Dreamcatcher : histoire, légendes et origine des attrapes rêves

Vous avez probablement déjà vu un capteur de rêves suspendu contre un mur en décoration, ou vendu dans une boutique de souvenirs et vous vous êtes sûrement demandé à quoi il servait et quelle était sa signification. Objet déco en vogue ultra visible sur les réseaux comme Pinterest, le dreamcatcher est aussi un objet spirituel avec de belles histoires derrière sa création. Je vous propose un article de présentation de ces attrapeurs de rêves au sens littéral.

Dreamcatcher © Pixabay.com
© Pixabay.com

Qu’est-ce qu’un dreamcatcher?

Créés par les Amérindiens il y a plusieurs centaines d’années, les dreamcatchers existent encore aujourd’hui dans une variété de tailles et de styles très différents. Pour autant, leur forme de base n’a pas changé : il s’agit généralement d’un cercle en bois plus ou moins grand, traditionnellement réalisé en saule rouge, souvent enroulé avec des lanières de cuir, et recouvert d’un filet ou d’une toile de fibres naturelles rappelant une toile d’araignée. Autour de l’anneau, on fixe généralement des petits objets parfois sacrés, comme des plumes, du crin d’animal ou encore des perles de différents matériaux. La tradition veut que le dreamcatcher soit fabriqué à la main uniquement à partir de matériaux naturels, et que le diamètre du cercle n’excède pas quelques centimètres de diamètre.

En France, les dreamcatchers portent plusieurs noms différents:

  • dreamcatcher
  • attrapeur de rêves
  • capteur de rêves
  • attrape rêves

Ils font pour autant tous référence au même objet sans distinction.

Dreamcatcher
Dreamcatcher, attrape rêve ou capteur de rêve?

A quoi servent les dreamcatchers?

Parfois appelé également « cerceau sacré », un attrape rêve est un objet créé pour être un véritable talisman dans le but de protéger les gens des cauchemars et des mauvais rêves pendant leur sommeil, en particulier les jeunes enfants. Les Amérindiens pensaient que l’air ambiant la nuit s’emplissait de bons rêves et de cauchemars. Avec un dreamcatcher au dessus de leur lit toute la nuit, de telle manière que la lumière du soleil le matin puisse traverser le cercle, ils pensaient pouvoir se prémunir des mauvais rêves.

En effet, la construction du dreamcatcher est prévue de telle manière à ce que le cercle attire et filtre tous les rêves et toutes les pensées de la personne endormie grâce à sa toile. Les bons rêves sont autorisés, et se propagent le long des plumes pour atteindre la personne endormie en dessous. Quant aux mauvais rêves, ils sont emprisonnés dans le filet et n’atteignent jamais le dormeur car ils seront détruits par la lumière du jour au petit matin si le dreamcatcher est bien positionné.

D’ailleurs, chaque élément de l’attrape rêve est choisi avec soin pour atteindre cet objectif. Il semblerait que le cercle fasse par exemple référence au cercle de la vie, ou bien aux astres (le soleil et la lune) qui veillent sur notre planète chaque jour et qui sont traditionnellement vus comme des éléments naturels forts . La toile est évidemment un filet pour retenir les rêves et les filtrer. Quant aux plumes, elles sont nécessaires pour redéposer en douceur les rêves sur le dormeur. On ne connaît pas trop la signification des perles, elles peuvent au choix faire référence à l’araignée qui tisse sa toile, ou bien représenter des rêves qui n’ont pas réussi à passer les mailles du filet.

Aujourd’hui, la croyance s’est un peu perdue au profit du caractère décoratif, mais tout comme ma vision de la lithothérapie, je pense que si on peut adorer l’objet pour son rendu visuel, cela n’empêche pas de croire à d’éventuelles vertus. Comme on dit, ça ne fait de mal à personne :). Si cela vous rend heureux de croire aux effets bénéfiques du dreamcatcher sur votre sommeil, alors continuez d’y croire !

Les dreamcatchers modernes : une explosion de formes et de couleur

Si j’ai eu envie de vous parler des dreamcatchers, c’est parce que cet objet m’a toujours intriguée. Ils ont quelque chose de captivant dans leur conception et leur légèreté. D’ailleurs, ce n’est pas mon dossier dédié aux dreamcatchers sur Pinterest qui prouvera la contraire… Je les adore! En particulier, j’aime beaucoup les versions modernes, avec de la dentelle, des constructions en macramé, des broderies en perles ou décorés de petits éléments. En fait la créativité n’a pas de limites, et on trouve des dreamcatchers ultra originaux en fouinant un peu sur Pinterest ou Google images.

Dreamcatcher : un objet déco facile à réaliser

Certains sont vendus à petit prix car produits en masse avec des matériaux cheap comme du plastique, mais de nombreux petits créateurs vendent leurs réalisations faites à la main.

D’ailleurs, fabriquer son propre dreamcatcher soi-même n’a pas l’air si compliqué que cela, c’est quelque chose qui me tente bien depuis quelques années. Avec un cercle à broder et un napperon en dentelle, on peut déjà avoir facilement le cerceau central sans connaître de techniques de macramé pour faire la toile !

Bref, affaire à suivre!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Dreamcatcher : histoire, légendes et origine des attrapes rêves”