One minute : les cosmétiques gourmands Vanille, Monoï & Grenadine

Amande Poire, Ananas, Cerise noire, Citron vert, Crème de citron, Fleur de Lys, Gingembre, Grenadine, Melon, Monoï, Mûre Vanille, Musc, Noix de coco, Pomme verte, Sunrise, Vanille Caramel… Ces parfums vous donnent l’eau à la bouche? Bienvenue dans l’univers gourmand des cosmétiques naturels One Minute: des soins aux odeurs sucrées prévus pour être utilisés en 1min top chrono!Pratique et gourmand, forcément ici on adore…

Mes produits One minute manicure
Mes produits One minute manicure

Présentation de la marque One Minute Cosmetics

Comme son nom le laisse à penser, One Minute est une marque d’origine américaine, créée par Rosie Herman en 1998, une femme au foyer, ancienne manucuriste, qui a commencé à réaliser ses cosmétiques pour elle-même et sa famille dans sa propre cuisine. Après la naissance de ses jumelles, Rosie passait beaucoup de temps les mains dans l’eau pour s’occuper de ses bébés et de sa maison, et elle déplorait ce qu’elle appelait « une peau de lézard » sur ses mains abimées. Comme beaucoup de personnes qui en viennent à réaliser leurs cosmétiques maison, elle trouvait que les soins pour les mains du commerce qu’elle testait n’étaient pas assez hydratants ou efficaces, et elle était en plus très limitée dans ses choix puisqu’elle est allergique aux parfums et à certains colorants.

C’est ainsi que Rosie a commencé à tester différentes recettes à base de sel de la mer morte, de diverses huiles végétales, et d’huiles essentielles qu’elle avait sous la main. A force de tester différentes combinaisons, elle a fini par trouver des recettes de gommages pour les mains efficaces et nutritifs, qui arrivaient à lui faire retrouver des mains douces et belles en moins d’une minute. Fière de ses recettes, elle a commencé à en distribuer à sa famille et ses amis, et de fil en aiguille, le bouche à oreille faisant office, elle a commencé à vendre ses produits, et sa cuisine est rapidement devenue trop petite pour la production.

Malheureusement, les banques ne voulaient pas prêter de l’argent à une femme au foyer pour lancer sa gamme de cosmétiques… Du coup, Rosie a persévéré et a transformé son garage en petite usine de production de soins naturels. Mais ce qui l’a vraiment fait décoller au niveau international, c’est un passage quelques années plus tard dans le célèbre show d’Oprah Winfrey! Presque 20 ans après sa création, même si la marque n’est pas encore ultra connue en France (moi même je ne la connaissais pas avant de tester ces produits) je peux vous assurer que c’est une référence qui a vendu des millions de produits aux Etats-Unis!

produits de soins naturels pratique et gourmands one minute
Produits naturels, pratiques et gourmands One Minute

Initialement nommée « One Minute Manicure« , la marque s’appelle désormais « One Minute » tout court, car elle s’est étendue avec des baumes hydratants, des gommages pour le corps, des exfoliants lèvres… J’ai découvert la marque en 2017 lors d’une journée presse, et elle m’a confié 3 produits à tester:

  • un gommage pour les lèvre
  • un gommage au sel pour les mains, le corps et les pieds
  • un baume hydratant
produits de beautégourmands et naturels one minute
Produits de beauté gourmands One Minute

Je l’ai ensuite retrouvée 2ans plus tard sur une autre journée presse, et elle m’a fait à nouveau confiance pour tester ses nouveautés avec:

  • 2 huiles pour le corps
  • 2 nouveaux parfums de gommages dans 2 formats différents
  • un stylo cuticule

Je vais vous les présenter un par un, mais autant vous le dire de suite: je suis totalement conquise par les odeurs gourmandes, et si j’avais découvert ces produits dans un rayon en boutique, je les aurais achetés à coup sûr tant ils correspondent à ce que je recherche en terme de parfums et d’ingrédients naturels!

Mon avis sur l’exfoliant lèvres au sucre et à la grenadine One Minute

Exfoliant lèvre One Minute: un packaging pratique avec spatule intégrée

Présenté dans un petit pot en verre, l’exfoliant lèvre au sucre et à l’huile de One Minute comporte un double couvercle pour le rendre étanche, ainsi qu’une petite spatule, rangée dans l’espace entre les 2 couvercles, pour prélever facilement le produit.

gommage au sucre pour les lèvres one minute
Exfoliant lèvres au sucre et à la grenadine

Exfoliant lèvres One Minute: une composition ultra naturelle

C’est le genre de produit basique mais ultra efficace qu’on devrait toutes avoir! Composé uniquement d’ingrédients naturels, dont majoritairement de l’huile et du sucre, il contient également quelques ingrédients nutritifs comme du buerre de cacao pour parfaire son efficacité et obtenir de belles lèvres lisses et douces.

ingrédients: sucrose (sugar), simmondsia chinensis (jojoba) seed oil,theobroma cacao (cocoa butter), aloe butter, aloe barbadensis leaf extract, vitamin E, pomegranate flavored oil.

Exfoliant lèvres naturel et comestible One Minute cosmetics
Gommage lèvres au sucre naturel et comestible

Comment utiliser l’exfoliant lèvres One Minute?

Pour utiliser ce produit, il suffit de prélever quelques grains de sucre à l’aide de la spatule, et de les déposer sur ses lèvres. Très peu de produit suffit, du coup même si le pot est petit, sa durée de vie est vraiment très longue! On masse ensuite du bout des doigts ou avec un mouchoir pendant quelques secondes, et on rince le tout en le mangeant 😉 . Et oui, la grande innovation de ce gommage est qu’il est comestible, et même sacrément bon!

Du coup, cela en fait un produit amusant et pratique, puisque le résultat est impeccable: les lèvres sont douces, débarrassées des peaux mortes, et nourries en profondeur. Le goût grenadine reste un peu sur les lèvres, ce qui ravira les gourmandes comme moi!

Exfoliant lèvres – 15€ les 14g

Mon avis sur les gommages corps au sel

Le gommage au sel hydratant One Minute est le produit phare et historique de la marque. Initialement formulé pour les mains, ce scrub convient finalement parfaitement aux mains, pieds et même à tout le corps 😉 .

gommage corps main et pieds au sucre et monoï
Scrub au monoï One Minute

Le Scrub One Minute: un packaging similaire au principe des gommages au sel Sabon

Ce gommage n’est pas sans me rappeler les gommages au sel Sabon, qui sont eux aussi à base de sel de la mer morte, et avec un packaging similaire. En effet, One Minute fournit aussi une petite spatule en bois pour prélever le gommage et le mélanger. Cette spatule est indispensable car le sel a tendance à se déposer au fond du pot, et il faut donc mélanger avant utilisation pour homogénéiser la formule. Du plus, le bois est plus recommandé pour les recettes maison car cela évite de dégrader l’efficacité de certaines molécules (à défaut d’utiliser une cuillère en bois vous pouvez prendre du plastique mais le métal est à proscrire).

Packaging gommage grand format
Packaging gommage grand format

A noter que les gommages One Minute existent aussi en format plus généreux avec cette fois-ci un couvercle qui se soulève au lieu de se dévisser : bien plus pratique pour prélever quand on est sous la douche 🙂 .

Gommage au sel One Minute: une composition ultra naturelle

Par contre, contrairement à Sabon, la marque One Minute ne prend que des ingrédients naturels et proscrit l’utilisation de l’huile minérale. La composition est donc ultra clean avec un mélange d’huiles végétales d’abricot, de pépins de raisin, d’avocat, de jojoba, et même de coco. Et franchement, ça fait super plaisir d’avoir une formule sans paraffine liquide!

ingrédients: salt/sea salt/ dead sea salt (sodium chloride), fractionated coconut oil (caprylic/ capric triglyceride), apricot kernel oil (prunus armeniaca), grapeseed oil (vitis vinifera), avocado oil (persea gratissima), jojoba oil (simmondsia chinensis), tocopherol acetate, aloe barbadensis leaf juice powder,  coconut (coco nucifea) oil, tiare (gardenia tahitensis) flower, fragrance/parfum, benzyl salicylate, linalool, amyl cinnamic aldehyde, lilial.

body feet and hands scrub one minute
Gommage corps mains et pieds One Minute

Mon avis sur la texture des gommages One Minute manicure

Pour utiliser ce gommage, il suffit de le mélanger avec la cuillère, ou de le secouer avant de l’ouvrir, d’en prélever une portion avec la cuillère en bois, et de l’appliquer sur peau sèche. Les peaux très très sensibles pourront l’appliquer sur peau humide, mais personnellement, je préfère sur peau sèche car l’huile aide à éviter les frottements, et les grains de sels ne fondent pas vu qu’il n’y a pas d’eau, ce qui assure un gommage mécanique qui se fait bien sentir.

Au final, la peau est super douce grâce à l’exfoliation mécanique, et en plus l’épiderme est nourri par les huiles végétales de la formule. Un geste beauté 2 en 1! En effet, même si c’est de l’huile, il ne faut pas relaver après application: il suffit de rincer, et de s’essuyer, et la peau absorbera les restes d’huile. C’est d’ailleurs le fait de ne pas relaver qui permet d’avoir ce geste 2-en-1 gommant et nourrissant.

Mon avis sur les parfums de mes gommages One Minute

Le gommage tropical monoï est sans aucun doute mon favori avec son odeur florale estivale. L’odeur est celle d’un monoï très très fleuri, avec de la fleur de Tiaré en grande quantité, et surtout ce parfum reste sur la peau après rinçage!

Parfum poire amandine
Parfum poire amandine

J’ai aussi reçu le parfum poire amadine : un délicieux mélange de poire et d’amande amère, qui fait également partie de mes favoris. A la différence des autres, il a tendance à se déphaser au niveau des couleurs, il faut donc le mélanger à chaque fois.

Enfin, j’ai eu aussi Lait d’olive, qui est une interprétation plutôt florale, et qui ne ressemble pas du tout à l’odeur lactée en parfumerie, ni à l’odeur d’olive. Honnêtement, c’est le parfum qui fait le plus « parfum conventionnel » et c’est celui que j’aime le moins. En fait, on dirait un vrai parfum de parfumerie, et surtout il n’est pas gourmand donc j’aime moins.

Scrub hydratant – 24€ les 141g

Mon avis sur le baume gourmand à la vanille pour le corps One Minute

Enfin, j’ai testé le baume hydratant à la vanille: un format stick à appliquer partout sur le corps pour hydrater et nourrir la peau sans avoir à plonger les mains dans un peau de crème, ou à étaler un lait corporel jusqu’à en avoir autant sur les mains que sur le corps.

baume nutritif et hydratant parfum gousse de vanille
Baume hydratant à la vanille One Minute

Baume corporel One Minute: un format parfait et une odeur de vanille addictive

Honnêtement, c’est le produit auquel j’accrochais le moins avant de le tester. Pour moi, rien ne vaut un bon lait corporel parfumé, et jusqu’à maintenant les innovations en matière d’hydratation du corps avaient été plutôt des flops avec moi (je pense surtout au fameux lait corps sous la douche que j’ai détesté!).

Avec One Minute, ce baume hydratant est juste parfait: il a une texture fondante mais pas trop, qui fait que quand on a le coup de main, on arrive à doser la bonne quantité de produit en un seul passage, et sans avoir à masser avec les mains après pour faire pénétrer. Je vous avouerai que le côté massage me plait quand même, du coup je mets pas mal de baume pour avoir juste de quoi masser quelques minutes pour faire pénétrer le restant. En plus, l’odeur est juste incroyable, c’est l’odeur d’une vraie gousse de vanille: un peu boisée, un peu brute… avec une pointe de cacao qui en fait une évolution intéressante au fil des minutes après l’application!

stick large baume vanille corps one minute
Un large stick pour appliquer le baume à la vanille

Composition du baume à la vanille One Minute

Du côté des ingrédients, c’est le seul produit ici qui contient de la paraffine, un ingrédient conventionnel que je préfère éviter d’habitude, mais bon, vu la sensorialité du produit et son efficacité, je peux faire un écart pour cette fois 😉 . Surtout que le reste de la formule est fait à base de beurres de cacao et de karité, de l’huile de noisette, de jojoba, d’avocat….

ingrédients: parafin, theobroma cacao (cocoa) butter, butyrospermumparkii (shea butter), tocopheryl acetate, juglans regia (walnut) seed oil, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, persea gratissima (avocado) oil, fractionated coconut oil (caprylic/capric triglyceride), F D & C Red No 40 (CI16035), F D & C Yellow No 6 (CI15985), F D &C Blue No 1 (CI42090), fragrance/parfum, coumarin.

Baume hydratant à la vanille – 14€ les 56,7g

Mon avis sur le stylo cuticule One minute

Je ne sais pas si c’est une nouveauté, mais j’ai découvert cette année les stylos cuticule de One minute. Pour le coup, il porte vraiment bien son nom car en quelques secondes, on peut parfaitement hydrater ses cuticules sèches.

Il suffit de tourner le haut du stylo pour faire sortir une goutte d’huile de l’autre côté afin d’humidifier le pinceau. On badigeonne ensuite ses ongles et ses cuticules, et on peut masser pour retirer le surplus et faire pénétrer. Franchement, j’adore! C’est simple et très efficace.

Il faut simplement être vigilant et ne pas faire sortir trop d’huile d’un coup sinon le capuchon peut vite se retrouver plein d’huile quand on referme le stylo.

Stylo cuticule one minute manicure
Stylo cuticule one minute manicure

Mon avis sur les huiles corps parfumées

Enfin, j’ai aussi reçu les nouveautés de la marque : les huiles pour le corps parfumées. Cela permet de prolonger l’expérience du gommage, en retrouvant son odeur gourmande favorite le reste de la semaine.

Huile corps parfumées One Minute
Huile corps parfumées One Minute

La texture est très fluide, il suffit de peu de produit pour nourrir la peau, et cela s’étale bien. Je vous conseille de l’appliquer sur peau encore humide car cela aide à faire pénétrer rapidement.

Pour le coup, j’ai une préférence pour l’odeur vanille caramel qui est ultra sucrée et gourmande. C’est vraiment mon péché mignon en terme de cosmétiques gourmands.

Huile corps parfumées One Minute
Huile corps parfumées One Minute

Par contre, je ne suis pas super fan du packaging : c’est un flacon pipette avec le bout de la pipette courbé (j’ai vérifié mes 2 flacons sont identiques donc c’est bien intentionnel). Déjà, je n’ai jamais vraiment aimé les pipettes en verre, mais là au moins, seule la pipette est en verre, le flacon reste en plastique incassable. De plus, j’ai parfois du mal à prélever l’huile sans en mettre partout car je ne sais pas pourquoi, la pipette continue de faire du goutte à goutte une fois sur deux.

Mais honnêtement, pour le parfum vanille caramel, je suis prête à faire un effort et fermer les yeux sur cette pipette pas pratique.

Conclusion

En conclusion, j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour la marque One Minute Manicure! Les odeurs sont dingues et gourmandes, les compos propres sans être bio, et surtout les produits sont efficaces et à des prix abordables.

Ils sont disponibles d’ailleurs en France chez Body Minute: je pense que je vais aller voir leurs étalages plus souvent du coup!!!

Plus d’infos sur le site français de One Minute: https://www.oneminute.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “One minute : les cosmétiques gourmands Vanille, Monoï & Grenadine”