Shampooing dermo-protecteur extra-doux des laboratoires ducray

Shampooing dermo-protecteur extra-doux des laboratoires ducray
5 (100%) 1 vote

Shampooing emblématique des laboratoires dermatologiques Ducray, le shampooing extra-doux est une base lavante formulée spécialement pour les cheveux délicats.

avis shampooing extra-doux ducray

Les laboratoires Ducray: source d’innovation dans le shampooing en 1931

C’est en 1931 que Albert Ducray, fils de dermatologue, apporte un souffle d’innovation dans les gammes de shampooing en proposant les premiers shampooings dermatologiques. Les shampooings de l’époque se présentent sous forme de poudre, à mélanger avec de l’eau, et ont tendance à agresser et ternir la fibre capillaire.

Il propose donc des shampooings liquides, sous forme d’unidoses: qu’il vend en officine de pharmacie: un format et un mode de vente complètement révolutionnaires pur l’époque! Ce n’est qu’en 1969 que la marque Ducray est rachetée par le groupe Pierre Fabre, qui contribuera grandement au développement de Ducray.

Depuis, la marque ne cesse de grandir et propose également des cosmétiques pour la peau, mais sa spécialité est toujours la création de shampooings dermatologiques pour cuirs chevelus atopiques.

Shampoing Ducray extra doux : un shampooing spécial cheveux délicats

Cheveux “délicats“, voici donc un n-ième type de cheveux présenté ici par Ducray, mais qui à mon avis n’est plus plus ni moins qu’une manière d’exprimer le fait que ce shampooing se destine à tous les types de cheveux pour un usage fréquent… Il n’y a officiellement pas de type de cheveux “délicat”, on connait les cheveux secs, les cheveux normaux, ou encore les cheveux gras, mais le cheveu délicat n’est probablement qu’un cheveu normal, plutôt fin, un peu agressé par son environnement.

Par ce shampooing historique, les laboratoires Ducray ont proposé une formule capable de nettoyer en douceur mais aussi de discipliner le cheveu pour éviter les effets antistatiques, et le protéger des agressions extérieures.

Shampoing Ducray extra doux : une composition sans silicone

Du côté de la composition, certes, on voit de suite qu’il y a le fameux SLS ou sodium laureth sulfate, qui est bien connu des adeptes du sans sulfate comme étant un tensio-actif agressif.. sauf que dans la formule de Ducray, il est fortement dilué car complété par du coco-glucoside, et la galénique de ce shampooing est beaucoup plus liquide que la normale, donc la concentration des actifs est forcément plus faible (plus d’eau = moins d’actifs).

Il contient aussi de l’inuline, un composant démêlant et anti-statique très très efficace! Enfin, son pH est parfaitement adapté à celui du cuir chevelu: on parle d’un pH physiologique de 5,5.

ingrédients: WATER (AQUA), SODIUM LAURETH SULFATE, INULIN, COCAMIDOPROPYL BETAINE, COCO-GLUCOSIDE, SODIUM CHLORIDE, CITRIC ACID, FRAGRANCE (PARFUM), GLYCERYL OLEATE, GREEN 3 (CI 42053), HYDROGENATED PALM GLYCERIDES CITRATE, LIMONENE, SODIUM BENZOATE, TOCOPHEROL, YELLOW 5 (CI 19140).

shampooing ducray extra-doux 400mL

Shampoing Ducray extra doux : mon avis

Au final, le shampooing dermatologique extra-doux de Ducray fait typiquement partie des produits de beauté qu’il vaut mieux tester plutôt que de le juger uniquement par sa composition! Au premier regard, on pourrait le croire agressif à cause de la présence de sulfate, alors qu’à l’usage, on s’aperçoit qu’il a une tolérance optimale avec son pH de 5,5 et ses ingrédients choisis pour une bonne tolérance dermatologique.

Au final, il lave bien, et laisse les cheveux doux et brillants, tout en limitant l’électricité statique en hiver, donc même si ce n’est pas un coup de coeur car il garde une odeur très pharmaceutique, c’est un shampooing correct, qui peut être utilisé pour un usage fréquent grâce à son pH physiologique. A noter également qu’il est vendu à un tout petit prix comparé à sa très grande contenance, donc à choisir entre un shampooing siliconé de supermarché à peine moins cher et lui, ce n’est même pas la peine de réfléchir 🙂 .

shampooing ducray avis

Shampooing extra-doux Ducray – disponible en plusieurs format en pharmacies et parapharmacies environ 6€ les 400mL

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.