[#IOMA] Sérum Vitality Shot: mon allié anti-pollution et booster d’éclat

[#IOMA] Sérum Vitality Shot: mon allié anti-pollution et booster d’éclat
4.7 (93.33%) 3 votes

Lancé en grandes pompes l’an dernier, le sérum Vitality Shot de la marque française IOMA est un produit hybride comme je les aime, et qui m’a relativement bluffée par son côté universel 😉 .

IOMA: la marque n°1 de la cosmétique personnalisée

Je ne vous présente plus en détails IOMA, dont on a déjà parlé sur ChokoMag à de nombreuses reprises car elle fait clairement partie de mes marques favorites, même si elle n’est pas certifiée bio et ne joue pas sur du green washing.

A la base, IOMA est née de l’envie d’un spécialiste de la technologie spatiale d’utiliser ses connaissances ultra pointues pour concevoir des machines capables de créer des cosmétiques personnalisés grâce à des analyses de peau pointues et accessibles au grand public. Un pari fou? Un peu oui, mais quand on voit le résultat et la qualité des produits proposés, on se dit que l’investissement en valait la chandelle…

Du coup, la marque s’est implantée dans divers Marionnaud mais aussi dans son propre institut, pour proposer des diagnostics de peau gratuits, afin de recommander des produits adaptés. Bien sûr, la marque recommande ses propres produits, et peut même vous proposer la création d’une crème de jour ou de nuit totalement personnalisée, mais ces analyses peuvent aussi vous servir pour vous aiguiller dans vos choix de propriétés et d’ingrédients actifs parmi vos stocks de produits de beauté 😉 .

Le sérum Vitality Shot de IOMA

Il y a fort à parier que vous ayez déjà vu ce packaging si reconnaissable du sérum IOMA: presse, blogs, publicités… Il faut dire que la marque n’a pas hésité à faire une large couverture médiatique l’an dernier lors de son lancement! A l’époque, sur l’ancienne version de ChokoMag, j’avais même vu passer un format publicitaire habillage (que j’ai arrêté de diffuser depuis le nouveau design pour profiter de la largeur du nouveau template qui s’adapte mieux aux grands écrans), à peu près au même moment où la marque m’avait offert ce sérum pour le tester.

Comme je n’aime pas « faire le mouton » et vous présenter un produit en même temps que 50 000 autres supports, j’ai préféré prendre mon temps et le tester tranquillement cette année.

Les propriétés et les actions du sérum Vitality Shot

Vitality Shot se dit être un sérum créateur d’éclat personnalisé. Pour cela, il réalise son action en 3 temps:

  • court terme: l’éclat est instantané et temporaire grâce à la présence de micro-nacres dans sa formule
  • moyen terme: Vitality Shot est un sérum hydratant donc une peau bien hydratée est une peau moins terne
  • long terme: grâce à l’ajout de vitamine C, le teint devient de plus en plus lumineux, et les autres ingrédients actifs agissent pour protéger la peau de la pollution et du stress oxydatif, réduire les ridules et stimuler le renouvellement cellulaire

Comment utiliser le sérum Vitality Shot?

Le qualificatif « personnalisé » vient du fait qu’on peut l’utiliser de plusieurs manières:

  • Directement sur la peau comme un sérum classique
  • Mélangé à sa crème de jour pour la booster

IOMA préconise pour chaque geste 1 à 3 goutes selon les besoins de sa peau:

  • 1 goutte: éclat naturel réhaussé
  • 2 gouttes: éclat boosté, peau protégée
  • 3 gouttes: nouvel éclat créé, peau énergisée

Je trouve ces conseils très judicieux, mais au final ils ne révolutionnent pas la cosmétique… N’importe quel sérum peut être mélangé à sa crème habituelle, voire même du fond de teint pour en faire une crème teinté: ce sont des astuces déjà bien connues des beautystas.

Composition du sérum Vitality Shot de IOMA

Comme dit plus haut, IOMA ne se revendique pas être une marque naturelle, et ne met jamais d’arguments de type green washing en avant. Pour autant, les compositions sont toujours très travaillées, avec des ingrédients actifs très concentrés (et non pas noyés parmi les silicones): dans ce sérum, il n’y a pas moins de 18,75% d’actifs! La formulation est donc relativement clean, et j’apprécie la présence d’acide glutamique et de niacinamide, des ingrédients actifs très réputés pour réduire l’apparence des pores et lisser le grain de peau.

 

ingrédients: water (aqua), coco-caprylate, caprylic/capric triglyceride, niacinamide, cetearyl alcohol, propanediol, synthetic fluorphlogopite, glyceryl stearate se, peg-100 stearate, alcohol, ethylhexylglycerin, tocopheryl acetate, chlorphenesin, ceteareth-20, glycerin, pentylene glycol, fragrance (parfum), 1,2-hexanediol, glycoproteins, glutamic acid, xanthan gum, hydrogenated lecithin, magnesium ascorbyl phosphate, disodium edta, carbomer, tamarindus indica seed gum, biosaccharide gum-4, valine, threonine, phenoxyethanol, sodium hydroxide, schinus molle extract, stevioside, tocopherol, sodium metabisulfite, sodium ascorbate, titanium dioxide (CI 77891), Mica (CI 77019), tin oxide (CI77861).

En particulier, la marque communique sur l’utilisation de 3 complexes d’ingrédients:

  • Un complexe bouclier respirant: avec son ingrédient secret « Pollustop » et du poivrier rose
  • Un complexe énergie cellulaire: avec un mélange Revitalin + Vitamines E, C, B3
  • Un complexe anti-oxydant qui renforce les défenses de la cellule: avec du tamarin et de la stévia

Mon avis sur le sérum Vitality Shot

Pour moi, la vraie révolution de ce produit, c’est surtout son packaging: enfin un sérum qui n’est pas vendu au format pipette!!! A la place, IOMA a choisi un élégant tube en verre, qui permet de délivrer la juste dose de produit par simple pression. Je trouve ce système beaucoup plus pratique!

La texture est relativement gélifiée, agréable à appliquer, et elle est effectivement gorgée de micronacres presque invisibles, qui apportent une touche d’éclat ultra discrète.

Honnêtement, j’étais très sceptique avant de tester ce sérum en me disant qu’à vouloir faire plein de choses (anti oxydation, anti-pollution, hydratation, éclat…) il ne serait qu’à moitié bien… Et bien je dois bien avouer que j’avais tort et qu’après avoir commencé à l’utiliser, j’ai fini par l’adopter! Sa texture est juste parfaite en base de maquillage, et il apporte juste ce qu’il faut d’éclat et de floutage de pores sans en faire trop.

Il faut dire que IOMA utilise désormais sa base de données de diagnostics, comportant actuellement plus d’1 million de données, afin de créer des soins optimums pour la majorité des personnes. Donc même si ce sérum n’est pas ultra ciblé, comme l’est par exemple l’excellent sérum Novexpert sur-concentré en vitamine C pour un boost éclat incomparable, ou encore celui à l’acide hyaluronique pour une hydratation intense, ici on est sûr d’avoir un sérum qui va convenir à un maximum de peaux.

Conclusion

En conclusion, même si ce n’est pas le soin le plus ciblé que j’ai testé, le Vitality Shot de IOMA est un sérum hybride très sympa qui pourrait être considéré comme un « sérum universel quotidien ». C’est simple, il fait bien tout ce qu’on attend de manière générale d’un sérum: il a une bonne base d’hydratation, il apporte vraiment un beau coup d’éclat sur le long terme, et j’adore ses propriétés perfectrices du teint, également visibles sur du long terme.

Alors bien sûr, si vous cherchez à solutionner un problème de peau particulier, il existe des soins plus concentrés, mais si vous cherchez un produit plutôt universel tout en un, celui-ci est vraiment bien!

Vitality Shot – 54,90€ les 30mL chez Marionnaud

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “[#IOMA] Sérum Vitality Shot: mon allié anti-pollution et booster d’éclat”