Darphin Intral tonique à la camomille: mon avis

Notez cet article

Conseillé à maintes reprises par Hélène du blog beauté Mon Blog de Fille, j’ai testé le tonique Darphin à la camomille suite à sa réception via une box beauté. Censé être hyper efficace sur peau sensible et réactive, je l’ai utilisé en continu pendant 2mois. Verdict?

Toner à la camomille Darphin
Toner à la camomille Darphin

Intral de Darphin: la gamme anti-rougeurs

Pollution, stress, fatigue… de nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une peau sensible, qui a tendance à faire des rougeurs, et qui est légèrement irritée à cause de ces éléments qui agressent à petit feu.

Darphin a développé cette gamme pour ce type de peau, donc plutôt destinée aux citadines qui vivent dans une pseudo pollution constante avec un rythme de vie plus stressant.

Mon avis sur le tonique intral à la camomille Darphin

Sur le papier, la gamme Intral de Darphin correspond donc à mes attentes: de l’hydratation, de l’anti-pollution, des anti-oxydants… Certes, tous les produits ne vont pas gérer la totalité de ces problématiques: certains produits vont être axés sur certains paramètres uniquement, mais globalement la gamme répond à tout cela. Par exemple, le tonique Intral est formulé dans le but d’éliminer les impuretés et la pollution, tout en apaisant, tonifiant et rafraichissant la peau.

Coup de coeur pour le packaging sobre et féminin

Je dois reconnaitre que le packaging ne m’a pas laissée de marbre: c’est simple car c’est juste une bouteille en plastique souple, mais cette légère coloration rose et la forme bombée du contenant changent la donne! En plus, ce n’est pas un plastique ultra rigide, donc on peut facilement doser le produit.

Toner à la camomille Darphin
Toner à la camomille Darphin

Le parfum de la gamme intral: vraiment addictif?

En lisant des revues sur la gamme intral de Darphin, j’avais souvent lu que le parfum était addictif pour de nombreuses personnes, Hélène y compris. Malheureusement, pour moi c’est plutôt le contraire: je n’ai jamais vraiment aimé cette odeur de camomille légère… qui est certes originale, mais pas du tout addictive pour moi.

Toner à la camomille Darphin

Bref, d’après mon expérience personnelle, l’odeur de cette lotion n’est pas ce qui va me donner envie d’en racheter…

Composition et ingrédients

Compo (inci): Water\Aqua\Eau, Pentylene Glycol, Crataegus Monogina Flower Extract, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Alteromonas Ferment Extract, Ppg-26-Buteth-26, Peg-40 Hydrogenated Castor Oil, Benzophenone-4, Fragrance (Parfum), Butylene Glycol, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Xanthan Gum, Sodium Citrate, Disodium Edta, Sodium Benzoate, Red 4 (Ci 14700), Ext. Violet 2 (Ci 60730)

Du côté de la compo, on est sur une formulation relativement conventionnelle, avec une base d’eau et de glycol. Personnellement, je préfère quand mes lotions sont à base d’eau florale pour plus d’ingrédients actifs ou pour un parfum plus accentué. De plus, il faut noter que les glycols ne sont pas autorisés en formulation bio. Après ces 2 ingrédients, on trouve tout de même un extrait de fleur d’aubépine, puis le fameux extrait de camomille mis en avant sur le flacon. Il est donc bien présent en terme de concentration dans la formule, même si ce n’est pas l’ingrédient principal.

Bref, en raison de la présence de glycol très haut dans la formule, je ne présenterais pas cette composition comme naturelle, mais plutôt conventionnelle.

Toner à la camomille Darphin
Toner à la camomille Darphin

Conclusion et mon avis sur l’efficacité du tonique intral Darphin

En conclusion, malgré cette compo qui ne correspond pas exactement à ce que j’utilise habituellement, j’ai voulu donner une chance à ce tonique: après tout, j’ai aussi mes périodes K-beauty avec les cosmétiques coréens, donc pourquoi pas tester des formulations similaires en France?

Je dois dire que j’ai trouvé ce tonique efficace sur du long terme sur mes rougeurs, en complément avec la gamme anti-rougeurs de AnneMarie Borlind (tant qu’à faire, j’avais sorti l’artillerie lourde avec une routine adaptée). Néanmoins, je me demande si avec un hydrolat de camomille de qualité, je n’aurais pas pu obtenir un résultat similaire… pour le prix ça vaut le coup de comparer car ce tonique vaut tout de même 29€!!! Affaire à suivre!

Tonique intral Darphin

29€
7.3

Efficacité

9.0/10

Prix

6.0/10

Odeur

7.0/10

Avantages

  • Efficace sur les rougeurs

Inconvénients

  • Prix assez cher pour un tonique
  • Odeur spéciale

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.