Arnaques cosmétiques Ebay: bienvenue au pays des faussaires

Arnaques cosmétiques Ebay: bienvenue au pays des faussaires
5 (100%) 1 vote

Après m’être faite arnaquer sans m’en rendre compte par un faussaire tout ce qu’il semblait de plus légal, j’ai décidé aujourd’hui de jeter un pavé dans la marre et de vous parler des contrefaçons cosmétiques sur Ebay.

arnaque sur ebay contrefaçon et malfaçon attention arnaqueur

On pourrait croire que seul le monde des sacs à main connait la crise de la contrefaçon sur Ebay. Petit rappel historique: depuis plusieurs années plus de 90% des sacs dits “de marque” en vente sur Ebay (Dior, Louis Vuitton, Gucci…) sont des contrefaçons qui ne valent pas plus de 20 euros dans les marchés italiens, espagnols, tunisiens… Mais le pays des beauty addict est aussi touché! BB crèmes, mascaras, produits de beauté, soins, vernis et plaques de stamping inondent également les annonces d’arnaques et beaucoup d’entre nous se font arnaquer régulièrement attirées par les petits prix.

Des contrefaçons dangereuses

Le point commun de tous ces produits de contrefaçon? Ils sont dangereux pour la santé. En effet, alors qu’un produit légal, normal (et plus cher) subit de très nombreux contrôles de qualité et doit respecter les normes du pays où il est vendu, il n’y a AUCUN CONTRÔLE sur les produits contrefaits. C’est “normal”, c’est illegal, comment pourrait-il y avoir le moindre contrôle qualité?

En effet, le coût réduit des contrefaçons se justifie aussi par l’utilisation d’ingrédients et de matériel bon marché. Ce manque de qualité va se traduire par l’utilisation de substances parfois interdites et dangereuses pour la santé. Les sacs à main et les jouets contrefaits contiennent parfois (souvent) des substances facilement inflammables, parfois aussi ils dégagent des odeurs incommodantes provoquant nausées, pire des fois ce sont les substances les composant qui sont hautement allergènes et provoquent des allergies impressionnantes (souvenons-nous il y a peu de cette petite fille de 4ans qui a développé en quelques heures une allergie très impressionnante après le port d’un vêtement made in china non contrôlé).

Pour les cosmétiques, c’est pareil, vous pensez faire une super affaire, et vous obtenez un produit qui soit aura une qualité douteuse comparé au rendu de l’original et vous vous demanderez pourquoi sur vous cela ne rend pas pareil. Soit vous aurez un produit visiblement correct mais il contiendra des substances dangereuses sans que vous le sachiez. Vous ne croyez tout de même pas qu’ils vont afficher clairement leur liste d’ingrédients véritables lorsqu’il s’agit de contrefaçon 😉 ?

Exemples de fraudes avec les plaques de stamping Konad

Je disais en introduction que j’ai moi même été victime d’une fraude l’an passé. Et le pire c’est que j’ai mis un mois à m’en apercevoir. Je tairais le nom du vendeur, car de toute façon il a fermé boutique depuis plusieurs mois… après avoir écoulé plusieurs milliers de plaques contrefaites à prix d’or.

J’ai acheté sur ebay une plaque de stamping Konad, que j’avais repéré depuis longtemps mais que je n’avais pas pu trouver chez mes fournisseurs habituels (à la foire d’automne de Paris). Cette plaque était vendue 7euros frais de port compris. Pour du Konad c’était un tout petit peu moins cher que le prix normal (entre 8 et 10 euros la plaque de stamping), et le vendeur paraissait clean. Il avait le logo “top seller” qui indique un nombre important de ventes par mois et affichait 99,9% d’avis positifs de ventes.

Moi-même, lorsque j’ai reçu ma plaque, tout semblait en parfait état et j’ai posé un avis positif. Grosse erreur! Depuis cette mésaventure, j’attends toujours de recevoir ET de tester le produit complètement et plusieurs fois avant de mettre un avis quelconque. En effet, au 1er test de la plaque j’ai bien remarqué que quelque chose n’allait pas. Quelqu’un qui n’aurait jamais fait de stamping aurait simplement dit qu’il n’était pas doué et qu’il fallait de l’entrainement. Mais ayant déjà 3 plaques Konad en ma possession, je savais très bien que les plaques de cette marque sont parfaites et d’une simplicité enfantine. Avec ma nouvelle plaque Ebay, impossible d’obtenir un motif impeccable, il manquait toujours un morceau resté collé sur la plaque, et l’opacité du motif laissait à désirer: la profondeur du motif n’était pas la même que les plaques Konad véritables, et la précision des contours non plus, du coup le vernis restait attaché sur la plaque à cause de bords moins nets.

Au début, j’ai pensé à un défaut de conception ou à une plaque mal dégraissée. J’ai acheté de l’alcool à brûler pour la dégraisser au maximum, mais rien à faire, je n’ai jamais pu faire un seul motif avec cette plaque. Bien sûr, je savais qu’elle avait un soucis, mais au début on ne pense pas à la contrefaçon. C’est en lisant des articles sur internet que j’y ai pensé.

Cette année, j’ai racheté la véritable plaque Konad M71, et regardez les différences! Rien qu’à l’oeil nu la différence de précision et de qualité dans les gravures est impressionnante. Les gravures sont moins profondes, et les détails des dentelles moins précis. Les motifs de cette plaque nécessitent une précision parfaite, donc la fausse plaque est juste inutilisable!

arnaque ebay plaque de stampling konad de contrefaçon

Dois-je préciser que la véritable plaque Konad est un pur plaisir à utiliser et que je ne rate aucun motif?

Autres exemples de fraudes cosmétiques

J’ai entendu parler que les marques Tony Moly et MissHa étaient grandement copiées et vendues sur Ebay. Je pense que plus généralement toutes les marques connues, peu importe leur domaine, sont contrefaites et vendues illégalement et en toute invisibilité sur Ebay. Les conseils de cet article ne se limitent donc pas au monde des cosmétiques.

Comment reconnaitre une fraude

Maintenant le paragraphe utile… Je ne suis pas experte, mais petit à petit on commence à repérer les arnaques et les mécanismes des fraudeurs.

  • Le titre de l’annonce: si vous voyez un titre du genre “Produit machin Type Konad“, alors vous pouvez être sûr à 100% qu’il s’agit d’une contrefaçon Konad. Pour ma part, c’est le seul “indice” qui indiquait que la plaque que j’ai acheté était une fausse. La référence était identique à la vraie, et la photo qui illustrait la vente était une photo officielle Konad.
  • La photo: si le vendeur a mis une photo officielle ou facilement trouvable sur Google, demandez lui une photo personnelle de l’objet. Ainsi, vous pourrez faire le jeu des différences et peut être constater une erreur par rapport au produit original.
  • La description: si la marque n’est pas clairement citée, c’est peut être aussi une tentative d’arnaque. Dans mon cas, la description parlait de “plaque de stamping référence M71 neuve” mais aucun allusion à la marque n’était faite à part dans le titre de l’annonce.
  • La réputation du vendeur: évitez les vendeurs particuliers que vous ne connaissez pas et les vendeurs pro non officiels. Si le vendeur est un revendeur officiel de la marque, vous pouvez avoir confiance, mais sinon, méfiance… si le vendeur non officiel n’a pas pignon sur rue il est difficile de savoir si c’est un particulier fraudeur ou si c’est un véritable vendeur du net. De plus, les indicateurs d’avis positifs et de nombre de vente ne sont pas fiables, vu que j’ai été moi-même arnaquée par un top seller à 99% d’avis positifs…

Conclusion: soyez prudents avec Ebay!

En conclusion, cet article n’a pas pour but de vous appeler à boycotter Ebay, mais juste de rester méfiant et vigilant lorsque vous achetez des produits, surtout des produits cosmétiques puisqu’en contact direct avec votre peau. Soyez sûr des origines du produit acheté et des contrôles qualité effectués, il serait dommage d’abîmer votre jolie peau en voulant la chouchouter avec un nouveau produit de beauté…

Et vous, avez-vous déjà été arnaqué avec un produit de beauté ou cosmétique de contrefaçon sur Ebay?

21 commentaires sur “Arnaques cosmétiques Ebay: bienvenue au pays des faussaires”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.