Ma fiche de diagnostic de peau à l’institut Ella Baché

Marque du groupe Thalgo, j’ai découvert très récemment Ella Baché, et depuis c’est un vrai coup de coeur! Formulation naturelle et efficace… : forcément ça me plait!diagnostic de peau ella baché

L’institut Ella Baché rue de la paix, lieu de réalisation du diagnostic de peau

Afin d’apporter une expertise concrète, Ella Baché a développé un véritable diagnostic de peau, basé sur l’utilisation d’une micro-caméra capable de zoomer environ 500 fois notre peau, afin d’analyser son épiderme de près… très près!

Si vous suivez ChokoMag, vous savez que je suis une habituée des diagnostics de peau, j’en avais déjà fait un avec IOMA, mais aussi plusieurs avec Etat Pur, du temps où la marque disposait encore de son concept store Rue du Regard… Depuis, à part IOMA, rares sont les marques à proposer une telle expérience, surtout gratuitement!

La diagnostic se déroule à l’institut Ella Baché, rue de la Paix à Paris. La diagnostic débute par plusieurs photographies du visage sous plusieurs lumières afin d’analyser l’éclat de la peau, détecter les tâches pigmentaires, rechercher des rougeurs ou capillaires parfois encore invisibles à l’oeil nu, et mesurer la profondeur des rides. Rien que ça!

Quels sont les critères mesurés par le diagnostic de peau Ella Baché?

fiche diagnostic peau ella baché

Voici tous les critères qui ont été mesurés par le diagnostic de peau Ella Baché:

  • Rides: mesurées à partir de photos du contour de l’oeil, l’algorithme est capable d’estimer la profondeur des rides de la patte d’oie. Pour ma part, le résultat est pas encore de rides: bonne nouvelle!
  • Hydratation: la micro-caméra est équipée d’un capteur d’hydratation, qui même si elle n’apparait pas ici pour cause de bug technique, a bien été mesurée à un taux acceptable de 54%. J’ai la peau deshydratée, alors je sais que même en faisant des efforts, je suis toujours entre 50 et 60%, je n’ai jamais réussi à monter plus…
  • Fermeté: tout comme l’hydratation, j’ai eu un petit bug technique qui fait qu’ele n’apparait pas ici, mais j’avais de mémoire environ 80% de fermeté, donc aussi soucis de ce côté là pour le moment 🙂 . La micro-caméra est équipée d’un capteur qui aspire la peau pour mesurer sa fermeté: cela peut surprendre mais ce n’est absolument pas douloureux.
  • Sébum: un patch permet de mesurer le taux de sébum, et sans grande surprise, j’ai une peau grasse avec 64% de sébum! Bon, en même temps, ce jour là il faisait particulièrement chaud et j’avais bien dégouliné du visage dans le métro…
  • Désquamation: un autre patch permet de mesurer le taux de cellules mortes. Même si je fais désormais un gommage mécanique par semaine, et parfois un autre enzymatique, j’avais sauté cette étape la semaine avant le test, et le résultat se voit de suite: 31% de kératinocytes… je peux donc mieux faire avec plus de rigueur!
  • Foyers bactériens: la micro-caméra permet d’observer les pores du contour du nez et du front afin d’analyser s’ils sont obstrués ou pire, oxydés. En effet, les pores obstrués sont responsables de l’apparition de boutons! Les cercles bleus sur le petit carré de mon nez ci-dessus montrent de nombreux pores obstrués car je n’avais pas fait de gommage depuis plus d’une semaine. Heureusement, pas de pore oxydé, donc moins de risque que cela dégénère en imperfection!
  • Couperose: j’ai réussi à diminuer mes rougeurs à l’aide de soins efficaces, donc j’étais très contente de ne plus voir de rougeurs détectées par l’appareil! Lors de mon précédent diagnostic, il en avait repéré plein autour de mon nez et sur le haut des joues… Par contre, j’ai clairement une base propice à une future couperose car les capillaires sont déjà installés. Je dois donc commencer à faire des cures qui agissent sur la tonicité des capillaires 😉 .
  • Tâches: Tout comme pour la couperose, le diagnostic est capable de détecter des choses non visibles, comme par exemple les tâches pigmentaires. J’étais déjà au courant depuis la présentation des solaires Avène où on m’avait déjà montré que j’étais couverte de tâches de rousseurs géantes sous-jacentes, je sais déjà que je dois faire attention au soleil qui risquerait de tout faire ressortir.
  • Relâchement de la paupière: les photos du contour de l’oeil permettent également de mesurer le relâchement et les paupières tombantes. Rien à signaler pour moi d’après la machine, même si je sais que ça s’est déjà relâché par rapport à il y a 10ans :P…
  • Poches et cernes: même si j’ai de légères cernes (enfin ça dépend des jours ^^) à cause de la fatigue, le diagnostic de peau Ella Baché m’a classée en vert pour ces 2 indicateurs. Ouf.
  • Pores dilatés: depuis que je prends la crème anti-imperfections Ducray, j’ai remarqué que mes pores étaient clairement resserrés, et même le diagnostic de peau Ella Baché le confirme!!!
  • Eclat: grâce à la photo globale du visage, l’algorithme Ella Baché mesure si la peau reflète bien ou pas la lumière, et cela lui permet de mesurer son éclat. Bingo pour moi, mon éclat est plutôt bon, même s’il reste encore perfectible!

Les résultats de mon bilan de peau Ella Baché

fiche diagnostic peau ella baché

Comme vous pouvez le voir sur l’écran ci-dessus, les résultas du diagnostic de peau sont compilés à l’écran avec d’un côté les faiblesses à corriger, et de l’autre les points forts en vert. Plus une barre est grande, plus cela veut dire que le score associé au critère est élevé:

  • plus les barres rouges sont longues, plus le problème est visible/avancé et il faut donc réagir vite avec des produits adaptés
  • plus les barres vertes sont longues, plus les points forts sont à leur maximum (et inversement si elles sont petites on peut davantage les améliorer)

A partir de cet écran, la praticienne a discuté avec moi des mes habitudes de soin. Vu ma routine très développée (nettoyant ou démaquillant, tonique, essence, sérum, crème, contour des yeux…) cela a pris pas mal de temps ^^. Mais c’est en connaissant nos habitudes qu’elle peut nous conseiller les produits les plus adaptés.

produits conseillés ella baché suite à diagnostic de peau

Tous les résultats et les produits conseillés sont ensuite compilés dans un document PDF que j’ai reçu par mail, afin de garder un souvenir de mon diagnostic de peau. C’est aussi l’occasion pour moi de garder une liste des produits à tester, car je dois dire que j’ai été tentée par plus d’un lorsqu’elle me les a présentés! Il y a vraiment de beaux produits novateurs chez Ella Baché, et je ne m’attendais pas du tout à des formules si naturelles.

Ma fiche diagnostic de peau Ella Baché

 

fiche diagnostic de peau ella baché

Mon test de l’institut spa Ella Baché

Le diagnostic de peau est aussi l’occasion d’aider à choisir le soin visage le plus adapté. Pour ma part, j’ai opté pour un soin purifiant appelé « Detox Aromatique », vu que le diagnostic révélait des pores obstrués et une peau grasse.

Il faut savoir que l’institut Ella Baché rue de la Paix ne dispose que d’une seule cabine de soin, alors forcément, on se sent comme une princesse privilégiée qui a privatisé tout un SPA. Le moment est unique, le personnel est là pour nous, et on se sent du coup comme chez nous (ou presque ^^).

La cabine de soin dispose d’une salle de bain attenante, avec des cintres pour ses vêtements, un grand miroir, et un petit meuble garni de jolies attention: un jus vitaminé frais (j’ai eu un orange/fraise et c’était tellement délicieux que j’avais déjà tout bu avant de faire ma photo ^^), et des fruits secs à grignoter avant ou après le soin.

cabine de soin ella baché

J’ai pu y laisser mes bijoux afin de profiter pleinement du soin. Vous y reconnaissez d’ailleurs mes boucles d’oreilles Cleor en forme d’ailes 😉 . Installée ensuite dans la cabine, j’ai pu choisir ma playlist sur Spotify: une attention rare qui m’a permis de changer des traditionnelles musiques classiques et opter pour un mélange plus moderne et apaisant.

Le soin Detox Aromatic Ella Baché se compose des étapes suivantes:

  • un modelage du corps très très rapide à travers une serviette (comme dans les massages thai) pour détendre et inciter à la détente et au lâcher prise
  • un démaquillage soigneux au lait démaquillant tomate et au démaquillant Cils, emblématique de la marque (certaines clientes viennent l’acheter en boutique depuis plus de 50ans!)
  • un nettoyage à la brosse nettoyante et à la mousse onctueuse: il faut savoir que Ella Baché propose un dupe de la célèbre Tosowoong, et elle est toute aussi douce!
  • un gommage dont la durée et la force sont adaptés à la nature de la peau. Même si j’avais de nombreux pores obstrués, il est resté très doux, mais l’esthéticienne a clairement insisté sur les zones à pores bouchés afin d’assainir la peau.
  • un modelage/drainage avec 2 pinceaux kabuki: c’est une exclusivité Ella Baché, ce moment était clairement le moment détente du soin! L’esthéticienne applique un sérum à l’aide de 2 pinceaux kabuki afin de faire un massage et un drainage ultra doux. J’ai failli m’endormir tellement c’était agréable!
  • un masque ligting-green à la spiruline et au menthol. L’esthéticienne m’a déjà demandé si je n’étais pas anxieuse à l’idée d’avoir un masque qui durcit tel un plâtre sur le visage, et m’a informée qu’elle restait de toute façon à disposition dans la pièce si j’avais un soucis. Pour ma part, c’est au contraire l’expérience sympa que j’attendais de ce soin: quelque chose qu’on ne peut pas reproduire à la maison 🙂 !!! Elle a commencé par placer une gaze sur mon visage pour retirer facilement le masque, et des cotons sur les yeux pour les protéger de l’odeur de menthol. Puis, elle a appliqué une pâte, qui au fil des minutes a libéré le menthol et s’est de plus en plus solidifié, au point de former comme un masque mortuaire de pharaon 😀 . La sensation est celle d’un masque à effet chaud/froid, mais ce n’est pas « trop » fort comme certains soins au menthol que j’ai testés dernièrement. Ce n’est pas hyper agréable de sentir le masque devenir plâtre, mais j’ai trouvé ça très fun de voir la forme de mon visage imprimé dedans à la fin quand on me l’a enlevé.
  • enfin, le soin termine par l’application d’une crème adaptée au type de peau.

cabine de soin ella baché

Au final, je suis ressortie avec une peau purifiée en profondeur mais en douceur! Mon teint était clairement plus éclatant, mes pores semblaient vraiment nettoyés, et je n’ai même pas ressenti le besoin de remettre de la bb crème, alors que je l’avais apportée dans mon sac par précaution, de peur d’être rouge comme une tomate en sortant du soin ^^.

cabine de soin ella baché

Conclusion

Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement l’expérience Ella Baché. Le fait d’être une princesse seule dans l’institut, d’avoir un personnel d’une gentillesse incroyable et un sens du service rare, et des produits d’excellente qualité, presque tous disponibles à la vente à l’issu du soin (presque), en font une marque française d’exception que je regrette presque de ne pas avoir connue plus tôt! C’est vraiment dommage qu’on en entende si peu parler car elle reste confidentielle mais mériterait bien plus d’éloges.

 

Plus d’infos sur http://www.ellabache.com/fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Ma fiche de diagnostic de peau à l’institut Ella Baché”