Recette d’huiles au karité pour cheveux très secs

Recette d’huiles au karité pour cheveux très secs
5 (100%) 1 vote

Vos cheveux sont désespérément secs? Vous ne trouvez pas de produit capillaire efficace pour nourrir en profondeur vos longueurs abimées par le lisseur, une coloration ou une décoloration? Je vous propose une recette de bain d’huile maison pour nourrir des cheveux très secs.

recette cheveux maison à base d'huile
Les ingrédients qu’il vous faut pour cette recette

Ingrédients de ma recette maison d’huiles au karité pour cheveux très secs

Pour préparer cette recette maison pour vos cheveux en manque de nutrition, il vous faudra:

  • 5mL d’huile de ricin
  • 10mL d’huile de jojoba
  • 20mL de monoï ou d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité
  • optionnel: 2 ou 3 gouttes de vitamine E
  • optionnel: 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

Pourquoi j’ai choisi ces ingrédients actifs?

Huile de ricin: une huile très riche pour nourrir les longueurs et booster la pousse

Depuis plusieurs année, j’ai toujours de l’huile de ricin à la maison que j’incorpore dans mes soins cheveux. L’huile de ricin pure est extrêmement visqueuse, très épaisse, donc je l’utilise toujours diluée dans d’autres produits pour la rendre plus agréable à utiliser et surtout plus facile à rincer.

C’est l’huile parfaite pour nourrir des cheveux dévitalisés, abimés, cassants, fourchus et très secs. Elle fortifie, gaine, et nourrit les longueurs, et si elle est appliquée en racines, elle favorise la pousse des cheveux.

Attention, pour les cheveux fins, je vous conseille de l’appliquer uniquement sur les longueurs car comme elle est très visqueuse, elle pourrait vous faire des cheveux plats sans volume.

Huile de jojoba: une huile très stable qui assouplit le cheveu

L’huile végétale de jojoba est aussi une huile végétale recommandée pour les soins cheveux: appliquée sur les racines, elle aide à rééquilibrer la production de sébum des cheveux gras, et appliquée sur les longueurs, elle les nourrit, protège, améliore la brillance, et surtout redonne vitalité et souplesse aux longueurs cassantes.

On a tendance à dire que l’huile de jojoba est une huile végétale très stable dans le sens où elle s’oxyde très très rarement dans le temps: elle a une conservation naturelle optimale.

recette maison huiles cheveux secs
huiles végétales pour cheveux secs

Monoï: de l’huile de coco qui sent bon et nourrit en profondeur

Le monoï est un macérat huileux réalisé à partir d’huile de coco dans laquelle on a fait infuser des fleurs exotiques. Elle reprend donc toutes les propriétés de l’huile de coco, avec une senteur très agréable en plus 🙂 . C’est pour cela que je vous disais dans la liste des ingrédients qu’il était possible de le remplacer par de l’huile de coco nature.

L’huile de coco est une huile qui pénètre vraiment au coeur de la fibre capillaire pour nourrir en profondeur le cheveux. Elle me paraissait indispensable dans cette recette par rapport au type de cheveux à qui elle est destinée, mais je l’ai diluée car elle peut aussi faire légèrement dégorger les colorations chimiques.

J’ai utilisé un monoï Lovea, car il est très naturel et pur: il a seulement quelques gouttes de conservateurs naturels (visibles en lisant la formule INCI au dos du flacon), donc dans mon mélange finale personnel, j’ai calculé la dilution de la vitamine E en excluant cette huile qui disposait déjà d’un conservateur: j’ai mis seulement une goutte 😉 .

Beurre de karité: un beurre riche pour nourrir les cheveux secs

Le beurre de karité est un autre ingrédient indispensable pour des cheveux secs: il va nourrir la fibre capillaire, lui redonner brillance, et surtout, il aide à prolonger les colorations capillaires! Vous voyez pourquoi c’est intéressant de le coupler à de l’huile de coco 😉 .

J’ai utilisé le beurre de karité AromaZone, que j’ai reçu lors de la soirée d’ouverture en avant-première de la nouvelle boutique AromaZone à Haussman. Je ne m’y attendais pas, mais il est d’une qualité au top! Le beurre de karité aromazone (du moins du lot que j’ai reçu) est tellement pur qu’il est bien jaune avec une texture crémeuse.

Jusqu’à maintenant, le seul beurre de karité que j’avais vu avec une telle texture était celui de l’excellente marque bio Karethic, et je ne m’attendais donc pas à retrouver cette texture si crémeuse et si agréable chez aromazone. Par contre, le beurre de karité aromazone est désodorisé, ce qui veut dire qu’il sera probablement un peu moins efficace qu’un beurre non traité, mais vu sa texture qui prouve sa qualité et son petit prix, il est assez bien pour faire un soin cheveu efficace 🙂 .

Du coup, si vous utilisez un beurre de karité d’une autre marque qui est plutôt solide, prélevez la bonne quantité pour la recette, et faite-la fondre au bain marie pour pouvoir bien mélanger vos ingrédients.

huiles au karité pour cheveux secs
Huiles au karité

Vitamine E: un conservateur naturel pour éviter l’oxydation des huiles

La vitamine E est un anti-oxydant naturel pour protéger les huiles végétales et les beurres, tel que le beurre de karité, du rancissement et de l’oxydation. Comme cette préparation d’huiles pour cheveux est assez généreuse en quantité, j’ai préféré en mettre un peu pour conserver au mieux ce mélange.

Néanmoins, si vous savez que vous allez l’utiliser en quelques semaines, car vos cheveux sont très longs ou qu’ils boivent beaucoup l’huile, vous pouvez vous en passer.

HE d’Ylang Ylang: une huile essentielle bio qui apporte brillance et force aux longueurs

Afin de parfumer la préparation et compléter l’odeur du monoï, j’ai ajouté quelques gouttes d’Ylang Ylang qui est une huile essentielle réputée pour embellir et fortifier la chevelure. Honnêtement, je ne sais pas si ça marche, mais au moins elle sent très bon 😉 .

Comment préparer ce bain d’huiles au karité?

Pour préparer cette recette, il vous suffit de faire fondre le beurre de karité si celui-ci n’est pas crémeux (cela dépend selon la marque et sa fabrication), et faire fondre le monoi ou l’huile de coco en passant le flacon sous l’eau chaude. Puis, il suffit de tout mélanger avec un mini fouet.

Versez ensuite le tout dans un flacon: pour ma part j’ai nettoyé et recyclé un flacon de cosmétique bio que j’avais terminé. Attention, la préparation est très liquide, alors ne prenez pas un pot, mais plutôt un flacon adapté aux préparations liquides telles que lotion ou lait pour le corps.

Comment utiliser cette préparation d’huiles au karité?

Vous pouvez utiliser cette recette d’huiles au karité de 2 manières:

  • en bain d’huile avant shampooing: appliquez sur cheveux humidifiés ou secs, et laissez poser au moins 30min, voire toute une nuit avant de procéder à votre shampooing habituel.
  • en soin pour pointes fourchues et abimées: appliquez quelques gouttes sur vos pointes pour les protéger si vos cheveux sont vraiment très secs et abimés.
diy bain d'huile maison
Huiles au karité

Ce qu’il faut retenir sur cette recette d’huiles au karité

  • Cette recette est idéale pour les cheveux secs, abimés, colorés ou décolorés afin de leur redonner souplesse et vitalité.
  • Elle ne décolore pas les colorations chimiques grâce à l’action du beurre de karité qui annule l’effet potentiel de l’huile de coco
  • Elle est très efficace: testé et approuvé sur mes propres cheveux, et sur ceux de ma copine Pauline qui avait fait un tie and die dans les tons vert émeraude 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.