Difficile de trouver la routine capillaire parfaite ? Et si la solution consistait à opter pour des produits capillaires personnalisés ET naturels sans silicone et sans sulfate ? C’est l’expérience incroyable que propose le Docteur Virginie Burchbuckler, fondatrice de MINTAKA Paris, la première marque de shampoing, après-shampoing et masque sur mesure et made in France. J’ai eu la chance d’être la toute première blogueuse à tester un trio de soins capillaires sur mesure, donc voici mon avis.
Sommaire
Présentation de la marque Mintaka
Après dix ans chez L’oréal dans la section Recherche & Développement, le Docteur Virginie Burchbuckler a eu envie de créer sa propre marque pour faire ce qu’elle avait toujours rêvé : des produits capillaires naturels 100% sur mesure utilisant les ingrédients actifs les plus efficaces. Elle l’a nommée Mintaka en référence à une des étoiles de la constellation de la ceinture d’Orion.
En général dans le capillaire, les marques choisissent un ingrédient principal pour lutter contre une problématique en particulier : cheveux secs, pellicules, cheveux cassants, frisottis… Mais quand on cumule plusieurs problèmes, comment fait-on ? Souvent aussi les marques font des compromis dans le choix des ingrédients pour que ça convienne au plus grand nombre et surtout que le prix de fabrication ne soit pas trop élevé.
Avec Mintaka, Virginie a voulu proposer du soin hair care sans compromis : traiter toutes les problématiques capillaires quelles qu’elles soient, et ne pas s’imposer de limite de prix dans la sélection des ingrédients pour faire le meilleur shampoing personnalisé. En plus, elle voulait créer des formules sans sulfate, sans silicone, sans huiles minérales, sans phenoxyethanol… mais ça, elle ne le met pas trop en avant dans sa communication car elle préfère se concentrer sur les beaux ingrédients qu’elle utilise dans ses formules plutôt que sur les ingrédients qu’elle n’utilise pas, et c’est tout à son honneur. En tout cas, pour moi c’était une condition sine qua none d’avoir une formule sans silicone, et le sans sulfate était la cerise sur le gâteau 🙂 .
Pour cela, elle a inventé un diagnostic capillaire basé sur la science : aucune erreur possible, ce sont vos cheveux passés au microscope et à travers plusieurs analyses qui vont déterminer votre formule personnalisée. J’ai testé cette expérience, et voici mon avis!
Mon avis sur le diagnostic capillaire Mintaka Paris
Le livret de diagnostic à la maison
J’ai reçu par courrier dans une jolie enveloppe le livret de diagnostic capillaire à distance. Il consiste à répondre à des questions pour cerner nos problématiques, et fournir 3 tests que je vous détaille ci-dessous.
D’abord, nous devons indiquer:
- la longueur de nos cheveux
- leur nature
- si nous avons des boucles, sont-elles bien définies ou non
- la sensibilité du cuir chevelu
- la fréquence de lavage de nos cheveux
Ensuite au verso, au niveau des problématiques, nous devons lister:
- si nous perdons nos cheveux
- si les pointes sont sèches au toucher et/ou avec des fourches
- si nous avons des frisottis
- si nous réalisons des traitements capillaires tels que coloration, décoloration, balayage, coloration végétale etc…
- et si nous souhaitons une protection solaire dans notre formule
Le diagnostic capillaire à distance nous demande également de faire 2 patchs tests : ce sont des petites languettes à poser sur le cuir chevelu, au niveau de la raie du milieu. L’un permet d’absorber le sébum et de voir si le cuir chevelu a une surproduction de sébum ou au contraire si la peau est trop sèche (le patch gris). L’autre est légèrement autocollant et vient prélever les pellicules pour que Virginie puisse mesurer leur intensité et leur type avec son microscope (selon le type de pellicule on ne met pas les mêmes ingrédients).
Enfin, le dernier sachet nous permet de placer 8 cheveux fraichement coupés à la racine : il ne faut pas les arracher, ni les collecter sur une brosse, mais bien les couper au plus proche du cuir chevelu. Personnellement j’en ai pris 2 dans ma frange (relavée plus souvent et très sollicitée par le sèche cheveu), et 6 un peu au hasard répartis sur mon crâne pour avoir un échantillon représentatif de tous mes cheveux.
Je sais que quand j’en ai parlé autour de moi, certaines personnes m’ont dit qu’elles n’auraient pas osé couper 8 cheveux, pourtant, ce n’est vraiment rien! Sachez qu’on perd naturellement une centaine de cheveux par jour à certaines périodes de l’année!
Il suffit d’en prendre un par ci par là et c’est totalement invisible. Si on ne les prend pas dans la raie principale, il n’y a aucun risque d’avoir un cheveu qui frisotte en repoussant, il sera complètement noyé dans la masse, c’est comme si vous aviez un bébé cheveu qui pousse naturellement. Et c’est vraiment cet acte d’analyse scientifique du cheveu qui permet à Mintaka d’être aussi qualitatif…
La réception des résultats
Quelques jours après avoir envoyé mon livret et mes cheveux par La Poste grâce à l’enveloppe fournie pré-timbrée, j’ai reçu un SMS me permettant de voir l’état de mes cheveux.
Observation de cheveux au microscope : est-ce qu’on voit que mes cheveux sont abîmés au microscope ?
J’ai adoré pouvoir observer mes cheveux au microscope grâce à cette image prise par Virginie. Concrètement qu’est-ce que cela nous dit ?
Cette image représente plusieurs parties de mes cheveux. En blond et en presque blanc, on voit les longueurs qui ont été décolorées par mon Tie And Dye d’il y a deux ans. En châtain / blond foncé, on voit une de mes racines, avec ma couleur naturelle. Enfin, on observe aussi une pointe. J’ai eu la chance d’échanger en vrai avec Virginie car j’ai été la première influenceuse à tester ses produits et elle voulait avoir un retour sincère et honnête. Du coup, j’ai pu lui poser plein de questions sur l’état de mes cheveux car j’avoue que cette analyse scientifique m’a énormément intriguée car elle est vraiment unique au monde.
Du côté des écailles, on voit que la cuticule du cheveu est un peu abimée sur les parties décolorées, mais d’après Virginie, mes cheveux sont en excellent état, et j’ai des écailles extraordinairement belles pour quelqu’un qui a fait une décoloration. Elle m’a dit que c’était le signe que je prenais vraiment très soin de mes cheveux : elle en avait rarement vu des si longs en si bon état. Et ça fait tellement plaisir d’entendre ça, après des années à prendre soin de mes cheveux (si on oublie le passage décoloration que je ne referais JA-MAIS ahah).
Du côté des pointes, Virginie a observé les pointes des différents cheveux et m’en a envoyé une en exemple. Idem que pour les écailles, elles sont plutôt en bon état et ne sont pas vraiment fourchues. Certes, on voit que la coupe n’est pas hyper nette, mais je n’ai pas fait recouper mes cheveux depuis mon passage au salon de coiffure bio Atelier des Elfes il y a 4 / 5 mois … Donc c’est plutôt normal d’avoir un début de fourche, mais vu le grossissement du microscope, c’est trois fois rien. J’ai pris l’habitude de faire des coiffures protectrices, et de mettre souvent du produit type huile ou leave-in sur mes pointes pour les protéger et c’est la preuve scientifique que ça marche 🙂 .
Virginie procède aussi à d’autres tests en plus de son microscope pour mesurer la porosité, la résistance, l’épaisseur… et tout ce qui pourrait impacter sa création de formule.
Mes résultats finaux : quelles sont mes problématiques capillaires mesurées scientifiquement ?
Au final, Virginie a compilé les résultats de ses différentes expériences dans cette fiche que j’ai reçue avec mes produits capillaires personnalisés. C’est génial car cela permet de se rendre compte des priorités à soigner.
Par exemple, j’avais bien sûr conscience d’avoir un soucis de pellicules (comment ne pas le voir??), mais je ne pensais pas pouvoir travailler la résistance de mes cheveux ni l’affinement. J’avais pourtant remarqué que certaines années ou périodes de l’année, j’avais l’impression d’avoir le cheveu plus fin et je mettais ça sur le compte du manque de vitamine D ou de l’alimentation… mais au fond de moi j’ai toujours eu un doute sur l’utilisation de certains shampoings (notamment ceux contenant de l’alcool comme conservateur). Alors l’histoire ne dit pas si j’avais mis le doigt sur l’ingrédient qui affine, mais en tout cas il est possible de renforcer le cheveu avec certains ingrédients actifs.
Bref, je trouve ce résultat très instructif, et j’avais hyper hâte de tester les produits sur mesure 🙂 …
Mon avis sur les shampoing, après-shampoing et masque sur-mesure
A partir des différentes analyses scientifiques, Virginie créée chaque formule de manière unique. Nous recevons ainsi une carte de fidélité avec un numéro de cliente qui permet de nous associer à notre formule personnelle.
Elle m’a offert le trio de produits faits sur-mesure spécialement pour mes cheveux:
- le shampoing personnalisé
- l’après-shampoing personnalisé
- le masque personnalisé
Mon avis sur le shampoing sur mesure made in France de Mintaka
Dès la première utilisation, j’ai été conquise par le shampoing. Déjà, je le trouve ultra sensoriel : même s’il est sans sulfate, il a une mousse fine, et il apaise énormément le cuir chevelu à l’application quand on a des pellicules avec démangeaisons. En plus, j’ai développé littéralement une addiction pour son parfum ultra féminin, qui me rappelle des parfums de luxe iconiques comme Chanel n°5, ou encore Ivoire de Balmain. C’est une odeur très florale qui tient plusieurs jours sur les cheveux, et qui laisse un sillage quand il y a du vent dans nos cheveux.
Côté efficacité, il a complètement réglé mon problème de pellicules sèches en 2 mois d’utilisation. Désormais, j’avoue que je l’alterne pour l’économiser, mais je trouve qu’il a un réel effet long terme car il enlève les pellicules tout en soignant la cause (le cuir chevelu sec).
Je trouve aussi que mes longueurs blondes sont plus douces qu’avant, et plus souples également.
Concernant mes boucles, ou plutôt devrais-je dire mes ondulations, je suis étonnée de les voir aussi rebondies après chaque lavage. Les produits Mintaka sont très forts pour booster les boucles sans ajouter de produit coiffant.
Mon avis sur l’après-shampoing sur-mesure Mintaka
L’après-shampoing personnalisé a une texture légère, et vient gainer le cheveu en surface. Concernant mes problématiques, il va aider à façonner la boucle, empêcher les frisottis, et renforcer un peu le cheveu.
Honnêtement, la différence avec mes meilleurs après-shampoings est moins extraordinaire que pour le shampoing. Disons que cela va probablement se jouer sur du long terme pour le côté renforcement du cheveu grâce aux ingrédients précieux. Sur le côté court terme, je note surtout que l’après-shampoing Mintaka est extrêmement léger! C’est hyper agréable car il ne laisse aucun effet de matière et ne cartonne pas les cheveux comme peuvent le faire certains AS naturels.
D’ailleurs, Virginie aime dire qu’avec ses produits elle travaille sur les cheveux comme du skincare aide à rendre la peau plus belle sans maquillage. Libre ensuite à nous de mettre du maquillage si on en a envie : pour les cheveux ses formules sont si légères qu’on peut librement cumuler avec d’autres produits coiffants sans surcharger la fibre capillaire, ou bien garder ses cheveux ainsi au naturel.
Mon avis sur le masque sur mesure Mintaka
Enfin, le masque personnalisé a une texture plus épaisse : chez moi, il est presque jaune pastel en raison de la présence d’huiles précieuses dans ma formule. Il est fait pour pénétrer dans le cheveu, alors que l’AS ne reste qu’en surface.
Je l’ai beaucoup utilisé dans les premières routines que j’ai faites, car j’avais les longueurs très déshydratées. Maintenant que mes pointes sont plus douces, je l’utilise moins. Je pense que cela dépend vraiment de vos habitudes : déjà en temps normal avant mon diag Mintaka, j’utilisais plus souvent des leave-in ou de l’AS que des masques.
Avec mes masques bio, j’avais plutôt l’habitude de les laisser poser plusieurs heures en avant-shampoing pour plus d’efficacité. Avec le masque Mintaka c’est le contraire, je préfère l’utiliser sur cheveux lavés et humide, comme un masque conventionnel en fait. Je trouve qu’on sent vraiment la différence par rapport à l’AS : mes longueurs étaient bien plus nourries, et je pense que c’est ce qui a contribué à leur redonner un peu de souplesse.
Conclusion
En conclusion, je suis ravie d’avoir vécu l’expérience Mintaka. C’est vraiment quelque chose de spécial de savoir qu’on créé une formule unique au monde spécialement pour soi, et surtout de voir que c’est fait sur une base scientifique, et pas sur du ressenti marketing.
La marque est plutôt luxueuse en raison du coût humain pour analyser et créer la formule sur mesure, et aussi parce qu’elle utilise des ingrédients actifs chers. Mais ça reste un plaisir luxe « abordable » quand on voit tout ce qui se cache derrière la création du produit… Du coup, le shampoing personnalisé est à environ 80€ pour le premier flacon (analyse scientifique comprise), mais le refill est à moins de 60€. Oui, c’est plus cher que ce qu’on met généralement pour acheter ce type de produit, mais je rappelle que certaines crèmes de luxe comme La Mer ou La Prairie sont entre 1200 et 2000€ le pot, et non il n’y a pas de zéro en trop ^^. C’est pour cela que je vous dis que c’est du « luxe abordable » 😉 . Moi en tout cas je suis convaincue.
Du côté des packaging, la marque a opté pour des flacons airless afin de conserver au mieux la formule, et d’éviter le gâchis car le système permet de prélever la totalité du produit : pas de produit qui reste dans le flacon à la fin. Je ne suis pas fan du bouchon, que j’ai recyclé en organisateur de tiroir pour y glisser mes élastiques, mais la pompe est géniale car elle délivre pile la bonne quantité de produit.
Pour moi clairement le shampoing sur mesure sort du lot. J’adore l’utiliser autant pour ses effets que pour sa sensorialité, et quand j’utilise régulièrement un produit, c’est la meilleure preuve pour voir s’il me plait vraiment 🙂 . Pour le masque et l’après-shampoing, je verrais sur du long terme si je constate un changement important dans l’épaississement de mes cheveux, mais j’ai déjà envie de racheter un back-up du shampoing ^^.
Si jamais vous avez l’occasion de tester, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé ? Cela a aussi bien marché sur vous que sur moi ? Dites-moi tout en commentaires!