Que vaut la nouvelle gamme hydratante La Roche Posay B5 à l’acide hyaluronique ?

Intitulée Hyalu B5, la nouvelle gamme La Roche Posay se décline autour des molécules de l’acide hyaluronique et de la vitamine B5 (appelée aussi provitamine B5, panthénol ou acide pantothénique). Recommandée pour hydrater, repulper et réparer les petites ridules, cette gamme visage pourrait convenir à la plupart d’entre nous. Mais que vaut vraiment cette gamme ? Vous verrez que sur moi ce n’était pas forcément adapté…

Où acheter la gamme hyalu B5 ?

Je mets toujours cette information en début d’article, car vous êtes nombreux à arriver ici dans le but de savoir où acheter les produits. Vous verrez plus bas que je ne recommande pas personnellement cette gamme de LRP, mais chaque peau est différente, et il se peut que ce flop pour moi soit un top pour vous.

Si ces produits vous intéressent, ils sont disponibles:

Bon à savoir: il y a un code promo disponible pour avoir -10% offerts sur tout le site La Roche Posay pour la première commande à partir de 45 euros d’achat avec le code LRPAFFIL sur https://tidd.ly/3qUUcIN

Hyalu B5 : la gamme hydratante pro-âge de La Roche Posay

J’ai reçu le duo de soins visage hyalu B5 via la plateforme Hivency qui met en relation les marques et les blogueurs. A vrai dire, j’étais tentée de tester car j’ai utilisé les produits La Roche Posay pendant mon adolescence, mais je n’ai pas eu l’occasion de les retester depuis que je suis blogueuse beauté. Forcément, ma peau a évolué avec le temps, mais mon expertise beauté aussi. J’étais donc curieuse de redécouvrir avec un nouveau point de vue cette marque.

Mon avis sur les produits cosmétiques de la gamme Hyalu B5

Mon test du sérum hydratant Hyalu B5 La Roche Posay

J’ai commencé par tester le sérum hydratant, car c’est le genre de produit que j’utilise au quotidien pour lutter contre la déshydratation et repulper ma peau.

A qui s’adresse le sérum Hyalu B5 ?

L’avantage du sérum Hyalu B5, c’est qu’il s’adresse à presque toutes les peaux. Même avec une peau grasse, on peut avoir une peau qui a soif pour de multiples raisons. Cela va entraîner des pores plus visibles, une peau qui secrète plus de sébum pour compenser, et surtout un maquillage qui tient moins bien voire qui a du mal à bien s’étaler quand la peau le « boit » trop vite.

Je fais régulièrement des diagnostics de peau, et d’ailleurs j’ai même lancé mon propre diagnostic de peau en ligne, donc je sais que même en mettant une crème hydratante, j’ai tendance à avoir la peau deshydratée. Et puis entre nous, l’hydratation est le premier moyen de lutter contre les rides : une peau bien hydratée marque moins 😉 . Donc pourquoi s’en passer?

Packaging du sérum hyalu B5

Au niveau du packaging, j’ai bien aimé le fait que la pipette soit séparée du flacon initial. Lorsqu’on l’ouvre, le flacon est fermé par un bouchon classique, probablement pour conserver de manière plus hermétique les actifs. Il faut retirer ce bouchon et le remplacer par la pipette qui est vendue avec. Honnêtement, je ne m’y connais pas assez en formulation cosmétique pour savoir s’il y a effectivement des ingrédients actifs sensibles au point de nécessiter cette précaution.

Sinon, il est vrai que la pipette est pratique pour prélever la juste dose de produit, et j’aime bien le format assez compact de ce flacon : il n’est pas trop haut, donc moins de risque de « taper » la pipette sur le bord quand on le referme.

Ingrédients du sérum LRP Hyalu B5

Du côté des ingrédients, je dois dire que j’ai été assez déçue à la première lecture de la liste INCI. J’essaie de ne plus trop me focaliser sur l’INCI car pour discuter avec des formulatrices, je sais que certains ingrédients sont efficaces à très faibles doses comme les peptides, et d’autres ont besoin d’un « enrobage » pour fonctionner en synergie. Il est donc assez difficile de juger l’efficacité d’un cosmétique à la simple lecture de l’INCI : parfois, rien ne vaut un bon vieux test sur sa peau.

Par contre, j’ai été déçue de voir la présence de silicone diméthicone en 3eme position. Autant pour une crème ça me dérange moins car je mets du maquillage par dessus, autant pour un sérum je préfère éviter car je sais que ma peau ne réagit pas très bien quand j’en ai trop dans ma routine (je fais des boutons).

  • AQUA
  • GLYCERIN
  • DIMETHICONE
  • HYDROGENATED POLYISOBUTENE
  • PROPYLENE GLYCOL
  • HYDROXYPROPYL TETRAHYDROPYRANTRIOL
  • ALCOHOL DENAT.
  • PROPANEDIOL
  • PANTHENOL
  • SYNTHETIC WAX
  • NYLON-12
  • PEG-10 DIMETHICONE
  • DIMETHICONE/PEG-10/15 CROSSPOLYMER
  • HYDROXYETHYLPIPERAZINE ETHANE SULFONIC ACID
  • TOCOPHEROL
  • SODIUM POLYACRYLATE
  • SODIUM HYALURONATE
  • HYDROLYZED HYALURONIC ACID
  • SODIUM CITRATE
  • PHENOXYETHANOL
  • ADENOSINE
  • CHLORPHENE S I N
  • PROPYLENE CARBONATE
  • DIPROPYLENE GLYCOL
  • DISTEARDIMONIUM HECTORITE
  • DISODIUM EDTA
  • PARFUM

Mon avis sur la texture du sérum hyalu B5

Effectivement, à l’application on ressent directement la présence de silicone couplé à de la glycérine car la texture est très gélifiée, presque grasse, qui glisse sur la peau. Clairement, ce n’est pas de l’huile mais bien le silicone associé à la glycérine qui accentue cette sensation. Pourtant, j’adore les sérums gélifiés, mais là je n’aime pas trop la texture, ce n’est pas hyper agréable pour moi (mais si vous me lisez régulièrement, vous savez déjà que je ne suis pas fan des sensations huileuses).

Quid de l’efficacité du sérum Hyalu B5 ?

Franchement, je suis très partagée pour ce sérum. D’un côté, je dois reconnaitre que le silicone aide à lutter contre la perte insensible en eau et protège bien de la déshydratation. Certes, il contient de l’alcool dénaturé qui peut parfois être contradictoire avec un claim d’hydratation, mais au final, c’est bien contrebalancé par les autres ingrédients.

Il y a d’ailleurs beaucoup de glycérine qui est un ingrédient basique pour hydrater, renforcé par 2 acides hyaluroniques de poids moléculaires différents (qui sont aussi hydratants). Ce n’est pas le sérum avec la plus grande diversité d’acides hyaluroniques, mais au moins il y en a un peu (en général, c’est bien d’avoir un mélange d’AH de haut poids et de bas poids moléculaires pour hydrater plusieurs couches de la peau, certains produits haut de gamme ont plus de 5 poids différents dans leur formule). A l’usage, c’est vrai que mes ridules de deshydratation ont diminué.

Par contre, j’ai été très gênée par son odeur ultra forte de parfum… et clairement, ma peau n’apprécie que moyennement. Il y a une sorte d’effet fraicheur ressenti lors de l’application, mais sur ma peau sensible, c’est plutôt un effet chaud/froid désagréable. De plus, étant sensible au parfum, j’ai l’impression que celui présent dans la formule augmente mes rougeurs.

Du coup, oui c’est un sérum hydratant qui fonctionne assez bien en théorie, mais en pratique il n’est clairement pas fait pour moi qui a une peau sensible.

Mon test du soin hydratant Hyalu B5 La Roche Posay

A qui s’adresse le soin Hyalu B5 ?

Prévu pour compléter le sérum, le soin anti-rides permet de sceller l’hydratation obtenue par l’application du sérum. C’est un bon complément pour booster l’hydratation et lutter contre la perte insensible en eau sur le visage. De plus, il peut faire office de base de maquillage.

Packaging du soin anti-rides hyalu B5

Du côté packaging, il n’y a rien de spécial à dire : c’est un tube tout ce qu’il y a de plus classique, avec un embout fin pour plus de précision.

Ingrédients du soin anti-rides hyalu B5

Du côté des ingrédients, on est sensiblement sur la même formule que le sérum, mais avec une texture moins aqueuse. On retrouve donc les mêmes ingrédients majoritaires, probablement dans des concentrations un peu différentes.

J’étais persuadée d’avoir lu quelque part que ce sérum contenait de la centella asiatica ou de la madecassoside (un extrait très apaisant de centella) mais je ne les retrouve pas dans l’inci.

AQUA, GLYCERIN, DIMETHICONE, HYDROGENATED POLYISOBUTENE, PROPYLENE GLYCOL, HYDROXYPROPYL TETRAHYDROPYRANTRIOL, ALCOHOL DENAT., PROPANEDIOL, PANTHENOL, SYNTHETIC WAX, NYLON-12, PEG-10 DIMETHICONE, DIMETHICONE/PEG-10/15 CROSSPOLYMER, HYDROXYETHYLPIPERAZINE ETHANE SULFONIC ACID, TOCOPHEROL, SODIUM POLYACRYLATE, SODIUM HYALURONATE, HYDROLYZED HYALURONIC ACID, SODIUM CITRATE, PHENOXYETHANOL, ADENOSINE, CHLORPHENESIN, PROPYLENE CARBONATE, DIPROPYLENE GLYCOL, DISTEARDIMONIUM HECTORITE, DISODIUM EDTA, PARFUM

Quid de l’efficacité du soin anti-rides Hyalu B5 ?

Autant j’ai pu vous confirmer que le sérum m’a apporté de l’hydratation même si je n’ai pas aimé son parfum, autant ici franchement je suis plutôt déçue.

Pour mon type de peau, ce soin anti-rides n’était clairement pas assez hydratant, et surtout j’ai trouvé la texture trop lourde, trop siliconée, car j’ai eu des boutons sur les joues alors que je n’en avais pas fait à cet endroit depuis au moins 10ans (edit: depuis le port du masque, cette phrase n’est malheureusement plus d’actualité ^^).

Par contre, il est vrai qu’en base de maquillage il est top car il floute bien les pores et donne une peau de pêche…

Le sérum hyalu b5 La Roche Posay est-il un dupe du sérum B5 de skinceuticals ?

Le serum hyalu b5 n’est pas sans me rappeler le fameux sérum B5 de skinceuticals. Même packaging en verre avec pipette, même design un peu pharmaceutique, même référence à la provitamine B5 dans son nom… Je n’ai pas pu m’empêcher de faire ce lien dès que je l’ai eu entre les mains.

Même au niveau de la texture du sérum, on retrouve cette même texture gélifiée transparente, à la différence que le serum La Roche Posay a une sensation plus grasse à l’application, probablement en raison des silicones dans sa composition.

Au final, personnellement j’ai préféré le skin ceuticals qui a mieux convenu à ma peau et que j’ai trouvé plus hydratant, par contre, ce n’est pas du tout le même prix…

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, pour mon type de peau et sur moi, je n’ai pas hyper aimé ce duo de produits La Roche Posay. Du côté du sérum, la texture glissante voire grasse à cause du silicone ne m’a pas trop plu à l’application. De plus, j’ai surtout peu apprécié la forte odeur de parfum de ces cosmétiques car ma peau sensible réagit au parfum avec des petites rougeurs.

Malgré tout, je dois leur reconnaitre une bonne efficacité pour conserver l’hydratation. Ils luttent bien contre le phénomène de perte insensible en eau, et j’ai vu une diminution des stries de déshydratation lorsque je pince ma peau au niveau des joues (c’est en faisant ce geste qu’on voit bien si la peau est deshydratée ou non).

Je pense que s’il y avait eu moins de parfum et de silicones dans leurs formules, je les aurais plus appréciés, malheureusement, à cause de cette odeur trop forte qui m’incommode un peu et qui fait rougir ma peau sensible, je dois dire que pour moi ils ne remplacent pas mes produits habituels, et je ne les rachèterai pas par moi même. J’ai l’impression en regardant les avis sur internet qu’il ne convient pas à tous les types de peau : soit on l’aime, soit on le déteste.

 

Pour ceux qui cherchent des alternatives efficaces à ce sérum, j’ai créé un service gratuit de diagnostic de peau en ligne : grâce à de nombreuses questions sur votre peau, je vous recommande les meilleurs produits pour vos besoins. Cela se passe sur Mon Beauty Coach 🙂.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Que vaut la nouvelle gamme hydratante La Roche Posay B5 à l’acide hyaluronique ?”