Bioderma, Etat pur, Esthederm… Quand 3 marques d’un même groupe ont des approches différentes de la beauté

Bioderma, Etat pur, Esthederm… Quand 3 marques d’un même groupe ont des approches différentes de la beauté
5 (100%) 1 vote

Lorsqu’on est au plus proche du monde de la beauté, on réalise que parfois derrière une apparente diversité de marques se cachent seulement quelques grands groupes. C’est par exemple le cas de 3 marques qui me tiennent à coeur: Esthederm, Etat Pur, et Bioderma, qui ont toutes été créés par une seule et même personne. Mais ce qui me plait aussi avec ces 3 marques, c’est que quand on creuse la philosophie de chacune, on réalise qu’elles ont toutes les 3 des approches différentes, même si elles se rejoignent sur certains points!

la différence entre esthederm bioderma et etat pur

Je crois qu’au fil du temps, l’analyse et la compréhension des marques est ce qui me plait le plus dans le monde de la blogosphère, avec la découverte de nouveaux produits et de marques de niche! Essayer de comprendre les choix d’une marque, étudier ses produits, savoir pourquoi elle a fait tel choix.. sont autant de mystères et de sources d’enquêtes pour moi!

Si j’ai toujours connu Bioderma dans ma salle de bain d’aussi longtemps que je me souvienne, Esthederm et Etat pur sont des marques que j’ai découvertes uniquement depuis que je suis blogueuse.

bioderma mon avis sur la marque

Comme son nom l’indique par la contraction de Bio pour biologie, et de derma pour dermatologie, Bioderma se veut être une marque respectueuse de toutes les peaux, et aussi de toutes les bourses. Les ingrédients, sans être forcément naturels, sont (normalement – je ne connais pas la totalité des compositions) des ingrédients réputés bien tolérés par la peau et la marque fait des efforts pour les peaux très intolérantes, par exemple avec sa gamme d’eaux micellaires Crealine (bouchons roses) qui est sans parfum pour minimiser les risques d’allergies.

avis sur la marque esthederm

Le créateur de Bioderma a ensuite eu l’idée révolutionnaire via Esthederm de proposer des soins biomimétiques, pour une efficacité redoublée. Le principe du biomimétisme est de fabriquer une base de crème à partir d’ingrédients présents naturellement dans les cellules de la peau. Ainsi, notre épiderme est comme « mis au repos » lorsqu’il entre en contact avec cette base, et cela laisse le champs libre pour booster l’activité des principes actifs ajoutés. Cette marque étant plus « luxueuse », les emballages sont également plus soignés, du coup tout cela est source de prix plus élevés, même s’ils restent abordables comparés à des cosmétiques de luxe de parfumerie. Esthederm propose 2 grandes gammes de soins: la gamme blanche multi-actions (sur la photo : lait démaquillant et lotion hydratante) pour des soins quotidiens, et la gamme grise plutôt mono-action voire mono-molécule, pour des cures spécifiques ponctuelles (sur la photo : sérum et crème à l’acide hyaluronique ultra hydratants, et la lotion propolis anti imperfections).

Enfin, fort de ses expériences avec Bioderma et Esthederm, le créateur a mis au point la marque petite soeur Etat Pur, à mi-chemin entre les philosophies Bioderma et Esthederm, et toujours avec une innovation marquante en plus: les actifs purs, mêlant biomimétisme, respect de la peau, action ciblée, et compositions naturelles, tout ça à petits prix. Le principe des actifs purs? Proposer une formule courte et efficace pour répondre à un problème de peau et un seul. Libre à chacun(e) d’utiliser et superposer plusieurs actifs purs pour avoir une routine beauté répondant parfaitement à ses problèmes de peau. J’aime beaucoup cette philosophie, d’autant plus que la marque propose également des gammes de soins pour le visage, et le corps, à la fois respectueuses de nos épidermes, et de l’écologie! La preuve: plusieurs de leurs produits sont conseillés par l’Observatoire des cosmétiques, un organisme indépendant d’analyse de compositions et de conseils dans le domaine des cosmétiques !

avis sur la marque etat pur

Honnêtement, je ne peux même pas vous dire que telle marque est mieux qu’une autre, puisqu’elles sont vraiment complémentaires les unes des autres! Prenons, par exemple, les solaires (un des seuls types de produit commun aux 3 marques), que je connais bien… Figurez-vous que j’ai des solaires de chacune des marques, et je ne pourrais pas vous dire lequel je préfère à l’usage!

Le lait solaire Etat Pur niveau composition est sans aucun doute le meilleur de sa catégorie puisqu’il est conseillé par l’observatoire des cosmétique et propose un filtre solaire 100% minéral et sans aucune nano-particule (ce qui est reproché aux filtres minéraux classiques, j’en ferais un article plus complet tant il y a de choses à dire 😉 ), mais certaines personnes (l’homme pour ne pas le citer) préfèreront plutôt une galénique d’huile plus facile à appliquer,et dans ce cas là je conseillerais sans aucun doute l’huile sèche Bioderma spf50. Enfin, les solaires Esthederm, bien que plus chers, sont très pointus et contiennent des actifs de réapprentissage des mécanismes de défense de la peau envers le soleil (et leur odeur de fleur d’oranger est aussi un autre avantage).

Du côté des soins, on observe le même phénomène. Bioderma propose une très large gamme de soins répondant à toutes sortes de problématiques (peau déshydratée, acnéique, à rougeurs…) et tout ça à très petit prix et facilement trouvable dans toutes les parapharmacies. Etat Pur nous propose par contre un programme personnalisé et calibré grâce à un diagnostic de peau réalisé en boutique, et à l’établissement d’une ordonnance beauté par la conseillère. La gamme de prix est toute aussi douce que Bioderma (même si un tout petit peu plus cher pour certains produits comme l’eau micellaire), mais on a l’avantage de pouvoir sélectionner un produit pour cibler précisément chaque problème de peau (actif pur d’acide hyaluronique pour hydrater et effet tenseur, actif pur de zinc pour réguler le sébum, et ainsi de suite…). Enfin, Esthederm passe dans une gamme de prix vraiment supérieure, mais je l’apprécie pour les emballages soignés alliés à l’efficacité des produits. Pour les soins, j’avoue avoir une très légère préférence pour Etat Pur et Esthederm car certains de leurs produits se démarquent vraiment dans le monde de la beautysphere. Bioderma a aussi son produit phare de référence dans le monde de la beauté avec sa gamme d’eau micellaire Crealine, mais depuis son succès, à peu près toutes les marques ont lancé leur propre eau micellaire, c’est pour cela que je considère Etat Pur et Esthederm comme des « marques originales ». Je pense par exemple à l’eau cellulaire d’Esthederm qui est une sorte d’eau thermale améliorée qui ne déshydrate pas la peau (au contraire) et qui booste les soins appliqués par la suite. Quant à Etat Pur, j’ai toujours 2 ou 3 actifs purs sous la main (et je m’étonne même qu’aucune autre marque n’ait pensé à produire ce genre de produit avant!), et j’ai converti l’homme à leur soin ultra hydratant qui grâce à sa formule biomimétique sans silicone convient parfaitement à sa peau sèche et sensible.

Bref, je pourrais débattre des heures sur ces points, mais le principal à retenir est que même si Esthederm, Bioderma et Etat pur sont issues du même groupe, ce n’est pas une stratégie marketing, mais il y a bien des approches différentes de la beauté, et des complémentarités évidentes au niveau des produits!

 

Bioderma – en vente en parapharmacies
Etat Pur – en vente sur leur site internet et dans leur concept-store 24 rue du regard – Paris (métro St Placide)
Esthederm – en vente sur leur site internet et dans environ 1000 points de vente en france

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

7 commentaires sur “Bioderma, Etat pur, Esthederm… Quand 3 marques d’un même groupe ont des approches différentes de la beauté”