[Voyage de presse #1.2] La maison Terre d’Avoine d’A-Derma

Notez cet article

Lors de mon voyage de presse avec A-Derma, j’ai visité leur domaine au milieu des champs d’avoine, devenu le musée et le lieux de communication de la marque car bien représentatif de ses valeurs. Comme promis dans mon premier article où je vous racontais ma vie et mon voyage, je vais partager avec vous toutes les informations qui m’ont semblé importantes concernant A-Derma, et que je ne connaissais pas avant.IMG_5754
Pour rappel pour celles qui n’auraient pas lu mon précédent article, A-Derma est la 4eme marque dermatologique vendue en pharmacie en France. Créé en 1982 par le groupe Pierre Fabre, elle a d’abord été rattachée comme gamme de la marque Ducray, avant de devenir une marque à part entière en 2010.

IMG_5755

Marque française 100% Sud-Ouest, la volonté d’A-Derma est d’avoir l’ensemble de sa chaine de production ancrée dans la région du Tarn, depuis la recherche dermo-cosmétique, la culture des matières premières, la fabrication des produits, jusqu’à la préparation des commandes. Tout ceci contribue non seulement à faire vivre la région dont était originaire Pierre Fabre lui-même, mais aussi pour limiter l’empreinte carbone et ne pas faire importer de matières premières qu’on pourrait produire sur place.

IMG_5783

Sa particularité est de proposer des produits ayant tous pour principe actif en commun l’avoine rhealba, une plante cultivée par le groupe Pierre Fabre Agronomie dans le Sud-Ouest de la France selon les principes de l’agriculture biologique (c’est à dire sans pesticide ni engrais d’origine chimique).

IMG_5784

Situé en plein coeur des champs d’avoine de Puylaurens, le domaine d’A-Derma est une bâtisse ancienne qui ne manque pas de charme. Les paysages qui l’entourent sont de véritables cartes postales!

IMG_5752

Voici donc les fameux champs biologiques d’avoine rhealba, la plante choisie comme actif principal de toute la gamme A-Derma. Parmi plus de 2600 variétés d’avoine, 80 avaient été retenues par les laboratoires Pierre Fabre pour être étudiées, et c’est une ancienne variété d’avoine blanche qui a été finalement sélectionnée pour ses propriétés de rééquilibre, apaisement, et réparation de la peau.

IMG_5779

Aux début de la marque, entre 2005 et 2009, A-Derma utilisait les graines d’avoine, mais toujours à la recherche d’innovation, le groupe Pierre Fabre a découvert que la plantule d’avoine était beaucoup plus riche en principes actifs à un moment précis de sa croissance.

IMG_5780

C’est à environ 12 semaines de maturité que les plantules sont au maximum de leur concentration en actifs. A cette période, les agriculteurs font des tests quotidiens pour mesurer la concentration en principes actifs. Lorsque le pic est atteint, ils ne disposent que de 3jours pour récolter les plantules d’avoine, sinon elles perdront 50% de leurs principes actifs! Il faut environ 1hectare d’avoine pour réaliser 100kg d’extrait.

A noter que pour limiter l’empreinte carbone de ses plantations, A-Derma plante des haies forestières autour de chaque champ d’avoine pour absorber les émissions locales de carbone. J’ai beaucoup apprécié ce petit détail, preuve que la marque est dans une démarche complète écologique, depuis la culture jusqu’à la production.
IMG_5782

Avant ce voyage, je pensais que comme l’actif principal était l’avoine, les produits devait, selon mes déductions, contenir du gluten. Or, j’ai appris que la marque A-Derma distille la plantule d’avoine avec un solvant vert, et s’assure qu’aucune protéine n’est détectable. Ce procédé exclue donc tous les allergènes du principe actif de l’avoine rhealba.

Une fois l’actif extrait, il doit être utilisé dans les 2heures (d’où la nécessité d’avoir un lieu de culture proche du lieu de production), et les « déchets » de plantules d’avoine sont réutilisés pour faire du bio-carburant.

IMG_5785

Nous avons ensuite visité le « musée de l’avoine », un moment particulier pour découvrir le principe actif d’A-Derma au milieu des meubles magnifiques de cette demeure.

IMG_5790IMG_5791IMG_5793

Je ne peux pas résister à vous montrer les coulisses de la visite 🙂 … où quand un groupe de blogueuses et youtubeuses armées de leurs reflex font toute la même photo sous un angle différent 😀 !

IMG_5797

Voici donc les fameuses graines d’avoine sélectionnées par Pierre Fabre. Il s’agit de la variété avena sativa, sous-espèce rhéa: une avoine blanche, nommée Avoine Rhealba par A-Derma.

IMG_5798IMG_5799

Dans la pièce suivante, j’ai adoré l’étagère dédiée à la composition des produits A-Derma. On y voit l’intégralité des matières premières utilisées dans les produits de la marque: oui tout tient sur une seule étagère!

IMG_5803

Les produits A-Derma sont formulés avec un minimum d’ingrédients, sans colorant, sans huile essentielle, sans alcool, et aussi, lorsque c’est possible, sans conservateur et sans parfum. (vous comprenez mieux pourquoi j’aime beaucoup cette marque 🙂 ?)

IMG_5804IMG_5805IMG_5806

Et voici finalement le paradis: le show-room de Terre d’Avoine avec l’intégralité des produits A-Derma 😀 (et notre jolie organisatrice Roseline avec Emma de TotallyBeautyAddict et Dazzling Drew).

IMG_5770

Parmi les produits que j’adore, il y a bien sûr Dermalibour et Epitheliale AH, les deux produits réparateurs que je vous avais déjà cités dans mon précédent article. Dermalibour existe d’ailleurs en version crème, et en version stick, pour l’avoir toujours à portée de main et dans sa trousse à pharmacie. C’est la seule crème réparatrice du marché dont l’action a été scientifiquement prouvée : elle répare la peau en 4jours. Je l’ai utilisée pour soulager mes piqûres de moustiques (car vous vous doutez bien qu’une peau claire et fine comme la mienne est le meilleur anti-moustique du monde pour les gens qui m’entourent…).

Quant à Epitheliale, c’est une version plus fluide, plus gel, qui pénètre en laissant une sorte de pellicule imperceptible. Elle accélère la cicatrisation d’une plaie presque 4 fois plus vite que si on ne mettait rien, et elle évite les marques de cicatrices. Pour avoir vu les images d’un test clinique comparant une brûlure de laser soignée à Epitheliale AH et une autre sans rien, je peux vous dire que le résultat final est impressionnant au niveau de la rapidité de cicatrisation, et surtout au niveau de la marque laissée!!!

IMG_5765

Autre produit que j’apprécie beaucoup: le lait micellaire Sensifluid, une innovation du groupe Pierre Fabre qui a réussi à combiner les 2 textures lait + eau. Concrètement, le produit réagit au contact des sels minéraux de la peau pour se bi-phaser et se transformer en eau micellaire: un régal à l’usage!

IMG_5756

Je teste aussi depuis quelques temps la crème barrière Exomega, que j’ai découverte grâce à ce voyage. C’est une crème protectrice résistante à l’eau, qui forme une barrière sur la peau pour la protéger des agressions extérieures. On peut l’utiliser quand on a une peau réactive au chlore pour la protéger, ou dans mon cas faire un film protecteur lorsque je déclenche mon allergie au soleil et que le moindre frottement sur ma peau devient très sensible. Je n’ai pas trop eu l’occasion de la tester, donc je viendrais vous donner mon avis plus tard dessus, mais si ça marche, on pourra dire que j’aurais enfin trouvé une utilisation aux silicones 🙂 (car ce sont des silicones qui assurent la barrière protectrice).

IMG_5758

Je vous laisse avec ces 2 photos « back-stage » car quand on lâche des blogueuses mode dans un lieu aussi magique, elles en profitent forcément pour faire des photos de look 🙂 ! (au passage : Coucou Estelle Fitz, Dazzling Drew, Marie Chronique Blonde, et Laura Peach 😛 )

IMG_5757

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.