Cheveux secs et fins: quel est le meilleur après-shampooing?

Cheveux secs et fins: quel est le meilleur après-shampooing?
4 (80%) 3 votes

Prendre soin de cheveux secs et fins peut être un véritable défi. Parce que si les cheveux secs ont besoin d’hydratation, de nombreux produits conçus pour favoriser l’hydratation vont aussi alourdir les cheveux fins. C’est précisément pourquoi les meilleurs après-shampoings pour cheveux fins et secs sont si difficiles à trouver. Mais ne perdez pas espoir – ils existent, et en ajouter un à votre routine capillaire vous aidera à restaurer et à entretenir vos longueurs.

Choisir un après-shampoing pour cheveux fins © SpelaG91 sur Shutterstock
Choisir un après-shampoing pour cheveux fins © SpelaG91 sur Shutterstock

Si vous avez les cheveux fins, chaque produit que vous achetez et utilisez doit être choisi avec soin. Par exemple, les meilleurs conditioners pour cheveux fins devraient adoucir, protéger et hydrater vos cheveux sans les alourdir ni laisser de résidus. Pourquoi ? Il est important d’être sélectif quant aux produits que vous utilisez sur les cheveux fins (c’est-à-dire lorsque le diamètre des cheveux est très petit) car ils sont sujets au dessèchement et aux dommages, manquent souvent de volume et deviennent gras plus rapidement que la plupart des autres types de cheveux.

Qu’est-ce qui fait qu’un après-shampoing est idéal pour les cheveux secs et fins ?

Lorsque vous décidez quels après-shampoings acheter pour vos cheveux fins, les ingrédients peuvent faire toute la différence. Avec une nature de cheveux qui combine des cheveux secs et fins, vous devrez avant tout opter pour un AS sans sulfate, car les après-shampoings contenant des sulfates peuvent être trop agressifs et empêcher la croissance naturelle des cheveux tout en retirant les huiles naturelles hydratantes de vos longueurs. Les sulfates sont généralement utilisés pour faciliter le rinçage des produits capillaires, ce sont des tensioactifs qui sont aussi souvent parmi les ingrédients principaux des shampoings. S’il est normal de trouver ce genre d’ingrédient dans un shampoing dont la fonction est de nettoyer, c’est plutôt aberrant d’en trouver dans un soin capillaire… Un bon après-shampoing correctement dosé doit pouvoir être rincé facilement sans additif dans sa formule.

Après-shampoing démêlant © FotoDuets sur Shutterstock
Après-shampoing démêlant © FotoDuets sur Shutterstock

Un AS contenant des additifs volumisants comme la provitamine B5 (connue aussi sous le nom panthénol) aura pour action de gainer le cheveux et le rendre plus beau et plus fort: c’est exactement ce dont vous avez besoin. Si vous séchez souvent vos cheveux fins au sèche cheveux, les conditioners avec des ingrédients hydratants et nutritifs légers, comme la vitamine E, l’huile d’argan et la vitamine B5, couplés à des antioxydants protecteurs comme la vitamine C et certaines huiles végétales, constituent un excellent choix.

Recherchez donc plutôt une formule d’après shampoing contenant des ingrédients hydratants légers comme de la glycérine, de l’aloe vera, du miel, de la vitamine B5 (panthenol)… Les compositions contenant des huiles végétales peuvent aussi vous convenir à petite dose, mélangées avec d’autres ingrédients. Certaines huiles comme l’huile d’argan, l’huile de coco ou de l’huile de jojoba, sont par exemple assez légères et bénéfiques pour les cheveux. Attention aux huile d’avocat et huile de ricin qui sont plus épaisses que les autres bien que très efficaces pour la beauté de vos longueurs. Enfin, évitez vraiment les ingrédients lourds comme les beurres végétaux (beurre de karité, beurre de mangue…) qui sont à réserver aux cheveux très secs et qui ont tendance à plomber les cheveux fins.

Comment appliquer son après-shampoing sur cheveux fins et secs?

Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’après-shampoing que vous avez choisi, si vous avez les cheveux fins, vous ne devez appliquer le produit que des mi-longueurs jusqu’aux pointes. Ceci empêchera l’accumulation de produit sur le cuir chevelu qui pourrait rendre vos cheveux lourds et plats. Laissez poser quelques minutes, et assurez-vous de bien rincer l’AS. Encore une fois, cela empêchera l’accumulation et réduira le poids de vos cheveux sans sacrifier les propriétés protectrices de l’après-shampoing.

Top 3 de mes meilleurs après-shampoings pour cheveux fins

Même avec ces conseils, trouver le meilleur conditioner pour cheveux fins peut être compliqué. Je vous propose donc une sélection de mes 3 meilleurs AS testés ces dernières années:

Mon avis sur l’AS Les Secrets de Loly

soins cheveux naturels faits mains les secrets de loly
Après shampoing au pamplemousse et aloe vera Les Secrets de Loly

J’en suis au moins au 3eme flacon, et j’adore toujours autant l’effet de l’AS des Secrets de Loly. Il hydrate et gaine légèrement mes longueurs pour un effet anti-frisottis, mais il n’alourdit pas mes cheveux.

J’avoue qu’avec le temps, je sature un petit peu de l’odeur de pamplemousse: j’aimais beaucoup au début, mais au bout de 3 flacons j’ai envie de changer 🙂 .

Mon avis sur l’AS Secrets de Miel

J’ai un énorme coup de coeur en ce moment pour l’après-shampooing de Secrets de Miel. Cette petite marque naturelle me plait énormément car tous leurs produits sont à base de miel, un ingrédient actif très intéressant pour hydrater, protéger, apaiser…

La texture ici est parfaite pour hydrater sans graisser, et l’odeur de miel est à croquer!

Mon avis sur le baume AS de Centifolia

Gros coup de coeur également pour le baume naturel de Centifolia à base de protéines d’amande douce et d’huile de jojoba pour faciliter le coiffage, et d’eau de framboise pour la douceur et la brillance des cheveux.

Sa composition est vraiment parfaite avec uniquement du naturel et des végétaux, et pourtant il est d’une efficacité diabolique pour démêler les cheveux!

Conclusion

En conclusion, j’espère que cet article vous aidera à trouver la perle rare, et n’hésitez pas à me partager vos produits favoris en commentaires si vous en connaissez d’autres!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Cheveux secs et fins: quel est le meilleur après-shampooing?”