Ambre Sultan de Serge Lutens

Ambre Sultan de Serge Lutens
5 (100%) 5 votes

Parfum mythique de la catégorie parfum ambré, Ambre Sultan de Serge Lutens nous emmène dans un sillage doux et puissant à base d’ambre et de labdanum, une résine très odorante qui n’est pas sans rappeler l’encens. Confectionné en 1993, mais intégré à la collection grand public seulement en 2000, Ambre Sultan est une des références les plus connues de Lutens depuis bientôt 2 décennies.

Ambre Sultan et un bois vanille de Serge Lutens
Ambre Sultan et Un Bois Vanille de Serge Lutens

L’origine d’Ambre Sultan: le voyage au Maroc de Serge Lutens

On raconte que la naissance d’Ambre Sultan a été déclenchée par un voyage au Maroc de Serge Lutens lui-même, en 1968, pendant lequel on lui a offert un morceau d’ambre véritable, enfermé dans une boite en loupe de thuya. Au fil des années, l’ambre et le bois ont mélangés leurs odeurs, et cela a évoqué une odeur ambrée boisée que le créateur a voulu retransmettre au travers de ce parfum, en y ajoutant les effluves des épices marocaines pour faire référence à son voyage.

Ambre Sultan: le parfum emblématique de Serge Lutens à base d’ambre et labdanum

Créé en 1993 pour les Salons du Palais Royal, ce n’est qu’en 2000 que ce parfum a rejoint la gamme vendues au grand public, et depuis, c’est un succès grandissant! Devenu un des best seller de la marque, Ambre Sultan est un parfum très connu et souvent pris en référence quand on parle de parfum ambré.

Pourtant, il a beau reprendre les codes des parfums ambrés, il a su imposer son originalité et il reste reconnaissable entre mille. C’est exactement comme pour Un Bois Vanille qui est un boisé vanillé gourmand: on reconnait sa famille olfactive tout en se laissant surprendre par une précision dans la sélection des notes, par la puissance de certaines odeurs, et par le côté si contrasté entre les facettes de ces parfums.

Les flacons Lutens: un packaging mixte et épuré

Côté packaging, j’ai l’impression que Lutens a revu son identité visuelle il y a peu car le design change complètement de mon flacon UBV. On est désormais sur un code couleur sombre, très mixte façon L’artisan Parfumeur.

Ambre Sultan de Serge Lutens
Ambre Sultan de Serge Lutens

J’ai reçu mon flacon équipé d’un bouchon, avec un vaporisateur fourni à l’intérieur du carton. Evidemment, je me suis empressée de le visser, car c’est tout de même plus pratique pour se parfumer 🙂 . Je me demande d’ailleurs pourquoi il n’est pas installé d’office sur le flacon…

Ma collection de parfums ambrés

Je ne pouvais pas aborder la pyramide olfactive d’Ambre Sultan sans vous parler très rapidement de ma petite collection de parfums ambrés. Ce sont mes petits trésors, que je collectionne maintenant depuis quelques années, car avant j’étais plus sur des notes vanillées/sucrées.

En parfum ambre pur, j’ai donc:

Ma collection de parfums ambrés
Ma collection de parfums ambrés: ambre sultan, huile de massage graine d’orient et soir de marrakech

Ce qui est passionnant avec le parfum, c’est que même si on sent clairement qu’ils sont de la même famille, ils ont des facettes très différentes. A noter que j’y inclue aussi cette huile de massage car son parfum reste sur la peau. Sans être une huile parfumée car elle ne diffuse pas du tout de sillage, elle est tout de même bien présente comme une eau de cologne légère, et son odeur est surtout chaude et épicée comme j’aime 🙂 . Elle ressemble d’ailleurs beaucoup à la note de fond d’ambre sultan, celle qu’on sent lorsqu’on approche son nez du bouchon du flacon sans avoir pulvérisé récemment ^^ (sur ma peau la note de fond est un peu différente car mon pH modifie un peu les parfums).

Comparatif de Ambre Sultan et Soir de Marrakech

Une revue du parfum Lutens Ambre Sultan ne pouvait avoir lieu sans que je le compare à mon mythique Soir de Marrakech, le premier parfum ambré qui m’a fait tourner la tête (dans le bon sens du terme je précise ^^).

Ce sont vraiment 2 parfums complexes, avec beaucoup de facettes… Quand j’approche mon nez des flacons, Soir de Marrakech a quelques notes plus poivrées, plus épicées, alors que Lutens me semble plus doux, je ressens surtout l’encens avec quelques notes fraiches à peine perceptibles derrière l’ambre.

Ambre Sultan versus Soir de Marrakech
Ambre Sultan versus Soir de Marrakech

Lorsqu’on pulvérise Ambre Sultan sur sa peau, on est d’abord enveloppé d’un courant d’air frais à base de myrte, laurier, origan, de coriandre et de cannelle. Ces aromates et épices apportent vraiment comme un souffle de verdure et de fraicheur très fugace, avant de se faire rattraper en quelques minutes seulement par l’ambre et le benjoin. Il y aurait aussi des notes d’Angélique et de cumin qui apportent un côté vert et poudré, mais ne connaissant pas bien ces odeurs, j’ai du mal à les discerner, même si je constate cet effet poudré d’ambre adouci. Enfin, Ambre Sultan vire en note de fond vers des accords bois de santal, patchouli, benjoin et baume du tolu, même si l’ambre reste prédominant avec une association résine de labdanum et vanille. Sa pyramide olfactive évolue beaucoup, assez rapidement, et ce parfum reste doux et puissant à la fois.

Du côté de Soir de Marrakech, on est sur un vrai parfum oriental fabriqué au Maroc, donc beaucoup moins adouci et c’est aussi ça qui me plait ^^. Les notes de tête commencent par une odeur qui m’évoque une liqueur épicée et poivrée, avant de migrer vers des notes plus fraiches très légèrement fleuries/vertes, pour enfin faire apparaitre l’ambre petit à petit. C’est une évolution plus lente mais tout aussi mystérieuse et surprenante. Il finira aussi par rejoindre les notes chaudes et épicées d’ambre comme Ambre Sultan, mais sans le côté vanillé aussi présent. Sa pyramide olfactive officielle le décrit comme un accord Citron vert, ambre, vanille, jasmin, fleur d’oranger, patchouli, musc, santal. Du coup les notes de tête qui m’évoquaient le poivre doivent être le citron vert, et je ne m’étais pas trompé pour l’accord fleuri avec le jasmin et la fleur d’oranger 🙂 .

C’est d’ailleurs en rédigeant cet article avec un parfum sur chaque poignet que j’ai réalisé à quel point ils étaient si différents! Avant, dans ma mémoire olfactive, ils se ressemblaient plus que cela… En tout cas, ils font tous les 2 partie de mes parfums préférés, et je ne me lasse pas de les porter.

Conclusion

Au final, je comprends mieux pourquoi Ambre Sultan se vend toujours aussi bien même près de 20ans après sa sortie! C’est un parfum vraiment intemporel et magnifique… En tout cas, je l’adore et il fera longtemps partie de ma collection d’eaux de parfum.

Ambre Sultan de Serge Lutens

77.5€
8.3

Sillage

8.0/10

Pyramide olfactive

10.0/10

Prix

7.0/10

Avantages

  • Moins cher sur Tendance-Parfums
  • Parfum oriental chaud froid original

Inconvénients

  • Aucun

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.