Comment sécher son vernis plus vite?

Comment sécher son vernis plus vite?
5 (100%) 3 votes

Voici enfin l’article qu’attendaient les nail polish addict, ou npa, pour les intimes! Marre des traces de draps ou des accrocs sur un vernis fraichement posé? Depuis les débuts du blog, je teste pour vous différentes astuces pour sécher son vernis plus vite, et voici mon partage d’expérience.

Sécher son vernis en soufflant dessus

Les doigts en éventail et les mains qui s’agitent impatiemment dans l’air, vous espérez que brasser du vent va accélérer le séchage de votre vernis. Malheureusement, croyez-moi, d’expérience ça ne fonctionne pas et pire, c’est aussi le risque dans l’agitation de taper ses ongles contre quelque-chose et d’y faire un accroc impossible à rattraper proprement.

Si vraiment vous tenez à sécher vos ongles grâce à de l’air, optez plutôt pour les petites figurines ou mini-ventilateurs à ongles, qui envoient de l’air lorsqu’on appuie sur un bouton: c’est plus sûr pour votre vernis!

Sécher son vernis avec un accélérateur de séchage

Là, on passe du côté chimique de la force, en utilisant certains principes actifs visant à accélérer le durcissement du vernis. Honnêtement, je ne les ai pas tous testé, mais j’en ai essayé quand même pas mal et l’efficacité varie énormément d’un produit à l’autre.

vernis à ongles urbanails gossip

Voici un petit récapitulatif de ceux que j’ai essayé pour vous aider dans votre choix, même si à choisir, mon favori reste le top coat 2en1 UrbaNails qui est un excellent rapport qualité/prix:

Nom Les + Les –
Top Coat Essence Volume XXL  Séchage rapide & bel effet « ongles en gel » Très difficile à trouver
Top Coat Poshé  Séchage très rapide Forte odeur et trouvable uniquement sur internet
Top Coat Good to go Essie  Séchage rapide Sèche aussi rapidement dans le flacon à environ la moitié du flacon
Essence Quick dry drops (liquide)  Format liquide rapide à utiliser Pas hyper efficace
A tendance à assécher aussi les cuticules
Fini un peu gras
Top Coat 2en1 Urbanails Séchage rapide
Protège bien l’ongle des éclats
Pas facile à trouver
Top Coat 3en1 Shine de Kiko Très brillant
Sert aussi de base et de durcisseur
Très facile à trouver vu le nombre de magasins Kiko
Pas si rapide que ça pour sécher

Sécher son vernis avec une lampe

Attention, cette technique ne fonctionne que sur les vernis semi-permanents ou pour la pose des ongles gels. Certaines marques vendent en effet des lampes spécifiques pour sécher ces types de vernis, et elles peuvent être de 2 types:

  • les lampes LED: qui permettent de sécher ultra rapidement les ongles
  • les lampes UV: qui nécessitent une durée de séchage plus longue, et un changement des ampoules régulièrement (mais pour un usage normal d’une seule personne cela tient quand même plusieurs mois à années)

Malheureusement, la majorité des marques proposent la version lampe UV, je ne sais d’ailleurs pas trop pourquoi, mais pour les forts allergiques au soleil comme moi, c’est aussi un vecteur de déclenchement d’allergie… La première fois que j’en ai utilisé une, cela s’est donc soldé par un échec puisque le lendemain j’avais le dessus de la main en mode parchemin granuleux et de fortes démangeaisons. J’ai refait le test des années plus tard avec une autre marque en institut de beauté, et cette fois-ci par contre j’ai bien supporté la lampe UV et j’ai pu avoir de beaux ongles pendant 15jours grâce au vernis semi-permanent.

Pour les filles qui ont la chance de supporter la faible dose d’UV envoyée, c’est vraiment très pratique, même si je vous recommande de faire des pauses entre chaque pose de vernis semi-permanent afin de laisser la kératine de vos ongles respirer et éviter qu’elle ne se ramollisse trop 😉 .

Je n’ai jamais testé de lampe LED, mais du coup je suis bien tentée de retenter l’expérience du semi-permanent sans les UV, surtout que c’est encore plus rapide il ne faut qu’une minute pour sécher complètement les ongles!

Conclusion

En conclusion, il n’y a pas de solution miracle pour faire sécher ses ongles en un coup de baguette magique, mais quelques accessoires bien choisis peuvent quand même nous simplifier la vie que vous vouliez poser un vernis normal ou un vernis semi-permanent! Si vous voulez en savoir plus, certains sites référencent des tests de sèches-ongles plus complets que les miens, car au final avec seulement 10 doigts je n’en ai pas testés tant que cela!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.