IOMA: la technologie au service de la cosmétique

Depuis quelques mois des machines ovni s’installent dans les parfumeries et instituts Marionnaud. Vous les avez peut être déjà remarquées, on les appelle IOMA-link ou IOMA-sphère. Et vous savez quoi? Pour une fois les nouveautés ne sont pas réservées qu’à Paris puisque de nombreux Marionnaud disposent au moins de la IOMA-link. J’ai testé pour vous au Marionnaud de la place d’Erlon de Reims cet engin venu du futur…

Le principe de IOMA est de réaliser un diagnostic de peau le plus précis possible afin de vous proposer des produits parfaitement adaptés à vos besoins. Deux machines sont disponibles pour réaliser ces diagnostics:

  • la plus courante: la IOMA-link, qui dispose de plusieurs capteurs que la conseillère Marionnaud applique localement sur votre peau pendant quelques secondes
  • la plus complète: la IOMA-Sphère, qui scanne l’intégralité de votre visage

Même si les analyses sont relativement proches au final, la IOMA-sphère permet tout de même un diagnostic plus précis puisqu’elle prend en compte toute la surface de votre peau, et pas seulement un petit carré. Pour le moment, je n’ai testé que la IOMA-link, mais dès que j’en aurais l’occasion je testerais également la IOMA-sphère pour comparer mes résultats!

machine analyse de peau ioma link

Le but des machines IOMA est d’analyser votre peau par rapport à son degré d’hydratation, la présence de rides et ridules, la production de sébum, le nombre de cellules mortes… et j’ai oublié de préciser un détail important: ces analyses sont totalement gratuites!

Les notes attribuées sont entre 1 et 15:

  • entre 1 et 5, le résultat est considéré comme parfait
  • entre 5 et 10 « peut mieux faire »
  • et entre 10 et 15 il faut clairement faire des efforts…
On peut conserver ses résultats via l’application iphone « Ioma à moi » (gratuite), par contre dommage l’application android n’existe pas et j’ai du emprunté le smartphone de mon père pour pouvoir conserver mes analyses! Dommage!
ioma-link test sebum et peaux mortes foyers bactériens sur homme
Monsieur s’est porté volontaire pour que je puisse prendre des photos pendant ses tests, ici le test du sébum et des cellules mortes.
Pour ma part, sur une peau parisienne soumise à la pollution toute l’année, j’ai obtenu 5/15 en hydratation, 3/15 en ridules, et 4/15 en foyer bactériologiques. Rien de catastrophique, vu les soins que j’apporte à ma peau, j’aurais été profondément déçue d’obtenir de mauvaises notes :D. Cependant, grâce à ces analyses j’apprends que je peux encore augmenter les soins hydratants alors que j’avais presque l’impression d’en mettre trop. De même, les ridules étant souvent liées au manque d’hydratation, je peux aussi espérer les diminuer en améliorant l’hydratation de ma peau (ça c’est une bonne nouvelle!). Enfin, pour les foyers de bactéries, d’après ce que j’ai compris je devrais augmenter la fréquence des gommages, ou ça peut être lié à ma peau mixte. C’est peut être aussi le signe que mon soin désincrustant actuel n’est pas assez efficace pour mon type de peau.
Bref, ces analyses sont passionnantes, et on peut en faire régulièrement pour constater l’évolution de sa peau (on l’espère en positif!).
diagnostic ioma homme
Diagnostic IOMA final de Monsieur

A la fin du diagnostic, la machine imprime vos résultats et vous propose une routine visage adaptée à votre peau (bien sûr avec des produits de la marque IOMA). Je pensais que la conseillère tenterait de me forcer la main et de me vendre des produits de la liste coûte que coûte mais pas du tout! Et ça c’est juste super agréable d’avoir la liberté de réfléchir à son diagnostic, regarder sur internet les descriptifs et avis des produits conseillés, et ensuite faire son propre choix!

En effet, les produits IOMA sont des produits de beauté assez chers: entre 25 et 70euros d’après ce que j’ai vu. Mais vu les technologies et la recherche derrière, je trouve que les prix ne sont finalement pas si exorbitants que cela… L’intégralité de la routine proposée ne sera peut être pas à la portée de toutes les bourses, mais libre à vous de tester des échantillons ou les formats voyage d’une semaine (7 unidoses au prix de 7euros) pour ensuite faire votre sélection des produits les plus probants sur votre peau!

En tout cas, la conseillère Marionnaud m’a vanté les mérites du gel désincrustant doux à base de micro grain de silice: il parait que les grains sont tellement fins qu’ils peuvent désincruster les pores et vraiment diminuer les points noirs rebelles sur le long terme! Pour 26 euros, c’est un prix un peu haut mais correct si l’efficacité est au rdv et c’est très tentant de le tester!

Dans certains cas (Monsieur a fait le test également et a eu de plus mauvais résultats), la machine IOMA peut vous proposer un diagnostic plus poussé et plus personnalisé. La conseillère Marionnaud va alors si vous le souhaitez réaliser un sérum sur mesure, à l’aide d’une « ordonnance » imprimée par la machine. Elle dispose d’une base neutre, et de plusieurs actifs qu’elle va mélanger selon les quantités préconisées par la IOMA-Link ou IOMA-Sphère. Le sérum obtenu n’est pas donné (ok il est même très cher), mais il est vraiment parfaitement ciblé pour votre peau et permettra certainement des résultats optimaux. Bref, IOMA c’est vraiment bluffant!

Et vous les files (et les garçons!) vous avez tenté le diagnostic Ioma?

close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “IOMA: la technologie au service de la cosmétique”