Quelles quantités de cosmétiques emmener pour les vacances?

Quelles quantités de cosmétiques emmener pour les vacances?
4 (80%) 1 vote

Voici une question que je me pose toujours pour chaque départ, et cette année j’ai pris le temps de noter les quantités dont j’ai effectivement eu besoin pendant mes vacances, afin de vous aider (et moi également !) à prendre la juste quantité et optimiser votre vanity. Pour certains produits, je vous propose aussi des alternatives naturelles à fabriquer sur place en cas de manque ;).

produits de beauté à emmener dans l'avion

Je vous en parlais dans mon article sur mes vacances, mais cette année j’ai vadrouillé pendant un mois dans pas moins de quatre pays différents. Il fallait donc que je dose précisément mes cosmétiques afin de ne pas prendre trop de place dans la valise… Mais je ne voulais pas en manquer non plus, ne sachant pas quelles marques ni quels prix je pourrais trouver sur place.

Pour rappel, si vous voulez conserver avec vous vos cosmétiques dans l’avion, vous n’êtes généralement autorisés qu’à maximum 1L au total de produits liquides, avec des flacons de maximum 100mL pour chaque produit. Ils doivent aussi être enfermés dans une pochette transparente waterproof (les sacs ziploc dépannent bien, et en général, ils peuvent aussi vous fournir une pochette si la votre ne convient pas lors des contrôles).

Eau micellaire et démaquillant

J’avais prévu 15mL d’eau micellaire par semaine, avec des échantillons État pur et mon format voyage Cinq Mondes, mais j’en suis venue à bout 3jours avant la fin de mon voyage, sachant que je me suis finalement peu maquillée: juste le soin teinté bioderma spf50 et un peu de mascara la plupart du temps…

eau micellaire format voyage

Quantité à prévoir: 20 à 30mL par semaine devraient être plus adéquat par rapport à mon expérience

En cas de rupture de stock, si le démaquillage à l’huile ne vous déplait pas, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale, y compris de l’huile d’olive de cuisine afin de vous démaquiller. Lavez-vous ensuite le visage au savon ou avec votre produit nettoyant puis appliquez le reste de votre routine beauté.

Heureusement, j’avais aussi emmené un petit échantillon de pâtes de fleurs Cinq Mondes, qui permet un démaquillage à l’huile, puis se transforme en lait au contact de l’eau: nul besoin de relancer le visage après: tout le maquillage était parti et il ne restait aucun effet gras! Par contre, le léger parfum avait tendance à me picoter les yeux…

Tonique

J’avais emmené mon tonique à la rose des bénédictines de Chantelle, dont il devait me rester environ 75mL sur les 100 initiaux. Je l’ai utilisé presque matin et soir tous les jours et il m’en reste encore à la fin de mon voyage.

tonique voyage

Quantité à prévoir: 20mL par semaine

En cas de manque, beaucoup de blogueuses naturelles recommandent des recettes de toniques réalisées “minute” en ajoutant un peu de vinaigre à de l’eau. C’est quelque chose qui me tente depuis longtemps mais je n’ai pas de recette à vous recommander, car je n’ai jamais eu l’occasion de tester. Dès que je n’ai plus de tonique en stock, j’en profite pour me lancer ;).

Crème de jour ou de nuit

Pendant les vacances, je prends un seul tube de crème que j’utilise matin et soir. Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur le fluide hydratant hydrabio de bioderma. Je l’avais commencé avant de partir, et comme je le supportais très bien, et qu’il faisait en plus une bonne base de maquillage: j’ai pris le tube complet avec moi! C’est compliqué de trouver une bonne crème de jour qui correspond bien à sa peau, alors je préfère ne pas en manquer et j’emmène toujours mon tube du moment.

bioderma hydrafluide hydratant

En plus, pour peu que je ne parle pas la langue du pays où je pars, c’est compliqué de comprendre les actifs et les propriétés des crèmes de jour ;). J’ai voulu regarder par curiosité en Croatie et en Allemagne, mais beaucoup de cosmétiques n’étaient pas traduits en anglais…

Disques à démaquiller

Même si à Paris je suis passée aux cotons lavables, en vacances je préfère revenir aux disques à démaquiller jetables. Certes, ce n’est pas top écologiquement, mais vu que je bouge pas mal pendant mes voyages, je ne me vois pas laver mes carrés en bambou, trouver un endroit propre pour les étendre… Et si je dois repartir de la location alors qu’ils sont encore mouillés ça m’embêterait plus qu’autre chose.

demak'up disque coton

Du coup, pour savoir combien de cotons emmener, comptez quelques jours avant le nombre de cotons que vous utilisez par jour: démaquillage du soir, lotion matin et soir… Et ajouter un surplus pour les soirées avec maquillage chargé, ou les désinfections de blessure etc…

Au pire, tous les paquets de cotons se ressemblent dans le monde et il n’est pas compliqué d’en racheter sur place pendant votre voyage même si vous ne parlez pas la langue du pays, sauf si vous partez dans un endroit très isolé :).

Pour ma part, j’emmène toujours mon petit pochon Demak’Up, que j’avais eu il y a des années en achetant un lot de plusieurs paquets à Carrefour. Il est parfait car en plastique un peu rigide: je peux compresser pas mal de cotons malgré sa petite taille!

Crème solaire

Difficile de doser correctement la crème solaire car tout dépend du type de vacances et de votre exposition solaire. Étant allergique au soleil, j’en remets généralement sur les zones exposées en journée, mais je vais rarement à la plage donc j’ai forcément moins de surface de peau à couvrir… J’avais pris une grande partie de la collection de solaires SVR en Croatie, c’est à dire un tube pour le corps neuf de 150mL, un fluide visage neuf, une brume corps, et un demi flacon d’huile solaire bioderma. J’en ai utilisé les 3/4 en 3 semaines, sachant que les derniers jours ont été pluvieux.

crème solaire vacances

Attention, ces produits sont généralement plus grands que 100mL et ne peuvent pas venir avec vous dans l’avion!  Si vous n’avez pas de bagage en soute, prévoyez de transvaser dans des flacons plus petits, ou bien achetez sur place si cela ne vous dérange pas.

Quantité à prévoir: un tube par semaine car si on suit bien les recommandations de quantité et fréquence d’application ça part vite (mais ça protège bien!).

En cas de manque, il est assez facile de retrouver des spf30 dans les parapharmacies, par contre, si vous cherchez des spf50 ou des soins spécifiques, ils peuvent parfois être très compliqués voire impossibles à trouver: j’avais eu le soucis aux Baléares où j’avais du me rabattre sur du spf30… Et j’avais déclenché mon allergie.

Apres-soleil et lait corporel

Les vacances au soleil sont toujours synonyme de déshydratation de la peau pour moi… C’est systématique: même sans aller à la plage le mélange chaleur + vent fait que ma peau de croco revient au galop. La séance de lait corporel après la douche prends toute sa dimension agréable dans ces conditions !

après soleil vacances

Cette année, j’ai emmené mon tube d’apres-soleil a derma, qui en plus de bien apaiser et réparer, est tellement hydratant qu’il me sert finalement d’unique lait corporel pendant mes vacances.Tout comme les produits solaires, les après-soleil et les laits corporels ont souvent des quantités importantes, dépassant la limite autorisée en bagage cabine. Prenez bien garde au moment de faire vos valises.

Quantité à prévoir: 50mL par semaine

Gel douche et shampoing

Je mets ces deux produits dans la même catégorie car au final, avec mes cheveux jusqu’en bas du dos, j’ai remarqué que je consommais les mêmes quantités par semaine pour ces deux produits !

gel douche et shampooing format voyage

Quantité à prévoir: 50mL par semaine (cheveux très longs avec 1 à 2 lavages par semaine plus lavage de frange entre deux lavages de longueurs)

En cas de manque, l’un et l’autre peuvent se substituer de manière très exceptionnelle, pourvu que les compositions vous conviennent. Par exemple, ça ne me dérange pas trop d’avoir des silicones dans mon gel douche, mais je n’en mets jamais sur mes cheveux. En prenant des produits bio et sans sulfate, on peut plus facilement intervertir ces deux produits, même si le pH d’un shampoing sera toujours plus adapté au cuir chevelu sur du long terme.

Pour les personnes exigeantes comme moi, certains pays comme l’Allemagne ont une très large offre de produits cosmétiques bio sans silicone et sans sulfate, dans n’importe quel supermarché, et à petit prix, donc il est facile de se réapprovisionner ;). Pour les autres pays, je préfère prévoir mes stocks de shampoing.

Apres-shampooing

S’il peut être oublié de temps en temps dans notre vie quotidienne, l’apres-shampooing est rarement optionnel en vacances ou les cheveux sont souvent malmenés par le vent, le soleil, le sel ou le chlore.

après-shampooing

Quantité à prévoir: 5 à 10mL par lavage pour cheveux très longs ou très secs. (J’ai tenu 3semaines avec moins de 40mL et 1 à 2 lavages par semaine)

En cas de manque, on peut le remplacer par des masques avant-shampooing à base de miel, de yaourt, ou d’huile végétale. Ce sont des ingrédients faciles à trouver en cuisine, parfois en petites quantités, et on peut les utiliser mélangés ou un seul au choix. Forcément, ça dépanne bien mais ça prend un peu plus de temps à appliquer et rincer qu’un après shampoing !

Pour mes autres cosmétiques, je n’ai pas forcément de règles ou de conseils à vous donner. Je fonctionne beaucoup par formats voyage ou échantillons afin de gagner de la place pour les produits dont je sais que je vais utiliser de faibles quantités…

N’hésitez pas à partager votre expérience, c’est toujours intéressant d’avoir des idées d’optimisation du sac de voyage et de voir si vous utilisez les mêmes quantités que moi ;).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.