Comment choisir une brosse bambou pour prendre soin de ses cheveux ?

Vous vous intéressez aux brosses à cheveux en bois ? La brosse en bambou est le symbole du cheveu bio et sain par excellence. Elle est tendance et dans l’air du temps… Mais que vaut-elle vraiment par rapport à une brosse en plastique ou à un peigne ? Faisons, ensemble, un tour d’horizon de ces brosses à cheveux en bois : action sur le cuir chevelu, massage crânien, picots en bois, type de cheveux… À la fin de cet article, vous saurez tout sur la brosse en bambou et si elle est faite pour vous. Vous verrez d’ailleurs que j’ai un avis très tranché par rapport à certains sites qui vous vantent les brosses en bois 🙂 : et non, je suis loin de toutes les conseiller !

 

Pourquoi choisir une brosse bambou ou une brosse en bois ?

La brosse bambou appartient à la famille des brosses en bois : frêne, olivier, hêtre, érable… ou bambou… il y en a vraiment pour tous les goûts. Honnêtement, il n’y a pas un arbre mieux qu’un autre pour les cheveux : la différence se joue dans la couleur du bois (une affaire de goût personnel), et sur son impact écologique. Par exemple, vous pouvez prioriser l’achat de brosses en bois issues de forêts locales pour diminuer le transport, ou bien issues de forêts respectant certaines normes, comme par exemple le fait de replanter un certains nombre d’arbres pour compenser chaque arbre adulte abattu et exploité. Je ne me rappelle plus du nom exact de ce type de forêt, mais en général, les marques le revendiquent sur les emballages lorsque c’est leur choix 😉 .

Nous allons maintenant voir ensemble les différents avantages souvent mis en avant sur les sites des brosses en bois. Vous verrez que certains sont justifiés, et d’autres sont… tirés par les cheveux, c’est le cas de le dire !

Une brosse en bois pour démêler facilement ses cheveux ?

C’est souvent le premier argument énoncé par les marques ou les articles « pro-brosse en bois », mais j’ai envie de dire « heureusement! ». Si une brosse ne démêle pas bien les cheveux, ce n’est pas ce qu’on attend d’une brosse cheveux ^^…

Cependant, je voudrais modérer cet argument, car pour moi, les brosses en bois ont un pouvoir démêlant moindre que les autres : le bois a tendance à « accrocher » dans les longueurs, et quand on a les cheveux longs, c’est beaucoup plus difficile de bien démêler avec du bois qu’avec un peigne en corne, ou bien une brosse en poils de sanglier, ou en plastique.

Le bois lisse la kératine de sa chevelure pour des cheveux brillants ?

Autre argument toujours mis en avant par les vendeurs de brosses en bois : les picots en nylon, plastique ou fer auraient aussi tendance à fragmenter la kératine (matière première du cheveu), et donc, à la longue, à abîmer les cheveux fragilisés. Au contraire, d’après eux les picots en bois seraient en meilleure affinité avec le cheveu et permettraient de lisser la kératine, tout en améliorant la circulation sanguine grâce au massage crânien, au niveau des racines. Cela permettrait de rendre le cheveu plein de brillance et de vitalité.

Encore une fois, c’est un argument avec lequel je ne suis pas d’accord : il n’y a aucune étude scientifique à ma connaissance qui valide le fait que le bois est en affinité avec nos cheveux. Aucune. Et je dirais même pire : pour moi, le bois a une structure moins parfaite que du plastique : il a besoin d’être poncé, là où une tige de plastique est ultra lisse, sans aucun relief. Donc pour moi, à l’usage, le bois abîme davantage le cheveu puisqu’il créé plus de frottements. Et plus votre brosse en bois présente des reliefs, pire c’est.

Une brosse en bois est plus écologique qu’une autre brosse car naturelle et vegan ?

Sans forcément être pro vegan, c’est agréable de savoir que la brosse à cheveux en bambou ou en bois est un accessoire sans matière animale : manche en bois, picots en bois… Et souvent, même le coussin d’air est en caoutchouc naturel

Le manche en bois est souvent agréable car la matière est douce, et la prise en main ne glisse pas. Comme la plupart des brosses en poils de sanglier, me direz-vous… Mais, ce type de brosse est composée de matières d’origine animale et c’est difficile de connaitre les conditions de recueil de ces poils. Parfois, les poils sont recueillis lors de la tonte des animaux donc cela ne leur fait pas mal, mais c’est difficile de le savoir.

Si vous êtes sensible à la cause animale, la brosse bambou est une excellente alternative à la brosse à cheveux en poils de sanglier ou au peigne en corne.

Éviter l’électricité statique avec le bois

L’avantage de la brosse bambou et de ses picots en bois : elle évite l’électricité statique. En effet, ce type de brosse en bois permet de coiffer sa chevelure sans avoir les cheveux électriques. La propriété antistatique de cette matière en bambou est un avantage par rapport à d’autres produits comme les peignes ou les brosses en plastique.

Et pour le coup, je ne peux qu’être d’accord avec ça ! C’est pourquoi en hiver, il m’arrive souvent d’utiliser des brosses en poils ou en bois pour éviter ce désagrément.

Masser le cuir chevelu pour relancer la circulation sanguine

L’avantage d’avoir des picots en bois rigides, est qu’ils vont effectuer un léger massage du cuir chevelu, qui aiderait à la longue à avoir des cheveux plus brillants.

Le problème qu’on peut parfois avoir sur certains modèles, est que les cheveux peuvent se coincer à la base des picots et cela les arrache. Honnêtement, j’ai eu ce problème avec les 2/3 des brosses pneumatiques en bois que j’ai pu essayer… Et évidemment, si cela arrache des cheveux, ce n’est pas ce qu’on recherche ^^.

La brosse bambou : à qui s’adresse-t-elle ?

Bon, maintenant que nous avons revus le vrai et le faux des arguments marketing, je vais vous donner mon avis sur le type de cheveu qui apprécie les brosses en bois.

Ce type de brosse doit être utilisé, de préférence, sur des enfants ou des adultes. Mais il n’est pas approprié pour les bébés qui ont je trouve des cheveux trop fins

La brosse bambou est plutôt bien adaptée aux cheveux épais, qui ont moins de risque de se coincer dans les picots comme les miens peuvent le faire. Si vous aimez les massages du cuir chevelu : n’hésitez plus. Grâce à ses picots en bois arrondis, votre coiffage devient un moment agréable et de détente !

Quant aux cheveux texturés, bouclés ou frisés, je vous redirige d’avantage vers une « curly hair routine » où le brossage doit idéalement être fait sur cheveux humides lors de la pose de l’après shampoing, avec une brosse en plastique adaptée.

Quelle brosse bambou choisir pour sa chevelure ?

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure des brosses en bois, je vais vous parler de mon expérience avec différentes marques plus ou moins connues.

Mon avis sur les accessoires cheveux en bois AromaZone

Il me semble que l’arrivée des accessoires cheveux en bois est assez récente chez Aromazone.

Leur avantage est leur petit prix, comme toujours chez cette enseigne. Malheureusement, je trouve que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous : il suffit de passer son doigt le long des dents des peignes pour se rendre compte que le bois est mal poncé par endroit et accroche de manière désagréable. Comme dit plus haut, du bois mal poncé génère des frottements qui finissent par abimer la kératine du cheveu car cela provoque de l’usure. Vous pouvez d’ailleurs voir à l’oeil nu sur ma photo que le bois présente des mini échardes par endroit.

Concernant la brosse pneumatique Aromazone, sur cheveux fins c’est l’une des moins agréables que j’ai testées car elle coince vraiment les cheveux à la base de ses picots… Par contre, sur cheveux épais, ma maman n’a pas ce problème.

Du coup, si vous n’avez pas un objectif de pousse comme moi, et que vos cheveux sont plutôt courts ou épais, alors vous serez probablement satisfaits des peignes Aromazone. Certains modèles comme le peigne à dents longues me semble aussi moins problématiques car on les utilise en général pour donner du volume en soulevant les racines sur certains type de coiffures ou de textures de cheveux. Si ce peigne n’a pas vocation à frotter longuement les cheveux, alors on peut faire l’impasse sur le bois lisse 😉 .

La brosse bambou Biocoiff’

Qui est biocoiff’ ?

J’ai toujours aimé l’enseigne BioCoiff, car à chaque fois que je discute avec son créateur, c’est le coup de foudre capillaire assuré. Amoureux des longues chevelures de sirènes, Charley a lancé son salon de coiffure pour aider les femmes à avoir de beaux cheveux en bonne santé. Pour lui, et c’est sur ce point que nous rentrons en résonance, de beaux cheveux passent forcément par l’utilisation de produits sains, depuis les produits lavants, jusqu’à la coloration, en passant par les accessoires de coiffage. D’ailleurs, armé de la galerie de son téléphone portable, il adore montrer les résultats Avant/Après qu’il obtient grâce à ses soins naturels sans silicone sur des cheveux parfois proches du décès capillaire suite à l’usage de produits conventionnels agressifs et du manque de soins. Et, il prône l’utilisation de peignes et brosses en bois, même si sur ce point vous avez compris que nous ne sommes pas forcément d’accord 🙂 .

Mon avis sur la brosse bambou Biocoiff’

La brosse en Bambou Biocoiff est une grande brosse pneumatique rectangulaire. Elle est vraiment plus grande que la moyenne. 

Du côté des avantages, elle est visiblement beaucoup plus jolie qu’une brosse en plastique, et elle procure un effet antistatique assuré. Les picots en bois ont également leur utilité puisqu’ils aident à absorber les excès de sébum, et assurent un massage du cuir chevelu activateur de la circulation sanguine, pour avoir des cheveux de plus en plus beaux au fil des utilisations ! En plus, elle ne coûte que 13€, ce qui me semble peu cher comparé à certaines brosses professionnelles…

Cependant, je dois reconnaitre que comme dit plus haut à cause du bois, elle est moins polyvalente qu’une brosse en plastique car sur cheveux très secs et emmêlés, (par exemple lorsqu’ils sont déshydratés par une forte chaleur et prennent une texture rêche, qui s’emmêle facilement) elle a tendance à accrocher donc je préfère utiliser un autre peigne. J’ai aussi eu le problème qu’elle arrachait un tout petit peu les cheveux fins, car ils se coincent dans les picots.

Par contre, ma maman qui a les cheveux beaucoup plus courts que moi (au niveau des épaules), et très épais, adore utiliser cette brosse.

Brosse en bambou BioCoiff – 13€

La brosse à cheveux en bambou BFWood

La marque bfwood propose une large gamme de produits et cosmétiques pour les cheveux, les poils, les barbes… Brosse en bambou, brosse en soie de sanglier ou en mix poils de sanglier et nylon, brosse en bois de noyer, baume pour la barbe… Ils proposent même des kits complets avec plusieurs produits et accessoires pour cheveux selon vos besoins.

J’ai enquêté sur cette marque car je ne l’ai pas testée : les picots et le manche de la brosse BFWood sont en bambou. En revanche, je ne trouve pas d’information sur le matériau utilisé pour la fabrication du coussin d’air

Au niveau de la taille de la brosse, les dimensions sont de 24,3×8,3 cm. En tout cas, les avis sur Amazon sont excellents. Pour ma part, je n’ai pas testé donc je ne peux pas vous donner mon avis. Elle est disponible au prix de 12,98€ sur Amazon… pour celles d’entre vous qui aiment les produits avec une livraison rapide et gratuite.

La brosse Mon Beau Bambou

Mon Beau Bambou est une marque française située en Bretagne. Elle vend des accessoires de beauté en bambou : peigne, porte-savon, brosse à dents en bambou, brosse à cheveux en bambou… Ainsi que des produits d’hygiène.

Leurs produits sont à des prix abordables : le pack brosse + peigne est à 13,45€. Mais je n’ai pas eu l’occasion de tester leur brosse bambou, ni même leur peigne. Je ne peux donc pas vous donner mon avis sur Mon Beau Bambou

Au niveau des caractéristiques : les dimensions sont de 9 cm x 24,5 cm avec le manche en bois, quasiment les mêmes que ma brosse bambou Biocoiff’. Le format de la brosse est rectangulaire. Elle est aussi composée de picots en bois à têtes arrondies, pour privilégier un massage du cuir chevelu et des racines, ainsi que d’un coussin d’air pour masser avec douceur

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 commentaires sur “Comment choisir une brosse bambou pour prendre soin de ses cheveux ?”