Quels sont les meilleurs démaquillants solides naturels ?

Se démaquiller est une étape primordiale de la routine du soir car le maquillage, les impuretés et la pollution bouchent les pores. Cela accélère le vieillissement cutané et provoque en plus imperfections, acné et points noirs. Pour cela, nous avons le choix entre une multitude de techniques et de produits nettoyants donc plus d’excuses, on se démaquille le soir !  Vous connaissez sûrement les lingettes démaquillantes jetables, les cotons lavables, l’huile démaquillante, l’eau micellaire, le lait démaquillant et bien d’autres… Mais connaissez-vous les démaquillants solides ? 

Aujourd’hui Chokomag vous propose la sélection de ses démaquillants solides préférés en vous expliquant quels sont les avantages et inconvénients de chaque produit. Ainsi, pas de déception possible, vous saurez tout pour faire votre choix de démaquillant écologique zéro déchet ! 😉

Le démaquillant solide qu’est-ce-que c’est ? 

Il est vrai que ce n’est pas le démaquillant que nous retrouvons dans toutes les salles de bain (pour l’instant…), mais cette alternative zéro déchet se popularise de plus en plus. 

La caractéristique première d’un démaquillant nettoyant solide est sa composition qui est sans eau ce qui justifie sa forme solide, et son moulage sous forme de savon dit “traditionnel” comme le savon de marseille par exemple. Depuis plusieurs années, de nombreux produits dits écologiques comme les savons, pour corps, pour cheveux, pour visage, sont proposés en format solide alors pourquoi pas le démaquillant ? 

En plus, il convient à tous types de peaux, les grasses, les sèches, et selon sa formule, il convient même aux peaux acnéiques…

Pourquoi utiliser un démaquillant solide plutôt qu’un autre produit démaquillant ? 

Une alternative économique qui propose un produit moins cher à l’usage

Le premier point qu’il me semble évident d’aborder est l’aspect économique de ce produit. Contrairement aux eaux micellaires ou aux laits démaquillants, le démaquillant solide ne se consomme que très peu à chaque utilisation. En effet, une faible quantité de ce cosmétique est nécessaire pour enlever la totalité du maquillage présent sur le visage. La durée de vie moyenne d’un pain démaquillant d’environ 50 grammes est de 2 à 3 mois en usage quotidien. 

Un produit écologique car zéro déchet

Nous savons aussi que ce produit est écologique car il permet de réduire la quantité de déchets. Aucun emballage plastique ou lingettes jetables, il est souvent vendu dans de petites boîtes de carton et vous pouvez également acheter des boîtes en métal afin de faciliter le transport lors d’un voyage. 

A durée d’utilisation équivalente, c’est aussi souvent un produit plus léger et plus compact qu’une autre texture de démaquillant : cela diminue donc son impact carbone lors du transport des produits en magasin.

Un produit facile à transporter en voyage !

Si vous êtes un peu baroudeur et que vous cherchez un démaquillant facile à transporter dans votre sac à dos, ou si vous êtes limité en cosmétiques car vous devez voyager avec seulement une valise cabine, alors le démaquillant solide va devenir votre meilleur allié.

En effet, grâce à son format solide, il ne compte pas dans les limites de produits liquides imposées en voyage cabine (maximum 100mL par produit, et qui tiennent dans un sac congélation d’1L). De plus, aucun risque de le renverser dans vos affaires : c’est pour moi son principal avantage et la raison pour laquelle je cherchais le meilleur démaquillant solide.

Une efficacité presque égale à une huile démaquillante 

Grâce à sa richesse en beurres et huiles végétales, le démaquillant solide permet plusieurs actions à la fois. Il élimine, tout en douceur, la totalité du maquillage et des impuretés présentes sur votre peau tout en l’hydratant en profondeur.

Le démaquillant solide est pensé afin de préserver l’épiderme de votre peau et limiter toutes irritations que vous pourriez avoir avec un démaquillant classique liquide qui nécessiterait un coton. Vu qu’on utilise directement ses mains, on retrouve la douceur de démaquillage d’une huile démaquillante. Il est même réputé pour être très efficace pour enlever tous maquillages difficiles à nettoyer comme le mascara ou autres produits waterproof. 

Nous verrons plus bas au cas par cas quels produits je vous recommande pour leur efficacité 🙂 .

Comment utiliser un démaquillant solide ?

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit d’humidifier le galet et le frotter entre vos mains. Cela va créer une crème lactée onctueuse qu’il vous faudra appliquer sur votre peau tout en le massant pour solubiliser le maquillage. Ensuite il vous faut le rincer. Pour cela vous pouvez utiliser directement vos mains, ou bien des cotons réutilisables, un gant de toilette ou une lingette lavable humide. Le maquillage s’en ira comme lorsque vous vous démaquillez avec une huile démaquillante ou un démaquillant liquide sur du coton. 

Comme tous démaquillants, il est vivement conseillé de ne pas vous contenter de cela pour une routine du soir et de faire ce qu’on appelle en layering coréen un double nettoyage : il faut ensuite se nettoyer le visage avec son nettoyant classique afin d’enlever toutes traces d’impuretés qui auraient pu passer à la trappe. Ensuite, vous pouvez faire votre routine de soin habituelle (lotion, sérum, crème hydratante, etc…).

Quels sont les meilleurs démaquillants solides ? Mon avis sur 4 produits naturels !

Ces derniers mois, j’ai eu la chance de tester plusieurs démaquillants solides naturels soit grâce à ChokoMag, soit par le biais de mon nouveau site Mon Beauty Coach, où je vous propose des diagnostics de peau en ligne gratuitement 🙂 . Comme d’habitude, j’en profite pour vous faire ici un comparatif car j’ai conscience que vous n’avez pas la possibilité de tester autant de cosmétiques que moi, et pourtant ils sont tous tellement différents que ça me parait important de détricoter tout cela ensemble. Leur seul point commun ? Ils sont tous naturel, sans parfum et sans odeur, mais à part ça, tout le reste est différent 🙂 .

Secret de miel : Le démaquillant solide à la cire d’abeille et au miel d’oranger

point transparence: ce paragraphe est réalisé en partenariat avec Secrets de Miel. Cela ne remet pas en cause mon avis puisque je vais argumenter pour chaque produit pourquoi je l’ai apprécié ou non, et en plus, si vous me suivez, vous m’avez déjà entendue parler de Secrets de Miel à plusieurs reprises ces dernières années. En particulier, j’aime beaucoup leur gamme capillaire 😉 .

Ce galet est présenté sous forme ovale, pèse 50g pour le petit prix de 14€. J’aime beaucoup sa forme qui est facile à prendre en main, tout en étant très élégante.

Sa formule est une base de beurre de karité composée ensuite d’ingrédients d’origine naturelle comme la cire d’abeille, les huiles végétales de ricin et de jojoba et également le miel d’oranger afin d’hydrater la peau en profondeur et l’apaiser. J’ai beaucoup apprécié le fait que les ingrédients principaux sont des ingrédients non comédogènes.

Une fois le galet humidifié, sa texture se transforme en lait cosmétique très doux à appliquer sur la peau. Il ne faut pas hésiter à bien insister pour créer beaucoup de lait, et parfois je frotte même directement le galet humidifié sur mon visage humide. Après avoir testé tous les autres démaquillants présentés dans cet article, objectivement c’est de loin le meilleur que j’ai testé, pour la simple raison qu’il a la bonne texture. C’est à dire qu’il est suffisamment solide pour sécher rapidement après utilisation et se ranger dans une trousse de toilette « rapidement » après usage, mais en même temps il fond bien et est doux pour la peau.

Il faut imaginer sa texture comme si on utilisait une huile démaquillante qui s’émulsionne sur laquelle on aurait déjà mis de l’eau pour la transformer en lait. Il est donc facile de se démaquiller entièrement avec ce produit et d’obtenir un démaquillage parfait. Et franchement, vous verrez plus bas que ce n’est pas si simple de formuler un bon démaquillant solide, j’ai moi-même été très surprise de la différence de sensorialité et d’efficacité entre les produits…

Il est vendu dans une boîte en carton, mais rien ne vous empêche de le glisser dans une boîte en fer pour faciliter le transport lors d’un voyage.

Vous pouvez l’acheter directement sur le site de la marque : démaquillant solide Secrets de Miel ou en vente à domicile auprès d’une conseillère proche de chez vous.

Il faut également savoir que tous les produits de la marque sont fabriqués en France.

Druydes : L’huile démaquillante solide récompensée aux victoires de la beauté mais que je n’ai pas trop aimée

J’étais contente de pouvoir tester l’huile démaquillante solide de Druydes, car sur le papier ce produit réunit mon démaquillant préféré, l’huile, et mes valeurs, l’écologie et l’économie éthique. Par exemple j’apprécie beaucoup le fait que sa boite est fabriquée à partir de cerise upcyclée (ne me demandez pas comment c’est possible par contre 😉 ).

Pour 12,90€, la marque vous propose un galet de 30g en forme de petit coeur issu de l’agriculture biologique et composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. A la différence du précédent, il est complètement vegan.

Dans sa composition nous retrouvons de l’argile blanche pour régénérer la peau, du beurre de karité pour l’hydrater, de la cire de baies du Japon, de la cire de candellila, du macérât de calendula, et de l’huile de baobab. 

Il faut noter que ce produit est BIO, fabriqué en France (Bourgogne) et qu’il est certifié par des labels sérieux comme Cosmos Natural, Cosme Cert, Slow Cosmétique et Cruelty Free. Il a également été primé aux Victoires de la beauté 2020-2021, et a de très bonnes notes concernant les avis clients. 

Cependant, je n’ai pas hyper accroché à ce produit car son ingrédient principal étant l’argile blanche, il a une texture un peu accrochante… Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé des shampoings solides à base de poudre ayurvédiques mais il m’a fait penser à ce genre de texture. Je trouve du coup qu’il est assez difficile de prélever beaucoup d’huile en le frottant entre les mains, et je n’ai pas du tout aimé le frotter contre mon visage (même très humidifié) car je sens les frottements des grains d’argile sur la peau, et j’ai eu peur de me faire une irritation sur ma peau sensible.

D’un autre côté, l’argile (plus exactement le rhassoul) est un secret de beauté millénaire dans les rituels orientaux pour se nettoyer la peau. Ce nettoyant agirait donc comme un soin pour nettoyer en profondeur, mais j’ai déjà utilisé des nettoyants à l’argile plus agréables.

Pachamamai : NÜE une huile démaquillante solide vraiment riche 

Passons maintenant au pain démaquillant suivant : le soin démaquillant solide de chez Pachamamai qui est également décrit comme une huile solide. Elle est vegan, fabriquée à la main en France.

Son prix est de 18,50 pour un pain de 70g en format ovale. Comme pour Secrets de Miel, j’aime beaucoup ce format qui est facile à prendre en main et à émulsionner.

Sa formule est un concentré d’actifs d’origine naturelle et pour le coup c’est le produit présenté ici avec le plus d’ingrédients différents dans sa formule. On y retrouve par exemple du beurre de kokum bio, de l’extrait de calendula bio, de l’amidon de riz bio et de l’huile de prune bio. Cependant, l’ingrédient majoritaire est de l’huile de coco… et pour moi j’y vois 2 inconvénients (à voir si pour vous c’est gênant ou pas) :

  • le premier est que l’huile de coco a tendance à fondre au delà de 24°, du coup dans un climat chaud, ou dans une salle de bain, le pain peut se ramollir (stocké dans ma salle de bain, il avait tendance à dégorger de l’huile en continu à sa surface, ce qui a finit par abimer l’emballage carton). Ce n’est donc pas l’idéal pour le transporter si on voyage dans un pays chaud.
  • le second est que l’huile de coco est une huile comédogène. Certes, je trouve cela moins gênant dans un produit qui se rince, mais si vous le rincez mal ou que vous ne faites pas de double nettoyage, je ne sais pas si ça risque de faire des boutons supplémentaires si vous avez une peau à tendance acnéique…

Par contre, l’avantage de cette composition est que le pain fond hyper facilement et permet un nettoyage parfait des impuretés, peaux mortes, maquillage et pollution. Elle laisse une peau douce et protégée. Sa texture, une fois humidifiée, est pleine de douceur. Le galet devient une huile sèche lactée qui démaquille le visage et les yeux à la perfection et laisse la peau nue (vous le voyez le jeu de mot avec le nom du produit « Nüe » 😉 ? ) prête à accueillir le reste de votre routine. 

Du coup, à choisir parmi toute cette sélection, Nue de Pachamamai arrive pour moi en 2nde position grâce à son efficacité. Si vous n’avez pas de soucis avec l’huile de coco, et que vous n’avez pas besoin de la transporter dans un endroit chaud, alors vous devriez en être ravis !

Bonne nouvelle, elle existe aussi en format voyage ! 

Le démaquillant solide de Saint-Hilaire : mon avis négatif

On passe maintenant au dernier produit présenté ici, et c’est celui que j’ai le moins aimé. Cependant, c’est aussi intéressant pour vous d’entendre mes arguments, car vous comprendrez mieux pourquoi je préfère les autres produits.

Ce démaquillant solide vient de la marque Saint Hilaire : c’est une marque que j’adore pour ses hydrolats et ses huiles végétales qui sont d’une superbe qualité pour un prix plus qu’abordable. J’aime aussi le fait que la marque essaie au maximum de travailler en circuit court quand c’est possible.

Par exemple, leurs champs de lavande sont en Auvergne, proche de la distillerie pour garantir une fraicheur des plantes. Par contre, pour d’autres plantes comme le thé vert, la marque a préféré se fournir en Chine à défaut d’avoir pu trouver une qualité équivalente ailleurs… Bref, c’est une marque que je connais très bien et que j’adore.

Ils ont voulu se lancer sur la tendance du zéro déchet en proposant ce démaquillant solide, mais malheureusement je n’ai pas du tout aimé ce produit, et c’est celui que je classe en dernier dans ce classement…

Il ne contient que 4 ingrédients:

  • du beurre de karité
  • du beurre de cacao
  • du polyglycérol-4-oleate (un tensioactif doux extrait de la glycérine et l’huile d’olive, approuvé par référentiel COSMOS)
  • de la cire de carnauba

Cependant, je le trouve vraiment gras au toucher, et malgré la présence d’un peu de tensioactif j’ai trouvé que j’avais du mal à le rincer comparé aux autres. De plus, la forme de galet aplati est jolie mais le problème est qu’elle a des bords plus fins d’un côté qui ont tendance à soit coller au fond du paquet, soit à casser lorsqu’on le frotte entre ses mains (vous pouvez voir les bords émiettés sur la photo ci-dessus). Bref, c’est vraiment dommage car c’est une marque que j’apprécie, mais je n’aime vraiment pas ce produit.

J’espère que ce long article vous aidera à y voir plus clair sur les démaquillants solides ! C’était important pour moi de vous présenter des bons produits, mais aussi ceux que j’ai moins aimés pour que vous compreniez en quoi les différents produits sont différents, et pour vous aider dans vos choix. D’ailleurs, vous pouvez ne pas être d’accord avec mon avis, et du coup je serais curieuse d’avoir votre avis en commentaire !

Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.