Coup de coeur pour la palette de contouring bio Couleur Caramel!

Coup de coeur pour la palette de contouring bio Couleur Caramel!
5 (100%) 2 vote[s]

On en a rêvé, Couleur Caramel l’a fait: la marque lance enfin la première palette de contouring bio! Produit de maquillage culte ces dernières années pour les marques de maquillage conventionnelles, pour le moment aucune marque bio ne proposait un équivalent aux palettes Anastasia Beverly Hills, etc… C’est désormais chose faite avec la sublime palette de contouring bio Couleur Caramel.

Palette de contouring bio Couleur Caramel
Palette de contouring bio Couleur Caramel

Palette de contouring bio: un packaging en carton recyclé propre à Couleur Caramel

Fidèle au design de sa gamme historique, Couleur Caramel nous propose la palette de contouring dans un emballage en carton recyclé très épais et compact, mais tout de même joli puisque le papier est glacé et rehaussé de dorures. D’ailleurs, mon appareil photo n’a pas réussi à les capter: ce qui ressort marron foncé comme le logo ou les nervures de certaines feuilles sont en fait du doré en vrai.

Comme toutes les palettes Couleur Caramel, elle est aimantée avec un aimant puissant, ce qui permet de la transporter en toute confiance. Elle dispose aussi d’un grand miroir à l’intérieur: il ne fait pas toute la taille de la palette car il y a des bordures d’environ 1cm mais il est largement suffisant pour voir ses joues en entier (et à vrai dire presque tout son visage (seul mon front est coupé), et donc faire son contouring grâce à celui-ci 🙂 .

Palette de contouring bio
Palette de contouring bio

J’avoue avoir été surprise à la réception, car même si les pans des fards sont très grands, le format global de la palette est ultra compact et je m’attendais à beaucoup plus grand. Finalement, c’est plutôt un avantage car cela prend peu de place dans ma coiffeuse déjà bien remplie 🙂 .

Six teintes pour illuminer ou sculpter son visage

La palette comprend 6 teintes de poudres pressées. Ce sont uniquement des teintes mates qui permettent de redessiner les volumes du visage grâce à un jeu d’ombres et de lumières. Pour vous montrer les différences de teintes, j’ai pris la photo suivante en lumière naturelle et sans changer la luminosité de la photo. Si vous mettez la luminosité de votre écran à fond, vous obtenez à peu de chose près les véritables teintes de la palette (selon la configuration et le modèle de votre écran). J’ai trouvé cela important, car j’avais longuement hésité à me commander cette palette sur le site de Couleur Caramel, car j’avais un doute sur les teintes par rapport à ma carnation…

Finalement, ce qui m’a aidé à franchir le pas est que j’ai reçu un bon d’achat de 50€ de la part de la marque pour tester les produits de mon choix… Une belle aubaine et je suis tellement contente d’avoir choisi ce produit!!! Du coup j’essaye de vous la décrire du mieux possible pour vous aider 🙂 .

Teintes de contouring bio Couleur Caramel
Teintes de contouring bio Couleur Caramel

La palette se compose de deux lignes de fards:

  • une ligne de poudres mates couleur chair pour illuminer le visage
  • une ligne de poudres mates marrons pour creuser le visage

Commençons par découvrir ensemble la ligne de teintes sombres, car en général c’est ce qui me pose problème dans les autres marques… Trouver une poudre de contouring ou un bronzer avec un rendu naturel n’est pas si simple que cela… On a beau se dire « c’est juste une teinte marron » il y a mille et une déclinaisons de marrons allant du taupe au cuivré en passant par le cacao!

Ici, il y en a pour presque toutes les carnations:

  • à gauche, un marron froid très clair
  • au centre, un marron chaud clair
  • à droite, un marron plus soutenu

Pour ma part, c’est la teinte de gauche qui me va parfaitement, car les teintes froides me vont mieux (j’ai une peau de porcelaine rosée) et font plus naturelles. La couleur au centre ira mieux aux peaux mates ou bronzées, ou peut servir de bronzer l’été. Quant à la teinte de droite, elle peut servir pour accentuer le contouring en soirée, ou pour les peaux très mates.

Teintes de contouring bio Couleur Caramel
Teintes de contouring bio Couleur Caramel

Du côté des teintes claires, on a:

  • à gauche, une poudre neutre beige
  • au centre, une poudre beige légèrement jaune façon poudre banane
  • à droite une poudre abricotée

J’utilise la poudre banane pour poudre mon contour de l’oeil: cela permet d’illuminer un peu plus par dessus mon anticernes. La teinte beige de gauche me sert à unifier et matifier tout mon visage. Quant à la teinte de droite… et bien je m’en sers comme blush! Elle permet de rehausser légèrement mes pommettes pour un résultat frais et naturel.

Teintes des poudres bio Couleur Caramel
Teintes des poudres bio Couleur Caramel

 

Pour vous donner une idée du rendu, je vous montre un maquillage réalisé un week-end avec les teintes bleues de ma palette Electric d’Urban Decay, en complément d’une petite palette Revlon pour estomper 🙂 . Vous voyez cette touche d’abricot sur mes joues?

Mon test de la palette de contouring Couleur Caramel
Mon test de la palette de contouring Couleur Caramel

Conclusion

En conclusion, je suis vraiment ravie d’avoir adopté cette palette de contouring! Les teintes sont vraiment bien choisies et se complètent parfaitement pour être utilisées en toutes saisons et la plupart des carnations. Les textures se travaillent bien et s’estompent bien, et je ne pensais pas l’utiliser autant, ni même utiliser toutes les teintes de la palette. Certains jours, j’utilise même les fards marrons pour me faire un smoky légers sur les yeux, afin d’avoir un teint complètement raccord avec mes yeux et un rendu naturel.

La seule remarque que je peux faire est que malheureusement cette palette n’existe qu’en une seule version, et que clairement, les peaux noires ne trouveront pas leur bonheur dans les teintes proposées ici… C’est un point commun à la plupart des marques bio (peut être même à toutes, mais vu que je n’ai pas testé toutes les marques bio du monde je préfère dire la plupart), et souvent en tant que peau porcelaine j’ai aussi du mal à trouver des produits pour le teint bio suffisamment clairs pour moi. Pour une fois, je suis contente que ce produit soit adapté à ma carnation, mais ça serait bien que toutes les marques soient plus inclusives, ou qu’elles se spécialisent en toute transparence pour un type de peau (comme le font black up ou iman par exemple).

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.