Mon beau sapin chez IKEA à 1euro, c’est fini!

Avec cet article, je vais faire d’une pierre deux coups: vous présenter mon sapin de Noël pour réaliser le défi du net appelé « mon beau sapin », et vous parler de la modification du bon plan IKEA pour avoir un sapin à 1euro.

mon beau sapin 2012: sapin castorama et décoration or et marron

Commençons par notre ami suédois IKEA. Depuis maintenant 10ans, IKEA nous proposait des sapins naturels pour Noël au prix de 20euros, et selon les années et les magasins, il nous rendait soit une carte cadeau de 19euros si on ramenait le sapin en magasin, soit il nous la donnait lors de l’achat accompagnée d’une page d’adresses de collecte des vieux sapins pour les recycler.

mon beau sapin 2012: sapin castorama, détails boule de noël arabesque paillettes marron, oiseau or, goutte d'eau or et guirlandes cubes marrons

Le calcul est fait rapidement, dans tous les cas le sapin ne revenait qu’à 1euro! 1euro le sapin de Noël en très bon état, bien grand, qui ne perd pas ses épines, c’était à peine croyable mais vrai. De plus, IKEA étant un des magasin les plus utiles, pas cher, et offrant des gammes de produit bien pensées, il était très facile d’utiliser le bon d’achat. On a toujours besoin de jolies boites de rangements, de cintres, de nouvelles serviettes pour la salle de bain, d’un nouveau tapis… vu la taille du catalogue IKEA on trouvait toujours de quoi utiliser le bon d’achat.

Alors certaines années, c’était compliqué, il fallait une fois les fêtes passées, ranger les décorations et ramener le sapin en magasin pour recevoir le bon. Quand comme nous vous n’avez pas de voiture, c’est toujours assez folklorique de ramener un sapin tout sec dans le métro, et de marcher 15min à pied sur le verglas entre le magasin ikea et le dépôt où il faut le ramener. Mais pour avoir un bon d’achat on est prêt à faire beaucoup de choses!

Les années suivantes, IKEA s’est aperçu qu’il n’arrivait pas à gérer le flot de sapins morts à recycler en les récoltant dans ses entrepôts. Il a décidé de nous faire confiance et de nous donner le bon d’achat directement en caisse le jour où l’on achetait le sapin, accompagné d’une liste d’adresses où l’on s’engageait à ramener notre sapin pour le faire recycler à la fin des fêtes. Je pense que beaucoup de sapins ont du ces années là être recyclés dans les cheminées, ou sur les trottoirs… mais le principe du sapin à 1euro existait toujours.

déco de sapin de noel marron et or
Sapin de Noël marron & or

Cette année, après 10ans de sapins anti-crise à 1euro, IKEA a changé les règles du jeu. Ils ont osé augmenter le prix! Le sapin est désormais à 25 euros, et on reçoit toujours en caisse un bon de 19euros valable à partir de janvier. Comptez bien, cela fait maintenant 6euros le sapin, 500% d’augmentation du prix du sapin IKEA pour 2012!

Certes, 6euros pour un véritable sapin naturel qui ne perds pas ses épines, c’est toujours très abordable, et beaucoup moins cher qu’ailleurs. Mais la différence de prix en relatif est énorme: +500%. De plus, vu les quantités astronomiques de sapins écoulées tous les ans chez IKEA, comment une telle hausse de prix est-elle justifiable? Pourquoi cette année?

J’avoue que j’aurais apprécié plus d’informations et de communication concernant cette subite hausse du prix des sapins IKEA. Je pensais que cette enseigne réalisait suffisamment de profits en temps normal pour se permettre de s’offrir ce magnifique coup de pub très avantageux pour nous, du « sapin à 1euro ». Cela lui permettait notamment d’apporter un flux de visiteurs important aux fêtes de fin d’année, qui revenaient forcément en janvier pour utiliser le bon d’achat.

Du coup, cette année, je n’ai pas pris mon sapin chez eux! Avant, je voulais bien faire 45min de trajet (métro + bus) pour aller chercher mon sapin à 1euro, avec la possibilité de repartir bredouille lors des 2 ou 3 premières visites si le stock de sapin avait déjà été dévalisé, mais cette année je n’ai pas trouvé cela si avantageux. J’ai préféré cette année aller au Castorama de Nation pour profiter d’un bon d’achat de 15euros sur le magasin (étant en travaux, ça tombait bien!). Mon sapin m’a au final coûté 12 euros, soit 6euros de plus que chez IKEA, mais la forme est plus harmonieuse et l’arbre est plus fourni en branches que ceux du suédois des années précédentes.

Depuis que je suis dans mon appartement parisien, je le décore dans les tons chauds et disons « naturels », c’est à dire couleurs marrons, caramel, fruits secs… avec un soupçon d’or et de crème pour apporter des touches de lumière.Cette année, j’ai aussi rajouté beaucoup de paillettes marrons comme ces boules de Noël aux formes d’arabesques au prix de 2,50€ les 4 boules à L’incroyable! Un véritable coup de coeur à petit prix.

Par contre, ma multiprise étant utilisée par mon aquarium, je n’ai pas mis de guirlande électrique cette année, mais ça ne me dérange pas, j’ai compensé par les autres guirlandes et un nombre de boules hallucinants (je ne pensais jamais que tout tiendrait!) Mon sapin est donc un mélange de tonalités chaudes et douces, j’ai l’impression d’avoir un arbre tout droit sorti de la forêt magique avec des paillettes, et des fruits de toutes les formes!

C’est un mélange de boules pas chères (mais belles) des magasins « C’est 2euros », « L’incroyable », « Babou », et de décorations plus chères et recherchées des marchés de Noël alsacien, de « Maisons du monde », et « Floralie’s garden ». D’années en années il s’étoffe en décoration car tous les ans je trouve un nouveau petit trésor à accrocher!

Et vous, comment faites-vous votre sapin? Quelles couleurs avez-vous choisi pour 2012?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Mon beau sapin chez IKEA à 1euro, c’est fini!”