Mon Beauty Coach : en toute transparence !

Créatrice de ChokoMag en 2012, la passion pour les cosmétiques et la beauté est devenue tellement forte qu’en 2021 j’ai créé ma boutique en ligne accompagnée d’un service innovant (et gratuit) de diagnostic de peau et de coaching beauté par des experts skincare. Depuis son lancement, on a l’habitude de dire en interne que nos valeurs sont la transparence et la bienveillance, mais il était important pour moi de vous proposer aussi de la transparence à vous lecteurs et/ou clients, donc je réponds ici à toutes vos questions !

Si à l’issue de la lecture de cet article vous avez encore d’autres interrogations, n’hésitez pas à me les poser en commentaire 🙂

Est-ce que le service de diagnostic de peau Mon Beauty Coach est vraiment gratuit ?

Oui, le diagnostic est complètement gratuit et sans engagement, ainsi que le suivi par un expert beauté. C’est même le point le plus important chez nous car on s’est aperçus grâce à nos communautés que vous étiez perdus pour construire vos routines, malgré tous les contenus qu’on pouvait créer. Effectivement, c’est facile de présenter un produit en détail (et avec moult descriptions comme j’ai l’habitude dans mes articles), mais quand vous voulez construire une routine complète cohérente, en regardant les ingrédients qui ne se mélangent pas, en évitant certains ingrédients auxquels vous êtes allergiques ou par convictions personnelles, en respectant un budget global…  ça devient une autre paire de manches !

Et bien tout cela, c’est le diagnostic de peau en ligne qui le résout, en seulement une cinquantaine de questions. Et ça restera toujours gratuit, car on est persuadés que c’est un service indispensable pour éviter la sur-consommation et les mauvaises surprises à l’achat

Mais je vais devoir acheter des produits dans plein de boutiques différentes et payer plusieurs fois des frais de port ?

Non, c’est justement là notre innovation : nous avons contacté toutes les marques que nous recommandons afin d’avoir le droit de les distribuer. En un seul clic vous pouvez acheter tous les produits que nous vous recommandons, une partie, ou même ne rien acheter car on ne vous oblige à rien (et le diag restera gratuit et sans engagement 😉 ).

Nous avons un entrepôt en Normandie qui stocke tous nos produits et prépare vos colis avec soin et rapidement 🙂 . Donc même quand vous achetez des cosmétiques de K-Beauty chez nous, ils sont expédiés depuis la France donc vous n’avez aucun frais de douane si vous habitez dans la communauté européenne..

Mais vous ne recommandez que les marques que vous vendez !!!

Cette remarque, on l’a déjà eu par mail, et elle est légitime car je comprends que pour quelqu’un qui ne nous connait pas, la démarche peut paraître commerciale dans le sens où on recommanderait les produits qu’on aurait à dispo.

En fait, il faut plutôt voir notre démarche dans l’autre sens : nous avons la chance mon associé et moi d’être tous deux « influenceurs » (via chokomag et secretdepeau), et cela nous permet de découvrir des milliers de produits par an. En gros, grâce à nos réseaux, on connait presque tous les produits du marché ainsi que les nouveautés qui viennent de sortir, et en plus comme si ça ne suffisait pas, on s’organise régulièrement des sorties dans les magasins type BHV, Galeries Lafayette, Printemps de la beauté, Samaritaine… pour aller essayer sur nos mains les produits qu’on ne connaitrait pas encore pour voir si on a envie d’aller plus loin dans le test XD (la passion vous avez dit?).

C’est aussi grâce à notre notoriété sur les réseaux que nous pouvons démarcher les différentes marques que nous avons aimées afin de les inclure dans notre catalogue. Et pour le moment, aucune marque ne nous a dit non, au contraire elles adorent et adhèrent au projet ! On ne se sent donc absolument pas « restreints » dans nos recommandations, puisque nous avons réussi à inclure dans notre catalogue toutes les marques dont nous pensions avoir besoin. En toute transparence, la seule marque qu’on aurait aimé avoir et qui n’a pas encore dit oui, mais qui n’a pas dit non non plus, c’est The Ordinary… on ne désespère pas que ça arrive un jour 🙂 et en attendant, cela nous a permis de trouver d’autres alternatives dans la même gamme de prix comme Revox, Nacomi et Geek&Gorgeous. Au final, c’est donc un mal pour un bien puisque cela nous a poussé à trouver d’autres produits, qui au final se révèlent même complémentaires à The Ordinary car leurs catalogues deviennent de plus en plus fourni avec des produits hyper originaux comme le baume démaquillant de G&G, les différents peelings de Nacomi, le bakuchiol+rétinol de Nacomi que j’adore, les sérums à 6€50 de revox…

Désormais, on continue d’améliorer le catalogue sur des points précis, par exemple pour proposer des alternatives avec différentes sensorialités, pour les alternatives sans certains ingrédients… et bien sûr parfois ça nous arrive de trouver mieux ou moins cher que ce qu’on avait déjà, donc on n’hésite pas à enrichir notre sélection de produits 🙂 .

Est-ce que les produits sont plus chers chez vous pour payer indirectement le diagnostic de peau ?

Cela va en surprendre plus d’un mais : non, nos produits ne sont pas plus chers, ils sont vendus aux prix recommandés par les marques voire moins cher. Nous avons à coeur d’aider les gens et lutter contre l’inflation en vous proposant des produits à l’excellent rapport qualité-prix, alors il était important pour nous de garder des prix normaux, voire un peu moins chers qu’ailleurs pour certains (comme la gamme capillaire Les Secrets de Loly).

Le financement du service de diagnostic et de coaching se fait via la marge classique de la vente des produits : les autres boutiques en ligne utilisent la marge pour payer de la publicité pour se faire connaitre, alors que de notre côté, ayant déjà nos communautés pour faire la promotion de nos services, nous avons choisi de réinvestir cet argent dans quelque chose que nous trouvions plus utile, à savoir le diagnostic et le coaching par les experts skincare (ainsi que des choses que vous ne voyez pas forcément comme le financement des formations de nos experts skincare).

Est-ce que les marques payent pour intégrer le diagnostic de peau ou être mises en avant ?

Non, aucun produit n’est sponsorisé de quelque manière que ce soit. C’est Laurent (de Secretdepeau) et moi qui testons et validons chaque produit ajouté au catalogue, et c’est nous qui décidons de la manière dont il sera recommandé dans le diagnostic et les coaching. Par exemple, c’est nous qui tranchons si un produit est plus apaisant qu’un autre, ou si un cosmétique est plus efficace sur les points noirs qu’un autre, etc…

Si deux produits sont équivalents pour les besoins d’une personne, c’est le moins cher des deux que nous choisirons car le but est d’aider les gens, et non de vendre le plus possible.

Et parfois, si vous avez une demande très spéciale et que nous connaissons un produit idéal pour vous mais qu’il n’est pas (ou pas encore) dans notre catalogue, on va vous le recommander quand bien même nous ne touchons pas d’argent dessus. Cela a été le cas par exemple pendant plus d’un an pour le contour des yeux palpebral de SVR qu’on a recommandé aux paupières ultra sensibles et sujettes à l’eczema, car on savait qu’il fonctionnait bien sans être trop cher (je l’utilisais personnellement pour ces problèmes aussi).

Et ce n’est qu’un an après, que SVR a accepté d’être distribué chez nous (et je précise qu’ils n’ont pas accepté parce qu’on les recommandait puisqu’ils n’avaient aucun moyen de mesurer notre impact vu que les gens allaient acheter en para 😉 ), du coup on peut désormais vous le proposer dans votre panier Mon Beauty Coach 🙂 .

Vous testez vraiment tous les produits sur vos peaux ?

Oui. Tous. C’est notre marque de fabrique.

Concrètement, nous avons un processus bien rodé pour nos différents tests produits :

  1. on lit la composition sur les fiches produits et les différentes infos de tests scientifiques pour voir l’efficacité d’un produit et se faire une idée de s’il répond à notre charte de sélection ou pas. Il faut également que le produit ait un intérêt pour notre catalogue : par exemple, cela ne nous sert à rien d’avoir un n-ième sérum hydratant s’il ne se distingue pas de ce qu’on propose déjà que ce soit par le prix, la compo, une innovation… Nous sommes d’autant plus exigeants quand il s’agit de marques importées car nous savons que l’impact carbone n’est pas neutre, donc si on décide d’importer il faut vraiment que la marque soit exceptionnelle et qu’on ne trouve aucun équivalent en France.
  2. si on a envie d’aller plus loin, on demande à la marque à recevoir le produit ou bien on l’achète
  3. on fait un premier test sur la main ou le bras : cela nous permet de valider la sensorialité, comparer avec les produits équivalents qu’on aurait déjà et vérifier qu’on ne fait pas de réaction. Souvent, nos tests s’arrêtent ici et les produits sont invalidés.
  4. si on a l’air de bien aimer le produit, alors un test réel s’impose : pour un produit visage on l’utilise alors sur nos propres peaux pendant au minimum 3 semaines. S’il s’agit d’un produit spécifique par exemple pour une problématique ou un type de peau qui ne nous concerne pas, nous faisons appel à nos experts skincare ou à nos proches : il faut que ce soit des gens de confiance et surtout qui ont comme nous l’habitude de tester plein de produits afin d’avoir l’expertise de dire « oui ce produit est plus efficace » ou « non ce produit n’est pas top » avec certitude.
  5. enfin, lorsqu’un produit arrive à cette étape et a été validé, on demande à la marque d’en faire parvenir un exemplaire à tous nos experts skincare pour qu’ils apprennent à mieux connaitre le produit, et on prend aussi en note tous les retours qu’ils pourraient nous faire afin de mieux conseiller le produit.
  6. et même lorsqu’un produit a validé toutes les étapes, nous continuons d’être à l’écoute de vos retours par mail ou via les notes que vous laissez sur nos fiches produits afin de toujours ajuster nos recommandations au mieux 🙂

Bref, comme vous le voyez, ajouter un produit à notre catalogue est un travail de longue haleine que nous prenons très au sérieux. Il y a énormément de marques qui nous ont contactés pour être vendues chez nous mais que nous avons refusées car elles ne répondaient pas à nos critères.

 

J’espère que ce très long article aura répondu à toute vos questions, et n’hésitez pas à en poser d’autres en commentaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Mon Beauty Coach : en toute transparence !”