Porter des escarpins sans avoir mal: mes astuces

Porter des escarpins sans avoir mal: mes astuces
5 (100%) 1 vote

Intemporels et féminins, les escarpins se font tour à tour adorés et détestés. Hauteur parfois vertigineuse, talons aiguilles ultra fins… Comment porter confortablement des escarpins sans avoir envie de les jeter à l’autre bout de la pièce en fin de journée?

Comment porter des escarpins sans avoir mal aux pieds?

Escarpins confortables pour travailler: quelles formes privilégier?

Même si des chaussures à talons fins et hauts restent moins agréables à porter que des Uggs ou des chaussures à plat, il y a tout de même quelques formes qui sont plus faciles à porter que d’autres:

  • Les semelles compensées : selon votre morphologie, la semelle compensée peut vous sembler plus stable et donc plus agréable
  • Les escarpins avec une lanière sur le dessus ou à la cheville: en permettant à la chaussure de rester bien accrochée au pied, ces shoes vous aideront à vous sentir plus à l’aise!
  • Les talons carrés : plutôt que de vous lancer sur des talons aiguilles, essayez les escarpins à talons larges et carrés, stables et confortables. Ils allongent moins la silhouette mais vous trouverez plus facilement une paire de chaussure à votre convenance puisque vous n’aurez pas les soucis de placement du talon fin par rapport à votre centre de gravité
  • Les chaussures à plateforme: certaines chaussures ont des plateformes à l’avant, ce qui permet de rendre la hauteur du talon moins vertigineuse, même si en général elle reste tout de même élevée quand il y a une plateforme (et c’est bien dommage, j’aimerai beaucoup en trouver avec un petit talon!)
Talons hauts à semelle compensée pour plus de confort

4 Astuces pour supporter les talons hauts

Si vraiment vous avez du mal à supporter les talons hauts, faites tout de même une petite visite chez un médecin ou un podologue afin de vous assurer que vous n’avez pas un problème médical sous jacent, comme des soucis de genoux, ou encore un problème de position du centre de gravité ou d’équilibre. Il serait dommage de se faire du mal en voulant porter de jolies chaussures!

Première astuce: Sneakers dans le métro, Escarpins au boulot

Faites comme les new yorkaises et changez de chaussures pour les transports en commun.

On sait toutes que les chaussures à talons fins ne sont pas du tout adaptées pour un transport en métro: descendre les escaliers, courir pour attraper le metro quand les portes sont sur le point de se fermer, tenir debout malgré les secousses pendant plus d’une demi heure car il n’y a pas de place assise… Bon, j’avoue l’avoir déjà fait en escarpins, mais croyez-moi ou non, ce ne sont pas que des bons souvenirs! Ces chaussures ne sont pas prévues pour ce genre de situation extrême, et vous aurez probablement très mal aux pieds le soir venu.

Mettez donc vos souliers dans un tote bag, et enfilez vos baskets pour faire votre trajet. N’ayez pas peur d’un fashion faux pas: vous verrez que de nombreuses femmes ont désormais des collants noirs avec des Stan Smith blanches au pied, c’est devenu vraiment courant de mixer les style de vêtements, que ce soit le temps d’un trajet… ou pour la journée!

Deuxième astuce: Les semelles en gel

Achetez vos chaussures légèrement trop grandes pour prévoir la place d’y mettre une bonne semelle en gel silicone épaisse qui amortira les chocs et rendra le port des talons beaucoup plus confortable. Il existe des petits modèles par exemple uniquement pour l’avant du pied qui conviendront bien aux chaussures assez étroites, mais si la largeur de votre chaussure vous le permet, vous pouvez aussi vous rendre en magasin de sport pour avoir une semelle complète en gel!

Troisième astuce: Acheter des escarpins à sangles ou ajoutez-les

Si vous avez la sensation de perdre votre chaussure à chaque pas, ou que votre talon glisse en fin de journée, vous pouvez aussi acheter des sortes de sangles capables d’ajouter un lien sur le coup de pied à n’importe quelle chaussure ouverte. J’en ai trouvé sur un site de vente en ligne chinois pour une bouchée de pain… mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus pour vous faire une photo :'( .

Escarpins avec sangles à la cheville

Dernière astuce: Il n’y a pas d’astuce.

Enfin, n’oubliez pas qu’il n’existe pas de méthode magique pour galoper en escarpins comme si nous portions des baskets. Oui on peut rendre le port des chaussures à talons hauts plus confortables avec l’usage de semelles absorbantes de chocs, de lanières pour aider la chaussure à tenir au pied,… et surtout en choisissant un modèle et une forme qui conviennent à notre morphologie et notre sens de l’équilibre, mais irrémédiablement, même si vous vous sentez bien dans vos chaussures, vous serez tout de même plus fatiguée en fin de journée d’avoir gambadé en talon aiguille plutôt qu’en chaussure plate. Alors il n’y a pas de secret: on évite pour son dos de porter des talons trop hauts tout le temps, tous les jours, et on essaie de privilégier 3 à 4cm de talons stables, comme ce qui est recommandé par les podologues.

Escarpins rouges en cuir italien

J’espère que ces quelques astuces vous serviront à rendre votre port de souliers à talons hauts plus agréable, et n’hésitez pas à partager vos autres astuces en commentaires, je suis curieuse de les connaitre également 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Porter des escarpins sans avoir mal: mes astuces”