Produit d’hygiène du quotidien, le dentifrice se décline maintenant sous plusieurs formes dans les rayons bio : pâtes, pots et même dentifrices solides! Mais comment le choisir et quels sont les meilleurs dentifrices actuellement ? Je vous propose mon avis suite à plusieurs tests.
On ne le dira jamais assez mais prendre soin de ses dents est le geste d’hygiène le plus important au quotidien qui permet de conserver un joli sourire. C’est la meilleure prévention pour éviter les caries et les soins chers chez le dentiste, donc autant prévenir plutôt que guérir.
Par contre, le meilleur brossage des dents ne pourra pas modifier radicalement la couleur de vos dents si vous trouvez que vous avez des dents jaunes ou tâchées: même si cela peut un peu améliorer, il n’y a pas de miracle… Pour cela il faudra passer par la case spécialiste et le prix d’un blanchiment dentaire est assez conséquent.
Sommaire
Pourquoi choisir un dentifrice bio ou naturel ?
Comme pour tous les produits de beauté, le passage au bio ou au naturel est un choix propre à chacun. Bien sûr, il y a d’abord les aspects écologiques en choisissant des formules plus respectueuses de l’environnement, autant côté production des matières premières que côté recyclage des eaux usées. Les dentifrices font partie des produits rincés et à ce titre, ils peuvent polluer les milieux aquatiques. C’est le cas par exemple du Sodium Laureth Sulfate, encore très souvent utilisé dans les formules peu chères, car c’est un composant éthoxylé polluant à produire et peu biodégradable.
De plus, certaines formules peuvent être irritantes sur certaines personnes. Par exemple, tout le monde ne supporte pas l’utilisation d’un dentifrice avec des sulfates sur un usage bi-quotidien et une longue période en continu. Cela ne veut pas dire que si vous avez un produit qui en contient vous devez l’arrêter de suite: la sensibilité est différente d’une personne à l’autre, et si vous le supportez tant mieux pour vous.
Quant aux ingrédients décriés car avec des suspicions de perturbation endocrinienne… à part le triclosan qui est vraiment suspecté, le reste n’a pas encore été prouvé malgré plusieurs études, et quand il y a eu suspicion les doses en cause étaient énormes. Par exemple pour le phenoxyéthanol on parle d’une utilisation équivalente à 47 pots de crèmes de jour complets par jour pendant plusieurs semaines (Merci @CosmeticsAnatomy sur instagram pour le calcul, car c’est son métier). Donc personnellement, et vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, je pense que ce n’est pas un petit pois de dentifrice 3 fois par jour qui va changer la donne…
Quel dentifrice bio choisir ?
Les dentifrices en versions naturelles et biologiques ont beaucoup évolué au cours des cinq dernières années. Alors qu’on pouvait autrefois leur reprocher une sensorialité proche du néant, certaines formules bio sont toutes aussi mentholées, rafraîchissantes, blanchissantes et protectrices que les formules conventionnelles de supermarché.
Par contre, je préfère vous le dire en toute honnêteté, pour le moment je ne retrouve pas encore exactement la même sensorialité niveau mousse : les dentifrices bio produisent peu de mousse ou alors une version plus dense, différente.
Les pâtes de dentifrice bio
La forme la plus répandue de dentifrice est la pâte de dentifrice : similaire à des produits de supermarché côté présentation, la différence se fait dans la composition.
Parmi ceux que j’ai testé, voici mes préférés:
- Dentifrice menthe poivrée Dr Bronners: bien mentholé mais ne pique pas. Il laisse une sensation de frais, et mousse assez bien.
- Dentifrice bio de Bioseptyl: je l’avais reçu dans une box et je l’ai bien aimé, malgré un goût un peu argileux qui surprend aux premières utilisations.
- Dentifrice bio Avril : il coûte seulement 4€ et a un bon goût mentholé. Il convient aussi aux gencives sensibles car il est formulé sans argile et sans bicarbonate de sodium.
- Dentifrice Bio Centifolia : mon favori depuis 2024. C’est un nouveau produit de la marque et c’est très reussi.
Les dentifrices bio solides
Les cosmétiques solides ont le vent en poupe et il en est de même pour les dentifrices. D’un point de vue sensorialité ils sont moins agréables que la version en tube, mais le gros avantage est de pouvoir les transporter facilement sans restriction en avion, et surtout ils prennent moins de place.
Parmi ceux-ci, il y en a 2 que je vous recommande:
- le Dentifrice Solide Menthe Poivrée de Lamazuna: pratique car il est vendu sur un bâton en bois comme un batonnet de glace.
- le dentifrice solide charbon menthe et réglisse de Gaiia : sa couleur noire impressionne mais il laisse une sensation de fraicheur agréable.
Sachez qu’il existe également des dentifrices à croquer sous forme de pastilles, et des dentifrices en poudres, mais je ne vous les recommande pas si vous êtes habitués à consommer des dentifrices de supermarchés. Pour le coup, le goût en bouche et la sensorialité sont vraiment différents, et même moi j’ai du mal à m’y faire.
J’espère que cet article vous sera utile, et si vous connaissez d’autres références que je n’ai pas présentées ici, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire! Il y a tellement de marques qui se lancent chaque année qu’on ne peut pas tout connaitre 🙂 …
2 commentaires sur “Quel est le meilleur dentifrice bio en 2025 ?”
Vous avez bien fait le tour de la question
Merci beaucoup ça fait plaisir !