[#Logona] Comment faire sa coloration végétale pour obtenir de beaux reflets?

[#Logona] Comment faire sa coloration végétale pour obtenir de beaux reflets?
5 (100%) 2 votes

1 an. J’aurais mis un an avant de me décider à tenter l’aventure coloration végétale. Pourtant, en théorie, je sais à quel point une vraie coloration végétale naturelle est bénéfique pour les cheveux, mais j’avais tellement peur de me lancer… Voici donc le récit de mon aventure.

kit coloration naturelle bio logona

La coloration végétale: c’est quoi?

Contrairement à une coloration par oxydation (coloration conventionnelle ou “chimique”), une coloration végétale n’altère pas du tout la structure du cheveu. En effet, la coloration végétale reste uniquement en surface en venant gainer le cheveu. On parle souvent de henné, mais en fait le henné est juste une des multiples poudres colorantes utilisées en coloration végétale!

En fait, on peut totalement ajuster l’intensité et la couleur de sa coloration végétale. Par exemple, le but des soins colorants végétaux de Logona, est d’apporter des reflets mais sans changer la teinte de base des cheveux.

Les colorations végétales Logona

J’ai eu la chance d’être invitée par la marque bio allemande Logona chez L’atelier des Couleurs, 4 rue Béranger à Paris, un coiffeur spécialisé dans la coloration végétale, afin d’avoir un diagnostic personnalisé de la couleur à choisir. La gamme Logona comporte en effet énormément de teintes, et tout comme pour les colorations conventionnelles, l’oeil d’une experte qui a l’habitude de les manipuler et d’anticiper leurs reflets est toujours le bienvenu.

Pour ma part, j’ai exprimé mon souhait d’avoir une teinte un peu plus chocolatée, plus gourmande, comme un beau chocolat noir, mais pas trop fort, aux alentours de 50% de cacao comme ceux que j’apprécie pour de vrai ^^. A la base, j’ai une teinte assez spéciale, pas vraiment châtain, pas vraiment roux, pas vraiment blond, mais avec des reflets blonds-roux au soleil. Certains coiffeurs m’ont classée dans blond foncé, d’autres blond vénitien… Bref, j’avais envie d’ajouter quelques tons chocolat dans mes longueurs, pour les foncer très légèrement, mais il était important pour moi de ne pas avoir de racines, et de ne pas accentuer mes reflets roux.

kit henné logona bio

J’avais préselectionné une boite de coloration plutôt châtain foncé, pensant que c’est cette teinte qui me permettrait d’obtenir ma teinte rêvée, mais Katherine, la spécialiste coloration de L’atelier des Couleurs m’a de suite dit que ça serait trop foncé par rapport à mon souhait. Elle m’a ainsi recommandée une teinte que je n’aurais jamais pris par moi-même: la 070 Marron, dont les reflets rouges de la boite me faisaient atrocement peur du résultat!

Je n’ai pas pu réaliser ma coloration lors de l’event, car avec ma longueur il fallait prévoir un peu de temps d’application, mais j’en ai profité pour me faire coiffer et tenter une coiffure totalement crêpée, qui m’a beaucoup amusée sur le coup, mais que j’ai un peu regretté lors du démêlage le lendemain 😛 … Vous aviez d’ailleurs pu voir passer les photos sur mon compte instagram perso 😉 .

Avec ma longueur, la moindre erreur de coloration permanente peut se répercuter sur des années de pousse… Et vous savez à quel point je tiens à mes cheveux? J’ai donc hésité pendant un an avant d’enfin oser me lancer. Mes reflets blonds avaient encore accentués, et bien que j’apprécie la luminosité qu’ils apportent à ma teinte naturelle, je trouvais ma teinte naturelle un peu terne/froide, j’avais vraiment envie de la réchauffer avec du marron (et je me suis surtout dit qu’au pire, si je ratais ma couleur, je pourrais toujours aller me faire rattraper en salon bio, maintenant que j’en connais plusieurs de confiance 😉 ).

J’ai choisi de réaliser le rituel coloration de Logona en entier, afin d’optimiser les résultats de mon henné. Voici donc étape par étape, le protocole que j’ai suivi et mon avis.

Etape 1 : Masque Préparateur à l’argile bio

kit couleur à la maison bio logona

Dans le domaine du cheveu au naturel, on sait depuis longtemps que l’argile est préconisée pour faire dégorger toute sorte de produits:

  • essayer d’atténuer un henné avec trop de reflets
  • retirer la couche de silicone accumulée par le passé
  • etc…

Logona est à ma connaissance la première marque bio à avoir lancé un masque préparateur de henné à base d’argile! Franchement, la composition autant que la texture sont ultra top! Il peut surprendre avec sa couleur très verte presque noire, mais il est super facile à appliquer et à rincer (logona a ajouté un tout petit peu de tensioactif naturel pour faciliter le rinçage), et il ne dessèche pas les cheveux grâce à son ajout de glycérine.

ingrédients: aqua (water), bentonite, alcohol denat., glycerin, coco glucoside, xanthan gum, betula alba leaf extract, parfum (fragrance), limonene.

J’ai arrêté depuis bien longtemps les silicones dans mes soins capillaires, mais j’utilise de temps en temps à dose microscopique du spray ou du shampoing sec ayant parfois un tout petit peu de silicone ou produit similaire, donc j’ai tout de même fait le masque à l’argile afin de débarrasser les cheveux de toute matière pouvant empêcher la coloration de prendre correctement.

 

Etape 2 : le henné colorant bio

Pendant que mon masque à l’argile posait, j’ai commencé à préparer mon henné. La boîte logona contient un sachet de poudre, des gants, et une charlotte afin d’avoir tout le matériel nécessaire à la pose. En fait, il ne manque qu’un saladier et une cuillère ou fourchette, sachant que comme pour l’argile, il vaut mieux éviter les matières métalliques.

J’ai placé la poudre dans un saladier en verre, ajouté environ 300mL d’eau bouillante, et mélangé vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte malléable et pas trop dégoulinante. Il vaut mieux une pâte un peu épaisse qu’une pâte trop liquide qui dégoulinerait dans le cou pendant la pose ;).L’odeur ressemble à celle des épinards ou de la terre, mais j’ai trouvé que cela restait relativement léger: je m’attendais à pire!

henné marron logona bio

Une fois mon masque à l’argile rincé et mes cheveux essorés, j’ai appliqué le henné partout, en commençant par les racines. A l’aide des gants, j’ai étalé en massant la fibre capillaire, tête en bas au dessus du bac de douche. Attention à prendre son temps pour éviter d’en mettre partout et à porter de vieux vêtements, car cette pâte colore tout sur son passage: tapis de bain, serviettes, tee-shirts…

Une fois l’application terminée, j’ai accroché mes cheveux à l’aide d’une pince en plastique, puis enfilé la charlotte avant de recouvrir d’une vieille serviette pour maintenir au chaud pendant un peu plus d’1h.

ingrédients: cassia auriculata leaf powder, lawsonia Inermis (henna) leaf powder, Juglans Regia (walnut) shell powder, Indigofera tinctoria (indigo) leaf powder, indigofera argentea (indigo) leaf powder, algin, betaine, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, parfum (essential oils)

Etape 3 : le masque fixateur bio

Le rinçage s’est aussi avéré plus facile que je ne l’imaginais, j’ai seulement éviter de démêler mes cheveux car je les ai sentis plus secs qu’à l’habitude. L’eau de rinçage est extrêmement colorée au début, mais j’étais ultra contente de voir qu’elle avait la couleur parfaite que j’attendais: un superbe marron chocolat, chaud mais pas roux.

kit coloration maison logona

Une fois l’eau de rinçage devenue claire, j’ai appliqué une bonne dose de masque soin sur toute la chevelure, et j’ai de suite senti mes cheveux “reprendre vie” et se rapprocher de leur texture normale. Je pense que j’ai du utiliser environ 1/4 du tube en une seule pose, sachant que la marque conseille 1/4 à 1/3 du tube.

ingrédients: aqua (water), alcohol denat., glyceryl citrate/lactate/linoleate/oleate, cetearyl alcohol, glycerin, arctium lappa seed oil, betaine, sorbitan stearate, triticum vulgare (wheat) bran extract, betula lba leaf extract, PCA ethyl cocoyl arginate, sodium cetearyl sulfate, coco glucoside, sucrose cocoate, parfum (fragrance), limonene, linalool.

Après, j’ai laissé séché un peu à l’air avant de finir au sèche-cheveu… et j’ai admiré le résultat 🙂 .

Résultats de mon henné marron

Au final? Le résultat est disons très discret, et pour un premier test cela me convient parfaitement car j’avais besoin d’être rassurée. Je n’ai laissé posé que 1h/1h15 mais je sais que la prochaine fois, je pourrais laisser poser et s’imprégner beaucoup plus longtemps en toute confiance.

résultats couleur logona

A vrai dire, ma couleur n’a pas été transformée, au mieux, j’ai perçu au soleil des reflets chocolatés sur mes pointes, qui ont tendance à se décolorer avec le temps et devenir plus blondes/rousses que le reste. D’ailleurs, lors du 1er lavage après la couleur, j’ai clairement vu que l’eau au fond de la douche était un peu marron, preuve que le henné partait encore un petit peu.

Pour celles qui veulent une couverture des cheveux blancs, je vous donc conseille de largement dépasser les temps de pose recommandés: comme c’est une couleur naturelle, aucun risque de se brûler le cuir chevelu, certaines filles laissent poser 4h (et même parfois plus) leurs henné afin d’avoir des couleurs très intenses.

résultat henné marron bio logona

Par contre, j’ai noté une légère différence dans la texture et la brillance de mes cheveux: durant quelques semaines, je les ai trouvé plus galbés, avec moins de frisottis, et des fourches moins visibles. Néanmoins, l’effet s’est estompé relativement vite (et pourtant je ne fais qu’un seul lavage par semaine…), donc je regrette d’autant plus de ne pas avoir laissé poser davantage.

En conclusion, même si pour plein de raisons énoncées dans l’article je pense que j’aurais du laisser poser plus longtemps mon henné Logona, je suis totalement satisfaite de cette première expérience, qui m’a confirmé qu’on pouvait faire une coloration naturelle de manière relativement simple, et sans avoir d’effet racine. Je suis donc presque pressée de retenter l’expérience, voire de tester en salon bio d’autres hennés afin de comparer!

2 commentaires sur “[#Logona] Comment faire sa coloration végétale pour obtenir de beaux reflets?”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.