Indispensable beauté dans ma routine depuis des années, j’avais très envie de vous parler des bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux depuis longtemps !
Dans cet article, je ne vous parlerai pas des usages possibles en cuisine, car bien sûr, s’agissant d’une huile végétale, certaines marques sont confectionnées pour être comestibles et utilisées en assaisonnement ou pour la cuisson. Il fut un temps, l’huile de noix de coco bio était même conseillée en remplacement de l’huile d’olive, j’en avais d’ailleurs acheté un pot, en plus de mes huiles cosmétiques. Mais depuis quelques mois, il y a une polémique comme quoi finalement non peut être que l’huile d’olive est mieux… Bref, un sujet similaire au problème de l’œuf et de la poule donc je considère que chacun fait comme il a envie: ceux qui aiment l’huile de coco en cuisine l’utilisent, ceux qui préfèrent l’huile d’olive restent à l’huile d’olive et voilà.
Par contre, s’il y a un sujet sur lequel tout le monde est d’accord, c’est celui qui concerne les bienfaits de l’huile de coco pour les soins cheveux! En effet, l’huile de coco est une des rares huiles végétales à vraiment pénétrer la fibre capillaire, là où les autres restent plutôt en surface. Ainsi, elle permet de bénéficier d’un soin nutritif profond.
Sommaire
Comment appliquer de l’huile de noix de coco bio sur les cheveux?
Vu ma longueur, j’adore cette huile végétale naturelle, car elle permet de renforcer les cheveux en les rendant moins cassants grâce à sa nutrition profonde. Indirectement, on lui attribue donc des propriétés bénéfiques pour la pousse des cheveux, puisque forcément, si les cheveux cassent moins, ils pourront pousser davantage et seront plus longs!
Il est très facile d’utiliser l’huile de noix de coco: vous pouvez appliquer quotidiennement quelques gouttes d’huile réparties sur les longueurs, si vos cheveux sont secs, ils goberont facilement l’huile sans laisser d’effet gras. Sinon, pour un soin capillaire plus profond, vous pouvez l’utiliser en soin avant un shampooing, en laissant poser longtemps et plus généreusement.
Huile de coco et de ricin pour les cheveux: le mélange idéal!
L’huile de noix de coco est aussi un mélange idéal avec l’huile de ricin, qui elle a vraiment des propriétés d’activation de la pousse, mais qui a l’inconvénient d’être extrêmement visqueuse… Quitte à la diluer pour la rendre plus facile à utiliser (et à rincer!), autant choisir un ingrédient qui a aussi des propriétés intéressantes pour le cheveu, donc l’huile de noix de coco est toute trouvée!
Cela fait longtemps que je n’ai pas réalisé ce mélange, mais il fut un temps où je voulais que mes cheveux poussent plus vite, donc j’appliquais avant chaque lavage un mélange d’huile de ricin et de coco sur cheveux secs ou humides, que je laissais poser sur mes racines pendant au moins 1h. Je ne pourrais pas vous dire si j’ai vu un réel effet sur la pousse, par contre ma qualité de cheveux avait vraiment été améliorée.
La différence entre huile de coco et monoï
Le saviez-vous? La noix de coco est aussi l’huile végétale de base pour la fabrication du monoi, donc autant vous dire que j’en use et abuse régulièrement, autant en huile corporelle que sur mes cheveux ! La seule différence entre l’huile de coco et le véritable monoï pur réside dans son parfum: le monoï est une huile de coco qui a macéré avec des milliers de fleurs et de plantes afin de lui donner sa senteur si caractéristique et si agréable…
L’huile de coco peut aussi être utilisée en huile pour le visage, pour nourrir la peau, mais attention, elle peut être légèrement comédogène donc je préfère ne pas l’utiliser ainsi.
Bref, je ne vois pas comment je pourrais me passer de cette huile végétale dans ma salle de bain depuis que je l’ai découverte. C’est vraiment devenu un indispensable, que j’ai décliné avec les Monoïs pour leurs parfums enivrants.
2 commentaires sur “Comment utiliser l’huile de coco pour les cheveux?”
Coco’ na Chanel 🎵
Coco’ na Chanel 🎶
Loulou’ et ‘Boutin 🎼
Loulou’ et ‘Boutin 🎹
😛
Gosh… J’ai mis au moins 2min avant de comprendre le rapport avec mon article! En fait c’est juste « coco » c’est ça ^^?