Adepte de l’épilation définitive à la lumière pulsée chez Depiltech depuis 2018, j’ai profité de ma dernière séance de flashs pour demander mon diagnostic de peau gratuit, inclus dans tout forfait d’épilation. C’était aussi l’occasion de découvrir la marque skincare de la marque DermLight, même si j’ai apprécié qu’elle ne soit pas ultra mise en avant dans ce diag.
Sommaire
Le diagnostic de peau : un domaine où je suis experte
Si j’ai eu envie de tester le diagnostic de peau DepilTech, c’est parce que depuis 2012 je teste tous les diagnostics dans Paris ! Souvenez-vous par exemple du diag de peau Etat Pur, ou encore de l’analyse Ella Baché, et également de mon test chez IOMA. Du coup, c’est un domaine que je connais bien, et je pense pouvoir vous dire à chaque fois les avantages de chaque marque.
D’ailleurs, 2ans après la parution initiale de cet article, j’ai moi aussi lancé mon propre diagnostic de peau. A l’aide de vos réponses à un formulaire, je vous propose une routine matin et une routine soir composées uniquement de produits que j’ai testés sur ma peau ou celle de mes proches (quand ce n’est pas mon type de peau), et dont j’ai analysé le rapport qualité/prix et la composition. Si ça vous intéresse, vous pouvez faire mon diagnostic de peau en ligne gratuitement ici.
Pourquoi l’analyse de peau DepilTech est différente des autres ?
Allons droit au but et parlons des différences de DepilTech par rapport à ses concurrents, car oui il y en a ! Il faut savoir que le diagnostic de peau a été lancé par DepilTech à peu près en même temps que le lancement de leur gamme de cosmétiques DermLight.
Du coup, j’avais un peu peur que le rendez-vous tourne beaucoup autour des cosmétiques Depiltech, comment les utiliser, etc… Et bien pas du tout! Et c’est vraiment ce que j’ai le plus apprécié car je trouve que ça donne encore plus de valeur aux conseils reçus dans cet entretien.
Comment s’est déroulée mon analyse de peau chez DepilTech Turbigo?
L’esthéticienne a commencé par flasher mon visage avec différentes lumières, pour mesurer différents indicateur:
- les taches brunes
- le sebum
- la taille des pores
- l’éclat de la peau
- les rougeurs
- les cernes
- les rides
Nous avons ensuite discuté photo par photo des résultats:
- j’ai réussi à éliminer presque la totalité de mes taches brunes (vues lors de précédents diagnostics chez Avène et Ella Baché) en utilisant des produits anti-tache et en appliquant du produit solaire chaque jour en printemps/été même à Paris
- j’ai toujours une surproduction de sébum, dont j’ai du mal à déterminer l’origine, peut être des crèmes trop riches
- mes pores sont bien fermés, le niacinamide SVR a bien fait son effet 😀
- mes rougeurs sont présentes mais pas énormes, globalement, ça va mieux aussi avec le temps et les bons produits apaisants
- l’éclat est au top! Normal après une cure de vitamine C et ma lotion aux AHA Cinq Mondes
- Aucune grosse ride à l’horizon, ma routine matin et soir porte ses fruits tout comme le fait que j’évite le soleil
- Pas de cernes très marqués, un peu présents mais rien de catastrophique
Evidemment, je vous fait le résumé, mais on a bien discuté sur les points à améliorer, et comment conserver une belle peau.
Ensuite, on a parlé de ma routine, et la conseillère a posé une question qu’il ne faut JAMAIS poser à une blogueuse beauté ahahah : « quelle est votre routine actuelle? ». Sur le coup, j’ai bugué, je suis restée bouche bée car j’utilise tellement de produits qu’il est difficile de se souvenir de sa routine du moment, surtout quand on fait des produits en alternance un soir sur 2 ou sur 3…
J’ai quand même réussi à lui résumer mon layering du moment, et le type d’ingrédients actifs qui revenaient souvent dans mes routines. Et là, le discours a pris un tournant inédit pour moi dans le cadre des diagnostics de peau, car au lieu de me conseiller les produits de sa marque, on a plutôt parlé de comment améliorer ma routine actuelle, ce qui me correspondait bien, et ce que je devais changer. Et ça, c’était génial!
Par exemple, on a conclu que mon obsession des AHA et de la vitamine C pour faire des micro-exfoliations quotidiennes et avoir plus d’éclat, c’était bien en cure, mais pas sur plus de 3mois (avec du recul et des échanges avec des laboratoires de formulation et des experts scientifiques de différentes marques, je modère cet avis, tout dépend de l’ingrédient choisi et de son dosage). Cela peut avoir tendance à affiner la peau, or pour résister à la gravité et rester belle dans le temps, on cherche plutôt à épaissir la peau, à la renforcer et la raffermir (d’où l’un des intérêt du retinol dans les cosmétiques). Elle m’a aussi conseillé de refaire des masques à l’argile plus régulièrement pour essayer de réguler le sébum, et d’éviter les crèmes trop riches, de préférer les formules gel.
On a aussi parlé exfoliation, et de mon amour pour les peeling enzymatiques sans grain. Et pour mon plus grand plaisir, elle m’a fait découvrir un produit génial bien moins cher que mon peeling actuel : j’utilisais celui de chez Art Déco qui coûte 30€ le petit tube, alors que chez The Body Shop pour 21€ on peut en avoir le double de quantité avec le gommage « Drops of youth »! Elle m’a aussi conseillé le masque TBS avoine et amande pour apaiser mes rougeurs.
Évidemment, on a aussi parlé des cosmétiques vendus chez depiltech. Il y en a peu, mais ce sont des produits ultra sélectionnés pour leur efficacité ou leur innovation. Par exemple, on retrouve un gel au collagène de Clayton Shagal, une marque qui à la base était utilisé dans le milieu hospitalier. Elle m’a aussi montré un contour des yeux de Esthederm, qui en plus d’avoir tous les ingrédients actifs efficaces pour lutter contre les cernes, est équipé d’une petite bille en métal pour masser le cerne et éviter les poches.
Et finalement, on a juste évoqué la marque Dermlight… j’avais déjà reçu des produits de la marque donc je les connaissais déjà.
Pour vous résumer, Dermlight c’est une marque développée par DepilTech pour répondre aux besoins si particuliers de la semaine avant les séances, où il ne faut aucun ingrédient photosensibilisant. On en a déjà parlé plein de fois dans ma rubrique épilation: c’est une vrai galère, et la seule contrainte de l’IPL, mais pourtant c’est primordial pour ne pas avoir de brûlures pouvant laisser des cicatrices.
Alors certes, on peut faire le tri dans ses cosmétiques comme je l’ai fait pendant 2ans, mais pour les personnes qui n’ont pas l’envie, elles peuvent utiliser cette gamme. Elle se compose de seulement quelques produits visage pour le moment (ce qui est un peu dommage car vous me demandez plus souvent des produits d’hygiène type déo ou gel douche compatible IPL). Personnellement, ce n’est pas trop dans mes habitudes car ce sont des produits basiques juste hydratants… Mais mon compagnon a adoré le masque hydratant qu’il a détourné en crème de jour pour sa peau sèche: zéro réaction, zéro irritation, une bonne hydratation dans une texture pas trop riche, un parfum léger qu’il a adoré… il m’en parle encore alors que moi j’étais juste en mode « mouai c’est un masque hydratant au format crème je préfère mes sheetmasks ». Comme quoi, les ressentis peuvent vraiment varier d’une personne à l’autre !
Bref vous l’aurez compris je ressors ravie de cette consultation, et des idées de routines plein la tête.