Mes 4 parfums Dior favoris

Mes 4 parfums Dior favoris
5 (100%) 1 vote[s]

70ans après la création de son premier parfum Miss Dior, la maison Dior reste une maison de parfum incontournable au même titre que Chanel ou Guerlain. Je voulais vous présenter mes parfums Dior favoris au travers de cet article, soit parce qu’ils m’intriguent, soit parce que j’adore les porter.

Christian Dior, le nom le plus connu de la mode

Appelé  » le nom le plus connu de la mode « , Christian Dior a commencé dans le métier en vendant des croquis de mode. Il ouvre sa propre maison, la Maison Dior, en 1946 et sort sa première collection en 1947, qui reflète la tendance « New Look » : des créations douces et féminines à la place des vêtements durs et rationnés dictés par l’austérité de la guerre. C’est aussi cette année que Christian Dior lance son premier parfum, Miss Dior. Pour lui, le parfum est la touche finale d’une robe, et avec sa présentation de sa collection de vêtements et son parfum à un même salon, il invente le concept même du parfum couture. Le parfum Miss Dior continue d’être un parfum très connu pour les femmes modernes et élégantes d’aujourd’hui.

En 1953, Dior engage Yves Saint Laurent comme assistant et sa ressemblance de style avec Dior attire son attention. En août 1957, quelques mois seulement avant sa mort subite en octobre, Dior choisit Saint Laurent pour lui succéder, décision qui finalement sauvera la marque Christian Dior de la ruine financière dès sa disparition.

Mes 4 parfums favoris de Christian Dior

Dior Miss Dior

Premier parfum Christian Dior créé en 1947 avec pour ambassadrice Catherine, la soeur de Dior, ce parfum est toujours l’un des parfums les plus connus des parfums main stream. Les notes sont inspirées par les souvenirs de famille de leur jardin à Grasse, elles sont du coup très florales, avec de la rose de Grasse, du jasmin, du patchouli et de la mandarine. C’est un grand floral classique avec un bouquet central qui s’équilibre parfaitement. Chaque fleur peut être détectée au singulier, cependant aucune ne surpasse l’autre. L’équilibre est parfait.

Ce qui est intéressant avec Miss Dior, c’est l’évolution de la perception de ce parfum Dior pour femme. Les notes chyprées en tête étaient autrefois une odeur qui dénotait la féminité. Mais ce floral coriace s’est, selon les normes olfactives d’aujourd’hui, glissé beaucoup plus près de la limite mixte – il sent à notre nez beaucoup moins féminin qu’il ne l’était au départ. Pourtant, son coeur très fleuri n’en fait pas pour autant un parfum masculin. Je trouve du coup qu’il se rapproche des parfums de niche, qui refusent de catégoriser leurs parfums en féminins ou masculins, afin de ne pas influencer les clients, et leur laisser une plus grande liberté de choix. Même plus de 70ans après sa création, Miss Dior reste un parfum dans l’ère du temps.

A noter que Miss Dior a du adapter sa composition à cause de l’évolution des normes concernant les matières premières des parfums, ce qui fait que beaucoup disent que le nouveau Miss Dior ne sent plus comme Miss Dior Vintage. Pour en savoir plus sur son évolution et sur sa pyramide olfactive, je vous invite à lire son descriptif ici.

Dior Poison eau de toilette

Dior Poison (1985) est un parfum à sillage pour les femmes de caractère, avec un sillage fort et capiteux pendant au moins 8 heures. Souvent on peut encore détecter les traces musquées animales sombres presque 24 heures plus tard, même après une douche. Ce parfum enveloppe vraiment l’espace, envahit l’atmosphère comme un poison. Dior Poison est techniquement un oriental, mais il a tellement d’aspects sombres, fruités, floraux et verts qu’il est vraiment abstrait.

Poison s’ouvre sur un mélange épicé et sombre de fleur d’oranger, de prune et de bois de rose. Le macis, la coriandre, l’anis et le piment donnent à ce floral fruité foncé une rondeur pour laquelle Poison se fera (re)connaître, tandis que les tons boisés du dessus empêchent le sucré de devenir écoeurant et trop présent. Le cœur est à base de miel et de cannelle, avec du jasmin et de la rose aux côtés du muguet et d’une tubéreuse bien cachée, associée à des mûres et du labdanum pâteux.

Chaque niveau de ce parfum pourrait presque être un parfum à lui tout seul, tellement la complexité est présente, mais c’est le boisé et animal de l’ambre, du santal, du cèdre et du musc qui font vibrer Poison toute la nuit. La prune et la mûre, en particulier, donnent une sorte d’accord de fruits flétris qui flotte et scintille à travers les fleurs, les épices et les bois, ce qui rend d’autant plus approprié le design « pomme empoisonnée » de la bouteille. Le sillage et la longévité sont imbattables, alors n’essayez pas de vous parfumer avec Poison par hasard, car le parfumeur Jean Guichard s’est assuré qu’il ne vous quittera plus.

Dior Midnight Poison

Je vous avais déjà présenté le parfum Midnight Poison en détails ici. Pour faire simple, c’est juste l’un de mes parfums favoris de tous les temps. Malheureusement pour moi, la maison Dior a choisi de ne plus le commercialiser, et je sais que nous sommes nombreuses à regretter cet accord Rose-Patchouli dont seul Dior avait le secret !

eau de parfum dior midnight poison

Pour moi, aucun parfum Dior ne surpasse mon amour pour Midnight Poison, pas même Gris de la collection privée, qui s’en rapproche mais qui reste différent… Inutile d’en parler plus longtemps puisqu’il n’existe plus, mais il méritait amplement sa place dans cet article.

Dior Hypnotic Poison

Enfin, le dernier parfum iconique est pour moi Hypnotic Poison. C’est le parfum que ma maman a porté pendant au moins 15ans, et qu’elle porte toujours de temps en temps.

Hypnotic Poison (1998) était presque comme un présage… il a été créé 13 ans après le très controversé Dior Poison original, et le parfumeur a voulu modifier l’accord primaire de l’original pour en faire quelque chose de plus attirant pour le grand public. L’original signé Jean Guichard semblait beaucoup trop agressif dans un marché du parfum de la fin des années 90 plein de parfums frais pour les hommes et de parfums gourmands et sucrés pour les femmes. Cette nouvelle création composée par Annick Menardo était la solution dont Dior avait besoin pour rester au goût du jour. Hypnotic Poison se présente comme une sorte de floral gourmand pour une version adoucie et épurée des notes originales de Poison.

Pour moi, c’est un parfum qui a quelque chose d’un peu mystique, il oscille avec brio entre floral et sucré sans jamais avoir l’un des deux aspects qui prend le pas sur l’autre. Du coup, il est d’une douceur incomparable, et son sillage intrigue car même un nez expert a du mal à distinguer les différentes notes qui le composent.

 

Conclusion

J’espère que ce tour du monde olfactif de la maison Dior vous aura plu au travers de mes 4 fragrances préférées. N’hésitez pas à me partager vos commentaires, vos impressions… c’est toujours un plaisir d’échanger sur le parfum avec vous!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.