Quels produits prendre pour le hammam?

Quels produits prendre pour le hammam?
Notez cet article

Véritable havre de paix, le hammam permet de se ressourcer tout en réalisant un nettoyage de peau en profondeur, surtout si vous prévoyez de le compléter par un gommage. Mais comment s’habiller pour aller au hammam ou au sauna? Quels produits emmener? Voici mon guide complet!

Sauna
Sauna

Lorsqu’on n’est jamais allé au hammam, on se pose forcément la question de ce qu’il faut prévoir et emmener avec soit pour le jour J. Moi-même, je suis passée par cette phase de questionnements, et même après avoir fait plusieurs dizaines de hammam et sauna différents, je continue encore d’apprendre des choses!

Il faut dire que l’information n’est pas souvent clairement partagée lorsqu’on se rend dans un spa ou un hammam. En général, on vous indique seulement de rester un temps limité dans la salle chaude et d’alterner avec des douches fraîches. Mais au fil du temps, de mes lectures sur internet, et surtout des discussions avec des amies orientales, j’ai découvert plein d’astuces et de choses sur ces bains de vapeur!

Comment se déroule une séance de hammam dans un institut de beauté ou spa?

Certains instituts ou spa disposent d’une cabine de hammam, et vous proposent un accès dans le cadre de certains soins ou forfaits. C’est le cas par exemple du spa28 que j’avais adoré au niveau ambiance et beauté du lieu, mais qui ne donne accès à sa piscine et son hammam que si on réserve un soin de minimum 30min. De plus, l’accès au spa est souvent limité : en général vous pouvez y rester plus ou moins 1h voire moins, car pour résumer on ne vous laisse faire qu‘une seule séance de hammam. J’imagine que cela existe pour des raisons d’espace, car les spa ont souvent peu de fauteuils de repos et moins d’espace dans la cabine de spa qu’un hammam traditionnel.

Salle vapeur du hammam pacha
Salle vapeur du hammam pacha

Par contre, si vous optez pour un hammam traditionnel comme le hammam pacha, vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez, et vous pouvez naviguer entre:

  • une salle tiède avec un carrelage chauffant pour s’allonger sur une serviette
  • une salle de repos pour discuter, méditer ou faire la sieste
  • une salle chaude à vapeur
  • une cabine de sauna (chaleur sèche)
  • un jacuzzi

Autant vous dire que depuis que j’ai découvert le principe des hammam traditionnels, je n’opte presque plus que pour ça car j’y reste presque toute la journée pour me reposer et déconnecter!

Que faut-il emporter pour aller au hammam traditionnel?

Salle tiède du hammam Pacha
Salle tiède du hammam Pacha

Dans cette section je vais vous conseiller quels produits emporter pour un hammam traditionnel. En général, les spa haut de gamme avec cabine de hammam vous proposent déjà des serviettes, gels douches etc… Par contre, ce n’est pas le cas du hammam traditionnel où c’est à vous d’apporter vos affaires.

Je dirais qu’au minimum vous aurez besoin des affaires suivantes pour une bonne séance:

  • un maillot de bain
  • une serviette propre
  • du gel douche
  • du shampooing et de l’après-shampooing

En effet, certains hammam réservés aux femmes autorisent la nudité, mais la plupart des femmes portent un bas de maillot de bain, et d’autres viennent en maillot de bain 1 pièce ou bikini. C’est simple: faites comme vous voulez!

Avec la chaleur du hammam ou du sauna, vous allez sûrement beaucoup transpirer, c’est pourquoi gel douche et shampooing sont indispensables en sortie, et encore plus si vous optez pour un soin type massage à l’huile!

Enfin, je vous conseille vraiment de garder une serviette propre dans votre vestiaire, qui sera très utile pour éponger vos cheveux à la fin car tout ce que l’établissement vous prête risque d’être rapidement trempé ^^.

Optionnel, mais que je vous conseille vivement:

  • un masque avant shampooing
  • un masque visage
  • son savon noir et son gant kessah
  • du démaquillant
  • une trousse de maquillage
  • une grande bouteille d’eau
  • de quoi grignoter

Avec la chaleur du hamma, et le fait que quand on yva on n’est pas pressée 😉 , c’est le moment idéal pour laisser poser un masque hydratant sur ses cheveux ou un masque sur son visage. J’ai déjà vu une jeune femme se faire un masque à l’argile en couche fine sur le visage, par contre attention, la plupart des hammam interdisent l’utilisation de henné, rhassoul ou autres poudres ayurvédiques pour les cheveux car cela bouche leurs canalisations!

Si vous en avez prenez aussi avec vous votre savon noir et votre gant kessah: après avoir passé un peu plus d’une heure à bien ouvrir vos pores en faisant des aller retours entre les salles chaudes et la salle tiède, vous pourrez vous laver au savon noir, puis gommer votre peau avec un peu de savon noir sur votre gant kessah. Avec la chaleur du hammam, c’est impressionnant tout ce qu’on peut perdre comme peaux mortes! Peau de bébé assurée après ce soin!

Pour celles qui arrivent au hammam maquillée, n’oubliez surtout pas de prendre de quoi vous démaquiller! Même le meilleur mascara waterproof ne résiste pas à un bain de vapeur à 60° avec 100% de taux d’humidité… Du coup, si cela vous embête de ressortir démaquillée, prévoyez une petite trousse de maquillage. En général, je ne prend que la bb crème bio Absolution ou Ren Skincare pour unifier ma peau sans boucher mes pores fraichement nettoyés en profondeur 😉 .

Enfin, si comme moi vous comptez passer au moins 3 ou 4h (voire plus) dans le hammam, prévoyez une grande bouteille d’eau et pourquoi pas quelques fruits secs à grignoter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Quels produits prendre pour le hammam?”