Mon top 10 des marques de vernis à ongles naturels

Mon top 10 des marques de vernis à ongles naturels
5 (100%) 1 vote

Avez-vous déjà pensé à ce qui entre dans la composition de votre vernis qui donne à votre manucure cet air si brillant ? Ou à ce qui aide votre vernis à durer toute la semaine face à des coups et des égratignures ? 

Les vernis à ongles sont-ils toxiques?
Les vernis à ongles sont-ils toxiques?

On ne va pas y aller par 4 chemins, mais ce qui aide la plupart de nos vernis à ongles à être aussi parfaits, ce sont les produits chimiques type solvants, utilisés aussi dans les peintures classiques qui donnent cet aspect lisse, et les rendent si faciles à appliquer en quelques gestes et coups de pinceau. Ça n’a pas toujours été comme ça. Le vernis existe en Chine depuis environ 3000 avant JC. Sous la dynastie Ming, le vernis à ongles était alors fabriqué avec des ingrédients naturels :

  • cire d’abeille,
  • blancs d’oeufs,
  • gélatine,
  • colorants végétaux
  • gomme arabique.

Le vernis des temps modernes est bien différent! Levez la main si vous avez déjà essayé d’enlever un vernis-gel semi-permanent… pour découvrir que vous enleviez aussi une partie de la kératine de votre ongle au passage. Avez-vous déjà enlevé votre vernis à ongles pour découvrir que vos ongles sont maintenant d’apparence jaune ? Oui, la manucure peut faire des ravages sur vos ongles, et encore plus à cause des produits chimiques nocifs qui sont à la base de la plupart des formules de vernis à ongles.

Quelles sont les substances toxiques que l’on trouve dans le vernis à ongles ?

À quoi faut-il faire attention sur le plan « chimique » ? Il y a le « trio toxique » composé:

  • du formaldéhyde: utilisé comme durcisseur des ongles et cancérigène connu,
  • du phtalate de dibutyle (DBP): un plastifiant qui empêche le vernis de devenir cassant, et qui serait perturbateur endocrinien,
  • et le toluène: qui aidera à donner à votre manucure un fini lisse, mais peut causer maux de tête et vertiges.

Parmi les autres produits chimiques présents dans le mélange, mais considérés comme moins dangereux à petits doses, mentionnons:

  • le phosphate de triphényle (TPHP): un plastifiant dont il a été démontré qu’il affecte les hormones (après une exposition prolongée),
  • la résine formaldéhyde: un allergène cutané
  • le camphre: qui aide à garder vos ongles brillants, mais qui, lorsqu’il est inhalé, peut vous donner des vertiges et des nausées.

Des études ont montré que le corps peut absorber les traces de certains produits chimiques via la pose et le port de vernis à ongles, mais il n’y a pas lieu de paniquer. « Personne ne dit qu’une manucure occasionnelle aura des conséquences à long terme sur la santé « , affirme Janet Nudelman, cofondatrice de la campagne Safe Cosmetics, qui vise à promouvoir l’utilisation de cosmétiques plus sains. « Mais certains groupes [de personnes] peuvent être plus à risque. » Ces groupes de personne comprennent le personnel de salons de manucure, ou toute personne travaillant avec les produits cités plus hauts sur une base quotidienne, et les enfants qui sont plus sensibles aux phtalates.

C’est pour cela que de plus en plus de salons de manucure s’équipent de vernis à ongles dits non-toxiques, et c’est aussi pour cette raison qu’il est très fortement recommandé de ne pas appliquer de vernis à ongles sur les enfants, avant ou pendant leur puberté.

Les gouvernements prennent des mesures pour aider à détoxifier les produits pour les ongles. L’Union européenne a interdit le DBP dans les cosmétiques, mais les États-Unis ne l’ont pas encore fait. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un nombre croissant d’options plus sûres.

Comment savoir si un vernis à ongles est toxique ?

Les vernis non toxiques porteront une étiquette « free », la plus courante étant « 3-free ». Celles-ci éliminent le « trio toxique » mentionné ci-dessus et vous pouvez également acheter des vernis « 5-free », « 7-free », « 9-free » et certaines marques ont réussi à éliminer jusqu’à 12 produits chimiques. Le vernis à ongles vegan est également une tendance croissante et a été développé sans tests sur les animaux ni aucun produit dérivé d’animaux dans la liste des ingrédients.

Sherrille Riley, fondatrice de la boutique de luxe londonienne Nails & Brows, défend les produits non toxiques pour les ongles depuis sa création il y a quatre ans. « La peau autour des doigts et des cuticules est sensible et absorbante, de sorte que les vernis non toxiques ont tendance à être plus doux pour les ongles, ce qui signifie moins de risque de dessécher nos ongles et notre peau, ce qui peut causer irritation et inflammation «  dit-elle.

M. Riley affirme que la technologie et l’innovation dans l’industrie des ongles se sont grandement améliorées au cours des dernières années, de nombreuses formulations non toxiques ne montrant aucune différence réelle de fini ou de durée de vie par rapport aux vernis ordinaires – mais vous devez bien préparer vos mains et vos ongles avant de les utiliser.

Où acheter des vernis non toxiques?

Vous verrez plus bas que les vernis à ongles plus sains se démocratisent, et même si les meilleures marques (dites 10-free) ne sont pas encore vendues en supermarchés, on arrive à trouver au moins du 5-free dans tous les circuits de vente.

> Acheter des vernis non toxiques sur Oh My Cream

> Acheter des vernis non toxiques sur une parapharmacie en ligne

> Acheter des vernis non toxiques sur Amazon

Mon top 10 de marques de vernis naturels

Depuis maintenant 7ans de blogging, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de marques de vernis non toxiques! Certains m’ont été offerts par les marques elles-mêmes, j’en ai gagnés d’autres dans des concours, ou je les ai achetés. Avec le temps, je ne saurais plus vous dire d’où vient quoi ahah… mais cela ne remet aucunement en cause mon jugement, la preuve si vous lisez la suite: vous verrez que j’ai un avis bien tranché sur certaines marques 🙂 .

Les vernis non toxiques Kure Bazaar

Les vernis à ongles sont-ils toxiques?
Les vernis à ongles sont-ils toxiques?

Marque française, Kure Bazaar propose une gamme de 70 couleurs vibrantes, fabriquées à partir de 85 % d’ingrédients naturels, dont la pâte de bois, le blé, le coton, les pommes de terre et le maïs. Par exemple, le coton remplace les polymères chimiques traditionnels comme la résine, créant ainsi la surface dure et brillante du vernis. Les dernières couleurs sont vegan, avec des formules 90 % naturelles et 10-free. Kure Bazaar a annoncé également être la première gamme à éliminer la benzophénone -1 et -3, le produit chimique toxique utilisé pour prévenir la décoloration.

Clairement, leur gros point fort est la gamme de teintes très diversifiée et très moderne. En plus les vernis tiennent bien, et les flacons sont jolis, avec un double bouchon comme certaines marques de luxe. Par contre, je trouve le pinceau très fin, et clairement ce n’est pas ma forme de pinceau favorite.

Les vernis à ongles Benecos

Tous les vernis Benecos sont 5-Free, ce qui signifie qu’ils sont exempts de toluène, de camphre, de phtalates, de formaldéhyde et de colophane. Mais ce n’est pas tout ! Ils sont également vegan, sans gluten et cruelty-free. La marque met aussi en avant le fait qu’ils sèchent aussi rapidement que leurs homologues moins bons pour la santé.

Néanmoins, avec la couleur bleu roi que j’ai testé, je trouve que la tenue est moins bonne que d’autres marques. Honnêtement, je l’ai posé seulement 3 ou 4 fois depuis que je l’ai, et pour moi c’est le signe le plus évident pour montrer que je n’en suis pas fan. Je ne sais pas si le problème existe avec d’autres teintes mais j’avoue que je n’ai pas eu envie d’en tester d’autres après celui-ci.

Néanmoins, je devais ajouter cette marque à mon classement car elle est relativement peu chère, et on commence à la voir dans plus de points de vente j’ai l’impression.

Les vernis à ongles Boho Green

Vernis à ongles jaune poussin Boho Green
Vernis à ongles jaune poussin Boho Green

Les vernis Boho ont tous une formule 9 Free :

  • sans toluène,
  • sans formaldehyde,
  • sans dibutylphtalate,
  • sans résine de formaldehyde,
  • sans paraben,
  • sans xylène,
  • sans camphre,
  • sans styrène
  • sans benzophenone -1.

Les vernis Boho ne sont pas bios contrairement aux autres produits de maquillage de la marque mais ils contiennent des ingrédients d’origine naturelle jusqu’à 73,5 % au maximum, selon la teinte.

Je trouve qu’il y a quand même relativement peu de teintes (29 teintes en ce moment sur leur site web, et souvent moins sur les présentoirs Monoprix), mais le packaging avec le bouchon en bois est magnifique, et surtout la tenue est bonne : aussi bonne qu’un vernis conventionnel.

Vernis à ongle 10-free Dark Melody
Vernis à ongle 10-free Dark Melody

Les vernis à ongles Avril Beauté

Avril Beauté propose depuis maintenant quelques années des produits de maquillage à petit prix. Attention, car la marque a une gamme conventionnelle pas chère (et il me semble made in china), et une gamme bio à prix mini. Tout n’est pas bio, mais dans tous les cas les prix proposés sont très alléchants, et on s’y retrouve clairement niveau rendu!

Ma maman est toujours aussi fan de ses rouges à lèvres bio sous forme de gros crayons de la marque Avril 🙂 . Quant aux vernis, ils sont fabriqués en France et 7-Free, cruelty-free et vegan:

  • Sans parabène
  • Sans formaldéhyde
  • Sans phtalates
  • Sans toluène
  • Sans xylène
  • Sans camphre
  • Sans styrène

La composition est environ à 75% d’ingrédients d’origine naturelle selon les teintes. Par contre, ils ne font que 7mL, ce qui rend parfois l’application est peu difficile car le pinceau est un peu petit. Néanmoins, leur gros gros point fort est leur petit prix: on les trouve généralement entre 1 et 3€!

Les vernis à ongles Une Beauté

Je n’ai présenté qu’un seul vernis Une Beauty sur les photos de cet article, mais en réalité j’ai bien plus de teintes car c’était ma marque de vernis à ongles préférée. Je parle au passé car malheureusement la marque a été mise en pause et arrêtée d’être commercialisée il y a quelques années, et je pense qu’elle ne reviendra jamais car c’est le silence radio total de la part du groupe…

Je ne m’attarderai donc pas sur cette marque puisque vous ne pouvez plus vous la procurer en magasins, mais si jamais vous la voyez en vide-dressing ou dans les placards de vos amies ou de votre famille: sachez que c’est vraiment une excellente marque! Le pinceau est large et plat comme j’aime, les teintes restreintes mais toutes jolies et sobres, et la tenue top.

Les vernis à ongles Colorisi

Je vous avais déjà parlé du maquillage naturel Colorisi ici, et la marque m’a fait parvenir en fin d’année un vernis Corail pour tester leur gamme de vernis non toxiques. Honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel coup de coeur! C’est simple, c’est ma nouvelle marque de vernis favorite.

Les formules sont 10-free, c’est juste incroyable et aussi bien que Kure Bazaar! Quant aux teintes, elles sont magnifiques, et pas seulement unies. J’ai été très étonnée de recevoir un magnifique corail nude parsemé de millions de nacres or. C’est magnifique et rien que sur la photo, on voit qu’il ressort comparé aux autres vernis naturels.

Quant à la tenue…. la première fois que je l’ai appliqué il a tenu 5jours sans aucune éraflure! Pour moi, c’est un miracle car il tient aussi bien que mes vernis Essie, mais avec une compo 10-free. En plus, le prix est abordable pour un vernis de cette beauté et de cette qualité, donc vous l’aurez compris, je craque totalement! D’ailleurs, j’ai déjà repéré le vernis blanc (Dune) que j’avais vu passer en swatch sur instagram sur le compte de Mathilde London, et je pense que je vais craquer ^^.

Les vernis à ongles Santé Naturkosmetik

La marque naturelle allemande Santé fraichement rachetée par le groupe L’oréal dispose d’une belle palette de couleurs classiques en terme de vernis à ongles. Les formules sont 5-free, et le packaging très original puisque le bouchon n’est pas sans rappeler les reflets d’une plume de paon, ou un thème licorne arc-en-ciel, au choix.

Je les aime bien mais ils sont assez classiques: couleurs basiques, tenue classique… Malgré tout, cela fait quelques années qu’ils sont dans ma vernithèque et la texture ne s’épaissit pas donc c’est une bonne nouvelle!

Les vernis à ongles So Bio Etic

Les supermarchés ne sont pas en reste côté vernis non toxiques puisque l’excellente marque So Bio du groupe Léa Nature y est commercialisée. Je vous en avais déjà parlé dans ma rubrique beauté: j’adore cette marque à prix abordable!

J’ai pas mal de teintes de leurs vernis, je dirais 4 ou 5, et j’en suis très contente. Même si les teintes sont pour la plupart classiques comme pour Santé Naturkosmetik, il y a quand même une palette de couleurs un petit peu plus osée, avec un joli marron chocolat (celui sur ma photo), et même un bleu profond.

La tenue est classique: un petit peu plus de 2jours sur mes ongles, avec une couche de top coat.

Les vernis à ongles Idun Minerals

Je vous en avais parlé de la marque de maquillage suédoise Idun Minerals, spécialisée dans le makeup à base de pigments minéraux. A l’occasion du lancement officiel sur le marché français, j’avais rencontré la marque à l’ambassade de Suède à Paris. Elle m’avait remis un mini mascara (que je n’ai pas encore ouvert) et un vernis à ongles.

Les vernis de la gamme sont 5-free, et se déclinent en un camaieu de teintes nudes, avec quelques références plus colorées ou plus sombres. Pour moi, les avantages de la marque sont dans le packaging qui fait luxueux, le pinceau large et plat comme j’aime, et les teintes nudes, qui sont parmi les plus jolies que j’ai vues sur le marché des vernis 5-free et plus (avec Colorisi).

J’ai testé une teinte marron clair presque violet selon les reflets. La teinte est vraiment intéressante, avec de multiples reflets nacrés, mais j’ai regretté une relative mauvaise tenue du vernis qui s’est fortement écaillé dès le lendemain de la pose. A voir si les autres teintes font la même chose… mais d’habitude mes vernis tiennent quand même 2jours ou plus.

Les vernis à ongles Couleur Caramel et Miss W

Enfin, je place dans la même catégorie les vernis non toxiques Miss W et Couleur Caramel, car je pense qu’ils sont issus de la même usine: les deux marques appartiennent au même groupe, et on très très souvent des produits en commun, avec la même formule mais des packagings différents.

En particulier, pour les vernis il y a 2 écoles:

  • les pinceaux larges et plats pour Couleur Caramel
  • les pinceaux fins et ronds pour Miss W

Pour ma part, j’ai donc une très large préférence pour Couleur Caramel, car c’est la forme de pinceau que j’apprécie le plus.

Du côté des couleurs, les collections de base sont assez évoluées car il y a de tout:

  • 8 teintes nacrées
  • 3 teintes pour french manucure
  • 16 teintes laquées brillantes

Et ce n’est pas tout! A chaque saison, ces 2 marques sortent une collection en édition limitée, avec à chaque fois 2 ou 3 références de vernis avec des teintes ou des rendus de saison. S’il en reste, on retrouve ces teintes bradées lors des soldes à généralement 3€ ou 3,50€ le flacon. D’après ce que j’ai pu trouver sur internet, j’ai l’impression que la compo est 5-free, mais j’ai même l’impression que c’est plus que du « 5 », donc j’ai demandé confirmation à la marque et je viendrais éditer ce passage.

vernis blanc couleur caramel swatch
Vernis blanc Couleur Caramel

Ce qu’il faut retenir de mon top 10 de vernis non toxiques

Pour conclure, je vous propose un tableau récapitulatif de toutes les marques présentées! J’espère que cela vous sera utile 🙂 .

Marque X-free Principal avantage Prix et format Points de vente
Kure Bazaar 10-free 70 coloris 16€ les 10mL Internet, Oh My Cream, Le Bon Marché…
Benecos 5-free Petit prix Environ 4€ les 5mL Internet et magasins bio
Boho Green 9-free Dispo chez Monoprix 6€ les 5mL Monoprix + internet
Avril Beauté 7-free Petit prix Entre 1 et 3€ les 7mL Boutique Avril Beauté + internet
Colorisi 10-free Excellente tenue 10€ les 8mL Internet
Santé 5-free Principal avantage Environ 10€ les 7mL Magasins bio et internet
So Bio 7-free Dispo en supermarché Environ 9€ les 10mL GMS et internet
Miss W + Couleur Caramel 5-free Nouvelles teintes régulièrement lors des collections de saison

Prix abordable, avec souvent des teintes en promo sur le e-shop

A partir de 3€ les 8mL

(7€ prix hors soldes)

Boutique Couleur Caramel, magasins bio, instituts + internet
Idun minerals 5-free 24 teintes dont beaucoup de nudes 11€ les 11mL Internet

Vernis à ongles non toxiques

A partir de 1€
8.3

Tenue

7.0/10

Prix

8.0/10

Pigmentation

10.0/10

Avantages

  • Plus sains et plus écologique
  • Beaucoup de marques disponibles maintenant!

Inconvénients

  • Parfois certaines marques ont peu de teintes originales (bleu, vert...)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.