J’ai tout testé chez état pur!

J’ai tout testé chez état pur!
5 (100%) 3 votes

Fan de la marque de cosmétiques de niche État Pur depuis son lancement, je peux désormais dire que j’ai testé la totalité des produits, ou presque, à quelques exceptions près qui ne correspondent pas à mon type de peau. Voici donc un article revue de produits gigantesque, classé par catégorie et type de produits état pur ;).

avis etat pur
Mon avis sur Etat Pur

Mon avis sur les actifs purs état pur

Depuis 2014, j’ai toujours au moins un actif pur dans ma salle de bain… Ces sérums 2.0 ont en effet la particularité d’être axés sur la concentration extrême d’une seule molécule, d’un seul principe actif, afin de cibler les problèmes de peau et les propriétés cosmétiques. J’en parlais dans un très ancien article, grâce à ces produits, vous avez l’impression d’être un chimiste ou un formulateur cosmétique en sélectionnant exactement ce dont vous avez besoin.

Malgré tous mes tests, il y a tout de même certains actifs purs que je n’ai pas testés:

  • A05 Resvératrol: destiné aux rides installées
  • A11 Centella Asiatica: pour le relâchement cutané et la perte de fermeté
  • A12 peptide-4 pro-collagène: pour les rides d’expression
  • A23 propolis: pour les peaux à tendance acnéique
  • A09 ruscogénine: pour les poches sous les yeux
  • A42 rutine: pour la peau couperosée
  • A32 d-panthenol: pour la sécheresse cutanée et les fgerçures
  • A43 enoxolone: pour les peaux réactives

A10: Mon avis sur l’actif pur de Mimosa Tenuiflora

L’actif pur de Mimosa est l’un des derniers que j’ai testé. Il est conseillé pour traiter rides, perte de fermeté et comme antioxydant. Son action principale repose sur la reconstruction des peaux fines, fragiles et marquées par le temps. C’est un actif intéressant car il agit en 2 temps:

  • il va déjà aider à régénérer la peau et donc à diminuer les rides
  • mais il va aussi protéger la peau des radicaux libres pour empêcher les rides de se développer davantage et de revenir

Je l’ai principalement utilisé pour ma ride du lion, et j’ai vu une nette amélioration au bout d’un mois d’utilisation. Ce n’est pas un anti-ride aussi efficace que du retinol par exemple, mais il est vraiment doux, parfaitement toléré des peaux sensibles, et surtout le résultat est là 🙂 .

Mon avis sur l’actif pur A20 zinc gluconate

L’actif pur de zinc est le premier que j’ai testé. Si je l’ai adoré au début car j’ai eu de vrais effets, j’ai finalement trouvé son action un peu limitée. Disons qu’il aide à réguler le sébum, mais il ne règle pas le problème de surproduction, donc il atteint assez vite ses limites, et ensuite on a l’impression de ne plus voir d’effet. C’est là qu’on se rend compte de l’importance de bien savoir choisir et compléter ses actifs purs etat pur: le zinc seul n’a qu’un intérêt limité, il vaut mieux l’associer à d’autres actifs traitants correspondant à votre peau.

Pour moi, la surproduction de sébum était due à une déshydratation de mon épiderme, et depuis que j’hydrate beaucoup plus, ça va bien mieux! Du coup, j’utilise plutôt le zinc pour ses propriétés anti bactériennes et cicatrisantes, mais à choisir je préfère désormais utiliser l’actif pur d’acide salycilique, plus efficace en anti bouton.

Mon avis sur l’actif pur A03 Vitamine E

La vitamine E est un anti-oxydant naturel, et c’est d’ailleurs un ingrédient que j’utilise pour conserver mes huiles végétales et mes préparations cosmétiques huileuses (mais il ne s’agit pas de l’actif pur etat pur: j’ai acheté l’actif vitamine E chez aromazone).

L’actif pur à la vitamine E peut être vu comme un super bouclier pour notre visage: il est anti-âge et anti-oxydant, mais j’ai aussi trouvé que la galénique de cet actif était assez nourrissante mais pas trop.

Mon avis sur l’actif pur A06 Acide Hyaluronique

Ah l’acide hyaluronique Etat Pur! Cet actif est un vrai coup de coeur familial: ma mère et moi l’adorons, et on ne compte plus le nombre de flacons de toutes tailles que nous avons utilisés depuis le lancement de la marque!

C’est un actif très intéressant pour un traitement de fond hydratant pour la peau. Il faut savoir que les actifs purs Etat Pur contiennent un tout petit peu d’alcool dans leur composition, et ce pour aider les molécules traitantes à pénétrer plus profondément dans la peau. Ainsi, je ne vous conseillerai pas d’utiliser des doses énormes d’actifs purs, ils ne sont pas fait pour cela: la marque préconise bien de n’utiliser que maximum 3 gouttes par application. Au delà, vous risqueriez d’avoir l’effet inverse et d’assécher un peu votre peau à cause de l’alcool. Par contre, le vrai avantage des compositions Etat Pur est leur fluidité: il est possible de superposer sans aucun problème les couches sans avoir d’effet peau grasse même sur peau mixte ou grasse.

Du coup, même si l’actif pur Etat Pur n’est pas le sérum le plus concentré en acide hyaluronique (pour cela il y a le sérum Novexpert que ma maman et moi utilisons aussi régulièrement), il reste un excellent sérum hydratant à coupler avec ses autres produits.

trio d'actifs purs Etat Pur anti imperfection hydratant et tenseur avec zinc, aloe vera et acide hyaluronique

Mon avis sur l’actif pur A31 Aloe Vera

Pour encore plus d’hydratation et un côté apaisant, je vous conseille de coupler l’actif d’acide hyaluronique avec celui d’aloe vera. On y retrouve toutes les propriétés intéressantes de l’aloe vera, mais avec le côté « film collant » en moins, les connaisseurs utilisant du gel d’aloe vera pur comprendront ce à quoi je fais allusion par « film collant » 😉 .

actifs purs etat pur aloe vera acide hyaluronique et zinc

Mon avis sur l’actif pur A08 Apigénine

L’apigénine estompe les cernes du contour de l’oeil. Je n’y croyais pas trop au début, et finalement après un mois d’utilisation, et malgré mon arrêt de consommation de cafés (et oui la caféine en interne aide aussi ^^), je dois reconnaitre que mes cernes sont moins visibles, au point que j’oublie même de mettre de l’anticerne certains jours et je n’ai pas l’air fatiguée comme je pouvais l’être parfois avant!

Mon avis sur l’actif pur A71 glabridine

La glabridine est l’actif anti-tache de etat pur. Il permet d’éclaircir les zones hyper pigmentées à cause de taches de soleil par exemple, ou de taches pigmentaires. Ayant une tendance aux taches pigmentaires détectée grâce à mon diagnostic de peau IOMA, j’utilise cet actif en prévention mais je ne saurais pas vous dire s’il est efficace ou pas du coup.

Mon avis sur l’actif pur A60 Acide citrique AHA

L’acide citrique est réservé aux teints ternes ou au pores dilatés. Ce n’est ni plus ni moins que des AHA qui vont aider à resserrer les pores tout en éclaircissant le teint. On doit l’utiliser en cure, ou bien en exfoliant chimique une fois par semaine.

Honnêtement, j’ai du mal à voir son effet, car j’utilise déjà des gommages enzymatiques et des gommages mécaniques régulièrement. Mais en tout cas, pour des AHA, ma peau sensible les tolère bien sous ce format! Je continue donc mon utilisation chaque semaine.

Mon avis sur l’actif pur A84 peptide-6 pro-mélanine

Cet actif pur est un booster de bronzage pour aider les peaux claires à devenir mattes plus rapidement. Il parait qu’il est super efficace, mais étant très très allergique au soleil, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de m’en rendre compte.

Mon avis sur l’actif pur A22 acide salicylique 2%

Enfin, on termine ce descriptif des actifs purs Etat Pur par celui à l’acide salicylique que j’ai adoré quand j’avais une crise d’acné. Il m’avait vraiment aidé à faire disparaitre les boutons plus vite et à empêcher leur réapparition.

Comme c’est un format très liquide que la peau absorbe vite, c’était facile du coup de le combiner à d’autres crèmes et actifs pour démultiplier l’efficacité avec ce sérum pour un soin plus en profondeur, puis une crème pour un contact prolongé avec la peau, etc…

actifs purs etat pur anti imperfections zinc et acide salicylique doux

Mon avis sur les nettoyants Etat Pur

Du côté des nettoyants, j’ai absolument tout testé de la gamme Etat Pur! et je dirais même que j’en ai testé plus que les produits qui sont actuellement référencés puisque la marque a simplifié sa ligne de produits l’an dernier et a arrêté la production de nombreux produits qui se vendaient peu. Parmi eux, la gelée fondante exfoliante, l’huile démaquillante ou encore la mousse nettoyante purifiante dont je vous parlais dans un article spécial imperfections a été arrêtée. Dommage car je les aimais bien moi…

Mon avis sur B02 eau micellaire purifiante et B01 eau micellaire démaquillante

Les deux eaux micellaires démaquillantes de Etat Pur sont recommandées par l’observatoire des cosmétiques pour leur excellente composition, simple et saine. La différence entre les 2 repose sur l’inclusion de quelques ingrédients actifs purifiants spéciaux pour peaux acnéiques ou à imperfections dans l’eau micellaire purifiante.

Malheureusement, comme beaucoup d’eaux micellaires bio ou naturelles, elles ne sont pas assez démaquillantes pour moi. Si vous utilisez du maquillage bio, qui se démaquille facilement, elles seront suffisantes, mais si vous mixez maquillage conventionnel et maquillage bio comme moi, avec des makeup un peu chargés en pigments, alors préférez prendre le lait démaquillant Etat Pur, de l’huile végétale ou de l’huile démaquillante d’une autre marque, ou une eau micellaire non bio.

eau micellaire etat pur

Mon avis sur B03 lait démaquillant doux

La marque avait avant une huile démaquillante que j’aimais assez, mais elle a décidé de l’arrêter et de ne garder que son lait démaquillant. Pour l’avoir testé je confirme qu’il est pas mal et surtout il hydrate bien et laisse la peau douce à la longue.

Je n’ai pas trop l’habitude de me démaquiller au lait démaquillant, mais j’avais bien aimé utiliser celui-ci!

lait démaquillant etat pur

Mon avis sur B09 masque purifiant express

Le masque purifiant express Etat Pur est un superbe masque à l’argile blanche parfait pour tous les types de peau! Je l’ai vraiment adoré car il ne deshydrate pas la peau et ne sèche pas complètement rapidement. C’est un must-have pour détoxifier l’épiderme de temps en temps.

masque purifiant à l'argile blanche etat pur

Mon avis sur B06 gel nettoyant purifiant

La marque avait avant plusieurs galéniques de nettoyants, mais il ne lui reste désormais que le gel purifiant qui est un bon basique pour se nettoyer le visage sans agresser la peau. Je l’aime bien mais je préfère quand même les formats mousse comme avant, car c’est plus ludique et agréable à utiliser.

Mon avis sur les hydratants Etat Pur

Les soins hydratants Etat Pur sont probablement les produits de beauté Etat Pur que j’aime le moins finalement. Tout simplement car je ne suis pas fan des galéniques qui restent un peu épaisses pour les peaux grasses.

A la limite, j’aime bien le soin éclat du teint car je l’utilise seul comme crème et fond de teint, du coup je n’ai pas besoin de superposer plusieurs couches, mais à choisir, je préfère quand même ma crème sur mesure IOMA associée à un fond de teint bien couvrant et fluide.

Par contre, le contour de l’oeil Etat Pur, qui est aussi dans la gamme des hydratants, est vraiment un excellent produit anti-rides qui hydrate même les rides de deshydratation et atténue les rides d’expression. J’en ai encore un flacon en stock tellement je l’apprécie comparé à d’autres marques!

Ce qu’il faut retenir sur Etat Pur

Finalement, après cette longue revue de tous mes tests des produits de beauté Etat Pur, vous vous rendez bien compte qu’il y en a beaucoup que j’apprécie, et de toute façon la marque est toujours présente en continu dans ma salle de bain ou sur ma coiffeuse, et ce depuis son lancement!

Pour moi, les actifs purs et les produits du contour de l’oeil sont vraiment des produits qui se démarquent parmi toute la gamme. Mais le reste est bien aussi, surtout vu les compositions plutôt courtes et saines.

Quant aux prix, même si la marque a connu une inflation assez sévère depuis son lancement, je dois reconnaitre que ça reste des prix acceptables pour la qualité et la quantité…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.