TOPS et Flops chez The Ordinary

Distribuée désormais chez Sephora et aux Galeries Lafayette, vous n’avez probablement pas pu passer à côté du phénomène mondial de The Ordinary. Son secret ? Des produits concentrés sur l’essentiel vendus pour la plupart à moins de 8€, et qui ciblent une problématique de peau en particulier grâce à une formulation autour d’un ingrédient actif principal. Je vous propose de voir ensemble les références que j’ai testées pour vous donner mon avis et décortiquer la formule et répondre ensemble à la question : est-ce que ça vaut le coup ?

the ordinary avis
Ma collection de best seller The Ordinary

Présentation de The Ordinary : la marque pas chère du groupe DECIEM

On connait souvent The Ordinary, mais moins le nom du groupe DECIEM. Créé par Brandon Truaxe, un visionnaire cosmétique assez controversé, qui avait une part d’ombre que la marque a essayé de faire oublier suite à son décès en 2019.

A la base Brandon Truaxe avait imaginé NIOD, une marque guidée par la science avec des ingrédients très pointus mais des produits pas toujours facile à comprendre. Afin de faire connaitre NIOD et la mettre en valeur, il avait alors voulu lancer The Ordinary, afin de montrer selon lui les « vrais prix » des cosmétiques quand on formule de manière simple, ciblée sans pour autant oublier l’efficacité et les ingrédients actifs scientifiquement prouvés.

Quelques années plus tard, c’est The Ordinary qui est sur le devant de la scène internationale et dont le succès ne cesse de grandir…

Au point que dès 2017, le groupe Estée Lauder avait d’ailleurs investi de l’argent pour devenir actionnaire, puis a remis beaucoup d’argent sur la table début 2021 afin de devenir actionnaire principal du groupe passant ainsi de 29% à 76% des parts du capital de DECIEM.

C’est donc une très très belle success-story qui assure un bel avenir à cette marque.

Où acheter la marque ?

Les produits sont aujourd’hui vendus sur:

Le danger des contrefaçons de The Ordinary

Malheureusement The Ordinary n’est pas que connue pour ses produits incroyables et pas chers… il y a aussi régulièrement des ruptures de stock mondiales tant la demande explose. Cela a été le cas pendant quelques mois pour le fameux peeling rouge, et qui dit ruptures, dit petits malins qui proposent des produits de contrefaçons potentiellement dangereux pour la peau, ou au pire inefficaces. Pas de panique, si vous achetez chez les revendeurs officiels de la marque il n’y a aucun risque, et pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les contrefaçons The Ordinary.

The Ordinary versus Geek & Gorgeous : quelle différence ?

Si vous lisez mon blog, vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’une autre marque pas chère fait le buzz dans le monde du skincare en ce moment : Geek&Gorgeous, une marque d’origine hongroise qui propose des produits à moins de 10€. Vous pouvez d’ailleurs lire mon avis sur Geek&Gorgeous juste ici.

Pour avoir les 2 marques à la maison, je peux vous dire qu’elles se ressemblent tout en étant différentes. Oui les deux vous proposent des produits ciblés sur un ingrédient actif, mais la façon de formuler est très différente. Par exemple, le sérum anti-imperfections au niacinamide de G&G est plus hydratant que celui de The Ordinary. A contrario, il y a plein de molécules qu’on ne trouve que côté The Ordinary, et ce sont aussi les seuls à proposer des masques visage pour le moment… Du coup, il y a vraiment de la place pour ces 2 marques et on ne peut pas vraiment choisir entre les 2 ^^.

D’ailleurs, si vous me lisez régulièrement vous savez peut être que je suis le distributeur exclusif de Geek&Gorgeous en France via mon site Mon Beauty Coach. Je vous propose des diagnostics de peau gratuits afin de vous recommander des routines 100% personnalisées, et souvent vous me contactez ensuite par mail pour me demander des équivalents The Ordinary 🙂 . J’ai donc souvent l’habitude de vous en recommander, même si pour le moment je ne les distribue pas (L’équipe de The Ordinary, si vous me lisez, c’est quand vous voulez 😉 ).

Mais assez blablaté, maintenant je vous propose de décortiquer les produits ensemble, et pour vous faciliter la lecture, je les ai groupés par type de produits: sérum, texture crème, masque…

Mon avis sur les sérums The Ordinary

Les petits flacons à pipette sont sans aucun doute les best seller de la marque et les produits par lesquels on la découvre. Il faut dire qu’il y en a énormément, au risque parfois de s’y perdre…

Le Sérum anti-imperfections The ordinary Niacinamide 10% + Zinc 1% : un best-seller mais attention à l’effet rebond

Parfait pour les peaux à imperfections, ce sérum est composé à 10% de niacinamide, actif aux vertus anti-inflammatoires et régénérantes, et qui diminue l’apparence des pores. Il contient également 1% de zinc, antibactérien, anti-séborrhéique et assurant l’équilibre de la peau

Niveau composition, on peut remarquer le faible nombre d’ingrédients : la formule va droit à l’essentiel. Cependant, la fin de cette composition présente 3 ingrédients peu écologiques: le phénoxyéthanol, le chlorphenesin ainsi qu’un composé éthoxylé, mais pour le prix, on peut difficilement trouver mieux ailleurs 🙂 .

Côté efficacité, je dirais que ce sérum est clivant : soit on l’aime soit on le déteste. Il faut dire qu’il est en général diablement efficace, du moins au début de l’application. Cependant, j’ai déjà parlé des bienfaits du zinc en cosmétique ici, et c’est un ingrédient asséchant. Comme il n’y a pas d’ingrédient suffisamment hydratant pour contrebalancer la formule, si on applique quotidiennement ce sérum sur une longue période cela peut déshydrater la peau, et sur certaines personnes de mon entourage, j’ai noté que cela a provoqué un effet rebond avec des poussées de boutons.

C’est pourquoi je vous recommande de l’appliquer localement sur les zones à tendance acnéique, ou de l’utiliser en alternance avec d’autres produits. C’est ainsi que je l’utilise, et je l’aime beaucoup car il ne laisse pas d’effet de matière et est efficace.

Sérum hydratant Hyaluronic Acid 2% + B5 : un hydratant apaisant

Enrichi en actifs humectants et repulpants, acide hyaluronique, propanediol et panthénol (B5), ce sérum est idéal pour apporter un boost d’hydratation à la peau. Il possède également des vertus anti-inflammatoires et rééquilibrantes, ce qui lui permet de lutter un peu contre l’apparition d’imperfections, et contient des extraits d’algue rouge protectrice.

Niveau composition, encore une fois, le phénoxyéthanol, un composé éthoxylé et un polymère de synthèse utilisés sont peu écologiques.

Côté efficacité, c’est un bon sérum hydratant, légèrement gélifié. Je trouve qu’il ressemble beaucoup au HA 5 rich de Geek & Gorgeous, à la différence que celui de The ordinary contient 3 poids moléculaires différents, alors que celui de G&G en a 5. En théorie, celui de G&G est donc censé être légèrement mieux, mais en pratique je ne vois pas forcément une grande différence 🙂 . 

Marine Hyaluronics : un sérum hydratant ultra light… presque trop, mais sans acide hyaluronique

Alternative au sérum à l’acide hyaluronique pour les personnes qui préfèrent les produits plus légers et sans acide hyaluronique, le sérum Marin Hyaluronics est enrichi en Facteurs Naturels d’Hydratation, en acides aminés et en ferments de bactéries humectants, ainsi qu’en extraits d’algues qui protègent l’équilibre de la peau, maintiennent un bon niveau d’hydratation de l’épiderme et limitent les inflammations.

Niveau composition, il possède les mêmes faiblesses que les produits précédents, mais encore une fois, c’est à relativiser par rapport à sa gamme de prix où on ne trouve pas mieux.

Pour l’efficacité, je le trouve par contre hyper léger. Il est vraiment hyper liquide, on dirait presque qu’on s’applique de l’eau. Personnellement j’ai une peau grasse mais déshydratée, donc c’est beaucoup trop léger pour moi, j’ai besoin d’un sérum repulpant hydratant comme le précédent sinon ma peau tiraille. Cependant, cela reste une alternative intéressante pour les personnes qui ne supportent pas l’acide hyaluronique : c’est assez rare, mais quand ça vous concerne c’est plutôt embêtant car c’est la molécule star qu’on retrouve un peu partout… donc c’est bien de proposer aussi ce genre de produit !

Sérum Acide mandélique 10% + HA : un acide exfoliant plus léger

L’acide mandélique est ce qu’on appelle un AHA : un acide exfoliant qui va retirer les peaux mortes sans créer de frottement. Le poids moléculaire de l’acide mandélique fait de cet actif une alternative très douce au très connu acide glycolique, et il est donc particulièrement indiqué pour les peaux sensibles

Ce sérum exfolie la peau tout en l’hydratant grâce à une très forte concentration en propanediol et en glycérine qui vont hydrater et apaiser la peau. Il contient également des extraits de poivre de Tasmanie aux vertus antioxydantes. 

Du point de vue de la composition, comme précédemment, ce produit contient un polymère de synthèse et un composé éthoxylé qui sont peu écologiques.

Côté efficacité, cela va dépendre de votre type de peau et de vos problématiques. Sur certaines peaux il sera trop léger, mais sur d’autres plus fragiles, ça sera très bien. Typiquement, si vous ne supportez ni l’acide glycolique, ni l’acide lactique, alors celui-ci est un très bon choix plus doux.

Sérum « Buffet » + Copper Peptides 1% : mon avis mitigé

Le sérum buffet associé à des peptides de cuivre est censé être un sérum anti-oxydant et apaisant, qui va limiter les inflammations et donc en quelque sorte « mettre au repos » la peau pour qu’elle soit plus jolie car plus reposée. C’est le type de produit où on ne voit pas un effet immédiat, mais on voit normalement une différence quand on arrête de l’utiliser car on se dit « ah tiens c’était un peu mieux avant ».

En raison de la présence de peptides de cuivre, ce sérum a une jolie couleur bleue, et il risque de la perdre si vous le laissez en plein soleil, ou si le produit périme. D’ailleurs, la durée d’utilisation est relativement courte : au bout de 6mois on peut considérer que son efficacité a été fortement diminuée et qu’il ne sert plus à grand chose.

Personnellement je l’ai utilisé pendant 6 mois d’affilée, et je n’ai pas vu vraiment d’effets, donc je reste plutôt déçue de ce test. Après, je n’ai pas non plus une peau très sensible ni sensibilisée, donc c’est peut être pour cela que je n’ai pas pu observer d’effet apaisant… Si vous aussi vous avez déjà testé ce produit, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

En tout cas, c’est le produit The Ordinary le plus cher : comptez 29€ pour le flacon de 30mL. Pour ce prix, j’ai d’autres produits et d’autres molécules qui fonctionnent mieux sur ma peau et qui sont même moins chers, comme la gamme Goodbye Redness de Benton, ou encore mieux: la gamme cicaful de Beplain.

Caffeine Solution 5% + EGCG : intéressant en contour de l’oeil

Un des premiers produits que j’ai testé chez The Ordinary est le fameux sérum à la caféine. Il est réputé pour réduire les poches d’eau et atténuer les cernes bleus. C’est un produit intéressant car étant sous forme de sérum, on peut se contenter uniquement de lui si on n’a pas besoin de plus, ou bien ajouter une crème par dessus si on a besoin d’hydratation sur le contour de l’oeil.

Astuce: vous pouvez aussi le détourner sur la cellulite pour atténuer l’aspect peau d’orange. De nombreuses crèmes corps amincissantes sont d’ailleurs aussi dosées à 5% de caféine comme lui 😉 . Personnellement, c’est ainsi que je pense le terminer, car en simple contour de l’oeil vu la quantité nécessaire je n’arriverais jamais à le finir ^^.

Pycnogenol 5% : le sérum qui aide à garder une peau plus ferme

Formulé avec du propanediol et des extraits d’écorce de Pinus Pinaster, ce sérum hydrate la peau et protège les protéines de collagène et d’élastine responsables de la fermeté de la peau. Il est également capable de réactiver la vitamine C oxydée de la peau pour illuminer le teint. Ce produit possède donc une action antioxydante complète ainsi que des vertus repulpantes, ce qui en fait un parfait atout pour lutter contre les signes de vieillissement cutané.

La composition de ce sérum, contenant seulement 2 ingrédients, est absolument parfaite pour l’environnement! 

Attention, ce sérum tache le tissu et son odeur boisée peut plaire ou ne pas plaire. Je ne l’ai pas encore testé mais il a énormément de bons retours!

Les sérums aux rétinoides The Ordinary : un large choix de % de retinol

S’il y a une chose pour laquelle the ordinary est très connue, c’est aussi pour sa large gamme au rétinol. On peut par exemple commencer les rétinoides par un dérivé de rétinol grâce au sérum Granactive retinoid 2% in Squalane sans eau.

Contenant un composé dérivé du rétinol qui permet d’accéder à ses bienfaits tout en réduisant ses risques d’inflammation, ce sérum antioxydant lutte contre les signes de vieillissement cutané (voir notre article sur le rétinol pour connaître plus en détail les actions de l’actif anti-âge le plus prisé du moment). Ce produit est également formulé avec du squalane végétal, actif régénérant, protecteur, nourrissant et adoucissant qui agit de concert avec du bisabolol pour apaiser la peau.   

La composition de ce sérum est exceptionnellement neutre pour l’environnement, cependant, puisqu’il utilise un dérivé du rétinol qui reste un actif puissant, incorporez-le progressivement à votre routine après avoir effectué un test d’une journée dans le pli de votre coude. Ne l’utilisez pas tous les jours de la semaine et ne le couplez pas à d’autres produits contenant des rétinoïdes.

the ordinary
Avis The Ordinary

Mon avis sur les crèmes The Ordinary

Azelaic Acid Suspension 10% : une crème ultra matifiante et riche en acide azélaïque

Une fois n’est pas coutume mais j’ai adoré utiliser une crème contenant des silicones. Il s’agit de la suspension d’acide azélaïque à 10%, qui si on devait la résumer contient 90% d’agents de texture pour enrober les 10% d’acide azélaïque.

L’acide azélaique est un ingrédient très doux qui est particulièrement recommandé pour apaiser les rosacées, ou atténuer les taches de pigmentation suite à un bouton. D’ailleurs, les crèmes sur ordonance des dermatos contiennent souvent cette molécule, mais à des concentrations bien plus importantes que seulement 10%.

Personnellement j’ai tellement adoré utiliser cette crème que j’ai terminé le tube de 30mL et j’ai déjà le grand format de 100mL en stock qu’il me tarde d’ouvrir quand j’aurais fini d’autres tests. J’ai adoré l’effet ultra matifiant de ce produit, par contre avec les silicones il pouvait pelucher, alors je l’ai toujours utilisé le soir en dernière étape de ma routine. Concernant l’effet anti-rougeurs, j’ai pu constater une diminution de mes rougeurs au bout de plusieurs mois d’utilisation régulière. Ce n’est pas magique, il faut quand même beaucoup de patience et de régularité…

High-Adherence Silicone Primer : un flop sur ma peau

J’ai voulu tester le primer à fond de teint The Ordinary sur les conseils des Chroniques de Sonia, mais j’avais oublié un détail qui a toute son importance : nous n’avons pas le même type de peau ^^. Si pour certains types de produits comme les solaires quotidiens je lui fais confiance les yeux fermés (et elle tape toujours dans le mille pour dénicher des pépites), pour les primers par contre on est souvent en désaccord car nos peaux réagissent différemment.

C’est le cas du high-adherence silicone primer que je n’ai vraiment pas aimé : comme son nom l’indique c’est très siliconé (ce qui ne me dérange pas dans le cadre de maquillage), mais j’avais surtout la sensation que ça glissait sur ma peau sans vraiment adhérer. D’ailleurs, je ne l’ai tellement pas aimé, et ne souhaitant pas le gâcher, j’ai troqué mon tube avec Sonia contre une palette de maquillage qu’elle n’utilisait plus ^^.

Par contre, la regrettée marque Hylamide (marque du groupe DECIEM qui va être arrêtée courant 2022) propose un primer qui est absolument incroyable pour les peaux mixtes à grasses !

Le peeling rouge en vaut-il la chandelle ?

Intitulé officiellement « AHA 30% + BHA 2% peeling solution », mais couramment appelé « peeling rouge » en raison de sa couleur rouge sang, ce produit est le plus connu de chez the ordinary.

Je l’ai depuis quelques mois en ma possession et je l’utilise de temps en temps, mais ce n’est pas mon produit préféré. Côté sensorialité, je ne suis pas hyper fan de m’appliquer un liquide rouge sur le visage : je préfère les sheet mask ou les masques crémeux, car la sensation est plus enveloppante et cocooning. Et côté efficacité, je trouve que si on a déjà une bonne routine en place, avec potentiellement un peu de micro-exfoliation il n’y a pas besoin d’en rajouter.

Cependant pour les personnes qui n’ont ni AHA ni BHA dans leur routine quotidienne, ce masque peut avoir de beaux résultats, d’où son succès. Attention cependant : on le laisse poser 5 à 10minutes grand maximum car il est vraiment fortement concentré !

Mon avis sur le masque Salicylic Acid 2% 

Formulé avec 2% d’acide Salicylique, de l’argile de Kaolin ainsi que du charbon, ce masque est spécialement conçu pour purifier les peaux mixtes et grasses en éliminant les peaux mortes, absorbant les excès de sébum et en désincrustant les pores.

Un autre point positif de ce produit et la présence assez importante de squalane végétal, un actif très proche du sébum humain qui permet de régénérer et nourrir la peau pour la rendre plus douce et moins propices aux imperfections. Cela permet d’avoir une texture bien crémeuse, moins asséchante que certains masques à l’argile.

Attention, ce masque est à éviter pour les peaux sèches et sensibles. 

Personnellement, bien qu’il soit assez dur à extraire du tube, je l’ADORE ! Certes, ce n’est ni plus ni moins qu’un masque à l’argile dans le fond, mais il est boosté avec l’acide salicylique et le squalane, du coup je le trouve plus efficace. En plus, il ne contient pas de parfum donc ma peau le tolère bien.

Mon avis sur le Squalane Cleanser

Enfin, j’ai aussi testé le nettoyant au squalane. La marque le recommande comme 2 en 1 démaquillant et nettoyant : je l’ai trouvé assez faible pour démaquiller… Je pense que sur un maquillage très léger ça fonctionne, mais ayant tendance à mettre 2 ou 3 couches de mascara pour des cils très allongés et très recourbés, j’ai vraiment eu du mal à bien l’enlever.

A choisir je préfère le baume démaquillant Sensifine de SVR qui est sensiblement au même prix et que je trouve plus efficace.

Par contre, en nettoyant pour peau sensible, le Squalane Cleanser est très bien! Il ne mousse pas du tout, comme le jelly joker de Geek&Gorgeous ce qui est assez perturbant lors des premières utilisations. Je le recommande particulièrement aux peaux normales à sèches, ou aux peaux ultra sensibles.

 

J’espère que ce très long article vous sera utile ! Comme vous avez pu le voir, j’ai beaucoup de tops mais aussi quelques flops chez The Ordinary, mais globalement c’est clairement une marque qui vaut le coup, dans tous les sens du terme. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.