Biocoiff Bastille: mon expérience de coloration végétale

Biocoiff Bastille: mon expérience de coloration végétale
5 (100%) 1 vote

Que ce soit pour avoir de beaux cheveux longs, ou pour changer sa couleur naturelle, la coloration végétale 100% naturelle est un soin beauté sans danger pour les cheveux: bien au contraire! Grâce à son action qui gaine la fibre capillaire, la coloration au henné protège la kératine et vous apporte volume et densité tout en couvrant cheveux blancs et décolorations. Je vous explique tout sur ma coloration bio chez Biocoiff dans cet article.

Pourquoi j’ai voulu faire une coloration naturelle végétale bio en salon de coiffure bio?

Ma couleur naturelle est un châtain clair qui peut se transformer facilement aux pointes en blond foncé avec l’usure des frottements, le chlore d’une piscine, le sel de la mer, le soleil, ou tout simplement la décoloration naturelle et les éclaircissements des pointes au bout d’1m de pousse de fibre capillaire… Au bout de pas mal d’années de pousse pour avoir mes cheveux longs, même si je les avais coupés régulièrement moi-même avec mon Creaclip, j’ai eu une forte décoloration très visible entre mes pointes et mes racines.

Après une première expérience de coloration maison avec Logona, qui m’avait apporté de beaux reflets chocolat mais sans changer ma couleur de base, j’ai eu envie de vraiment foncer mes cheveux pour changer de couleur et en profiter pour recouvrir ce « tie and die naturel » trop visible à mon goût. Au moment où j’ai pris cette décision, fin décembre dernier, mes pointes tiraient presque sur le blond doré tellement elles avaient été décolorées. Il faut dire qu’étant enfant, j’avais les cheveux blonds, pas totalement blond clair mais blond ambré, et ils ont foncé en grandissant, mais je reviens toujours vers mon blond d’enfance quand mes cheveux éclaircissent naturellement.

Le passage dans un salon de coiffure bio et en qui j’ai confiance me semblait donc une évidence, car je n’osais pas me lancer seule à la maison! Bien évidemment, avec mes soins cheveux naturels, il était hors de question pour moi d’utiliser une coloration chimique conventionnelle et encore moins à base d’ammoniaque qui abîme la kératine du cheveu et le cuir chevelu.

Utilisant déjà le shampooing BioCoiff et leur brosse en bambou, leur salon de coiffure de bastille était tout trouvé 🙂 .

Qu’est-ce qu’une coloration végétale?

Comme expliqué dans mon précédent article sur la coloration végétale, une vraie colo bio est une poudre végétale contenant des pigments naturels, sans ammoniaque, sans oxydant ni produits toxiques, qui va seulement recouvrir les écailles pour teindre la chevelure tout en apportant brillance et soin. Pour cela, il suffit de la mélanger à de l’eau chaude, et de laisser poser au minimum trois quarts d’heure pour obtenir une coloration permanente. Si en plus elle est réalisée ton sur ton, comme la mienne, il n’y aura pas de démarcation ni d’effet racine lors de la repousse.

On peut faire beaucoup de choses avec des plantes tinctoriales, comme recouvrir des cheveux blancs, apporter des reflets rouges, roux ou auburn, faire un henné noir… mais on ne peut pas éclaircir les cheveux. Pas de panique, cela ne veut pas dire qu’au fil des colorations capillaires vos cheveux vont forcément foncer: il suffit d’attendre que la teinture dégorge et ne pas prendre de plantes réputées pour foncer beaucoup les cheveux.

Coloration végétale chez Biocoiff: les différentes étapes

Première étape de la coloration Biocoiff: masque préparateur bio à l’argile Logona

En arrivant chez Biocoiff pour une première coloration végétale, vous allez passer par la case masque à l’argile au bac à shampooing. Même si j’utilise déjà des soins capillaires naturels depuis quelques années, on m’a fait passer par cette étape par précaution. En effet, l’argile est réputée pour faire dégorger le silicone et les ingrédients occlusifs qui pourraient empêcher la coloration végétale de tenir. En théorie, le mieux est d’anticiper sa coloration végétale quelques semaines avant, afin d’arrêter toute utilisation de produit siliconé ou occlusif (par exemple les quarternium suivis d’un chiffre élevé). En pratique, même si j’ai arrêté dimethicone et autres dérivés de silicone depuis des années, je n’ai pas particulièrement fait attention au ammoniums quaternaires (les fameux quaterniums) de mes soins cheveux avant de faire ma colo. 

Biocoiff utilise le masque préparateur Color Plus Bio de Logona, disponible en magasin bio, que je vous avais présenté plus tôt. Logona a en effet lancé l’an dernier un rituel spécial coloration avec un masque avant shampooing et un masque fixateur de couleur. Je les avais utilisés et je les aime beaucoup car ils sont naturels, mais faciles à utiliser et à rincer.

kit coloration naturelle bio logona

2eme étape chez Biocoiff: application et pose de la poudre colorante végétale

Une fois les cheveux rincés et purifiés par l’argile, c’est le moment tant attendu de la pose de la coloration. Avec Michael, le coloriste végétal de Biocoiff Bastille, nous avons pas mal échangé sur mes attentes, avec quelques photos à l’appui, au niveau de la couleur, de sa couvrance, de ses reflets… du fait aussi que je ne voulais pas d’effet racine ni de sous-tons orange, roux, ou rouge… Bref, c’était clairement là où j’avais besoin d’un spécialiste en qui je puisse avoir toute confiance car mine de rien, le henné ça tient bien et je n’avais pas envie de regretter pendant des mois une couleur qui ne me plaise pas.

Il m’a montré pas mal de photos et d’illustrations sur les déclinaisons de couleurs des poudres colorantes, allant du blond miellé au henné noir en passant par le auburn, l’acajou, le blond vénitien

coloration végétale bio chez boicoiff
Pose de la coloration végétale bio sous un casque chauffant

Nous sommes partis sur un chatain foncé avec un mélange de poudres ayurvédiques et de poudres colorantes à base de plantes sans reflet orange. Je crois que Michael a mis 50% de brou de noix et de l’indigo pour être sûr d’un résultat bien foncé, mélangé à d’autres plantes tinctoriales dont je n’ai pas retenu le nom. Du coup, j’utilise de façon abusive l’expression « faire un henné » car en fait je ne suis même pas sûre d’avoir eu un seul gramme de poudre de henné dans mon mélange 🙂 .

On m’a ensuite placé le casque chauffant sur la tête pour un temps de pose d’environ 45 minutes (petit aparté, on parle bien de temps de pose et non de temps de pause, je lis cette faute de français bien trop souvent sur les blogs cheveux 😉 ). La chaleur va permettre de mieux faire tenir la couleur pour bien teindre les cheveux, et pendant ce temps-là, on prend une pause thé et chocolat, avec bien entendu des produits bio sélectionnés par Biocoiff 🙂 .

 

coloration végétale chez biocoiff
Pause thé bio chez Biocoiff

Dernière étape de la coloration végétale: rinçage et shampooinage

Enfin, on passe au rinçage via un bon shampooing Biocoiff, et je crois que j’ai aussi eu droit à un après-shampoing démêlant pour aider à démêler ma chevelure de raiponce, surtout que le henné et les plantes en poudre ont tendance à assécher les longueurs au début.

Ce que j’ai apprécié lors de cette dernière étape, c’est qu’on a vraiment pris le temps de bien me démeler les cheveux sans me faire mal, et que j’ai même eu droit à une coupe rapide de mes pointes et de ma frange offerte!

Est-ce que la coloration végétale bio couvre bien les cheveux blancs?

La question de la couverture des cheveux blancs avec une coloration végétale revient souvent. Pour ma part, je n’ai encore aucun cheveu blanc visible, du coup je ne pourrais pas vous parler de mon expérience. Néanmoins, j’ai tout de même posé la question au salon de coiffure et OUI la coloration végétale couvre parfaitement les cheveux gris et les cheveux blancs, à la condition de ne pas utiliser de shampoings et soins siliconés qui risqueraient d’altérer la tenue de la coloration végétale en créant une couche imperméable sur la kératine du cheveu.

Parfois, il sera peut être nécessaire de faire une 2eme coloration végétale afin d’avoir 100% de couverture des cheveux blancs, mais en tout cas, oui ça finira par les couvrir.

Mon avis sur ma coloration végétale bio brune chez Biocoiff Bastille

Mes photos avant et après coloration végétale au henné bio

Parce qu’une photo vaut parfois plus que les mots, je vous propose de découvrir mon avant/après coloration végétale au henné bio chez Biocoiff.

Avant, mes cheveux avaient tendance à être très foncés aux racines, et plus clairs aux pointes, probablement usés à la longue à cause des frottements, du soleil, et de certains produits éclaircissants.

AVANT coloration végétale

Après ma coloration végétale, j’ai obtenu des cheveux bruns avec un beau marron très foncé presque noir, sans aucun reflet roux! C’est le parfait châtain foncé que j’espérais, voire même un peu plus foncé que ce que j’avais imaginé en fait. Sur certaines mèches, j’ai presque eu des cheveux noirs, 2 ou 3 jours après ma couleur, lorsque tous les pigments ont eu le temps de bien s’oxyder à l’air.

coloration végétale bio
Photo juste après ma coloration végétale bio après oxydation des pigments

L’évolution de mon henné biocoiff 4 mois après ma coloration végétale

Au fil des semaines, ma coloration végétale s’est estompée sans aucun effet racine. Ma couleur de cheveux naturelle reprend petit à petit le pas sur les poudres colorantes, et même si je retrouve encore parfois quelques mèches avec des sous-tons noirs liés au brou-de-noix, je retrouve mes propres reflets blonds roux sur mes pointes. Par contre, je n’ai plus aucun « tie and die » naturel, mes cheveux sont bien restés uniformes en couleur, et pour cela je suis ravie!

coloration végétale henné

nouer son foulard
Photo la plus récente: on voit bien que ma couleur naturelle prend le dessus!

Ce qu’il faut retenir de mon crash test de coloration végétale chez Biocoiff Bastille

Grâce à cette expérience, j’ai réussi à foncer mes cheveux naturellement, pour longtemps, et sans les abimer. Au fil du temps, la coloration s’estompe mais joliment, sans effet racine, et mes cheveux sont clairement plus forts et plus épais.

Désormais, pour entretenir mes cheveux colorés, et surtout garder cette épaisseur et ce gainage apporté par la coloration bio, je réalise de temps en temps du henné neutre à la maison, pour profiter du soin de cette plante, sans avoir d’effet couleur puisque je suis très satisfaite du rendu actuel de ma coloration cheveux restante de chez biocoiff.

Bref, même si je ne vais pas chez le coiffeur souvent, je n’hésiterais pas à retourner chez Biocoiff Bastille les yeux fermés pour refaire une autre couleur ou un soin!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.