Faisant grand bruit sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, Paula’s Choice est une marque skincare qui compte aujourd’hui près d’une centaine de références et qui semble ravir ses utilisateurs. Mais que vaut-elle réellement ? Ses soins sont-ils réellement aussi efficaces qu’on le dit ? Sont-ils agréables à utiliser ? Les compositions sont-elles aussi clean que la marque le prétend ?
Autant d’interrogations auxquelles je vais répondre à travers cet article avec le plus d’objectivité possible.
Sans plus tarder, voici mon avis sur Paula’s Choice !
ps: cet article a été publié initialement en 2020, et je suis hyper heureuse de vous annoncer que depuis début 2023 vous pouvez acheter mes produits Paula’s Choice préférés sur mon site Skin cafeine ici. Les colis sont expédiés depuis la France, et je vous propose des petits frais d’expédition grâce à Mondial Relay 😉 . En plus, pour les lecteurs de ChokoMag, vous pouvez avoir -20% de réduction sur Skin cafeine sur les produits Paula’s Choice grâce au code CHOKOPAULA .
Sommaire
- Paula’s Choice: le besoin de transparence
- Les compositions des produits : point central de la marque
- Les produits Paula’s Choice… pour quels prix ?
- Où acheter Paula’s Choice en France ?
- Mon avis sur les produits Paula’s Choice
- Lotion Exfoliante 2% BHA : un des best-seller de la marque contre les micro-kystes et points noirs
- Mon avis sur les différents produits au Retinol de Paula’s Choice
- Mon avis sur les booster Paula’s Choice
- Mon avis sur les crèmes de jour à SPF de Paula’s Choice
- Sérum Anti-Taches Clinical : un produit efficace sur le melasma grâce à l’acide tranexamique
- Quel produit Paula’s Choice choisir ?
Paula’s Choice: le besoin de transparence
Un petit tour sur le site web de la marque suffit pour se rendre compte que la volonté de Paula’s Choice est d’être une marque transparente … et quel qu’en soit le prix !
La fondatrice raconte par exemple avoir été licenciée d’une précédente expérience en cosmétique pour avoir indiqué les possibles effets néfastes des ingrédients que contenaient certains produits (C’est en tout cas le récit que nous livre la marque).
Ce besoin de transparence irrigue entièrement les communications autour de la marque, jusqu’à son slogan: “Beauty begins with truth” (“La beauté commence avec la vérité”), notion qui est parfaitement dans l’air du temps avec la tendance de la « Clean Beauty », que je mets entre guillemets parce que souvent ce terme veut tout dire et rien dire 🙂 .
Enfin, cette marque est construite autour d’une image : celle de Paula Begoun, la créatrice, qui a fondé sa marque dans le but de créer des produits pour améliorer sa peau sujette à l’acné et à l’eczéma, sans tous les ingrédients qui ne font qu’empirer les choses.
Le but est-il atteint ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Les compositions des produits : point central de la marque
L’efficacité comme maître mot
Ce que fait Paula’s Choice, et sur lequel elle était l’une des premières marques à le faire, c’est communiquer sur les ingrédients actifs. Rétinol, AHA, BHA, bakuchiol, niacinamide … ils ont leur place sur le devant des packagings, et très souvent avec leur concentration.
Et en effet, ces concentrations sont généralement très intéressantes et parfois beaucoup plus élevées que chez d’autres marques (nous regarderons au cas par cas plus bas dans l’article), permettant des soins ciblés sur une problématique.
Cependant, contrairement à Typology Paris ou The Ordinary, les produits Paula’s Choice présentent une action plus complète : par exemple, le sérum C15 Super Booster va contenir de la vitamine C et de l’acide Férulique pour une action principalement anti-oxydante, mais également de l’acide hyaluronique et du panthénol pour une action secondaire hydratante et repulpante. A l’inverse, Typology et The Ordinary vont se focaliser sur une action avec des formulations moins complexes, plus courtes. Mais du coup, la gamme de prix Paula’s Choice est aussi plus élevée que les autres.
Enfin, le gros point fort de la marque Paula’s Choice est la grande quantité de gammes qui ciblent autant de problématiques/types de peau différents : anti-âge, solaires, apaisants, anti-cicatrices… il y a en a pour tout le monde !
Paula’s Choice : clean ou pas clean ?
Concernant l’impact sur la peau et la santé, Paula’s Choice tient parole : aucun ingrédient controversé n’est présent dans les formulations. Presqu’aucun allergène connu n’est utilisé, il est donc très peu probable d’avoir des réactions cutanées en utilisant la marque. Par exemple, la fondatrice met un point d’honneur à proposer des produits sans parfum et sans huiles essentielles, car on sait que les peaux sensibles ont souvent du mal à tolérer ces molécules, et même si vous n’avez pas la peau sensible, elles peuvent parfois être irritantes, et créer de la micro-inflammation qu’on appelle « inflammaging » : littéralement, de l’inflammation (parfois invisible à l’oeil nu et au ressenti) qui va accélérer doucement mais sûrement le vieillissement cutané. C’est pour cette raison que Paula’s Choice évite toute substance potentiellement irritante, sauf si elle a un intérêt dans la formule, comme par exemple le Rétinol qui est une molécule irritante, mais aussi un excellent anti-âge pour effacer les rides et ridules.
Par contre, c’est dans l’impact contre l’environnement que les formulations sont plus nuancées. En effet, la marque utilise des composés éthoxylés, des PEG et PPG, des polymères de synthèses, certains silicones ainsi que de l’EDTA qui, malgré leurs bénéfices (protecteurs de la peau ou conservateurs) sont peu biodégradables et dont les procédés de fabrication sont polluants. Cependant, ces ingrédients sont généralement situés en fin de composition, ce qui signifie qu’ils sont présents en faible quantité dans les produits. La marque ne se revendique pas non plus clean pour l’environnement, mais clean pour la peau, dans le sens pas de parfum etc comme vu ci-dessus. Cela ne me choque donc pas de retrouver ces ingrédients, c’est cohérent avec la volonté de la marque de créer des formules sensorielles, faciles à utiliser et douces pour la peau.
Les produits Paula’s Choice… pour quels prix ?
Malheureusement, les produits Paula’s Choice ne sont pas donnés. Cependant, la notion de prix change en fonction de la sensibilité de chacun : si vous aviez l’habitude de consommer des produits de luxe, alors les produits PC vous sembleront abordables. Par contre, c’est vrai que comparé à du The Ordinary, Nacomi, Revox ou Geek&Gorgeous qui proposent des soins aux alentours de 10€, on n’est pas du tout dans la même gamme, mais les formules sont aussi plus travaillées et avec des ingrédients plus chers comme du rétinol encapsulé.
Où acheter Paula’s Choice en France ?
Les produits Paula’s Choice sont à retrouver sur leur e-shop : https://www.paulaschoice.fr/ et également sur mon site Skin cafeine ici.
En ligne, vous pouvez également acheter les soins Paula’s Choice sur l’e-shop de FeelUnique. Je vous invite à bien comparer les prix car parfois il y a des différences de quelques euros, et ce n’est pas toujours FeelUnique le moins cher, parfois c’est le contraire…
Et comme vous me posez souvent la question, je précise ici que non Paula’s Choice n’est pas disponible chez Sephora.
Où trouver Paula’s Choice à Paris ?
En physique, Paula’s Choice est disponible dans de nombreux magasins type Galeries Lafayette (Paris, Orléans, Marseille, Strasbourg etc…) mais également si vous êtes à Paris au BHV et à la Samaritaine.
Enfin, en Belgique, vous pouvez acheter cette marque au Cosmeticary de Bruxelles ainsi que sur l’e-shop de la chaîne de magasin.
Mon avis sur les produits Paula’s Choice
Maintenant que nous avons bien parlé de la marque et de ses valeurs, je vous propose de découvrir mon avis sur différents produits. Il est intéressant de noter que beaucoup des références de la marque existent en format voyage (les lotions et nettoyants notamment), ce qui permet de les tester à petit prix avant de se lancer éventuellement sur le grand format.
Lotion Exfoliante 2% BHA : un des best-seller de la marque contre les micro-kystes et points noirs
Formulée avec 2% d’acide salicylique, le plus connu des BHA, cette lotion exfolie la peau sans l’agresser pour lutter contre les boutons, micro-kystes et les points noirs. Elle est parfaite pour le visage, mais je la trouve aussi extraordinaire pour enlever la kératose pilaire (les petits boutons granuleux) sur les bras et le corps. Elle contient également des extraits de thé vert anti-oxydants et apaisants. La réglementation européenne limite l’utilisation du BHA à seulement 2% dans les produits cosmétiques, et il est prouvé scientifiquement comme efficace sur les boutons lorsqu’il est dosé entre 1,5 et 2%. Utiliser cette lotion c’est donc avoir une sorte de garantie scientifique qu’elle va marcher.
Par contre, d’expérience je note que le BHA ne convient pas forcément à tout le monde. Dans certains articles il est noté comme ayant un petit effet pour apaiser et limiter les rougeurs, mais sur certaines personnes à peau très sensible c’est tout le contraire il peut provoquer des rougeurs et ne pas être supporté. En particulier, j’ai l’impression que sur les peaux ayant des boutons de rosacée et non d’acné, cela ne passe pas toujours. Dans un autre registre, certaines personnes de ma communauté m’ont remonté un important phénomène de purge sur plus d’un mois en utilisant ce produit tous les jours.
A côté de cela, ce produit est aussi devenu un indispensable pour beaucoup de personnes avec des résultats magnifiques. C’est pourquoi si vous voulez le tester, je vous conseille de l’incorporer petit à petit dans votre routine (un soir sur 3) avant d’augmenter son utilisation afin de voir comment votre peau réagit.
Personnellement, je l’adore ! Et elle est d’ailleurs complètement ex-aequo avec la lotion 2% BHA de Colibri Skincare qui lui est très ressemblante sur la texture et la compo, et sur la même fourchette de prix au L. Et si vous ne supportez pas 2% de BHA, il y a éventuellement la nouvelle version CALM avec 1% de BHA et une multitude d’actifs apaisants à côté.
Lien direct vers sa fiche sur mon site Skin cafeine (livraison possible en mondial relay)
39€ les 118mL ou format voyage idéal pour la tester à 13€ les 30mL
Comment utiliser le BHA de Paula’s Choice ?
Ce produit est en fait une lotion exfoliante. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un coton ou avec la paume des mains, au début de la routine skincare sur un visage nettoyé. On applique ensuite le reste de sa routine: sérum, crème, crème solaire (si routine du matin)…
Mon conseil Spécial Picsou : si vous appliquez cette lotion avec les mains, vous économisez beaucoup de produit versus un coton 😉 donc le format voyage vous tiendra plutôt longtemps !
Mon avis sur les différents produits au Retinol de Paula’s Choice
La gamme au Rétinol de Paula’s Choice est sans aucun doute un point fort de la marque. En effet, ils travaillent uniquement avec du rétinol encapsulé, ce qui fait que cet ingrédient actif va pouvoir pénétrer plus facilement dans la peau, et mettre plus longtemps à se diffuser, ce qui le rend moins irritant et plus efficace.
Attention cependant, « moins » ne veut pas dire « pas » : il faut tout de même faire attention avec cet ingrédient, et l’introduire petit à petit dans sa routine. Je vous invite à relire mon article sur les bienfaits du rétinol et mes meilleurs cosmétiques au retinol ici (il faudra d’ailleurs que je le mette à jour pour intégrer Paula’s Choice maintenant que j’ai pu tester).
Clinical Traitement 0.3% Rétinol + 2% Bakuchiol : pour les débutants
Pour les peaux qui ne sont pas habituées au rétinol, cette crème à la texture de fluide léger et à la concentration plus faible sera plus adapté.
L’action du rétinol dans ce soin est accompagnée par 2% de bakuchiol, un actif anti-âge naturel qui a aussi des propriétés apaisantes pour aider la peau à mieux tolérer le rétinol. Certaines études ont aussi montré que l’utilisation combinée de rétinol et de bakuchiol renforce les effets du rétinol. C’est donc un combo ultra intéressant !
Enfin, il contient lui aussi de l’acide hyaluronique, des extraits de racine de réglisse, de l’allantoïne, des peptides et des céramides. Et cerise sur le gâteau : il a aussi un peu de dérivé de vitamine C pour un effet anti-oxydant et pour renforcer l’effet anti-taches.
D’ailleurs, on dit souvent que retinol et vitamine C ne vont pas ensemble, mais dans ce cas la formule a été pensée pour qu’ils fonctionnent ensemble. Il n’y a donc pas de risque d’irritation, ou du moins pas plus qu’avec un rétinol classique 🙂 .
D’un point de vue composition, ce fluide contient un silicone (du diméthicone) en 2nd ingrédient. C’est vraiment très haut dans la formule comparé à ce que j’ai l’habitude d’utiliser… mais d’un autre côté, je n’ai pas observé de boutons, et je dois avouer que le triptyque rétinol, bakuchiol et vitamine C me réussit plutôt bien. Et honnêtement, ça aide vraiment à faire glisser la crème à l’application, c’est très agréable et surtout ça permet d’en mettre moins au début de son utilisation pour s’habituer et de bien l’étaler.
En plus, je tolère très bien la phase de rétinisation initiale : donc la promesse de douceur avec l’encapsulation du rétinol est tenue.
Par contre, un vrai point négatif est le prix. A 63€ au prix normal sans promotion, on ne peut pas dire que ce soin est à la portée de toutes les bourses. Cependant, je ne connais pas d’équivalent avec la même texture et les mêmes ingrédients actifs : il y a éventuellement le Sérum Lissant Youth Essence – Retinol 0,35% + Bakuchiol 1% de Nacomi qui ressemble dans le concept et qui est vendu moins de 15€, mais il est moins concentré en ingrédients anti-âge. Il est très bien et très efficace, mais il faut avouer que les effets Paula’s Choice sont tout de même plus visibles… mais du coup le prix aussi. L’avantage du Nacomi est qu’il est sans silicone, cependant il a une texture qui accroche plus, mais pour le prix ça reste un hyper bon rapport qualité/prix et je l’utilise très régulièrement 😉 .
Pour en revenir au produit Paula’sChoice, je dois dire que j’ai beaucoup aimé utiliser ce produit, et étonnement j’ai eu moins de boutons pendant ma période d’utilisation. Sa durée d’utilisation dure environ 4 à 5 mois à raison de 2 pressions de crème (un soir sur 2 au début puis tous les soirs pour ma part).
Lien direct vers sa fiche produit sur le site officiel en cliquant ici (ouverture dans un nouvel onglet)
63€ les 30mL ou format voyage idéal à 14€ les 5mL (pas suffisant pour voir une efficacité mais pratique pour voir si on tolère bien le produit avant d’acheter le grand)
Retinol booster à mélanger à sa crème de nuit : un intermédiaire intéressant
Quand votre peau est habituée à un faible dosage de rétinol, chez PC il est intéressant de passer au booster Rétinol. Ce produit est une crème qu’on peut mélanger à sa crème de jour. Ainsi, cela permet d’avoir une dose un peu modulable, pour faire un « entre deux » avant de passer au produit le plus fort de la marque.
Clinical Treatement 1% Rétinol : réservé aux plus aguerris !
Contenant 1% de rétinol, ce soin ultime est l’arme absolue contre le vieillissement cutané. Ce soin contient également de l’acide hyaluronique hydratant et repulpant, des extraits de racine de réglisse et de l’allantoïne pour apaiser la peau et unifier le teint ainsi que des peptides et céramides raffermissants et régénérants.
Attention, si vous n’avez jamais utilisé de rétinol, ne commencez surtout pas avec ce produit !
Il s’agit du dosage maximal autorisé en rétinol dans le domaine de la cosmétique. Personnellement, j’y suis passée au bout de un an à 2ans d’utilisation de 0,3 ou 0,5%… Et honnêtement je trouve que je le tolère très bien à raison de une à 2 fois par semaine.
Mon avis sur les booster Paula’s Choice
Une autre gamme ultra connue chez la marque Paula’s Choice est sa gamme de booster : le principe est de les utiliser soit seuls, soit mélangés à sa crème. On a déjà parlé plus haut du booster au rétinol, mais il y a beaucoup d’autres boosters !
Booster 10% Acide Azélaïque
Grâce à ses 10% d’acide azélaïque, ce booster à utiliser comme sérum ou à mélanger à la crème est conçu pour lutter contre les taches pigmentaires et les cicatrices d’acné tout en apaisant la peau. Il contient également un BHA (acide salicylique) qui du coup en fait un excellent soin post cicatrice de bouton, car le BHA va aussi aider à prévenir l’apparition de nouvelles imperfections.
Il a également de l’adénosine régénérante et énergisante, de l’allantoïne apaisante et du bakuchiol, ingrédient plutôt sympa qui va aider pour les rides mais aussi les boutons.
Autre point important : avec ce booster à l’acide azélaique, on ne retrouve pas le côté très matifiant qu’on a souvent avec les produits à l’acide azélaique, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon guide des meilleurs produits à l’acide azélaique ici si vous aimez cet ingrédient actif. Je pense par exemple à The Ordinary, mais aussi à Freshly Cosmetics qui ont des textures plutôt « mates / accrochantes » après application. Du coup, si c’est quelque chose que vous n’appréciez pas chez les autres marques, vous serez heureux d’apprendre qu’ici on a une texture de crème plus classique 🙂 .
Concernant l’efficacité, je le trouve moins efficace sur le côté anti-sébum, mais il fonctionne bien pour le côté anti taches de boutons, même si c’est plus long que d’utiliser d’autres actifs comme les AHA, qui sont aussi plus irritants pour les peaux sensibles. J’ai appris aussi récemment que beaucoup de personnes l’utilisent en soin local contre les boutons, et ça les aiderait à faire dégonfler et cicatriser rapidement des gros boutons, sans le côté irritant que peuvent avoir certains spots treatments. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais j’ai trouvé ça intéressant !
C’est le booster le moins cher de Paula’s Choice: comptez 39€ pour 30mL.
Clinical Traitement 20% Niacinamide : un effet photoshop mais pas pour tout le monde
Les 20% de niacinamide confèrent à ce sérum de puissantes propriétés anti-imperfections : unification du teint, régénération de la peau et réduction de l’apparence des pores. Cette composition présente également de la vitamine C et de l’acetylglucosamine antioxydante et illuminatrice, de l’allantoïne apaisante ainsi que du panthénol hydratant. Enfin, ce produit contient de nombreux extraits de plantes antioxydants et adoucissants.
Les résultats sont assez impressionnants, et en plus cette formule est assez gélifiée et hydratante. Par contre, encore une fois on est sur une formule plutôt chère: comptez 54€ pour seulement 20mL. Ouch. Mais ça marche… mais c’est cher…. vous voyez l’image du dilemme ^^ ? Eventuellement, si vous voulez essayer 20% de niacinamide pour un tarif plus abordable, mais sans tous les ingrédients à côté qui font que la formule est si hydratante, vous avez encore une fois l’option pas chère Nacomi avec le Sérum Unifiant Spotless Skin – Niacinamide 20% pour moins de 13€ les 30mL. Il a aussi un super effet sur le teint, mais il est moins hydratant et un peu moins doux, je le déconseille aux peaux très sensibles (si c’est votre cas, tentez plutôt la version niacinamide 15% de nacomi).
Attention: le niacinamide est un actif très efficace mais il peut causer des petits boutons sur certaines peaux sensibles s’il est surdosé. Ainsi, si votre peau n’est pas habituée à cet ingrédient ou tout simplement si elle n’apprécie pas les quantités trop grande de ce composant, je vous conseille plutôt le booster 10% Niacinamide dont je vous parle plus bas.
C15 Super Booster
Concentré antioxydant, ce sérum contient 15% de vitamine C (Ascorbic Acid pur, pas de dérivé), de l’acide férulique et de la vitamine E qui neutralisent les radicaux libres dans la peau. Le panthénol et l’acide hyaluronique s’allient à eux pour apporter un véritable boost d’hydratation et repulper l’épiderme. Enfin, ce soin présente un peptide raffermissant ainsi que du bisabolol apaisant.
Si vous aimez la vitamine C, alors ce produit est un très bel exemple de formulation avec beaucoup d’ingrédients qui agissent en synergie. A 56€ les 20mL, on en attendait pas moins 😉 . Attention cependant, tout le monde ne supporte pas 15% de vitamine C pure, c’est un ingrédient ultra efficace, mais il est aussi plus irritant que ses dérivés, qui sont eux parfois un poil moins efficaces. On ne peut pas tout avoir 🙂 .
Booster 10% Niacinamide
Formulé pour lutter contre les imperfections ce sérum contient 10% de niacinamide qui unifie le teint, resserre les pores et régénère la peau, du panthénol et de l’acide hyaluronique très hydratants, de l’allantoïne apaisante et de l’acetylglucosamine qui illumine le teint et lutte contre le vieillissement cutané.
C’est une version allégée de la formule à 20%, qui est plus facilement tolérée et qui permet déjà d’avoir de beaux résultats, même si la version à 20% est quand même au dessus quand on la supporte 🙂 .
Mon avis sur les crèmes de jour à SPF de Paula’s Choice
Le soleil est une des causes principales du vieillissement cutané. Pour autant, porter un solaire quotidien n’est pas un geste commun, en dehors du cercle restreint des ultra-beauty addicts 🙂 . Il faut dire que très souvent les solaires français sont formulés pour une utilisation à la plage, avec des textures grasses et épaisses qui accrochent bien sur la peau pour résister aux vents et marées.
Heureusement, on commence à pouvoir dénicher des pépites SPF50 hyper agréables à utiliser (je vous en parle bientôt), mais Paula’s Choice a voulu innover en proposant un mélange de crème de jour et de crème solaire. C’est un peu la « BB crème du solaire ».
Ces crèmes de jour contiennent des filtres UV afin de leur conférer un indice 30 ou 50 de protection solaire. Si vous vous préoccupez vraiment du vieillissement cutané et des taches pigmentaires, optez pour un indice 50 qui protège 50% en plus des effets des UVA qui sont les accélérateurs de taches et de rides.
Resist Fluide Hydratant Prolongateur de Jeunesse SPF 50 (youth-extending daily hydrating fluid)
La première crème de jour à spf que j’ai testée est le fluide hydratant conseillé pour les peaux mixtes à grasses. Je vous avoue que j’ai du mal avec son nom, et j’ai l’impression qu’entre le packaging, la fiche produit etc on ne retrouve jamais tout à fait le même nom… ça ne me simplifie pas la tâche XD.
Elle contient des extraits végétaux antioxydants et illuminateurs comme le thé vert, le raisin, la vitamine E… Et aussi de la silice pour éviter le côté trop brillant des crèmes solaires classiques.
Sa texture est vraiment fine et hydrate une fois qu’elle a bien pénétré, et elle remplace facilement les étapes crèmes de jour + crème solaire en un seul produit.
Franchement, elle est vraiment pas mal et c’est rare d’avoir ce genre de texture pour un spf 50 ! Le seul bémol est son prix de 40€ pour 60mL : ça fait cher pour un produit qu’on utilise tout de même assez rapidement car si on veut obtenir le spf 50 promis, il faut en mettre une bonne quantité (c’est pareil pour tous les solaires, les spf sont garantis et calculés en utilisant une grosse noisette pour tout le visage). Heureusement, le format un peu plus généreux que la moyenne compense un peu : le tube fait 60mL alors que d’habitude on est plutôt sur du 50 pour ce type de produit, mais le prix au mL reste tout de même élevé.
Pour le coup, c’est aussi la raison pour laquelle j’ai lancé mon propre diagnostic et mon propre site de vente : j’ai déniché des crèmes solaires qui ont aussi cet effet hydratant et cette texture légère, mais pour moins de 20€ les 50mL. Si ça vous intéresse, vous pouvez les retrouver ici, et je continue mes recherches, pour agrandir mon catalogue produit en fonction de mes découvertes 🙂 .
Ultra sheer daily defense Crème de jour SPF 30
Pour les peaux très foncées qui ont peur d’un filtre blanc avec le spf 50 (malheureusement ne comptez pas sur moi pour vérifier si une crème solaire fait un whitecast ^^’ ), cette crème de jour contient seulement un SPF 30. Elle est formulée avec de la vitamine E et un dérivé de vitamine C ainsi que des extraits de thé vert qui lui confèrent des propriétés antioxydantes. Ce soin est également adoucissant grâce à des extraits de saule, hydratant grâce à l’aloé vera et réparateur grâce aux phospholipides.
Enfin, ce produit présente de nombreux agents de texture qui ont pour but de donner un fini mat à cette crème, cependant j’avoue préférer la texture du spf 50 juste au dessus. Celle-ci me donne un fini un poil plus gras alors qu’elle n’a qu’un spf 30.
Si vous voulez utiliser une crème solaire quotidien comme anti-âge, je vous recommande vraiment d’opter pour un SPF 50 : le 30 est certes mieux que rien, mais en terme de protection le 50 laisse passer presque 2 fois moins d’UVA que la 30. Et ce sont justement les UVA qui sont responsables du photo-vieillissement.
Concernant la 3eme crème sur la photo, je ne l’ai pas encore ouverte car elle est pour les peaux normales à séches : je vais la faire tester à quelqu’un de mon entourage.
Sérum Anti-Taches Clinical : un produit efficace sur le melasma grâce à l’acide tranexamique
Regardons maintenant de plus près le dernier sérum que vous avez pu voir passer sur les différentes photos : le discoloration repair serum, ou en français Sérum Anti-Taches Clinical (encore une fois, les traductions ont tendance à me perdre ^^).
Ce sérum utilise l’action combinée du niacinamide qui unifie le teint, resserre les pores et lutte contre les imperfections, et du bakuchiol anti-oxydant et anti-imperfections pour lutter contre les taches pigmentaires. En plus, il est également formulé avec de l’acide tranexamique qui illumine le teint et est une des rares molécules vraiment efficace sur le melasma (masque de grossesse). Enfin, il contient de l’huile de soja et de graine de Chardon-Marie, antioxydantes et régénérantes ainsi que des extraits de ferment de Lactobacillus adoucissants.
A noter que la composition de ce produit est particulièrement environment-friendly.
Je ne l’ai pas personnellement testé car je compte le faire tester à quelqu’un de mon entourage, mais j’ai eu plusieurs fois de bons retours sur des femmes atteintes de melasma. Par contre si c’est votre cas, il faut l’appliquer avec beaucoup de régularité, et les résultats complets sont parfois visibles au bout de 4 ou 5ans selon la profondeur et l’intensité de votre Mélasma. En plus de son utilisation, il faudra aussi impérativement porter un SPF50 au quotidien, sinon les dégâts des UV (présents toute l’année peu importe la météo) annuleraient les effets du produits en produisant de nouvelles taches.
Lien direct vers sa fiche sur mon site Skin cafeine
Quel produit Paula’s Choice choisir ?
Si malgré toute cette description par produit, vous ne savez toujours pas quel produit Paula’s Choice choisir, je vous propose de remplir gratuitement mon diagnostic de peau en ligne afin de mieux comprendre votre peau et ses besoins.
Ensuite, nous pourrons échanger par email en réponse à votre diagnostic afin de trouver les produits les plus adaptés pour vous 😉 .
- la lotion Skin perfecting 2% BHA lotion
- la crème Clinical Traitement 0,3% Retinol + 2% Bakuchiol
- le sérum Booster 10% Acide Azélaïque
- le sérum Booster 10% Niacinamide
- le sérum Peptides Booster
C’est la fin de mon avis sur Paula’s Choice. J’espère qu’il vous aura été utile et que vous avez pu en apprendre plus sur cette marque et ses produits. Vous l’aurez compris, Paula’s Choice est une marque que j’aime vraiment beaucoup, et qui a des produits très intéressants et très complets dans ses gammes. Si on sait choisir les bons produits pour ses problèmes de peau, on a difficilement des équivalents dans les autres marques car Paula rajoute toujours « le petit ingrédient » ou « la texture » qui fait différence. Comme dans beaucoup de domaines, c’est souvent une histoire de concessions au final 🙂 .
Si je devais juste apporter une critique à la marque, c’est qu’elle a tellement de produits qu’elle devient difficile à appréhender pour les nouveaux clients… et même les anciens comme moi peuvent parfois se sentir dépassés. En particulier, la marque a fait beaucoup de reformulations et de nouvelles gammes ces dernières années… certaines sont géniales comme la gamme CALM dont je vous ferais peut être un article à part, mais d’autres me laissent plus perplexes et sont je trouve un peu éloignées des valeurs de la fondatrice (qui est partie de la société récemment pour prendre sa retraite). Mais bon, c’est un peu le jeu de l’innovation et de devoir faire des sorties régulières pour que la marque fasse parler d’elle…
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, je me ferai une joie d’y répondre.
6 commentaires sur “Paula’s Choice : la marque de skincare sans ingrédient irritant”
Merci bcp pour cette article très intéressant qui m’a permis d’en savoir plus sur la marque
Merci Sabrina!
Merci article très complet intéressant j’utilise les produits paula CHoice notamment le retinol 0’3 cordialement
Merci beaucoup 🙂
Merci pour cet article très intéressant. Jevais bientôt acheter le Retinol à 0,3 % de Paula’s . Aussi que pensez vous de la marque Nooance quand à leur composition avec du retinol et de leur peptides ..de cuivre. Merci
Hello ! La marque Nooance propose aujourd’hui à mon avis les meilleurs rétinol du marché et ceux dont la stabilité et la concentration me semble mieux que toutes les autres marques confondues : j’ai revu des effets avec nooance alors qu’avec d’autres marques j’avais l’impression que le retinol était « évaporé ».
D’ailleurs, le code CHOKO15 donne -15% supplémentaire sur le site de la marque (ce n’est pas un code affilié j’ai refusé de toucher de l’argent dessus).