Mes découvertes du salon Alternative Fragrance &Beauty 1


Mes découvertes du salon Alternative Fragrance &Beauty
5 (100%) 6 votes

Bonjour, Coralie de Chokomag, je tiens un blog beauté depuis 2012 à forte tendance naturelle ou bio. […]. Oups pardon, je me croyais encore sur le salon Alternative Fragrance & Beauty! Comme vous le savez, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour faire partie des ambassadrices beauté du nouveau salon dédié à la beauté et aux marques émergentes, héritage de l’espace zoom du salon Beyond Beauty.

alternative fragrance and beauty

Durant trois jours, j’ai arpenté en long en large et en travers les grandes allées lumineuses du carreau du temple pour rencontrer un maximum de marques. De belles rencontres, de jolies découvertes, quelques coups de coeur, une voix complètement éraillée, des semelles usées mais surtout beaucoup de passion: voici comment je pourrais résumer cette aventure humaine de trois longs jours qui sur le coup m’ont semblés bien courts.

Alors bien sûr, il n’était humainement pas possible de rencontrer l’intégralité des 130 marques présentes sur le salon, mais je pense m’en être bien sortie, au vu des cases colorées accumulée sur mon plan du salon (ma manière de m’organiser, pour prioriser facilement les zones que j’avais peu visitées).

salon alternative fragrance and beauty

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’intégralité des marques que j’ai rencontrées sur ma page facebook car j’y ai téléchargé toutes mes photos. Ici, je vous propose un résumé de mes coups de coeur, si tant est on peut appeler cela un résumé 😀 .

Coups de coeur Soins visage / SkinCare

cho nature

CHO Nature: une marque d’huiles végétales pures et précieuses. J’ai adoré leur « bar à huile » qui présentait l’intégralité de la gamme. En particulier, leur huile contour des yeux, devenue leur best-seller pour son effet anti-cerne et anti-poche, me tente beaucoup!

absolution

Absolution: j’utilisais déjà leur sérum anti-soif et leur masque bio-purifiant, sans surprise j’ai adoré plein d’autres produits de la marque en les testant sur la main lors du salon. Leur lait pour le corps bio au basilic est par exemple unique et naturel!

les bénédictines de chantelle

Les bénédictines de Chantelle: Gros coup de coeur pour l’histoire de cette marque, fabriquée par des soeurs dans leur abbaye. Pour la petite histoire, il parait que la plus âgée se plaint de ne pas avoir assez de travail 😉 . En plus, les formulations sont naturelles!

han nari

Han Nari: une nouvelle marque de masques ampoule (sheet mask), avec la qualité et l’efficacité coréenne, mais fabriqués en France et à moins de 5€ le masque. Forcément, je ne pouvais qu’adorer!

lulu et guite

Lulu & Guite: une marque de savons et cosmétiques naturels et artisanaux. Des produits simples mais apparemment efficaces car ayant de belles compositions et fabriqués en petites quantités en France.

saisons d'eden

Saisons d’Eden: j’adore l’approche « chronobiologique » à la manière d’Auriège, mais avec des formulations naturelles et bio. Les packagings sont à croquer, et la marque propose aussi plusieurs galéniques pour peaux sèches ou mixte.

beauté simple cosmétic

Beauté simple: une marque bio, participant au mouvement Slow Cosmétique, destinée aux spa et esthéticiennes. Si seulement tous les spa pouvaient avoir des cosmétiques à la composition aussi propre, je crois que j’irais y faire des soins visage plus souvent 🙂 🙂 …

3point3

3point3: un kit de fabrication de cosmétique en 3 étapes, avec des ingrédients choisis en fonction de sa peau. C’est naturel, c’est ultra frais, tout est fourni pour réaliser sa crème ou son masque, et il n’y a pas de restes à conserver pour un futur mélange: tout est calculé au mL près 🙂 .

clavie

C.Lavie: le « Pai skincare » français! Des soins de haute qualité, avec des emballages dont l’intérieur est recouvert d’argent pour éviter d’utiliser des conservateurs dans les formules. Bref, une marque naturelle premium avec des ingrédients très qualitatifs.

Coups de coeur Soins corps

yva ocean indien

YVA Ocean Indien: un joli métissage olfactif et sensoriel issus des voyages et des origines de sa créatrice, chimiste et pharmacienne spécialisée en phytothérapie. Je vous reparle bientôt de leur gommage à la vanille, poivre et gingembre qui est mon gros coup de coeur du salon!

iosenso

IOSenso: une marque professionnelle destinée à la fois aux instituts ou esthéticiennes, mais également accessible aux particuliers. Les galéniques sont travaillées pour être utilisées soit dans le cadre d’un soin long en cabine (la praticienne peut alors masser longtemps), soit pour une utilisation rapide dans sa salle de bain, et avec la même efficacité. J’ai testé le gommage sans grain et l’huile de massage sur le main sur le salon et c’est très prometteur!

madame marchand

Madame Marchand: une pâtisavonnerie artisanale 😀 ! Tous les savons sont moulés à la main dans des formes gourmandes de cookies, cupcakes, cannelés… Vu le nom de mon blog, vous vous doutez que j’ai complètement craqué?

fg cosmétique

FG cosmétique: une marque qui décline les cocktails à boire en soins à utiliser sans modération 😉 . Mojito, Sex on the beach… rien que les noms donnent envie de les découvrir!

provence par nature

Provence par nature: une marque bio qui comme son nom l’indique incarne la Provence! Les créateurs se fournissent auprès des petits producteurs locaux pour réaliser leurs cosmétiques aux senteurs de figue, pivoine, verveine, lavande, patchouli ou musc blanc.

karethic

Karethic: sans aucun doute le beurre de karité de la meilleure qualité que j’ai pu croiser! La marque distribue d’ailleurs son célèbre beurre de karité en marque blanche comme ingrédient d’autres marques bio. Sous le nom de Karethic, elle décline toute une gamme de cosmétiques à base de son beurre de karité.

baija

Baija: Inutile de représenter Baija ici? Cela fait maintenant 3ans que j’utilise régulièrement leurs beurres corporels 😉 . Au programme: compositions naturelles et odeurs à tomber!

Coups de coeur capillaires

hic and nunk

Hic & nunk: Une nouvelle marque de soins capillaires aux compositions naturelles! Mention spéciale pour le lait hydratant qui pourrait bien atteindre le niveau de ma crème lactée… Après lecture et validation de sa composition, je l’ai testé en direct sur le salon sur mes longueurs et il leur a apporté hydratation sans les alourdir, et avec aucun effet de texture… bref TOP!

Coups de coeur maquillages

morris&luca

Morris & Luca: une nouvelle marque de pinceaux suédoise, qui porte le nom des 2 animaux de sa créatrice 🙂 . Les produits semblent très qualitatifs et restent pour autant plutôt abordables comparés à d’autres marques de pinceaux premium.

zoeva

Zoeva: Gros coup de coeur pour cette marque de maquillage allemande! J’en avais bien sûr entendu parler sur la blogosphère, mais c’était la première fois que je pouvais swatcher ses palettes. Verdict? C’est un rapport qualité/prix incroyable car tous les fards que j’ai testés étaient ultra pigmentés et bien veloutés.

atelier maquillage paris

L’atelier maquillage: Je connaissais déjà la marque pour l’avoir vu au Bon Marché et rencontrée lors de la Poulette Candy Party. Au travers de ce salon, j’ai pu découvrir la totalité des produits, tous spécialisés dans la beauté du regard, mais surtout du sourcil.

les diamants bleus

Les Diamants Bleus: gros coup de coeur pour ces poudriers ultra chics renfermant une poudre matifiante minérale et naturelle incluant également quelques pierres précieuses dans sa composition.

Coups de coeur Cosmétique Homme

ho karan

Ho Karan: Après quelques années de Recherche & Développement, la marque bretonne a enfin vu le jour. Je la connaissais déjà de nom et avait déjà vu les packagings, mais les produits n’étaient pas encore en phase finale de formulation 🙂 (comprendre les emballages en présentation étaient vides ^^)… J’apprécie les compositions naturelles et le soin apporté aux emballages (effet velouté, verre poli, et illusions d’optiques sur chaque flacon)

bivouak

Bivouak: une autre marque bio et venant de la slow cosmétique dédiée aux hommes! Nettoyant visage, crème à raser, huile à barbe… Tout comme Ho Karan, j’ai beaucoup aimé l’identité graphique très affirmée!

Coups de coeur olfactifs

brooke and shoals

Brooke and Shoals: Petite, la créatrice s’amusait à casser des coquillages et écraser des plantes sur des rochers en pensant fabriquer du parfum. Sa maman s’empressait de pulvériser du véritable parfum dès qu’elle avait le dos tourné, pour créer un subterfuge et lui faire croire que tout était possible 🙂 . C’est de cette anecdote qu’est né le nom de sa marque « Brooke and shoals ». Elle a créé toute une gamme de parfums et de bougies, dont ma senteur préférée est sans aucun doute Rhubarbe et Rose!

grasse au parfum

Grasse au parfum: Une marque de parfums qui n’a que 4ans mais déjà 43 parfums au compteur! J’ai eu un gros coup de coeur pour leur Cologne à la rose, ultra fraiche mais bien parfumée, dont je vous parlerais prochainement 😉 .

soir de marrakech

Soir de Marrakech: Vous connaissez mon amour pour les notes d’ambre dans les parfums? La plupart de mes parfums identitaires ont cette note en commun. Soir de Marrakech, en plus d’avoir un très beau packaging, est composé autour d’une note d’ambre épicée très relevée. Un voyage olfactif haut en couleur que j’apprécie particulièrement et dont je vous parlerais bientôt plus en détails…

 

Et voilà, j’ai enfin terminé mon « résumé » du salon Alternative Fragrance & Beauty (et encore, il aurait pu être encore plus long car j’ai oublié de prendre des photos des stands Loren Kadi et Indemne, et pourtant vous savez que j’adore déjà ces marques 😉 ) ! J’ai pris mon temps pour vous le rédiger, car j’ai vu tellement de marques différentes en 3jours que je voulais vraiment ne sélectionner que celles qui m’avaient vraiment marquées par leur positionnement, leurs compositions, leurs odeurs, leur histoire ou leurs packagings.

En tout cas, pour une 1ère année, c’était vraiment une très belle réussite et j’y retournerai à coup sûr l’an prochain!!!

 


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Mes découvertes du salon Alternative Fragrance &Beauty