Quels accessoires pour créer un look rétro chic femme ?

Quels accessoires pour créer un look rétro chic femme ?
5 (100%) 1 vote

Je vous parlais dernièrement de mon incroyable coup de chance lors d’une virée shopping express à la friperie parisienne Free’p’Star. J’étais en effet tombée sur une véritable robe vintage des années 40 faite à la main à 1 euro seulement. Il ne m’avait fallu que quelques heures pour la raccommoder et la remettre au goût du jour, et il ne me restait alors plus qu’à l’accessoiriser.

robe vintage faite main trouvée chez freepstar paris

Pour cela, j’avais envie de rester dans la tendance de la mode de l’époque. Durant les années 40, les accessoires jouaient un rôle important dans les tenues. Les robes, à l’instar de la mienne, se paraient de tissus colorés, tout en conservant des coupes simples. Le décolleté se faisait rare, ce qui laissait la place pour de magnifiques broches et colliers. Une ribambelle de bracelets ornait les poignets et les chapeaux étaient des œuvres d’art.

accessoires lunettes et bijoux rétro chic vintage
Quels accessoires pour aller avec un look rétro chic?

Il ne faut pas oublier que dans les années 40 ont sortait tout juste du style Art Déco, un mouvement artistique apparu à la fin de la 1ère guerre mondiale et qui a connu son apogée pendant les années folles. Les accessoires de mode et les tendances ont donc grandement évolué pendant ces quelques décennies, ce qui nous permet maintenant d’avoir une palette de possibilités assez large pour créer des looks rétro 🙂 .

Look rétro chic vintage: Comment choisir son chapeau?

Pour éviter que leurs coiffures ne s’abîment en sortant, les femmes avaient l’habitude de porter bibis, voilettes, chapeaux et bérets qui jouaient en plus une fonction décorative. Généralement placés sur le devant de la tête, les chapeliers rivalisaient d’imagination afin de créer des modèles uniques. Le chapeau le plus populaire restait pourtant le béret, simple pièce ronde à poser sur le côté de la tête.

Pour avoir une coiffe à l’épreuve du vent, les femmes des années 40 avaient aussi l’habitude de les accrocher à leur chevelure à l’aide des fameuses épingles à chapeau, mesurant parfois jusque 20cm de long! Parfois simples épingles à tête ronde, elles pouvaient néanmoins devenir très décoratives et ressembler à des broches. De nos jours, cette habitude s’est perdue, mais je trouve cela dommage car les jours de vent, ça serait parfois bien pratique de s’en protéger avec un chapeau bien accroché à sa tête.

Il est difficile de trouver des chapeaux vintage en bon état de nos jours, donc si vous souhaitez adopter un style capillaire typique des années 40, laissez-vous tenter par le turban, le foulard ou le filet pour chignon. Faciles à nouer, il vous suffit ensuite de les décorer de fleurs ou de bijoux pour créer un look vintage unique.

De mon côté, même si j’adore cela, je ne suis pas très chapeau car je n’ai pas la place pour les ranger dans mon petit appartement (j’ai préféré acheter plus de robes et de chaussures ^^) , et je préfère porter des bonnets ou la capuche de mon manteau lorsqu’il fait froid, plus pratiques à garder sur sa tête en cas de météo venteuse 😉 .

Look rétro chic vintage: Quelles lunettes porter?

On revient sur un sujet que je maitrise bien mieux: celui des lunettes! A force de travailler sur ordinateur, ma vue a baissé et je dois porter des lunettes de vue depuis maintenant quelques années. Sans le faire exprès, je me suis naturellement toujours dirigée vers des choix de montures rétro-chic!

lunettes retro chic ecailles
Lunettes rétro façon écailles

Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que les lunettes deviennent des accessoires de mode. Auparavant pratiques mais très peu confortables et chères, les montures restent basiques et ne s’adaptent pas au visage des femmes. Le choix commence à faire son apparition après la création des premières montures en plastique. C’est alors que la couleur et les lunettes à monture œil de chat font leur apparition.

lunettes noires forme oeil de chat
Lunettes rétro chic noires

De nouveau à la mode en 2017, ce type de lunettes va à merveille aux visages ovales et rectangulaires.  Sans le savoir, j’ai totalement anticipé cette tendance en achetant mes nouvelles lunettes de vue noires en 2016! J’ai en effet craqué pour cette monture légèrement oeil de chat de chez Laura Johns, pour son rendu retro chic très féminin qui va avec tous les styles de mes vêtements.

Les montures rétro rondes flatteront en général mieux les traits des visages ronds, même si le mieux est quand même de faire quelques essayages pour se rendre compte de ce qui vous va le mieux. En tout cas, on observe une grande tendance de retour aux formes vintage dans le monde des lunettes de vue ou de soleil. La maison de couture Miu-Miu s’est d’ailleurs inspirée des années 40 pour sa collection de lunettes de vue, mélange de couleurs pop tendance et de formes vintage, à retrouver sur ce site spécialisé dans l’optique.

Look rétro chic vintage: Quels styles de bijoux choisir?

Durant les années folles et les années 40, les bijoux prennent une grande place dans la tenue des femmes, apportant une touche de gaieté à des tenues parfois simplistes à cause de la pénurie de tissus qui a lieu durant la guerre. Les larges broches sont plébiscitées, ainsi que les bijoux en bakélite et lucite, abordables et novateurs à l’époque.

bijoux vintage ou retro chic des années 30 à 50
Les perles: un bijou vintage intemporel

Si vous voulez être fidèles à ce style, préférez des bijoux aux motifs floraux et recouverts de strass. Les couleurs se doivent d’être pimpantes et de trancher avec vos vêtements. Les fruits et légumes sont également tendances grâce à Carmen Miranda, star du grand écran. Enfin, si vous êtes à la recherche de bijoux un peu moins excentriques, les perles restent une valeur sûre et indémodable. C’est d’ailleurs ces dernières que je préfère de loin pour un esprit vintage intemporel, qui va avec tous les looks rétro.

boucles d'oreilles en résine et marcassite
La marcassite et la résine pour des bijoux rétro chic

La marcassite est aussi une pierre semi-précieuse très utilisée dans les années 40, et qui évoque beaucoup le côté “bijou ancien” dès lors qu’elle orne une pièce de joaillerie en argent. Je ne suis pas une spécialiste des parures de bijoux des années 40, mais dans ma grande collection de bijoux, j’ai de nombreux modèles qui ont un esprit rétro-chic et parfois qui sont même de véritables pièces vintage, reçues en héritage par ma famille.

En particulier, les boucles d’oreilles bleues en résine avec des strass de la photo ci-dessus sont directement inspirées de la mode Art Déco des années 20 à 30. Quant aux boucles d’oreilles en métal et résine de la photo suivante, elles me viennent de ma maman et sont de véritables bijoux d’époque du début des années 80: un anachronisme par rapport à la robe années 40 présentée au début, mais elles restent tout de même dans la catégorie “pièces de collection anciennes” (et ce sont mes boucles d’oreilles préférées car elles ont une forte valeur sentimentale du coup 😉 ).

boucles d'oreilles vintage
Boucles d’oreilles vintage en résine

Pour encore plus d’inspiration vintage, vous pouvez feuilleter les couvertures du magazine Elle de l’époque !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.