Mon avis sur les Suede Matte Lipsticks de NYX

Gamme historique de la marque et reboostée cette année avec la sortie de nouvelles teintes, les bâtons de rouges à lèvres Suede Matte Lipstick de Nyx sont des petites pépites si on cherche un rouge à lèvres mat à moins de 10€. Pour vous aider dans votre choix parmi les très nombreuses teintes, je vous ai proposé une belle sélection avec des swatchs sans filtre pour vous donner une idée du rendu des couleurs.

Mon avis sur les suede matte lipstick de Nyx
Mon avis sur les suede matte lipstick de Nyx

Suede Matte Lipstick : une collection de 36 teintes!

Lancée courant 2018, la collection Suede Matte Lipstick est directement inspirée des crayons à lèvres Suede Matte Lip Liner. Présentée dans un adorable étui en plastique noir rehaussé d’un coeur de la couleur du raisin, la formule est crémeuse, s’étale facilement, est bien pigmentée, et laisse un voile mat poudreux presque velouté sur les lèvres.

Pourquoi autant de teintes ? Car NYX est à mon avis l’une des marques les plus inclusives dans le monde de la beauté, et vous verrez que certaines teintes sont clairement formulées plutôt pour les peaux claires, et d’autres plutôt pour les peaux noires. Evidemment, chacun fait ce qu’il lui plait et rien ne vous empêche de porter les teintes que vous aimez, mais vous verrez sur mes photos, que certaines teintes sont moins flatteuses sur ma peau porcelaine 😉 .

La marque m’a fait parvenir 17 teintes pour que je puisse les tester et vous en parler. Vous verrez que certaines surpassent largement les autres en terme de pigmentation et de tenue 😉 . Mais trêve de blabla, je vous propose de découvrir mon avis.

Lien direct vers la page des Suede Matte Lipstick sur le site NYX

A noter que si vous voulez voir le rendu sur une peau mate, je vous propose de regarder la vidéo de la youtubeuse Les Trésors de Laura qui a swatché toute la collection sortie en 2018.

Mon avis et les swatchs de mes suede mates

Afin de faciliter la lecture, j’ai découpé ma collection en 3 parties:

  • les teintes que je pensais porter le plus au quotidien (spoiler : je n’aurais pas du inclure le dernier ahah)
  • les teintes rouges / bordeaux un peu plus classiques
  • les teintes très foncées que je recommande plutôt aux peaux mates

Dans cette première sélection, j’ai inclus (de gauche à droite sur la photo):

  • Kitten heels
  • Life’s a beach
  • Peach don’t kill my vibe
  • Stockholm
  • Dainty Daze
  • Munchies
Teintes nudes de NYX
Teintes nudes de NYX
Swatch teintes quotidiennes
Swatch teintes quotidiennes

Kitten Heels

Kitten Heels est le rouge vif parfait qu’on a toutes dans nos collections. C’est un rouge flamboyant légèrement orangé, qui est du plus bel effet en soirée ou avec une tenue de fête. Pour une application plus soignée, je vous conseille de poser un crayon contour des lèvres, surtout que la marque a créé les lipsticks en correspondance avec les teintes des lip liner.

Swatch de la teinte Kitten Heels
Swatch de la teinte Kitten Heels

Life’s a beach

Life’s a beach est un rose classique Barbie. J’aime beaucoup sa couleur mais comme vous pouvez le constater, il tient un peu moins bien en place que les autres : il a tendance à se loger dans les sillons quand on a les lèvres deshydratées en hiver, alors que les autres teintes sont plus couvrantes et adhérentes. Cela se voit surtout sur la photo car elle est très zoomée, et malgré plusieurs applications j’ai toujours obtenu ce rendu en photo alors qu’en vrai je trouvais qu’il rendait bien.

Swatch Nyx Suede Lipstick Life's a beach
Swatch Nyx Suede Lipstick Life’s a beach

Peach don’t kill my vibe

Peach don’t kill my vibe est mon coup de coeur ! Je n’avais pas encore cette teinte dans ma collection : c’est un beau rouille pile entre le marron et le orange. Il est lumineux mais ne jaunit pas les dents (vous savez cette illusion d’optique qui ne rend pas bien quand on sourit avec les dents? Et bien c’est bon, ça ne le fait pas avec celui là!). Je l’ai très souvent dans mon sac à main, j’adore le porter au quotidien, il passe vraiment avec tout.

Niveau pigmentation et tenue il est aussi parfait: vous voyez qu’il est impeccable aussi bien sur le contour que sur l’homogénéité de la couleur.

Swatch Nyx Suede Lipstick Peach Don't kill my vibe
Swatch Nyx Suede Lipstick Peach Don’t kill my vibe

Stockholm

Dans une catégorie plus neutre, Stockholm est aussi magnifique. C’est un nude légèrement rosé orangé, il est beaucoup plus discret que Peach Don’t kill my vibe ci-dessus, mais il reste joli et original. Idem, je n’avais pas de teinte équivalente dans mes bâtons de rouges à lèvres.

Swatch Nyx Suede Lipstick Stockholm
Swatch Nyx Suede Lipstick Stockholm

Dainty Daze

Concernant Dainty Daze, j’ai retrouvé le même soucis que pour Life’s a beach : il fait des patchs au centre des lèvres, mais ça reste ok quand on ne regarde pas une photo ultra zoomée 😉 . C’est un nude beige foncé, plutôt flatteur sur les peaux bronzées, mates ou noires, mais comme vous le voyez il passe aussi bien sur ma peau claire.

C’est le genre de teinte idéale quand on fait un maquillage smocky très chargé sur les yeux.

Munchies

Concernant Munchies, j’ai eu beau passer et repasser plein de fois le bâton sur mes lèvres, je n’ai jamais réussi à avoir un contour net… C’est en cela que je vous disais en intro en spoiler que je regrettais d’avoir mis cette teinte dans ma sélection : je pensais vraiment la porter au quotidien, mais en fait non, sur peau claire je ne trouve pas ça joli. Par contre, je l’imagine complètement en couche fine sur peau noire: il doit être magnifique.

 

Ensuite, du côté des rouges plus classiques, j’ai inclus de gauche à droite:

  • Vintage
  • Cherry skies
  • Girl, Bye
  • Copenhagen
  • Cannes
  • Spicy
Swatch teintes rouges
Swatch teintes rouges

Vintage

Swatch Vintage
Swatch Vintage

Vintage est un des rouges les plus sombres de la collection. Il est légèrement transparent: vous voyez qu’il y a une sorte de ombré lips créé naturellement par le raisin lors de l’application. Du coup, il porte bien son nom car il me rappelle beaucoup les rouges des couvertures de magazines des années 80 ou 90.

Cherry Skies

Cherry Skies est le rouge cerise par excellence. Il est magnifique même sans crayon contour des lèvres. Contrairement à Kitten Heels qui était très vibrant et très orangé, ici on a un beau rouge profond classique.

Swatch Cherry Skies
Swatch Cherry Skies

Girl, Bye

Girl Bye est un autre de mes gros coup de coeur de cette collection. C’est un vieux rose très soutenu, qui finalement est très proche des rouges foncés, mais il a un rendu beaucoup plus doux.

Swatch Girl, Bye
Swatch Girl, Bye

Copenhagen

Copenhagen continue le camaieu rouge foncé initié, mais avec une version encore plus rose fuchsia. C’est aussi un de mes coups de coeur, même s’il est proche de Girl Bye je ne peux pas m’empêcher d’aimer les deux.

Swatch Copenhagen
Swatch Copenhagen

Cannes

Cannes est un jolie nude rosé que je regrette d’avoir mis dans cette sélection : il aurait mérité d’être dans la première car je le porte très très souvent en ce moment. Il est proche de Stockholm en terme d’intensité, mais il est beaucoup plus rosé alors que Stockholm est plus orangé beige.

Swatch Cannes
Swatch Cannes

Spicy

On revient sur un rouge vif classique avec Spicy : plus clair que Cherry Skies, mais moins vif que Kitten Heels. J’aime aussi beaucoup cette couleur qui passe avec toutes les carnations.

Swatch Spicy
Swatch Spicy
Teintes foncées Nyx
Teintes foncées Nyx

Enfin, ma dernière sélection concerne les teintes foncées de Matte lipsticks:

  • Subversive socialite
  • Doom
  • Ace
  • Shake that money
  • Alien
Swatch teintes foncées
Swatch teintes foncées

Honnêtement, je ne vous ai pas fait de swatchs sur les lèvres, tout simplement car je trouve que cela ne me va pas. Je n’ai conservé que le noir que j’ai porté pour mon déguisement d’halloween et que j’ai trouvé bien pigmenté et confortable à porter, mais je trouve que les autres mettent surtout en valeur les teints noirs ou très mats. En tout cas, j’applaudis NYX de proposer cette diversité en terme de teintes!

Conclusion

En conclusion, il est difficile de proposer une collection plus inclusive que cette gamme de 36 rouges à lèvres pour toutes les carnations. Il y a énormément de déclinaisons de rouges et de nudes, mais aussi des teintes originales qui permettent de faire une collection qui plait à tout le monde.

Les textures sont toutes extrêmement agréables à appliquer, à part 2 ou 3 qui ont eu un effet patchy au centre des lèvres ou un contour moins net, ça reste super top pour des rouges à lèvres à seulement 8€90 hors promotion!

ps: soyez indulgents concernant mes photos de swatchs svp : j’ai enchainé plusieurs démaquillages à la suite et j’ai fini par avoir le contour des lèvres un peu rouge et du mal à faire des bords propres au bâton 😉  C’est dur la vie de blogueuse!

close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.