argan
  • les huiles végétales bio de Weleda
  • de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas diluée dans de l’huile d’amande douce
  • diverses huiles de beauté pour corps ou cheveux

Forcément, c’est mieux de prendre des huiles minceur pour booster les effets, mais pour le plaisir, j’aime aussi prendre des huiles de beauté desquelles j’apprécie l’odeur! A savoir que désormais, Cellublue propose une huile minceur pour utiliser avec sa ventouse anti cellulite.

Est-ce que ça fait mal?

Vous pouvez complètement doser la pression d’aspiration de Cellublue ou de ventoose, donc les séances de massage cellublue ne relèvent pas de la torture non plus 🙂 . Sachez cependant que sur la cellulite fibreuse, celle qui est installée depuis longtemps et légèrement violacée, les séances ne pourront pas être indolore car ce type de cellulite fait mal au toucher.

Le massage palper rouler des ventouses est-il efficace?

S’il y a bien une chose qu’on ne peut qu’admettre concernant les ventouses anti-cellulite c’est leur efficacité pour combattre la cellulite. Reproduisant, plus ou moins naturellement selon les modèles, le mouvement de palper-rouler d’un massage anti cellulite, elles arrivent à déplacer et donc déloger graisse et capitons efficacement grâce à un massage minceur rapide et efficace. Cela ne dispense pas par contre d’avoir une alimentation équilibrée et de séances de sport régulières pour évacuer sur du long terme les cellules graisseuses. J’en ai testé deux modèles différents sur mes cuisses que je peux désormais comparer avec le recul.

 

cellublue et ventoose

Cellublue et Ventoose: mon avis sur la prise en main des ventouses anticellulite

J’ai commencé par utiliser la ventouse Cellublue, célèbre ventouse bleue arrivée sur le marché français de la minceur et des appareils de massage l’an dernier. Puis, quelques mois plus tard, j’ai rencontré la marque Ventoose qui m’a proposé de tester son petit modèle.

Concernant la taille, le petit modèle Ventoose est légèrement plus petit qu’une ventouse cellublue. Ce modèle est destiné à réaliser des massages des mollets et des bras, mais il convient aussi aux autres parties du corps pour des massages légers. Pour la cellulite incrustée en profondeur sur la culotte de cheval, ou la cellulite fibreuse, il existe un modèle plus grand, qui de mémoire est un tout petit peu plus grand que cellublue.

Le plastique est aussi différent pour les deux ventouses anti-cellulite, ou plutôt sa rigidité. Si cellublue est difficile à faire plier, ventoose est beaucoup plus souple. Cette différence se ressent dans la puissance d’aspiration à l’utilisation, et je trouve que sur ce point ventoose est plus agréable à utiliser car plus douce. Autre point différenciant: la bordure des ventouses! Pour Cellublue, la bordure est toute en rondeur, du coup, même si on n’a pas le coup de main, ça ne raccroche pas. Par contre, avec Ventoose, il faut avoir un peu plus l’habitude pour ne pas avoir le bord net qui raccroche la peau à certains endroits.

cellublue ventoose

Cellublue et Ventoose: mon avis sur le massage minceur par ventouse

Pour commencer, il faut savoir qu’avec ma peau blanche et fine, j’ai la peau plutôt sensible et fragile avec une circulation sanguine un peu difficile. Le moindre choc dans le métro me laisse un bleu qui dure des jours en passant par toutes les colorations possibles, et je souffre de jambes lourdes chaque été. Vous comprendrez plus bas pourquoi ces détails ont leur importance 😉 .

Lors du massage, même si ventoose est plus douce et procure des sensations similaires à un vrai palper rouler, il est vrai que j’ai trouvé cellublue un peu plus facile à manipuler, car avec sa plus forte aspiration elle reste mieux en place.

J’ai toujours appliqué une huile de massage (si possible une huile anti cellulite ou une huile minceur avec des ingrédients actifs pour booster l’élimination et le drainage des graisses), puis aspiré un peu de peau en effectuant un pincement sur la ventouse pour effectuer une légère succion. J’ai toujours essayé d’avoir une pression faible à modérée. Ensuite, je faisais un massage tonique du bas vers le haut, en mélangeant des mouvements circulaires et simplement en remontant du bas vers le haut de la jambe (ou du coude vers l’épaule si je massais mon bras).

Quand je n’avais pas envie d’utiliser une huile de massage grasse, je réalisais le massage avec ventouse sous la douche avec mon gel douche pour aider à faire glisser.

Le massage par ventouse va reproduire un massage palper rouler, avec une forte action circulatoire (il est normal de rougir lors de ce massage), et au fil des utilisations (il faut être assidue), j’ai vu mes capitons disparaitre et ma cellulite diminuer. Pour bien éliminer les toxines, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, ou du thé vert. Cela aide aussi à lutter contre la rétention d’eau, souvent associée à la cellulite (on en fait toutes plus ou moins). Si vous savez que vous êtes sujet(te) à la rétention d’eau, je vous conseille aussi de compléter le massage par ventouse par un drainage lymphatique pour encore plus de résultats.

Si sur la théorie, je suis tout à fait d’accord avec l’efficacité du palper rouler, en pratique le côté négatif de ce massage minceur, c’est qu’avec ma peau sensible et ma mauvaise circulation veineuse (souvenez vous de l’introduction) il m’est déjà arrivé d’avoir des petits bleus ou des petits vaisseaux sanguins qui claquent sur mes jambes en utilisant cellublue, jamais pour le moment avec ventoose.

 

cellublue ventoose

Ce qu’il faut retenir sur les ventouses minceur Cellublue et Ventoose

En conclusion, ce sont 2 appareils de massage anti-cellulite totalement différents, qui font pourtant le même job au final. La ventouse minceur Cellublue est peut être plus facile à prendre en main même s’il faut faire attention pour les peaux sensibles à ne pas faire une aspiration trop forte, alors que Ventoose est utilisée par les kinésithérapeutes de manière professionnelle car elle reproduit à l’identique les mouvements d’un massage palpé roulé professionnel. A titre personnel, j’ai ainsi une petite préférence pour Ventoose, qui, il me semble, a été développée en relation avec le corps médical, et qui est surtout fabriquée en France 🙂 . Cependant, j’avoue ne pas utiliser mes ventouses si souvent que cela, car je ne suis pas particulièrement gênée par la cellulite et du coup je n’ai pas toujours 5 ou 10min de plus dans ma journée à accorder à mes massages-ventouses.

A vrai dire, je préfère plutôt utiliser une crème minceur ou une crème anti cellulite pour avoir un effet lissant, mais je ne ressens pas le besoin de traiter ma cellulite avec cet appareil anti cellulite, surtout avec mes problèmes de circulation veineuse! En particulier, je ne recommande pas les ventouses type Cellublue aux personnes ayant des varices! De toutes façons, ces ventouses minceur ne sont pas magique et un ventre plat et des cuisses fines sans cellulite ne pourront être obtenus que par une bonne alimentation et une activité sportive avant tout (par exemple faire des squats, du cardio, et surtout la planche pour perdre du ventre…).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

9 commentaires sur “Cellublue versus Ventoose: quelle différence sur la cellulite?”