Comment faire brûler sa Yankee Candle le plus longtemps possible?

Comment faire brûler sa Yankee Candle le plus longtemps possible?
5 (100%) 2 votes

Cannelle, cranberry, lavande, monoï, fleurs de cerisier, gardenia, agrumes, pivoine, musc, bois de santal, clean cotton, jasmin, Christmas cookie… Vous adorez les parfums de vos bougies parfumées Yankee Candle et vous voulez préserver ces magnifiques bougies d’intérieur pour les faire brûler plus longtemps et diffuser leur odeur dans toute la pièce? Voici mes 3 conseils pour vous aider!

Avec 10cm de neige dehors, on est bien mieux à la maison avec une bougie parfumée pour réchauffer l’atmosphère et diffuser un doux parfum. Ayant récemment succombé à la folie des bougies Yankee Candle en jarre, j’ai trouvé quelques astuces pour les économiser tout en profitant au maximum de leurs délicieuses senteurs. Comme je suis d’humeur généreuse, je les partage avec vous 😉 !

faites durer le plaisir des yankee candles

1ere astuce pour vos bougies Yankee Candle: couper la mèche de la bougie!

La mèche des bougies Yankee Candles est en pur coton. C’est une très bonne qualité mais au fil du temps elle a tendance à devenir trop grande. il faut régulièrement la couper à 0,5 cm pour optimiser la combustion et ne pas générer une trop grande flamme.

Mèche bougie Yankee Candle neuve

Plus la mèche est longue, plus la flamme est grande, plus votre bougie se consume vite… et plus elle risque de brûler en produisant de la suie noire, et donc tacher vos murs et plafonds, en plus de produire de la pollution en intérieur. Il suffit de regarder votre flamme pour voir s’il est temps de recouper ou non:

  • Si la flamme a tendance à être haute et vaciller, voire que vous pouvez voir des sortes des « crêtes » plutôt qu’une pointe fine, c’est qu’elle se consume beaucoup trop rapidement
  • Si vous voyez de la fumée noire sortir de la flamme
  • Si votre mèche éteinte dépasse le centimètre
  • Si votre mèche a une sorte de boule de coton brulé en haut

Dans tous les cas, n’hésitez jamais à couper la mèche de votre bougie Yankee Candle, elle ne brûlera que mieux!

2eme astuce pour vos bougies Yankee Candle: souffler la bougie au bon moment!

Ma 2eme astuce permet non seulement de faire brûler plus longtemps votre jarre yankee candle, mais également de profiter plus longtemps de son parfum.

En fait, il ne faut jamais allumer votre bougie pour la souffler 5minutes plus tard. JAMAIS. C’est du gâchis de cire pure et simple. Il faut toujours allumer sa bougie parfumée un minimum de temps pour que la senteur puisse se diffuser. Si vous la soufflez trop rapidement, vous n’aurez pas senti son odeur, et en plus au fil du temps, votre bougie va fondre « en creux ».

Il faudrait toujours souffler votre bougie lorsque la cire a fondu jusqu’au bord de la jarre en verre. Si vous ne suivez pas ce conseil, votre bougie va se consumer à coeur, et laisser un bord en cire sur la face intérieure de la jarre (cire qui ne sera jamais consommée donc perdue). En laissant la cire fondre jusqu’au bord avant de la souffler, votre Yankee Candle restera bien plate, et 100% de la cire sera consumée et utilisée pour parfumer votre intérieur.

Bougie gourmande Yankee Candle Pain au Raisin

Idéalement, il faut souffler sa Yankee Candle dès que la cire a fondu jusqu’au bord. Ainsi, le parfum va continuer à se diffuser jusqu’au durcissement de la cire, mais la flamme ne consumera plus la bougie.

Cette astuce est aussi valable pour le format tartelettes Yankee Candle: les tartelettes de cire à faire fondre dans un diffuseur type brûle parfum avec une bougie chauffe-plat en dessous. Lorsque toute la tartelette est fondue, vous pouvez souffler la bougie chauffe plat pour profiter des parfums d’ambiance diffusés le temps que la cire durcisse à nouveau.

3eme astuce pour vos bougies Yankee Candle: le cône d’aluminium, un abat-jour gratuit

Ma dernière astuce concerne la diffusion du parfum et fait suite à mon conseil précédent. En général, il faut attendre au moins 2h avant que la cire de la bougie ne soit fondue jusqu’au bord comme préconisé. C’est très long, et selon le parfum de la Yankee Candle, on doit attendre plus ou moins longtemps avant de profiter du parfum dans la pièce.

comment faire bruler sa yankee candle plus longtemps

Une petite astuce toute simple pour accélérer la fonte de la cire, et donc la diffusion du parfum, consiste à poser une petite cheminée (ou entonnoir renversé) en papier aluminium autour de la bougie. L’aluminium permet ainsi de conserver la chaleur dans la jarre pour faire fondre rapidement la cire. Au bout de 30minutes ma couche de cire a bien fondu et je peux souffler ma Yankee Candle pour profiter du parfum.

Cette cheminée en aluminium n’est pas sans rappeler les accessoires pour jarre Yankee Candle appelés « Abat-jour » et qui sont vendus relativement chers dans les boutiques de bougies. Certes, ils sont plus jolis que mon cône en aluminium, mais ils sont aussi plus chers 😉 .

Conclusion

Voilà avec ces 3 petites astuces, je n’ai utilisé que 2cm d’épaisseur de cire sur ma Yankee Candle en presque 2 semaines d’utilisation quotidienne. Selon mes premières estimations, ma jarre atteindra bien les 90heures maximales de brûlage estimées par la marque Yankee Candle.

Bougie parfumée Yankee Candle Pain au Raisin

C’est ma première jarre, et je commence déjà à devenir accro à ce parfum délicat qui embaume mon salon. Pourtant, j’étais un peu hésitante pour l’acheter car je n’avais pas l’habitude de dépenser presque 20euros en bougie, mais vu la durée d’utilisation et son odeur à tomber j’en rachèterai sûrement!

NOTE 1: quelques années plus tard j’ai effectivement craqué pour de nombreux autres parfums et j’ai même racheté plusieurs fois la bougie de ma première commande…

NOTE 2: ces astuces sont également valables pour toutes vos bougies parfumées, comme les Dyptique, My Jolie Candle, Durance, Cire Trudon, etc…

Yankee Candle
jarre moyenne (45 à 90h de brûlage)
environ 20€

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

27 commentaires sur “Comment faire brûler sa Yankee Candle le plus longtemps possible?”