Quels sont les meilleurs produits autobronzants ?

L’été est fini, les journées raccourcissent et ton bronzage s’estompe… Heureusement les soins autobronzants existent pour prolonger votre teint hâlé. Ils vous donnent une bonne mine, une jolie couleur de peau, avec un effet naturel ! Plus qu’un autobronzant, c’est un vrai soin hydratant. Plusieurs marques proposent ce produit de beauté : en gel, en brume, en spray, en mousse, pour les peaux claires, foncées, sensibles, pour le visage, le corps ou les deux… Il y a tellement de critères que vous vous demandez probablement : comment bien choisir les meilleurs autobronzants jambes 2021 ? Lisez la suite, je réponds à vos questions et vous donne mon avis sur les produits solaires que j’ai testés.

Meilleurs autobronzants jambes 2021 : les questions à se poser avant d’acheter

Pourquoi utiliser une crème autobronzante ?

Vos jambes sont blanches ? Vous avez des traces de bronzage ? Vous ne pouvez pas vous exposer au soleil par choix ou à cause d’une allergie au soleil, mais vous voulez quand même avoir une peau hâlée ? Je vous invite à essayer une crème autobronzante.

Ce soin a beaucoup évolué. Aujourd’hui, vous trouverez des crèmes autobronzantes sans odeur chimique et vous obtiendrez un effet peau bronzée sans ressembler à une carotte et sans vous exposer au soleil.

Vous avez l’embarras du choix : mousse, gel, lotion, brume, huile, spray, lait, bio, progressif, hydratante, antioxydante… Vous trouverez forcément votre bonheur. Il ne vous reste qu’à opter pour l’un des meilleurs autobronzants jambes 2021. Choisissez-le en fonction de votre type de peau et de vos attentes. Résultat ? À vous les jambes bronzées et le teint hâlé toute l’année !

Qu’est-ce qu’un autobronzant efficace ?

Comment choisir sa crème auto bronzante pour éviter d’avoir un teint orange ? Quel est le critère important pour avoir un autobronzant qui offre un bon résultat ? Il existe de nombreuses marques, et elles proposent souvent plusieurs soins solaires bronzants… Faire son choix peut vite devenir un vrai casse-tête.

La principale règle est de choisir un produit adapté à votre carnation. Les autobronzants contiennent du dihydroxyacétone, appelée DHA. C’est ce principe actif qui donne le teint mat. Sa concentration est comprise entre 1 et 8 % dans ce type de produit. Les teints clairs doivent choisir une concentration inférieure à 3%. Si possible, vérifiez le dosage des ingrédients pour faire votre choix. Si cela n’est pas indiqué, préfèrez une crème auto bronzante qui indique “progressif”. Ces produits vous permettront de contrôler votre hâle, surtout si vous avez la peau claire. Les peaux mates ou foncées peuvent choisir une concentration supérieure à 5% pour entretenir leur teint hâlé. Les autobronzants qui leurs sont destinés, auront la mention “dark”.

De manière générale, il vaut mieux choisir un produit qui colore peu la peau, quitte à faire plusieurs applications successives à un jour d’intervalle, plutôt que d’avoir un produit trop colorant, qui laisse des traces et des démarcations.

Quel soin autobronzant choisir ?

Les marques déclinent leurs soins autobronzants pour les adapter aux différentes attentes des consommateurs et obtenir un bon résultat de bronzage. Vous voulez un teint bronzé et hydraté ? Un teint hâlé tout en luttant contre le vieillissement cutané ? Une peau dorée de façon naturelle et harmonieuse ? Les soins autobronzants sont adaptés à tous les types de peaux.

Si vous souhaitez un autobronzant pour le corps, privilégiez une texture lait, crème, gel ou mousse. Si vous recherchez un soin pour le visage, préfèrez le lait, lotion, huile ou en spray qui sont plus faciles à étaler et donc moins à risque niveau taches de démarcation. Sachez qu’il existe aussi des produits autobronzants deux en un. Ils s’adaptent aussi bien pour le corps que pour le visage.

Fan du bio ? De plus en plus de marques proposent des autobronzants bio. C’est le cas du lait autobronzant des Laboratoires de Biarritz, certifié bio, ou encore du soin ensoleillant progressif visage d’Apicia également certifié bio écocert. La certification Bio, référentiel COSMOS Organic, exige qu’au moins 95% des ingrédients de la formule soient d’origine naturelle et qu’au moins 20% du cosmétique fini soit issu de l’Agriculture Biologique.

Parmi les marques que je n’ai pas testées, ST. TROPEZ est très répandue et semble faire partie des meilleurs autobronzants jambes 2021 avec une déclinaison importante dans sa gamme : St. Tropez Gradual Tan, Self Tan Classic, Self Tan Purity, ou Self Tan Dark à choisir selon votre carnation

Pour le visage et le corps, le Sublime Bronze lait fondant autobronzant de l’Oréal Paris est aussi souvent cité. Je ne l’ai pas encore testé non plus.

Tous ces soins promettent un bronzage jusqu’à 7 jours, en une seule application. À appliquer jusqu’à l’obtention du hâle souhaité, puis tous les 3 jours pour entretenir votre teint.

Où acheter les meilleurs autobronzants jambes 2021 ?

Si vous cherchez à acheter ce type de produit, alors je vous conseille les e-shops suivants, car il y a vraiment du choix, dont des marques que j’ai testées comme Laboratoires de Biarritz, ou des marques très réputées comme Saint Tropez ou St Moriz. En plus la livraison est rapide et sûre.

Je vous donne mon avis sur les meilleurs autobronzants 2021

Cette année, j’ai pu tester plusieurs autobronzants nouvelle génération. Voici mon avis et mon comparatif.

Globalement, l’application ne change pas d’un produit à l’autre: on applique une petite quantité avec ses mains en répartissant bien, on se lave bien les mains après application, et on attend une journée avant de décider d’en rappliquer pour intensifier la couleur, ou non. Du côté de la couleur obtenue, pas de différence notable de mon côté. Vous verrez que la différence se fait finalement dans les autres aspects de la formule: si elle est bio, si elle apporte également de l’hydratation pour faire un soin en plus, et surtout dans le rapport qualité/prix du produit.

Mon avis sur le Lait Autobronzant Hydratant des Laboratoires de Biarritz 

Point transparence: Ce paragraphe est écrit en collaboration avec Laboratoires de Biarritz. Je suis libre de mon avis, je t’avais d’ailleurs spontanément parlé de la marque dans mon article sur les crèmes solaires bio et vegan 😉 .

Ce lait autobronzant hydratant est conçu par la marque françaiseLaboratoires de Biarritz”. Elle propose plusieurs gammes de soins visages et corps, tous certifiés bio et fabriqués en France:

  • Soins solaires,
  • soins réparateurs,
  • soins hydratants,
  • soins bébé
  • et soins bien-être.

La marque promet un teint naturellement hâlé et harmonieux, grâce à la présence d’erythrulose et DHA, d’origine naturelle. L’aloé véra combiné à la glycérine bio (origine végétale, faite à base de colza) est hydratante pour la peau. L’extrait breveté d’algue rouge, l’Alga-Gorria, est un puissant antioxydant qui lutte contre le vieillissement cutané. Enfin, la présence d’huile de jojoba bio nourrit intensément l’épiderme, ce qui fait que ce soin respecte tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce soin ? Son odeur est celle de noix de coco naturelle mélangée à du karité, ce qui rend l’application très sensorielle. De plus, il n’a absolument pas l’odeur des autobronzants classiques des années 90 ou 2000 que j’avais connus et qui m’avaient un peu vaccinée de ce geste beauté… Même lorsqu’il agit, presque aucune odeur ne s’en dégage, c’est vraiment top.

En plus, la formule n’a pas de teinte : ce sont les deux actifs présents dans la composition qui réagissent avec les acides aminés de la peau pour donner une couleur, donc il ne colore pas les draps ni les vêtements. Cependant, comme le soin contient une phase grasse qui pourrait tacher les vêtements, il est conseillé d’attendre quelques minutes après l’application avant de s’habiller.

Son prix est de 18,50€ les 150mL. Je trouve ce prix raisonnable car certains laits corporels sont même plus chers que cela alors qu’ils n’ont pas spécialement une meilleure compo…

Honnêtement, je ne pensais pas aimer autant cet autobronzant bio*. Si la marque ne m’avait pas proposé de le tester, je ne me serais pas naturellement tournée vers lui (même si j’adore les solaires à SPF de la marque). Et pourtant, c’est une belle découverte, et je l’utilise régulièrement (condition sine qua none pour que je valide un partenariat avec une marque). En plus, il permet non seulement d’avoir un joli hâle naturel, mais aussi il fait office de lait corporel hydratant, donc c’est un véritable geste deux-en-un, et il est bon dans ses deux usages… Que demander de plus ?

Mon avis sur l’autobronzant Garnier Natural Bronzer

Le lait autobronzant hydratant Natural Bronzer de Garnier est adapté pour le corps et le visage. Il nourrit et hydrate la peau grâce à sa formule enrichie en huile d’abricot. Garnier Ambre Solaire promet un hâle de couleur doré naturel, homogène et durable.

J’ai beaucoup aimé son odeur “Garnier ambre solaire”, que la marque utilise dans ses gammes solaires. Cependant, il est un tout petit peu plus puissant que le lait autobronzant Biarritz et il m’est déjà arrivé d’avoir quelques traces sur les jambes lorsque j’avais étalé trop vite le produit bronzant. Je vous conseille donc d’en appliquer peu et de bien l’étaler.

Par contre, il n’est pas aussi hydratant que le lait corps labo biarritz : mais ça se comprend quand on voit son prix de maximum 10€ les 150mL, et en plus il est vendu en supermarchés, donc facile à trouver.

Apicia soin ensoleillant : mon avis sur cet autobronzant progressif visage

Apicia est une marque française qui propose un autobronzant progressif visage. Le soin ensoleillant progressif est 100% naturel, certifié bio, non testé sur les animaux et au doux parfum de miel. Il procure un teint naturellement doré et illumine le visage toute l’année. 

Apicia recommande d’appliquer ce soin progressif le soir. Les effets sont visibles dès le lendemain. Pour les peaux claires, ils recommandent d’utiliser le produit un jour sur deux. Renouvelez l’application jusqu’à atteindre le résultat et le hâle désiré. Puis, entretenez votre teint en espaçant les applications. 

J’avais reçu ce soin dans une box beauté Biotyfull Box. Personnellement, je n’ai pas osé l’appliquer sur le visage, d’une part car il est assez gras et je n’aime pas ce genre de texture sur mon visage, mais surtout car j’ai peur des démarcations et d’avoir un teint trop orange. Autant sur les jambes on peut mettre un pantalon si c’est raté, autant sur le visage… c’est plus compliqué sauf quand on doit porter un masque.

Du coup, je l’utilise sur les jambes, et il fonctionne bien. Par contre, à la différence du soin Biarritz, celui-ci est coloré, et il faut donc faire attention avec les vêtements et draps blancs. En plus, il est vendu au prix de 29€ les 50mL : je trouve que ça fait très cher pour cette faible quantité, sachant qu’il faut probablement rajouter des frais de livraison en plus car la marque n’est pas simple à trouver.

Comment appliquer son auto bronzant sans trace ?

On a toutes connu cette peur d’avoir des traces d’autobronzant, surtout la première fois qu’on en utilise. Appliquer son auto bronzant sans trace, peu importe sa texture, c’est finalement assez simple. Pour réussir une application homogène, suivez les instructions suivantes :

  • Faites un gommage. Exfoliez votre peau avant d’appliquer le soin autobronzant pour optimiser la pénétration du soin.
  • Appliquez un lait hydratant ou une crème. Une peau bien hydratée permet une répartition de l’autobronzant plus homogène, et donc évite les démarcations.
  • Pour le visage: Appliquez le produit de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Commencez par la zone T, en estompant vers les sourcils et vers les racines des cheveux. Pensez à en appliquer dans le cou et sur le décolleté pour un rendu naturel.
  • Pour le corps: Étalez le soin de bas en haut et de façon circulaire sur l’ensemble du corps. Utilisez le gant fourni pour se protéger, s’il y en a, sinon vous pouvez en trouver sur Amazon. Commencez par les jambes et finissez par les bras. Pensez à mettre de l’autobronzant derrière les cuisses et sur les coudes.
  • Ne passez pas plusieurs fois au même endroit pour une application homogène
  • Laissez sécher le soin avant de vous habiller pour éviter de tacher les vêtements, sauf si la formule n’a pas de teinte.
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon après application si vous n’avez pas utilisé de gant.

Pendant les 3 heures suivant l’application, il ne faut rien appliquer sur la peau, pas même de l’eau, donc pas de lavage, pas d’application de crèmes, etc. D’autre part, il faut attendre 24h pour observer la coloration définitive

La fréquence d’utilisation de votre autobronzant dépend du résultat souhaité. Généralement, il est recommandé d’appliquer le soin tous les jours jusqu’à l’obtention du teint désiré. Puis, prévoir une application ponctuelle tous les 3 jours pour maintenir une peau bronzée.

Le hâle ainsi obtenu est un phénomène strictement superficiel puisqu’il se localise au niveau de la couche supérieure de l’épiderme. Ce hâle disparaîtra au bout de quelques jours avec la desquamation naturelle de la peau.

Conseil en plus : Appliquer un Lait autobronzant hydratant le soir peut être une bonne solution pour laisser le mécanisme d’autobronzage se mettre en place durant la nuit.

Au final, j’espère que cet article vous aidera dans vos choix, et vous apprendra plein de choses. Si on devait résumer cet article, je dirais que clairement mon coup de cœur va pour l’autobronzant Laboratoires de Biarritz : odeur, texture, facilité d’application, efficacité… pour moi c’est vraiment devenu mon chouchou pour avoir un peu de couleurs sur mes jambes.

Maintenant, je vais continuer de tester d’autres marques, et je viendrais éditer cet article au fil de mes tests. Je suis par exemple curieuse de tester les fameux autobronzants en mousse, qu’on applique avec des gants spéciaux. Et vous, vous avez déjà testé?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.