Pratiques, écologiques et économiques: les shampooings solides Secrets de Provence sans sulfate

Pour se glisser au fond d’une valise sans risquer de dégouliner, ou tout simplement pour être utilisés à la maison, les shampooings solides bio et made in France par Secrets de Provence ont vraiment tout bon! Depuis le format hyper pratique jusqu’à la composition, ils sont parfaits!
shampooing solide secrets de provence sans sulfate
Je vous en parlais il y a quelques temps, dans mon article sur mes cosmétiques en vacances: les shampooings solides sont pour moi LE produit nettoyant pour cheveux à avoir dans sa valise. Avec eux, aucun risque d’avoir une bouteille de shampooing qui s’ouvre ou qui explose pendant le transport (dit celle qui a eu son format voyage d’après shampoing qui a explosé pendant son voyage en Crète). D’ailleurs, si ce sujet vous intéresse, j’ai aussi fait une revue sur les shampooings solides Lamazuna ICI.

Shampooings solides Secrets de Provence : des shampoo en forme de donut

Depuis son lancement, la marque tient à conserver cette forme unique de donut sur le marché des barres de shampooings. Dans certains packs de vente, il y a d’ailleurs un crochet autocollant qui est fourni afin de pouvoir pendre son shampooing sur son mur de salle de bain.

Je ne sais pas si ces packs se vendent encore : la marque a opté pour plusieurs packagings, un coup en plastique un coup en carton. Elle a aussi commercialisé une boite de transport qui fait office de rangement et aussi de « porte shampooing » sous la douche! Vraiment, j’étais déjà impressionnée avec le simple crochet, mais avec cette boite ronde qui tient debout pour faire porte-savon, cette marque m’impressionne par son ingéniosité, là où on pense que tout est déjà inventé…

shampooing solide sans sulfate secrets de provence

La gamme de shampooings solides Secrets de Provence

Les shampooings solides Secrets de Provence sont déclinés pour 4 types de cheveux :
  • cheveux normaux avec de l’argile jaune,
  • cheveux gras avec de l’argile verte,
  • cheveux secs à l’argile rouge
  • et enfin shampooing antipelliculaire à l’argile blanche.

Ce produit a aussi été primé lors des Trophées de l’excellence Cosmétique COSMEBIO 2014 dans la catégorie ‘Environnement’ au regard de ses qualités :

  • shampoing ultra-concentré, donc limitation des consommations en eau à la fabrication et en énergie : 10x moins de transport
  • limitation des déchets d’emballage : 50x moins qu’en flacon
  • formulation 100% d’origine naturelle, à base d’huiles végétales, d’argiles naturelles, de glycérine bio et de beurre de karité bio ; sans colorant, ni conservateur, ni silicone, ni sulfate
  • utilisation très simple
  • économique, puisqu’un shampoing solide (85g) permet de réaliser en moyenne 40 à 50 shampoings, soit l’équivalent de 2 flacons usuels (250ml) en liquide.
  • proposé en 4 variantes, selon la nature des cheveux, avec des argiles naturelles.

Mon avis sur les shampooings solides bio Secrets de Provence

Pour ma part, j’ai reçu le shampooing pour cheveux normaux dans une box « Ma Boite à Beauté » l’an dernier, et le shampooing pour cheveux gras m’a été offert par la marque plusieurs mois après, alors que j’étais déjà conquise 🙂 .

secrets de provence shampooing solide sans sulfate

Il faut dire que je n’ai pas grand chose à leur reprocher, moi qui suis très critique pour tout ce qui concerne mes cheveux! Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais aux débuts du blog j’avais eu une première mauvaise expérience avec le shampooing solide Godiva de chez Lush: j’étais dingue de son odeur de jasmin, mais mon cuir chevelu ne supportait absolument pas le SLS qu’il contient! Un seul shampooing avec, et je ne pouvais plus toucher mes cheveux sous peine d’avoir de la neige sur mes épaules…

Avec Secrets de Provence, la composition est tellement douce (et sans sulfate) que je n’ai jamais eu ce problème! Par contre, la texture est un peu différente, moins « grasse », moins fondante. Il faut insister sous l’eau pour obtenir une belle mousse car le shampooing/savon est un peu dur au début, mais en prenant son temps on arrive à obtenir de jolies bulles et de la mousse (même si forcément, elle ne sera jamais aussi floconneuse et « moussante » qu’un shampooing avec sulfates) .

L’odeur est très neutre (c’est sûr que ça change de Godiva), très très légèrement mentholée pour le shampooing pour cheveux gras, mais je préfère de loin me passer d’une odeur enivrante mais avoir un produit qui respecte mon cuir chevelu et me fait de beaux cheveux!

Ingrédients (cheveux gras): disodium lauryl sulfosuccinate, cetearyl alcohol, triticum vulgare (wheat) starch, glycerin, cocamidopropyl betaine, hydrogenated castor oil, stearic acid, coco glucoside, aqua, butyrospermum parkii shea butter, bentonite, parfum, illite, limonene, eugenol.

Ingrédients (cheveux normaux) : disodium lauryl sulfosuccinate, cetearyl alcohol, triticum vulgare (wheat) starch, glycerin, hydrogenated castor oil, stearic acid, cocamidopropyl betaine, aqua, coco glucoside, butyrospermum parkii shea butter, parfum, bentonite, illite, behenyl/stearyl aminopropanediol esters, hydrolyzed wheat protein, limonene, eugenol, citral, linalool.

Conclusion

Bref, c’est vraiment un gros coup de coeur pour le côté pratique de ces shampooings solides! Même si j’adore alterner avec des shampooings liquides car c’est une gestuelle différente, au niveau du résultat c’est parfaitement identique et je ne peux que vous les conseiller pour partir en déplacement!

Shampoing Cheveux Normaux – Argile Jaune naturelle SECRETS DE PROVENCE – 85g – 5,00 à 6,00€
Shampoing Cheveux Gras – Argile Verte naturelle SECRETS DE PROVENCE – 85g – 5,00 à 6,00€

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Pratiques, écologiques et économiques: les shampooings solides Secrets de Provence sans sulfate”