Emmener ses produits de beauté en vacances? Opération gain de place!

Emmener ses produits de beauté en vacances? Opération gain de place!
5 (100%) 1 vote

Je ne sais pas vous, mais à chaque fois que je pars en week end ou en vacances, je passe plus de temps à faire ma trousse beauté que la partie vêtements! Il faut dire que les consignes en terme de cosmétiques si on prend l’avion (et qu’on veut garder sa valise en cabine) sont assez drastiques: pas de flacon de plus de 100mL, les produits liquides doivent tenir dans une pochette fermée de 20cm X 20cm… Certaines compagnies sont plus ou moins souples en cas de contrôle, mais par précaution pour ne pas risquer de voir tous mes produits finir à la poubelle au contrôle, je passe toujours beaucoup de temps à tout sélectionner! Aujourd’hui donc, voici une petite sélection de produits et de trucs et astuces pour partir en voyage avec un maximum de sa routine.

trousse beauté voyage en avion pour économiser de la place

Avant, je partais en vacances légère niveau cosmétiques… Généralement, j’emmenais des soins en échantillon pour profiter des vacances pour les tester, et je prenais le minimum en maquillage. Et puis, arrivé sur place, souvent je regrettais ce choix… Les échantillons ne me convenaient pas toujours: au mieux je n’en avais pas assez pour la semaine, ou alors ça me déclenchait des boutons (en plus j’ai appris avec le temps que ce n’est pas bon pour la peau de tout changer d’un coup, lotions, nettoyants, etc.), au pire je partais en allergie (rare dans mon cas, mais ça peut arriver). Pour le maquillage, je prenais le minimum, et pour peu que le programme vacances-détente se change un soir en restaurant ou sortie chic, je maudissais ce choix car j’aurais aimé être mieux apprêtée…

beaute-voyage

Je vous avais déjà présenté ma mini trousse de maquillage pour les vacances ou les week end, où avec quelques produits de petite taille, j’arrive à avoir largement de quoi faire en cas d’imprévu ou d’envie de maquillage en vacances 🙂 . Pour les soins, j’ai aussi développé quelques astuces avec le temps. Surtout qu’en cas de voyage en avion sans valise en soute, le choix ne dépend pas seulement de la taille de la valise, mais aussi des consignes de la compagnie par rapport aux formats autorisés pour les produits liquides…

Démaquillage en vacances

Pour me suivre en cabine dans l’avion, impossible d’emporter avec moi mes bouteilles de 250mL d’eau micellaire… Du coup, j’opte pour la version voyage de l’eau micellaire Créaline de Bioderma! Je crois que ce format n’est disponible que pour la créaline H2O de base, alors que pour ma part je préfère la hydrabio ou la TS qui sont moins asséchantes sur du long terme (surtout si on ne prend pas la peine de rincer). Cependant, pour un usage ponctuel en vacances, ce format est parfait et je me contente de la H2O de base 🙂 .

format voyage eau micellaire crealine bioderma

Juste une petite remarque… Avant, il y a fort longtemps, les bouchons de Créaline étaient dévissables, du coup ce format aurait pu être rechargeable, mais il ne l’est plus! (car oui bien sûr, la H2O dans ce format est plus chère au litre que dans les flacons de 500mL). Du coup, je trouve ça un peu dommage de devoir racheter un flacon à chaque fois, alors qu’un « kit rechargeable bioderma H2O » de vacances aurait été plus écologique et moins cher. Fin de la remarque d’une écologiste en herbe 🙂 . Ce format n’existerait pas, je passerais du temps à transférer de l’eau micellaire dans un petit flacon car c’est mon mode de démaquillage préféré, donc je suis bien contente de trouver ce format voyage, ce n’est pas le cas pour tous mes produits!

J’ai aussi reçu cette semaine les nouvelles lingettes démaquillantes Barbara Gould à l’huile micellaire, j’ai trouvé que c’était une bonne occasion de vous en parler! Habituellement, je n’achète jamais de lingettes car pour un usage quotidien et sur du long terme, ce n’est ni économique pour le porte monnaie, ni écologique. Mais, ponctuellement pour emmener dans son sac à main ou en vacances, c’est vraiment très très pratique! (sauf qu’en ce moment, à part des aller-retour avec Reims, où j’ai laissé des produits sur place, je ne voyage pas beaucoup)

En effet, les lingettes démaquillantes ne comptent pas dans les produits cosmétiques liquides, du coup,  si vous voyagez avec une compagnie très exigeante, à vous plus d’espace pour vos autres produits!!!

démaquillage pendant vacances

Celles-ci ont la particularité d’offrir un démaquillage à mi-chemin entre huile démaquillante et eau micellaire. Pour les avoir testées, la matière est un peu comme de l’huile pas trop grasse (une huile sèche) qui va donc faire fondre le maquillage en un clin d’oeil. Par contre, elles sont censées avoir un fini non gras, comme une eau micellaire, mais je pense que c’est valable uniquement pour les peaux sèches (comme indiqué sur l’emballage, elles sont initialement prévues pour peaux sèches & sensibles)… Ayant la peau mixte, j’ai quand même une pellicule grasse en fin de démaquillage que ma peau n’absorbe pas.

Petite remarque, ces lingettes contiennent des silicones (et je sais que ma peau supporte difficilement cet ingrédient, elle me fait des boutons si ce n’est pas bien nettoyé)… Honnêtement, je ne comprends pas ce que vient faire cet ingrédient dans le cadre du démaquillage, mais bon, dans tous les cas, à cause du fini gras sur ma peau mixte notamment, j’aurais rincé après usage quoiqu’elles contiennent, mais c’est dommage 🙂 .

Après, même si ces lingettes ne conviennent pas à ma peau mixte pour les raisons évoquées ci-dessus, cosmétiquement cela reste une nouveauté sympathique car je ne crois pas que d’autres marques proposent des lingettes démaquillantes à l’huile! Et pour un petit prix d’environ 4€50 ça dépanne ponctuellement, surtout au fond d’un sac à main ou d’une valise en cabine 🙂 !

Sinon, il reste aussi l’option gant démaquillant à l’eau si vous aimez ce mode de démaquillage. Je vous en parlais il y a peu, pour ma part je préfère l’utiliser pour rincer mes masques, et je n’ai pas pu le mettre en photo car il n’est plus aussi présentable qu’avant ^^.

Vacances, valise et parfums

Même en week end ou vacances, j’ai du mal à me passer de parfum. A moins de m’exposer au soleil, où dans ce cas là j’évite tout produit contenant de l’alcool pour ne pas avoir de tâches, j’aime me parfumer tous les jours.

parfum vacances roll on

Pour gagner de la place dans ma valise, et ne pas risquer de casser un flacon, j’ai depuis longtemps adopté les parfums roll-on. Avant, j’avais un roll-on de chez ID Parfum, mais depuis quelques semaines je découvre avec plaisir les nouvelles senteurs « Nature & Senteurs », des parfums naturels made in France vendus entre 6 et 10€ le roll-on.

Je vous avais déjà parlé de mon amour pour le roll-on Vanille Caramel: sans hésitation c’est lui mon préféré et je sais d’avance que je le rachèterais lorsque le roll-on sera vide!

Shampooings et soins cheveux pour la valise

Au niveau des cheveux, j’aurais de quoi remplir une valise complète si je prenais l’intégralité de mes produits… Pour les vacances, je me focalise sur l’essentiel: un shampooing, un après-shampooing pour démêler et hydrater, et un shampooing sec pour ma frange.

shampooing trousse beauté

Petite astuce pour gagner de la place, et remplacer un produit liquide par du solide: penser à emporter un shampooing solide! Personnellement, je ne jure que par les shampooings solides Secrets de Provence Bio qui sont les seuls que je connaisse à être sans sulfate. Ce sont d’ailleurs les seuls shampooings solides que je supporte de tous ceux que j’ai testé (les autres ayant du sulfate m’avaient provoqué démangeaisons et pellicules).

Pour l’après-shampooing, j’opte pour un format de voyage, toujours avec une composition naturelle (ici le pink paradise des secrets de loly). Enfin, pour le shampooing sec, Klorane propose un format voyage très peu encombrant de son célèbre shampooing sec à l’avoine. Ne vous fiez pas à son mini format, il dure quand même très longtemps 🙂 !

Gain de place dans la valise au niveau soins corps et visage

Enfin, au niveau des soins, je n’ai pas beaucoup d’astuces à vous donner à part d’opter pour des formats voyage, des formats compressés, ou des produits multi-fonction 2 ou 3 en 1.

soins visage trousse beauté

Par exemple, les actifs purs Etat Pur ne prennent pas beaucoup de place avec leur format 10mL et vous permettront de conserver une jolie peau (impossible pour moi de m’en séparer) ! Ou encore, le déodorant compressé MonSavon au lait et à la fleur d’oranger a un format mini pour une contenance maxi!

Quant à la crème au caramel Novexpert, c’est un bon exemple de produit 3 en 1: hydratant, bonne mine, et booster de mélanine 🙂 : parfait pour les vacances!

Pour tout le reste, je n’ai pas de secret: j’utilise des formats voyage ou prépare des mini-pots ou mini-flacons à transvaser avant le départ… Pas toujours pratique, mais quand on n’a pas le choix, on fait avec 🙂 !

Et vous, des astuces pour les cosmétiques dans vos valises?

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur “Emmener ses produits de beauté en vacances? Opération gain de place!”