Voici un objet de beauty addict bien étrange: les gants à démaquiller à l’eau, sans aucun produit démaquillant. Composés de microfibres étudiées pour retirer toute trace de maquillage, les Glov, LapiGlov, H2o, Magic Mitt et autres tissus de microfibre prônent le retour à un démaquillage simple, juste à base d’eau. Cela fait plusieurs années que j’utilise les produits GLOV vendus chez Monoprix, je crois que j’ai eu le temps de me faire une idée de ces produits 🙂 …
Sommaire
Les différents formats de gants démaquillants en microfibre GLOV
Glov propose plusieurs modèles de gants démaquillants, et sa gamme n’a cessé de croitre ces dernières années:
- un grand carré, Glov comfort, où les 4 coins font office de « gants », idéal pour les maquillages chargés ou pour retirer le fond de teint grâce à sa grande surface.
- un gant de voyage, Glov on-the-go, au format « moufle », celui que j’avais reçu en 2014 de la part de la marque.
- un gant spécial peaux sèches et sensibles Glov Dry Skin
- un gant spécial peaux grasses Glov Oily Skin
- un gant miniature Glov Quick Treat
- des houpettes de démaquillages appelées Moon Pads
Mais depuis quelques temps, GLOV propose aussi d’autres accessoires:
- des gants d’application d’auto-bronzant
- des gants de massage/ exfoliants pour le corps
- des bandeaux à cheveux
- des serviettes-turban pour sécher ses cheveux
- des gants pour retirer ses masques visage
Concrètement, le démaquillage au gant démaquillant et à l’eau ça marche comment?
Le gant est composé de millions de fibres de microfibres, dont la forme, la longueur, etc. ont été étudiés pour accrocher les particules de maquillage sur son passage. Il suffit de l’imbiber d’eau tiède pour faire fondre la matière (ou d’eau froide pour un effet fraicheur décongestionnant), puis de le passer doucement sur tout le visage, en retournant et repassant le gant sous l’eau de temps en temps.
On économise ainsi l’utilisation d’un produit démaquillant, et pour les peaux sensibles et intolérantes cela allège toujours d’un produit en moins dans sa routine. Les différents formats proposés sont pratiques, et certains permettent aussi de se glisser dans n’importe quel sac de voyage, à main ou de sport pour se démaquiller facilement en cas de besoin. Aussi, écologiquement, il évite le gaspillage de plusieurs cotons par jour, et mine de rien au bout de plusieurs mois cela représente un beau volume de cotons épargnés pour la planète.
Combien de temps dure un gant Glov ?
La marque préconise sur ses emballages de les changer tous les 3mois si on en a une utilisation quotidienne, mais honnêtement, on arrive à les faire durer bien 6mois tout en gardant la douceur.
Au delà de 6mois, on commence à sentir qu’ils deviennent moins doux, et donc par respect de l’épiderme, je conseille de les recycler pour d’autres usages, ou de les utiliser moins souvent (pour retirer un masque par exemple).
Mon avis sur les différents gants démaquillants
Mon avis sur le gant GLOV de voyage
Glov est arrivé dans un élégant paquet entouré d’un joli ruban rouge. A l’intérieur, un livret explicatif sur son utilisation et son mode de fonctionnement, et bien sûr le gant en question.
Le gant de voyage Glov est une petite moufle, beaucoup plus petite qu’un gant de toilette par exemple. Il ressemble visuellement au lapiglov et au magic mitt, mais je ne saurais pas vous dire si la qualité des fibres est identique ou meilleure (idéalement, si un scientifique avait étudié les différentes microfibres de ces marques au microscope, cela pourrait être très intéressant!) . En tout cas, il semblerait que Glov soit la 1ère société à avoir créé le concept de démaquillage à l’eau et à avoir proposé ce genre de produit sur le marché! En plus la créatrice est d’origine polonaise, donc avec Inglot elle rejoint les marques polonaises qui valent le détour 😉 .
Au début, un peu comme pour tout objet nouveau, j’ai beaucoup apprécié le concept. Puis, au fil du temps je l’ai de moins en moins utilisé… Il reste toujours pratique, mais j’avoue avoir du mal à me passer de ma routine démaquillage à base d’eau micellaire. En effet, il peut être difficile de retirer certains mascaras un peu « costauds » avec Glov…
Avec mes mascaras pour yeux sensibles Une et Avène qui fondent au moindre contact d’un démaquillant ou même simplement d’eau (le mascara avène a été conçu pour pouvoir aussi se démaquiller avec un pshit d’eau d’avène), je n’ai pas de problème particulier pour les enlever avec un Glov, par contre, dès que je mise sur une marque conventionnelle, il faut insister un peu plus sur les cils et je n’aime pas cela. Avec mes eaux micellaires et autres démaquillants, je suis plutôt du genre à laisser poser un coton très imbibé pour faire fondre le mascara, alors qu’avec un gant Glov c’est vraiment le mouvement des microfibres qui enlève le mieux la matière… donc il faut repasser plusieurs fois par petits mouvements de massage.
Autre point qui m’a fait le garder pour d’autres utilisations est le fait que j’avais l’impression de ne pas être parfaitement démaquillée lorsque j’utilisais des filtres solaires. En effet, certains produits comme les spf sont dits lipophiles, ie ils ont besoin d’être nettoyés avec un produit à base d’huile : une huile démaquillante, un lait démaquillant (car ce qui démaquille dans un lait est sa phase huileuse), ou encore les micelles d’une eau micellaire… Du coup, même si les microfibres sont très performantes pour accrocher la matière, j’ai eu l’impression que ma peau n’était pas aussi clean qu’après un démaquillage classique lorsque j’utilisais une crème solaire ou une bb crème asiatique de type épaisse comportant un filtre solaire. Ça et le démaquillage du mascara sont les 2 points qui m’ont fait reprendre le démaquillage classique rapidement.
Par contre, je suis toujours heureuse d’avoir mon Glov sous la main pour les vacances ou pour le sport, et j’ai détourné son usage pour rincer tous mes masques visage! Sa texture microfibre accroche tellement bien la matière qu’il est parfait pour nettoyer bien plus efficacement qu’un gant de toilette! (et en plus il est bien plus doux qu’un gant de toilette).
Mon avis sur le gant GLOV spécial peaux sensibles
Ma belle mère m’a offert ce gant spécial peaux sèches car elle l’utilise elle-même depuis de nombreuses années. Malheureusement, ayant une peau grasse, même si j’apprécie énormément la douceur incroyable de ce gant, je dois reconnaitre que le démaquillage n’est pas bien fait sur ma peau.
Je l’utilise donc comme gant de toilette pour rincer mon visage lorsque j’ai un produit nettoyant très généreux en mousse.
Mon avis sur le gant GLOV classique
Enfin, belle-maman m’a aussi offert le grand gant classique au format carré avec 4 coins où on peut glisser sa main. Franchement, je ne pensais pas qu’il était aussi grand!
Il est génial imbibé avec de l’eau chaude, et posé sur le visage quelques secondes pour un soin relaxant pour nettoyer son visage. Honnêtement, je l’utilise moins souvent que mes cotons lavables, qui sont eux sur ma coiffeuse, et que j’utilise avec du démaquillant. Je laisse ce GLOV dans la salle de bain, et je l’utilise pour me nettoyer dans le visage quand je ne porte que du mascara bio, ou rien du tout et que je veux seulement me raffraichir.
Comparaison des différentes microfibres GLOV
Voici donc le comparatif en gros plan des 3 différents stades de microfibre démaquillante:
- en haut en gris foncé, la microfibre GLOV neuve sépciale peau sèche. Elle est très douce comme une caresse.
- à droite en blanc, la microfibre GLOV classique, neuve. Elle fait des sortes de bouclettes pour accrocher le maquillage, mais elle reste douce.
- en bas, le gant GLOV de voyage après 3ans d’utilisation et des lavages intensifs.
Comme dit plus haut en présentant chaque gant, je trouve que la meilleure microfibre que j’ai testé est la classique. Pour moi, la microfibre douce gris foncé ne nettoyait pas suffisamment et j’avais des résidus de mascara le lendemain le long des cils.
Du coup, j’ai recyclé certains gants:
- le gant spécial peau sèche est devenu mon gant de toilette préféré pour me rincer le visage après nettoyage avec un gel nettoyant moussant
- le vieux gant de voyage démaquillant est devenu mon gant spécial retrait de masque à l’argile ou masque un peu épais difficile à enlever autrement 😉
Conclusion
Au final, pour résumer ce très long article: OUI le gant de démaquillage Glov est innovant, non il n’est pas pour moi pour un usage quotidien (mais je conçois que pour certaines personnes il soit top, chacun ses habitudes sur ce point 🙂 ), mais oui il est très pratique et dure longtemps!
Ses deux inconvénients sont à mes yeux les suivants:
- les personnes ne supportant pas l’eau (ou plutôt le calcaire) sur leur visage devront l’utiliser avec de l’eau spéciale ou de l’eau micellaire
- les personnes qui apprécient la galénique des produits de beauté démaquillant ou les parfums auront probablement une sensation de manque au niveau sensoriel
Par contre les avantages du gant démaquillant sont certains:
- plus écologique car pas d’utilisation de coton jetable ni de produit démaquillant
- idéal pour les personnes allergiques aux parfums ou produits démaquillants
- facile à transporter pour se démaquiller partout dans le monde pourvu qu’on ait un peu d’eau
Concernant les aspects économiques, vu la durée de vie du gant et son prix, j’ai du mal à me rendre compte si c’est vraiment intéressant niveau financier, j’ai l’impression que ça revient un peu au même.
J’espère que cette revue vous aidera dans vos choix, et n’hésitez pas à me dire si elle vous a convaincue ou au contraire si vous ne craquerez pas 🙂 .
Gant Glov – entre 13€90 et 15€90 sur glov.fr et chez Monoprix
15 commentaires sur “Gant démaquillant Glov : mon avis”
merci. j’étais intriguée par ce gant moi aussi et je me demandais s’il était vraiment génial.
ça n’a pas l’air de faire plus qu’un gant de toilette au final, je me trompe ?
Non c’est quand même mieux qu’un gant de toilette 🙂
Disons que si je dois vraiment comparer je dirais que ça a la douceur d’un gant de toilette tout neuf bien épais, mais les fibres accrochent aussi bien (et même mieux) qu’un vieux gant de toilette rapé 😛
ce gant existe en allemagne depuis bien longtemps…. Mais il n’est pas exporté!!
Et d’ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi. J’ai hâte de voir si ces nouveaux gant en microfibre sont à la hauteur car j’utilise le micropeeling sensation (micromatrix) depuis des années. Ces allemands en ont déposé le brevet, donc je ne suis pas certaine de l’équivalence mais suis curieuse…..
J’ajouterais que cette microfibre allemande est extraordinaire et bien plus efficace que n’importe quel démaquillant qui laisse toujours des résidus. Je n’aime pas ce tout petit gant (du bout des doigts) et préfère utiliser une sorte de lingette (30X25) que l’on lave dans la foulée… En plus de démaquiller parfaitement, y compris les yeux, il pratique une sorte de peeling léger et permanent qui rend la peau extrêmement douce. Adieu la chimie si peu efficace face à ce produit allemand. j’aimerais que ceux que je guette au monoprix soient aussi génial!!
Merci pour tes commentaires!!!!
En effet, je rêverais aussi d’avoir un comparatif scientifique des différentes microfibres proposées pour voir s’il y a équivalence ou pas… Dur de juger simplement en testant!
Normalement, la microfibre est faite pour réaliser un micropeeling très doux, mais je pense que comme toi j’apprécierais plus le format grande lingette, qui est le format normal du Glov. Ici le gant est le format de voyage, et j’ai du mal avec, j’ai l’impression de ne pas avoir assez de surface pour tout faire…
Si jamais tu achètes un Glov au monoprix, tu me diras si tu le trouves aussi bien que ta microfibre allemande stp? ça m’intéresse, je ne voudrais pas rester sur un avis mitigé alors qu’il suffirait peut être que je teste un autre format ou une autre marque 🙂
Ton article tombe à pic, je serai intéressée par un produit comme ça mais juste pour rincer …. je ne pourrais pas non plus me démaquiller uniquement avec de l’eau. . Je me suis mise dans la tête que je voulais un truc pour enlever masque huile etc tout doux et ma dernière découverte ma bien déçue. ..Il est tout doux ce gant magique?
Oui il est doux mais il a une texture qui « accroche » c’est difficile à décrire il faut le vivre je pense XD
Bref, c’est de la microfibre 🙂 Tu avais testé quoi avant?
En ce moment, j’évite l’eau, mais le reste du temps, ce gant pourrait me convenir !
Pareil l’hiver j’évite l’eau car sinon ça augmente mes rougeurs ^^
Merci pour la découverte !
Deltreylicious
merci pour ton article : ça ne serait pas pour moi car j’aime bien utiliser des produits, souvent « gras », comme un lait, une huile, un lait micellaire pour démaquiller 🙂 ça me fait penser à des lingettes en micro fibres que j’avais testées, à utiliser sans produit juste avce de l’eau : l’idée est bonne, mais je trouve qu’on doit « forcer » un peu sur le démaquillage, ma peau n’aime pas, et surtout elle tire…
C’est exactement le même principe que les lingettes microfibre en effet, et c’est tout à fait ça, on doit faire des micro massages pour que la fibre puisse faire son travail alors qu’avec un produit, c’est lui qui dissout les matières… Avec ma peau déshydraté c’est pareil, j’évite l’eau au profit d’eaux micellaires très hydratantes.
Je l’ai et c’est pour moi impossible pour les yeux, qui me brûlent longtemps après. … du coup j’utilise mon huile démaquillante et j’utilise le gant pour parfaire le demaquillage. Comme il ya du produit déjà sur ma peau le gant est beaucoup plus doux, l’effet ventouse est moins présent, et ça parfait vraiment le demaquillage je trouve, alors je dis oui mais avec du produit, c’est contradictoire au principe lol, mais je me trouve mieux démaquiller ainsi je trouve ,même par rapport à mon huile démaquillante, disons que mon visage est mieux nettoyer avec lui que sans! Ça enlevé bien tous les résidus d’huile!
Ah c’est une bonne idée de le cumuler avec d’autres produits! Le mien commence à moins accrocher je l’ai depuis longtemps et les masques à l’argile ont du certainement l’abimer un peu ^^ mais si un jour j’en reçois un autre dans une box ou autre je testerais comme toi!
Merci pour cet article. Je connaissais déjà une autre marque (me rappelle plus laquelle) qui proposait aussi un démaquillage avec de l’eau seulement mais ce n’était pas de la microfibre je crois… (Lamazuna peut être?).
Sinon je me suis mise aux disques tissus pour me démaquiller mais j’utilise toujours une huile ou une eau pour me démaquiller notamment pour le mascara. Avec juste de l’eau j’aurais également cette impression de ne pas démaquiller tant que cela. Je ne porte que du waterproof alors faire du mal à mes cils pour me démaquiller ça me rendrait tristoune d’utiliser une microfibre à passer et repasser sur l’oeil.
Mais en effet pour les masques ça doit être plus agréable qu’un gant de toilette.
xx