J’ai testé le diagnostic de peau Etat Pur

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé mon 1er diagnostic de peau chez Etat Pur. Etat Pur, je vous en avais déjà parlé ici, c’est la dernière née du groupe Bioderma/Esthederm, qui se différencie par une approche de la beauté totalement personnalisée. Pour permettre une routine de soin s’approchant au mieux des besoins réels de la peau, le concept-store Etat Pur propose d’ailleurs de réaliser gratuitement et sans obligation d’achat un diagnostic de peau, à l’aide de divers capteurs et d’une caméra à haute sensibilité.

La seule raison qui fait que je n’avais pas encore réalisé ce test, est que le concept-store est situé à Paris rue du Regard (métro Saint Placide) et c’est totalement à l’opposé de mes lieux de fréquentation habituels (métro, boulot, dodo…). Mais vous verrez que tout ce que j’ai appris en l’espace de cette demi-heure vaut largement le déplacement, et je n’hésiterais pas à refaire un test de vérification de l’évolution prochainement!

Concrètement, comment se passe un diagnostic de peau?

Une petite cabine à l’arrière de la boutique permet de s’isoler en tête à tête avec une conseillère spécialisée. A l’aide de différents capteurs, elle va mesurer les taux d’hydratation, de sébum, et la quantité de kératine à la surface de la peau. A noter qu’on peut y aller maquillée, il faut juste prendre note que les poudres matifiantes à base de talc et de silice vont influer sur le résultat de l’hydratation. Par contre, le maquillage ne peut pas mentir face à la micro caméra, et la conseillère pourra confirmer ou non un manque d’hydratation lors de cette ultime étape 😉 .

diagnostic de peau grasse et déshydratée etat pur

Voici la première partie des résultats, avec les capteurs de sébum, hydratation et kératine. Par exemple pour ma peau, on voit qu’elle est grasse sur la zone T, et sèche sur la zone U (les joues). Bref, j’ai la peau mixte, mais cela je m’en doutais déjà 🙂 . A mon prochain test, on pourra voir s’il y a eu une évolution dans la production de sébum, et là cette partie sera plus intéressante!

Ce qui est très intéressant et qu’on peut difficilement détecter soi-même est le taux d’hydratation sur la seconde ligne des résultats. Là j’apprends par exemple que tout mon visage est déshydraté, aussi bien la zone grasse que mes joues!

Le taux de kératine est aussi anormalement élevé, mais il parait que c’est normal en cas de déshydratation: la peau peut desquamer légèrement et provoquer ce résultat. Si j’avais une peau hydratée normalement, on m’aurait indiqué de réaliser des gommages plus souvent (ou d’utiliser des produits permettant une micro-exfoliation) mais dans mon cas il faut attendre que ma peau revienne à un taux d’hydratation normal avant de vérifier à nouveau.

Enfin, en dernière étape, la conseillère observe une grande partie du visage à l’aide d’une micro caméra pour repérer d’éventuelles stries de déshydratation (il y en avait quelques unes pour moi, ce qui confirme que ce n’est pas mon fond de teint matifiant bio à base de silice qui a faussé l’indicateur d’hydratation).

résultat diagnotic de peau état pur

La conclusion du test est sans appel: pour l’instant ce n’est pas catastrophique (ma peau est à peine plus âgée que moi selon l’estimation) mais je dois remonter mon taux d’hydratation pour ne pas provoquer de dégâts (rides) sur du long terme!

Je ne vous présente pas toujours mes routines complètes sur le blog, et il y a toujours un délai entre un test et sa publication… Du coup, pour remettre dans le contexte, j’ai réalisé ce diagnostic juste avant mon test de la gamme Réelle à la bave d’escargot. Avant, j’avais eu une période où je n’avais pas particulièrement de routine régulière: je me cherchais au niveau des produits à utiliser en fonction de mon type de peau et de la saison. J’avais par exemple voulu tester le remplacement de ma crème de nuit par de l’huile d’argan, ou le remplacement de mon sérum par un sérum à base d’huile de figue de Barbarie. Certes, ma peau était lumineuse le lendemain au réveil, mais sur du long terme cela ne m’a pas convenu puisque ma peau ne manquait pas de nutrition (huiles) mais d’hydratation (aloe vera, glycerine…).

Du coup, j’ai été très surprise du résultat de ce diagnostic de peau, mais les signes étaient pourtant clairs, j’aurais du porter plus attention à cette légère surproduction de sébum, j’aurais du m’inquiéter davantage des stries sur le haut des pommettes qui apparaissaient en fronçant le nez, j’aurais du remarquer que dans ma routine du soir les produits à base aqueuse avaient peu à peu été remplacés par de la nutrition, j’aurais du également remarquer les légères desquamations visibles sur le nez avec certains produits pour le teint… Bref, tant de petits signes qui mis bout à bout auraient du m’alerter.

résultat diagnotic etat pur

A la fin du diagnostic de peau, la conseillère m’a remis la fiche imprimée des résultats, ainsi qu’une fiche avec la liste des produits Etat Pur pouvant convenir à ma peau. A vrai dire, même si je n’ai pas en ma possession tous les produits conseillés, je conserve cette fiche précieusement pour savoir vers quoi me tourner, car en lisant le site Etat Pur mon côté hypocondriaque prend le dessus et je me reconnais dans toutes les descriptions de chacun des produits ^^…

produits etat pur conseillés peau grasse deshydratée

 

Voici donc la routine Etat Pur optimale définie à l’aide de la conseillère en prenant en compte à la fois mon type de peau et mes habitudes:

  • Eau micellaire (même si l’huile démaquillante serait plus adaptée car l’usage répété du coton peut être agressif pour une peau déshydratée, je préfère rester sur l’eau micellaire car je n’utilise que ça depuis très très longtemps: un seul changement à la fois 🙂 )
  • J’ai l’habitude de rincer mon eau micellaire même si ce n’est pas obligatoire, donc c’est moi qui ai rajoutée cette étape avec l’eau cellulaire d’Esthederm: contrairement à certaines eaux thermales si on les essuie mal, cette eau ne déshydrate pas la peau et permet en plus de booster les soins appliqués après!
  • En guise de sérum, les actifs purs d’aloe vera (hydratation) et de zinc (équilibrage de la production de sebum), je les connais déjà et les utilise depuis le début de l’année en fait 🙂
  • Contour des yeux
  • Soin ultra-hydratant

routine etat pur idéale

Je vous présenterais les produits et mon avis après test dans un autre article car celui-ci est déjà très très long 🙂 .

Au final, même si ce genre de rendez-vous est quelque peu perturbant car il peut remettre en question grâce à ses preuves irréfutables toute une routine, je ne peux que vous conseiller de faire un diagnostic régulièrement. Vous l’avez vu, même en étant « spécialiste » de la beauté on peut avoir des surprises que seule une micro caméra et des capteurs précis peuvent détecter. Dorénavant, je prévois un test deux fois par an afin de suivre l’évolution de ma peau.

Et vous, qu’attendez-vous pour faire diagnostiquer gratuitement votre peau 🙂 ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “J’ai testé le diagnostic de peau Etat Pur”