[#BioCoiff] Les brosses super écolo en bambou

[#BioCoiff] Les brosses super écolo en bambou
4 (80%) 2 votes

Symbole du cheveu bio et sain par excellence, l’enseigne BioCoiff, qui vient tout juste d’ouvrir son 3eme salon de coiffure parisien dans le quartier de la Bastille, propose à la vente des shampooings et soins bio, mais aussi de magnifiques brosses en bambou!

Un jour il faudra vraiment que j’essaie un soin ou une coupe en salon BioCoiff, car à chaque fois que je discute avec son créateur, c’est le coup de foudre capillaire assuré. Amoureux des longues chevelures de sirènes, Charley a lancé son salon de coiffure pour aider les femmes à avoir de beaux cheveux en bonne santé. Pour lui, et c’est sur ce point que nous rentrons en résonance, de beaux cheveux passent forcément par l’utilisation de produits sains, depuis les produits lavants, jusqu’à la coloration, en passant par les accessoires de coiffage. D’ailleurs, armé de la galerie de son téléphone portable, il adore montrer les résultats Avant/Après qu’il obtient grâce à ses soins naturels sans silicone sur des cheveux parfois proches du décès capillaire suite à l’usage de produits conventionnels agressifs et du manque de soins.

En particulier, il prône l’utilisation de peignes et brosses en bois. Si vous avez lu mon très vieil article présentant ma collection de peignes et brosses favoris pour mes cheveux longs, vous devez savoir que les brosses en bois et moi, ça ne passait pas trop bien jusqu’à maintenant. En effet, j’ai bien un peigne à dents larges en bois de la marque Tek, que j’utilise désormais pour démêler mes cheveux humides, mais je n’avais encore jamais accroché aux brosses en bois pour démêler mes cheveux matin et soir. Celle que j’avais me tirait les cheveux en les accrochant dans ses picots…

Pourtant, le bois est un bien meilleur matériel que le plastique, et le seul qui soit vegan comparé à d’autres matières naturelles comme les poils de sanglier ou la corne. Pourquoi est-ce meilleur que le plastique? Car les brosses en bois sont parfaitement hypoallergéniques, antistatiques et grâce aux picots en bois, elles démêlent les cheveux tout en effectuant un léger massage du cuir chevelu, qui aiderait à la longue à réguler l’excès de sébum.

Les picots en nylon, plastique ou fer ont aussi tendance à fragmenter la kératine, matière première du cheveu, et donc abimer à la longue les cheveux fragilisés. Au contraire, les picots en bois permettraient de lisser la kératine, tout en améliorant la circulation sanguine grâce au massage aux racines, afin de rendre au cheveu brillance et vitalité.

Je teste depuis quelques mois la grande brosse plate et rectangulaire en bambou de chez BioCoiff, et si je ne note pas encore une différence notable dans la qualité de mes cheveux (je pense qu’il faudra encore quelques mois pour voir une différence vu ma longueur!), j’avoue apprécier le massage crânien, et je trouve que le bois est un matériel beaucoup plus écologique et durable que le plastique. En plus, c’est bien la première fois que j’apprécie utiliser une brosse en bois!

Par contre, je note qu’elle est moins polyvalente qu’une brosse en plastique car sur cheveux très secs et emmêlés, (par exemple lorsqu’ils sont déshydratés par une forte chaleur et prennent une texture rêche, qui s’emmêle facilement) je préfère utiliser un autre peigne, mais en brossage quotidien sur cheveux soignés, elle est parfaite!

Bref, en plus d’être visiblement beaucoup plus jolie qu’une brosse en plastique, la brosse en bambou BioCoiff est également plus écologique et procure un effet antistatique assuré. Les picots en bois ont également leur utilité puisqu’ils aident à absorber les excès de sébum, et assurent un massage du cuir chevelu activateur de la circulation sanguine, pour avoir des cheveux de plus en plus beaux au fil des utilisations! En plus, elle ne coûte que 13€, ce qui me semble peu cher comparé à certaines brosses professionnelles en plastique…

Brosse en bambou BioCoiff – 13€

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.