Quel diagnostic de peau gratuit en ligne choisir ?

Quand on parle de diagnostics de peau, ce dont on se rend compte c’est : le choix. Beaucoup de choix. Trop de choix. Tellement de choix qu’on ne sait plus lequel choisir. Rassurez-vous ! Chokomag est là ! On a testé pour vous une multitude de diagnostics de peau en ligne et voici notre avis.

Chokomag vous propose ici une comparaison des différents diagnostics de peau gratuits en ligne, pour que vous choisissiez sereinement celui qui vous correspond.

Mon avis sur le diagnostic de peau Typology 

Commençons cet article par sans aucun doute le plus connu des diagnostics et celui sur lequel vous nous posez tout le temps des questions : le diagnostic typology.

diagnostic typology
Le questionnaire Typology

Le diagnostic de peau Typology donne des résultats très précis grâce à des préoccupations rangées par ordre d’importance. Le questionnaire est riche et basé sur votre ressenti, mais il s’intéresse également à des facteurs extérieurs tels que l’environnement ou l’exposition au soleil. Le test vous indique les caractéristiques de votre peau, une routine Typology personnalisée ainsi que des recommandations et informations très précises concernant vos préoccupations, leurs origines et la manière de les régler. Nous regrettons seulement que le test ne demande pas la localisation des imperfections. De même, les produits proposés sont peut-être nombreux pour certains d’entre vous, mais libre à vous de n’en choisir que quelques-uns.

J’avoue que j’aime bien les recommandations de Typology car ils prennent en compte jusque 3 problématiques de peau, par contre l’inconvénient de ce type de diagnostic est qu’ils font une sélection parmi leur propre marque, ce qui est du coup limitant et peut ajouter un biais dans les questions (= ils ne posent pas les questions où ils savent qu’ils ne pourraient pas proposer de solution avec leurs propres produits). Par exemple, on m’avait proposé un pain lavant le matin et une huile en guise de crème de nuit, alors que j’aurais préféré une autre galénique.

Malgré tout je reconnais que le diag Typology est très intéressant, et la prescription varie vraiment beaucoup selon les réponses qu’on apporte : je l’avais déjà fait en inversant l’ordre de mes problématiques, et en choisissant une autre problématique pour le 3eme choix (3 c’est un peu juste quand on veut travailler sur plusieurs axes). J’avais eu des résultats très différents mais tout aussi pertinents.

Ma routine personnalisée Typology

Ma routine personnalisée Typology

Les diagnostics en ligne indépendants

De nombreux sites web (blogs, magazines, boutiques multi-marques etc.) peuvent proposer des diagnostics en ligne. Allons droit au but et disons haut et fort leur principal avantage : ils sont indépendants et peuvent faire des prescriptions multi-marques qui vont couvrir de nombreuses problématiques.  

Skin cafeine (ex – Mon beauty coach)

Le diagnostic de peau en ligne Skin cafeine est l’un des plus poussés parmi tous les diagnostics en ligne. Et c’est avec une émotion particulière que je vous en parle, puisque j’en suis la créatrice. Vous savez que je teste des produits depuis plus de 10ans et j’ai essayé tous les diagnostics de peau du marché, donc j’avais très envie de proposer une solution qui fasse des recommandations ultra personnalisées et dont le but était d’aider les gens, pas d’essayer de leur vendre à tout prix des produits. C’est pourquoi je pose énormément de questions sur le budget, les ingrédients que vous voulez éviter, le type de routine que vous voulez…

Le résultat de ce diag est une analyse très personnalisée dans la mesure où chaque peau est étudiée au cas par cas par l’équipe. Chaque problème de peau est pris en considération grâce à un très grand nombre de questions précises, ainsi la routine recommandée est celle qui résout le plus de problématiques et vous permettra de vous rapprocher de votre objectif de peau parfaite. Vous pouvez également améliorer la prescription en envoyant une photo pour que l’équipe puisse avoir un visuel de votre peau.

Autre point positif, le questionnaire prend en compte vos habitudes de consommateur.ices pour que le rituel skincare proposé vous corresponde mieux. Les résultats vous sont envoyés par mail : une analyse détaillée de votre peau, des conseils développés pour en prendre soin et une routine contenant 3 à 10 soins (en fonction de vos habitudes beauté) prenant en compte votre budget. Sachez que vous pouvez aussi contacter Skin cafeine à tout moment, renforçant encore la personnalisation et les chances de succès du test.  

Pour recevoir vous aussi vos recommandations de produits gratuitement et sans engagement, cliquez-ici 🙂

 

Oh My Cream 

Oh My Cream présente plusieurs diagnostics de peau. Celui qui permet de connaître son type de peau pose des questions très précises et bien expliquées. Le résultat est précis et détaillé, cependant vous ne pouvez exprimer qu’une seule préoccupation cutanée. C’est quelque chose que l’on retrouve aussi dans le test pour trouver des soins. Cependant la routine prescrite est très intéressante (une pour le matin et une pour le soir), recommande beaucoup de produits et a l’avantage d’être multi-marque. Ainsi, si vous voulez traiter une seule préoccupation, Oh My Cream est fait pour vous, sinon il risque d’être trop limité pour vous.

C’est mon cas personnellement: la routine proposée traite les brillances et excès de sébum, mais j’aurais aimé travailler sur mon soucis de déshydratation et parfois mes traces de boutons.

Laboté 

L’analyse de peau vue par Laboté

Laboté propose un questionnaire encore plus riche avec plus de questions, englobant également l’alimentation, votre rituel skin care actuel ainsi que les affections cutanées et les éventuels traitements. Le résultat du test dresse un bilan détaillé de votre épiderme basé sur son type, son hydratation, sa sensibilité, son éclat, sa maturité et ses imperfections. Pour chacune de ses catégories, des astuces ainsi que des actifs vous sont indiqués, en fonction de vos résultats. Le point discutable concerne le rituel qu’il propose qui pourrait laisser sur les faims les férus de skin care puisqu’il ne présente que 3 éléments.

Les diagnostics proposés par les marques 

Face aux diagnostics d’organismes indépendants, il y a ceux proposés par les marques elles-mêmes. Ils partagent cependant tous un point négatif : tous les produits prescrits seront ceux vendus par la marque proposant le test. Le champ couvert par ces prescriptions sera donc plus restreint et est donc susceptible d’être moins intéressant car moins personnalisé. De plus, les questionnaires et recommandations de ces tests peuvent passer sous silence certaines problématiques quand la marque n’a pas développé de produit pour y remédier.

Clinique 

Le diagnostic de peau Clinique est riche et précis. Il vous donne votre type de peau à partir d’un nombre conséquent de questions et des réponses qui englobent un grand nombre de cas de figure. Cependant, bien que les questions nous permettent de bien détailler les préoccupations choisies, nous ne pouvons en choisir que deux, ce qui est moins que les précédents, faisant perdre de la qualité au résultat proposé. Ensuite, aucun conseil n’est donné, et la routine proposée est minimaliste (3 éléments). En conclusion, si vous avez 1 ou 2 préoccupations concernant votre épiderme, ce test est très intéressant car il vous permet de les détailler (par exemple : la localisation des imperfections) mais également de développer vos habitudes de vie. Mais si vous en présentez plus, un autre questionnaire serait plus adapté.

Laboratoire Garancia 

Le diagnostic de peau Garancia prescrit une routine intéressante contenant 4 éléments. Le questionnaire contient un grand nombre de questions pertinentes, fait le tour de votre environnement et habitudes de vie et permet de soulever beaucoup de problématiques. Vous pouvez également améliorer la prescription grâce à un skin analyser photo (une technologie que nous commentons plus bas) et/ou grâce à des bandelettes de tests (que vous ne pouvez cependant obtenir qu’en passant commande sur le site de la marque ou lors d’une animation en pharmacie). Toutefois, aucun conseil ni information sur votre épiderme et sur la manière d’en prendre soin ne vous est fourni. De plus, il confond type et état de peau : il vous demandera dans la première question si votre peau est sèche, mixte, équilibrée (normale), grasse ou sensible. Or, bien que les 4 premières réponses soient des types de peau, « sensible » est un état de peau, qui n’est pas incompatible avec un des types nommés plus tôt. 

Dr Pierre Ricaud 

Analyse de peau Dr Pierre Ricaud en 6 questions

Le diagnostic de peau Dr Pierre Ricaud est peu précis. Il contient très peu de questions (6), et, comme au-dessus, confond types et états de peaux en vous demandant de choisir entre les deux. De même, les propositions de réponse ne sont pas exhaustives (il manque notamment les boutons et points noirs dans les préoccupations possibles) et un seul et unique choix est possible pour certaines questions pour lesquelles vous pourriez vouloir cocher plusieurs cases. Par exemple, concernant les yeux, vous devez choisir entre un soin défatiguant et un soin anti-ride. Cependant, le questionnaire s’intéresse à vos habitudes beauté actuelle et à votre environnement, ce qui est intéressant. De plus, de petites astuces vous sont données pour lutter contre les agressions extérieures et la prescription Dr Pierre Ricaud proposée est plutôt intéressante pour les personnes qui possèdent un nombre limité de préoccupations.

Mes résultats de l’analyse Pierre Ricaud : intéressant mais ne couvrent pas tous mes problèmes de peau et il ne s’agit pas d’une routine complète

Académie scientifique de beauté 

Le diagnostic de peau Académie scientifique de Beauté a l’avantage de vous donner très rapidement une prescription de cosmétiques Académie adaptée, ainsi qu’une proposition de soin en institut. Autre point positif : il pose des questions concernant les habitudes de consommation (Est-ce que vous préférez les textures gel, gel/crème, huile etc) car le skin care doit aussi apporter du plaisir à l’utilisateur.ice. Cependant, le questionnaire est limité (aucune des 9 questions ne traitent de l’environnement et habitudes de vie) et les préoccupations couvertes sont peu nombreuses (notamment pour les yeux pour lesquels vous devez en choisir une parmi les poches, les cernes et les rides et ridules). De plus, la prescription est moyennement adaptée (nous avons comme recommandations des patchs yeux anti-rides alors que nous voulions lutter contre les cernes). Toutefois, votre type de peau ainsi que la manière d’en prendre soin vous sont expliqués.  

Ma recommandation suite à l’analyse de peau Académie scientifique de beauté : une routine assez complète mais je ne sais pas si les produits me correspondent vraiment car on me propose plusieurs nettoyants et plusieurs exfoliants sans me donner plus d’explications

Yves Rocher

Malgré un petit nombre de questions, le diagnostic de peau Yves Rocher vous permet d’évoquer toutes vos préoccupations concernant votre peau. Néanmoins, le résultat ne présente qu’un seul actif (qui, même s’il est à prendre en compte dans votre rituel skincare, n’agit donc que sur une seule de problématique) et une routine qui peut ne pas être vraiment adaptée puisque constituée d’une seule gamme. Si votre visage ne présente qu’une ou deux problématiques, ce test peut être très intéressant pour vous, mais dans le cas contraire, il ne sera pas la meilleure option.

Personnellement, je ne suis pas satisfaite de la recommandation car j’avais indiqué avoir une peau ferme et vouloir traiter mes zones de brillance, mais comme j’ai bientôt 35ans leur algorithme m’a recommandé une prescription 100% anti-âge et anti-rides alors que je ne me sens pas concernée.

Ma recommandation Yves Rocher : elle ne répond pas à mes besoins car je veux réguler le sébum en priorité, l’anti-âge est du préventif vu l’état de ma peau actuelle…

oOlution 

Le diagnostic de peau oOlution vous délivre un rituel visage et corps et des recommandations très personnalisées et bien développées grâce à un questionnaire riche et bien ficelé. Chaque proposition de produit est accompagnée d’une explication justifiant la prescription. De plus, des recommandations concernant votre alimentation se glissent dans la prescription. La routine de soins proposée peut, toutefois, paraître trop minimaliste pour certains (seulement 3 ou 4 soins visage qui ne présente pas de lotion ni hydrolat par exemple), mais idéale pour ceux qui courent après le temps.

Ma reco oOlution

A noter aussi que oOlution ne dispose parfois que de peu d’alternatives pour ses recommandations: par exemple la marque ne commercialise qu’un seul contour des yeux. Idem pour le gel nettoyant : la marque ne propose que ce format (les autres nettoyants étant des démaquillants). Finalement, je trouve que dans ma reco il n’y a que la crème matifiante qui est vraiment personnalisée pour mon type de peau, mais je ne sais pas si elle traitera toutes mes problématiques.

Kiehl’s 

Le point positif du diagnostic de peau Kiehl’s est qu’il vous propose un rituel skincare très complet en 5 étapes. Cependant, le test ne contient que 4 questions, confond types et états de peau (tel qu’expliqué plus haut), et vous ne pourrez cibler qu’une seule problématique concernant votre peau. Ainsi, les soins indiqués ne vont traiter que cette seule préoccupation et aucun conseil personnalisé n’est donné. De plus, la question lifestyle sur notre style de vie (je dors peu, je suis exposé à la cigarette ou à la pollution, je suis sportif, etc) nous oblige à saisir au moins une réponse, alors que dans mon cas je n’étais concernée par aucune.

Mes résultats Kielh’s : assez basique car cela ne traite que mon besoin d’hydratation

Oden

Le diagnostic de peau Oden est à la fois riche et rapide. Les questions sont assez nombreuses et les propositions de réponses assez variées pour obtenir un résultat fiable. De plus, l’analyse de votre peau ainsi que les recommandations personnalisées sont très détaillées. Les cosmétiques proposés sont très peu nombreux (car la marque ne commercialise que de l’huile, qui, cela dit, peut s’avérer très efficace), mais faire ce test peut être très instructif et vous aiguiller pour vos achats futurs grâce à des explications très développées. De plus, ce test est le seul qui demande le taux de calcaire de l’eau que vous utilisez (qui peut être irritant) ainsi que la quantité d’eau que vous buvez par jour ; et il vous demande de manière très précise la localisation de vos imperfections.

Néanmoins, si vous êtes déjà adepte de l’aromathérapie et que vous connaissez déjà sur le bout des doigts les propriétés des huiles végétales alors il se peut que ce test ne vous apprenne rien. Personnellement je savais déjà que l’huile végétale de noisette était la plus appropriée pour ma peau grasse 🙂 …

Oden : une analyse de peau qui donne de nombreux conseils lorsqu’on clique sur les rubriques, mais qui ne propose d’une seule huile végétale

Ioma

Le diagnostic de peau Ioma sur leur site web est très peu intéressant : il ne pose que 4 questions (dont le genre et l’âge), vous ne pouvez indiquer qu’une seule préoccupation, et il ne tient pas compte de votre épiderme. Il en résulte une routine très peu adaptée et aucune astuce personnalisée. 

Pour cette marque, je vous conseille plutôt de le faire au sein d’un institut IOMA ou à la boutique IOMA. En effet, la IOMA sphère vous permet d’obtenir une analyse scientifique poussée de votre peau ainsi que des recommandations extrêmement personnalisées grâce à une technologie très avancée. Je l’avais testé afin de réaliser ma crème IOMA sur mesure et j’avais été bluffée des résultats et de l’efficacité.

DepilTech

Depuis peu les instituts d’épilation définitive se sont lancés dans la cosmétique, et pour accompagner leur lancement de marque et recommander leurs soins institut, ils se sont aussi équipés d’appareils à diagnostic de peau. Je vous avais raconté mon expérience avec le diag depiltech ici : je l’ai trouvé aussi scientifique que IOMA ou Ella Baché, mais le rendu était très différent car nous avons discuté de mes problèmes avec la conseillère qui m’a recommandé les produits qu’elle connaissait, ainsi que des produits distribués par DepilTech, mais je n’ai pas eu de fiche de suivi qui puisse me permettre de suivre l’évolution ni de notation de mes problématiques.

Ella Baché

J’avais aussi testé le diag de l’institut Ella Baché : un diag scientifique avec le même type de machine que IOMA et DepilTech afin de prendre en photo l’épiderme sous différentes lumières. Tout comme IOMA je l’avais trouvé très poussé, et j’ai adoré recevoir une sorte de fiche me permettant de résumer l’état de ma peau.

Par contre tout comme IOMA, le diag ne permet que de recommander les produits de la marque (démaquillant, sérum, crème, nettoyant, tonique, soin institut…), et j’avais trouvé que les recommandations se focalisaient surtout sur l’éclat, sans traiter mon excès de sébum et mes petites imperfections hormonales.

Sephora

My Clarins

Le diagnostic de peau My Clarins ressort du lot par l’originalité de ses questions. Avec des faux airs de test de personnalité, ce questionnaire arrive à élaborer une routine étonnamment personnalisée et adaptée, centrée sur le confort et le bien-être personnel. C’est donc un bon moment assuré ! Cependant, l’absence des questions « conventionnelles » empêche le résultat de vous détailler les caractéristiques de votre peau ni d’astuces personnalisées. La prescription est ciblée mais ne contiendra pas assez de soins pour les personnes qui aiment passer une heure dans la salle de bain (3 ou 4 éléments).

Malgré tout je dois dire que je suis impressionnée car on m’a proposé un mix d’hydratation et de traitement du sébum / boutons, et ce sont des produits que j’aurais pu effectivement avoir eu envie d’essayer.

Shiseido 

Le diagnostic de peau Shiseido et sa prescription de cosmétiques sont intéressants si vous avez des peaux matures et/ou sèches car les questions sont très orientées sur ces deux problématiques. Cependant, même pour ces peaux, la prescription de cosmétiques n’est pas très personnalisée dans le sens où elle varie peu d’une personne à une autre. Le manque de questions telles que celles concernant l’environnement et les habitudes de vie par exemple, empêche le test de vous fournir des informations sur votre peau ni de conseils beauté.

J’ai demandé une routine axée sur l’hydratation et les produits recommandés sont effectivement bien sélectionnés pour cette problématique, mais comme dit plus haut je n’ai pas l’impression que cela va aider à réguler ma production de sébum ou mes autres besoins. Je ne comprends pas non plus pourquoi l’étape 3 se nomme « renforcer » : est-ce que la marque a pris le parti de me mettre de l’anti-âge à cause de ma classe d’âge ?

Foreo Sweden

Le diagnostic de peau Foreo Sweden rappelle les quizz que l’on retrouve dans les magazines, avec des lettres à cocher et une prescription assez bien détaillée en fonction de la lettre la plus cochée. Le test se concentre sur vos sensations au toucher ainsi que des observations à des moments précis ce qui rend les questions faciles à répondre. Malgré le faible nombre de questions (5), celles-ci sont très stratégiques et permettent d’aborder un certain nombre de problématiques. Cependant, les personnes à la recherche d’une grande personnalisation ne trouveront sûrement pas leur bonheur car les prescriptions sont par nature figées car déterminées à l’avance. D’ailleurs, les résultats des recommandations varient finalement très peu : on recommande un coup la foreo UFO mini, un coup la taille normale… Je n’ai vraiment pas l’impression que ça soit très personnalisé.

C’est dommage car Foreo est une belle marque pleine d’innovations qui propose régulièrement de nouveaux produits, et j’avoue que moi-même je ne sais pas toujours lesquels choisir. Au passage, si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver mon article sur les brosses Foreo ici.

Exemple de recommandations Foreo: les 2 lignes sont très similaires

Green beauty square 

Le diagnostic de peau Green Beauty Square présente de nombreuses questions pertinentes dont les réponses possibles sont, pour la plupart, exhaustives et précises. Le test vous permet d’obtenir les caractéristiques détaillées de votre peau ainsi que des instructions très développées pour en prendre soin. Le rituel de soin proposé, bien que très complet, n’est toutefois pas aussi personnalisé que le questionnaire pourrait le laisser présager car c’est une gamme préexistante destinée à votre type de peau en général. D’ailleurs, la mienne porte le nom de « Routine n°4 » ce qui me laisse penser qu’il y a un faible nombre de combinaisons possibles. Ainsi, quelques préoccupations peuvent ne pas être traitées par cette prescription.

 

Les Naturelles

Le diagnostic de peau Les Naturelles est plutôt fiable car il pose un nombre correct de questions précises, avec des réponses possibles en général exhaustives et pertinentes. De plus, bien qu’aucune explication supplémentaire ne vous soit donnée, il vous indique distinctement vos types et états de peaux en vous donnant quelques instructions pour en prendre de soin. Les routines proposées sont plutôt intéressantes mais manque de personnalisation : par exemple lorsque le résultat vous apprend que votre peau est sensible et grasse, il vous propose des cosmétiques et conseils (qui soit dit en passant sont très développés et intéressants) pour les peaux sensibles puis des différents pour les peaux grasses, ce qui vous oblige à piocher dans les deux prescriptions.

 

Les diagnostics de peau par photo : à éviter ?

Plusieurs marques telles que L’Oréal, Nivea ou encore Vichy proposent une analyse de peau en ligne à partir d’une photo de votre visage. Une technologie d’intelligence artificielle analyse ensuite cette photo pour dresser un bilan de votre peau ainsi que lister des soins adaptés. 

Toutefois, beaucoup ont pu se rendre compte du caractère aléatoire de cette option. Il y a deux raisons à cela : D’abord, il suffit de changer la luminosité ou l’angle du selfie pour avoir des résultats différents. Ensuite, cette technique analysera votre peau à un instant T uniquement par rapport à ce qu’elle voit sur la photo, là ou un test pourra vous demander vos sensations que vous auriez eu toute la journée, semaine… pour inspecter plus en profondeur.

En conclusion, les intelligences artificielles en ligne sont très prometteuses pour l’analyse de l’épiderme mais ne sont, en l’état, pas idéales pour des raisons technologiques. C’est pour cela que des marques comme IOMA ou Ella Baché préfèrent réaliser ce type d’analyse uniquement en institut sur leurs propres machines : cela leur permet de contrôler la qualité de la photo et les conditions d’éclairage, tout en complétant par d’autres informations.

Les guides détaillés : des pseudo diag de peau

Nous terminons cet article par un type de diagnostic qui est souvent revenu sur internet mais qui n’est pas vraiment un diag… Les guides détaillés ne vous posent pas de question. Ils vous proposent plutôt un texte explicatif, plus ou moins détaillé, vous permettant de faire votre propre analyse. Chaque paragraphe décrit une peau particulière : celle qui correspond le plus à vos sensations et observations est la vôtre, et vous n’avez plus qu’à suivre les recommandations et prescriptions spécifiques. Ces guides, proposés notamment par Avène ou par Les Happycuriennes, ont l’inconvénient d’être plus longs, mais vous permettront de comprendre réellement les différents épidermes et donc les recommandations relatives. Enfin un autre inconvénient serait que les catégories sont assez hermétiques les unes par rapport aux autres, rendant les recommandations peu personnalisées pour les personnes qui se retrouvent entre deux catégories.

 

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et de trouver le diagnostic de peau fait pour vous. N’hésitez pas à poser vos éventuelles questions dans les commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.