Comment bien choisir sa montre femme?

Comment bien choisir sa montre femme?
5 (100%) 2 votes

Accessoire de mode et objet fonctionnel, la montre est à la fois un ornement décoratif pour nos poignets, mais un objet technologique et pratique. Je profite de l’évolution de ma collection de montres cette année pour vous donner quelques astuces pour choisir ses montres selon la saison 🙂 .

Petit rappel de ma collection

Lorsque j’ai emménagé et créé mon espace coiffeuse il y a bientôt 3ans, je n’ai emmené avec moi aucune montre… J’avais bien 2 ou 3 montres fines argentées et une montre Lip en cuir marron, mais je les portais tellement rarement que j’ai profité du déménagement pour les ramener chez mes parents, et utiliser mon armoire range-bijoux pour mes colliers, bracelets et accessoires cheveux (et il y avait de quoi faire!).

Et puis tout a recommencé grâce au blog, au travers d’une collaboration avec Jord, qui m’avait offert la montre en bois clair… J’ai réalisé qu’en fait, j’avais choisie mes précédentes montres par “utilité”, ou alors on me les avait offertes pour des anniversaires, et du coup elles ne me représentaient pas totalement.

Petit à petit, la collection s’est agrandie avec de véritable coups de coeur, parfois extrêmement différents les uns des autres:

  • une grosse montre Guess bleue avec des strass Swarovski en fond de cadran
  • une toute petite Guess blanche, dont la taille contraste fortement!
  • une montre enfant rose fuchsia B&G
  • une montre rose gold Pierre Lannier avec un cadran étincelant bleu
  • une montre fine en métal rose gold B&G
  • et enfin, 3 montres prêtées par L’Amoureux de marques Seiko (la noire à cadran or), Rodania (la marron) et Citizen (la bleue marine à cadran or et bleu)

Quelle forme de montre choisir?

On a souvent tendance à dire que la taille d’une montre doit refléter la taille du poignet qui la porte. Cependant, les dernières tendances de montres à boitiers surdimensionnés nous ont plutôt prouvé le contraire!

Pour être parmi le groupe des très petits poignets (le mien fait 14cm), je dirais que c’est une question d’habitude et surtout d’activités de la journée. Ainsi, plus une montre est grosse pour un poignet petit, plus elle aura tendance à “bouger”. Personnellement, j’évite donc de porter mes grosses montres comme ma Guess bleue à strass quand je dois beaucoup taper sur mon clavier car les légers mouvements de ma montre finissent par me gêner 😉 . Au contraire, une petite montre comme ma Guess blanche ou ma B&G rose se fera discrète toute la journée, à tel point que je finis même par oublier que je la porte.

Il m’arrive aussi de réserver mes grosses montres à la saison hivernale, pour les porter par dessus un gros pull 😉 . Bref, ne vous arrêtez pas à la taille, vous trouverez toujours des solutions, et ma collection en est la preuve!

Quel cadran choisir?

Pour mes premières montres, j’ai toujours acheté des cadrans indiquant les chiffres de l’heure, ou au moins les points. Je trouvais cela indispensable pour une bonne lecture.

Avec le temps, et surtout le fait que mon téléphone ne me quitte jamais, j’ai commencé à me tourner vers des cadrans parfois sans aucune indication. C’est assez perturbant au début, mais au final, je ne me sers de ma montre qu’en réunion pour savoir si on est plus proche de la fin que du début 😉 . Je ne suis donc pas à quelques minutes près, et mon coup d’oeil sur ma montre ne sert qu’à me donner un indicatif.

Désormais, je choisis des cadrans qui me plaisent, originaux, pas toujours très lisibles, mais ils ont chacun leur charme 🙂 .

Montre homme, femme ou enfant?

Tout comme pour la taille de la montre, la question de montre femme ou montre homme n’est plus vraiment pertinente. En parfumerie, de nombreuses marques de niche avaient arrêter de classer leurs collections depuis longtemps, et j’ai remarqué que certaines bijouteries avaient tendance à rassembler toutes les montres entre elles, sans forcément faire un distinguo clair entre rayon homme et rayon femme.

Après tout, ne devrait-on pas choisir une montre uniquement parce qu’elle nous plait? D’ailleurs, si vous ne l’aviez pas remarqué, ma collection comprend 3 montres hommes qui appartenaient à l’amoureux 🙂 . Désormais, c’est moi qui adore les porter, et pour certaines, on ne devinerait jamais qu’elles étaient initialement vendues “au rayon homme”. Par exemple, sur la photo ci-dessus, les 2 montres qui entourent ma Guess à Swarovski bleus sont des montres homme, et pourtant, leur cadran est plus petit que ma Guess!

Parfois, j’ai aussi des coups de coeur au rayon enfant, comme ma montre B&G rose fuchsia avec un coeur au fond du cadran, qui est finalement la montre la plus adaptée à la taille de mon poignet 😉 .

Quel style de montre adopter?

Si j’ai autant de montres différentes dans ma collection, c’est justement pour jouer avec les différents styles. Clairement, je ne peux pas porter certaines montres tous les jours, comme par exemple la blanche et la rose fuchsia, car avec certaines tenues, les teintes, ou le style kawaii, ne passent pas vraiment.

Par rapport à ma garde robe, et aux couleurs principales que je porte, ce sont les 3 montres en haut de la photo qui sont les plus faciles à porter pour moi: la bleue marine Citizen, la B&G rose gold, et la marron Rodania. Je sais que je peux presque les mettre à mon poignet avant même d’avoir choisi ma tenue: pratique les jours où je n’ai pas le temps 😉 .

Comment choisir son bracelet?

J’ai malheureusement une peau qui oxyde énormément les bijoux fantaisie, alors ma collection de montres reflète cela: il n’y a que très peu de bracelets en métal. La montre Pierre Lannier avec un bracelet plat et large en métal est d’une très bonne qualité car il n’a jamais bougé. Par contre, je ne sais pas ce que donnera mon montre B&G au bracelet fin Rose Gold: vu son tout petit prix, je ne sais pas si elle résistera longtemps. C’est quelque chose à prendre en compte dans vos sélections si vous avez aussi une peau oxydante et que vous voulez conserver longtemps votre montre.

Le cuir est bien sûr le bracelet le plus basique et durable. Il laisse la peau respirer l’été, ne chauffe pas avec le soleil contrairement au métal, et en plus, on peut le changer très facilement en bijouterie quand il devient vraiment trop abimé. D’ailleurs, même sur une montre neuve, si vous craquez pour un boitier, mais que vous n’aimez pas le bracelet, n’oubliez pas qu’on peut le changer!

Le bois est très sympa aussi, à la différence qu’on ne peut pas le changer, il fait partie intégrante de la montre, mais en théorie, on n’est pas non plus censé le changer car il est extrêmement solide!

Je n’en ai pas dans ma collection, mais sachez que les montres en silicone sont particulièrement adaptées pour l’été, car elles se nettoient très facilement et il s’agit d’une matière très résistante, supportant aussi bien les bains d’eau de mer que les douches intensives (à condition de prendre un boitier waterproof bien sûr).

Bref, j’espère que vous aurez apprécié cet article qui change un peu de l’ordinaire, où j’ai essayé de vous partager quelques conseils en plus de partager avec vous des images de ma petite collection 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.