Etant informaticienne, je me fais régulièrement mal au poignet à force de taper 20h sur 24 sur un clavier avec plus ou moins d’énervement… Ne rigolez pas, c’est véridique 🙂 . C’était encore le cas le mois dernier où je m’étais en plus auto-tordu le poignet en dormant (ne me demandez pas comment j’ai fait, je n’en ai aucune idée!). Pour couronner le tout, mon tube de crème pour ce genre d’urgence était périmé, donc on peut dire que lorsque les laboratoires D’Alembert m’ont proposé de tester leur produit phare – Artrogel – cela tombait à pic! En recevant le colis, j’ai aussi eu la surprise de découvrir d’autres produits de cette marque, donc c’est l’occasion de vous en faire une présentation 🙂 !
La spécificité des laboratoires d’Alembert est de proposer (outre le fameux Artrogel) des produits à base de silicium. Le silicium organique est doté de propriétés essentielles pour la peau, entre autres, il a un effet antiride par comblement inter-cellulaires et un effet tenseur dû à une synthèse favorisée du collagène et de l’élastine. Le silicium est un des composants essentiel de notre peau et joue un rôle fondamental pour son équilibre et pour lutter contre son vieillissement.
Il est une véritable source de jeunesse! Le corps en contient 7g à la naissance mais son taux diminue de manière drastique avec l’âge. Cette perte entraîne la fragmentation de l’élastine et la peau perd de son élasticité. C’est pourquoi, un apport régulier permet au corps de se réapproprier les mécanismes de synthèse du collagène et de l’élastine pour une plus grande fermeté. A utiliser régulièrement pour un effet lissant, repulpant, restructurant et gainant!
Je vais d’abord vous présenter mon coup de coeur absolu et qui mérite bien son statut de best seller: artrogel! Ce gel à tout faire est vendu sous plusieurs formats. C’est vraiment LE produit à avoir dans sa trousse à pharmacie car il peut décontracter les muscles, apaiser les poignets et épaules foulées, soulager les jambes lourdes… La liste de ses utilisations possibles est longue: douleurs articulaires, douleurs musculaires, courbatures, mal de dos, jambes lourdes…
Sa composition à base de 7 huiles essentielles (camphre, menthe poivrée, menthol, cajeput, prêle, thym, romarin) et son efficacité redoutable ont su me séduire: il a totalement guéri mon poignet et je m’en sers également en cas de courbatures: mélangé à un peu de gel pour le corps de la même marque pour qu’il soit moins fort (avec l’huile essentielle de menthe poivrée on ressent un effet froid/chaud à l’application), c’est parfait!
Il est entouré sur la photo du gel merveilleux au silicium organique pour le corps, à gauche dans son format échantillon, et à droite en full size de 100mL. Le Gel merveilleux au silicium organique pour le corps possède une texture gel onctueuse qui nourrit la peau. Grâce à sa synergie d’actifs, la peau est plus ferme, plus tonique et plus élastique. Il contient notamment du silicium organique qui régénère, raffermit la peau et contribue à sa résistance et son élasticité. Son autre ingrédient clef est l’huile de sésame, riche en acides gras essentiels qui favorise l’hydratation de la peau, l’assouplit et l’adoucit. Elle prévient en plus l’apparition des tâches liées à l’âge. Niveau sensoriel (point important pour toutes les beauty addicts) ce gel est assez classique (pas d’odeur gourmande, pas de paillettes, bref classique 🙂 ) mais je veux bien croire qu’à long terme il peut avoir des bienfaits intéressant sur le corps. A 17€ le tube de 100mL (tarif dégressif selon le format) cela reste abordable, et en plus j’adore le mélanger à un peu d’artrogel pour soulager mes courbatures après le sport! L’effet chaud/froid d’Artrogel est ainsi un peu atténué (inutile pour des courbatures pas trop fortes d’avoir une dose hyper concentrée d’artrogel).
Enfin, les 2 produits qui m’ont le moins convaincue…
D’abord, la crème visage, qui se nomme Gel merveilleux visage, ne correspond pas tout à fait à mes recherches en terme de soin car elle contient des silicones alors que je fuis ce composant de mes soins visage (j’en ai déjà bien assez dans mes bb crèmes!). Cela m’a d’ailleurs très étonnée de voir autant de silicones et de produits occlusifs dans la composition, car je pense que les personnes utilisatrices de silicium organique sont un minimum intéressées par les propriétés naturelles d’ingrédients végétaux… Pour continuer sur la composition, je ne trouve pas non plus le dénommé INCI du silicium organique (monomethylsilanetriol), étrange…
Cependant, esthétiquement parlant, je reconnais que le pot en verre est relativement joli. Comme pour le gel merveilleux corps, je trouve tout de même la sensorialité du produit assez pharmaceutique (mis à part la texture gel plutôt sympathique).
Ingrédients: aqua, glycerin, sesamun indicum oil, dimethicone, sorbitol, alcohol, cyclomethicone, hydroxyethyl acrylate/ sodiumacrylodimenthyl taurate, dimethicone copolyol, pentylene glycol, copolymer, beewax, caprylyl, glycol, squalane, methylsilanol hydroxyproline aspartate, urea,polyglyceryl-10 laurate, polysorbate 60, cocamidopropyl pg-dimonium chloride phosphate, fragrance.
Mis à part une odeur d’alcool (c’est tout ce que cela m’évoque), l’application est agréable avec un léger effet fraicheur suivi d’un très léger effet tenseur. Cependant, j’ai du stopper le test car ma peau n’a pas supporté la présence de silicones.
Ensuite, le cas du sérum visage… Désolée pour la marque qui me l’a envoyé car c’est très généreux de leur part, mais vraiment un sérum à 129€ c’est hors budget pour moi (et j’imagine que pour la plupart de mes lectrices aussi) . Avant même de le tester, je sais d’avance que je ne rachèterais pas une fois vide. En plus, il n’est fourni avec aucune liste des ingrédients, ce qui m’empêche de vous dire si son prix est justifié par le contenu…
Je sais seulement qu’il contient de l’extrait de caviar, du silicium (silice organique), de l’acide hyaluronique, du ginkgo biloba et de la menthe poivrée: en quelles proportions? Avec quels autres ingrédients? Aucune idée! Après une semaine de tests dans le creux du coude (quand je ne dispose pas de la composition je suis de nature très méfiante 🙂 ), j’ai fini par le tester sur le visage mais je n’aime vraiment pas. Il a une odeur mentholée, certes beaucoup plus légère que l’artrogel mais dans les mêmes notes, et je ressens une légère sensation de picotements sur le visage: ma peau très fine n’a pas l’air de bien supporter la menthe!
Je retiens donc de ce test le combo gel merveilleux + artrogel qui fait des miracles sur toutes sortes de douleurs musculaires ou articulaires! L’artrogel a totalement trouvé sa place dans ma trousse de secours et je sais que j’en rachèterais dès que le tube sera fini. Une belle découverte!!! Concernant le reste de la gamme, bien que l’idée de base d’utiliser les propriétés du silicium organique dans des soins visages soit excellente, je regrette toutefois l’absence d’informations pour le sérum (ajouté à son prix), et une composition trop siliconée pour le gel visage.
5 commentaires sur “A la découverte des laboratoires d’Alembert”
Bonjour, mon podologue m’a donné un échantillon du « Gel Merveilleux » et je me suis mise à chercher la véritable liste des ingrédients….. très difficile à trouver sur les sites qui vendent les produits. Merci donc de publier les ingrédients de la crème visage, le gel est certainement similaire….. et pas brillant, je ne vais pas l’utiliser. Un pot pour une crème visage est le pire packaging car la crème est contaminé par nos doigts dés la première application, pas un gage de qualité.
Je confirme, trouver les compositions de ces produits avant de les avoir en main est extrêmement difficile…
Voici la composition du gel, j’ai ressorti mon tube pour la taper à la main 😉 :
aqua, glycerin, sesamum indicum oil, dimethicone, sorbitol, alcohol, cyclomethicone, hydroethyl acrylate/sodium acrylodimenthyl taurate, dimethicone copoloyl, pentylene glycol, copolymer, beewax, caprylyl glycol, squalane, methylsilanol laurate, polysorbate 60, cocamidopropyl pg-dimonium chloride phosphate, fragrance.
Pour ma part, je l’ai toujours utilisé en mélange avec de l’artrogel, pour économiser l’artrogel et avoir un effet plus « doux » (par exemple sur les jambes lourdes l’été, pas besoin de mettre de l’artrogel pur). Je ne le trouve pas très intéressant à utiliser pur (mis à part pour la silice pour les personnes à la recherche de cet ingrédient).
Et je suis tout à fait d’accord pour le pot, j’essaye désormais de n’avoir que des flacons airless, qui sont le meilleur gage d’une bonne conservation.
j’utilise cette crème au caviar comme soin de jour et de nuit. Ainsi que celle pour le corps.
La crème est très douce et onctueuse, et pas épaisse comme on pourrait le croire. facile à appliquer.
Lorsque je l’applique, il y a une légère odeur d’embruns très agréable et pénètre très vite, ça me change vraiment de ma précédente crème de la mer et honnêtement c’est le jour et la nuit, elle s’applique très bien, c’est un bonheur de l’utiliser; de plus, cette crème est une excellente base de maquillage.
Ma peau est beaucoup plus belle avec cette crème : elle est douce, plus souple et rebondie et moins marquée. Plus besoin d injections !quant à l’arthrogek que j utilisé de puis peu, adieu mes douleurs dorsales et jambes lourdes. je mélange une noisette à ma crème impériale au caviar pour le corps et à moi les jambes fines et légères ! Je suis ravie de cette marque. Bravo les laboratoires dalembert !
A déconseiller vivement. Grosse réaction allergique.
Bonjour, malheureusement, on peut être allergique à tout y compris au soleil et au chocolat. Savez-vous quelle molécule a provoqué votre réaction?
Sachez également que vous pouvez déclarer à l’agence nationale du médicament et des produits de santé votre réaction allergique: chaque marque est tenue légalement de déclarer les effets secondaires remontés par ses clients, et les consommateurs peuvent aussi déclarer directement à l’ANSM leurs allergies et autres effets non voulus. Cela permet de faire un suivi officiel et potentiellement retirer du marché des produits jugés trop réactifs.
https://www.ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Votre-declaration-concerne-un-autre-produit-de-sante/Votre-declaration-concerne-un-autre-produit-de-sante/Votre-declaration-concerne-un-produit-cosmetique