Quels ingrédients choisir pour lutter contre des taches pigmentaires et cicatrices ?

Vous cherchez des produits de beauté efficaces pour traiter des taches brunes ou des marques de cicatrices récentes sur votre corps ou votre visage ? Je vous propose une liste des principaux ingrédients actifs connus et reconnus pour vous aider à décrypter les compositions et apprendre à choisir des cosmétiques efficaces pour cette problématique de peau !

Avant toute chose, je voudrais préciser que cet article parle des solutions cosmétiques que vous pouvez acheter dans le commerce. Si vraiment vous avez des taches très foncées et très présentes, alors une simple crème ne sera pas suffisante et il faudra peut-être envisager l’option traitement laser chez un médecin esthétique ou un dermatologue. Un cosmétique n’est pas magique, il a toujours ses limites 🙂 .

Cet article sera découpé en 2 parties:

  • la première partie va concerner le traitement de taches déjà présentes
  • la seconde partie sera sur comment agir sur la cause de l’apparition des taches pigmentaires

Quels actifs cosmétiques choisir pour traiter des taches pigmentaires déjà visibles ?

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes probablement déjà sujet à un souci de taches brunes visibles, ou un manque d’éclat du teint avec des taches sous-jacentes. Vous avez sûrement vu qu’il existait de nombreuses crèmes dites « anti taches », mais vous ne savez pas comment faire votre choix, et surtout vous ne savez pas si cela va être efficace.

Même si la formulation chimique est un métier complexe, d’un point de vue extérieur, il est facile d’avoir une grille de lecture rapide de la composition d’un produit pour essayer de deviner si ce produit va marcher sur votre peau. Avec le temps, au fil de l’utilisation d’une crème anti-tache pour le visage, vous pourrez observer si certains ingrédients ont l’air de mieux marcher sur vous que d’autres: c’est ainsi que je procède personnellement depuis que je tiens ce blog beauté.

La vitamine C

La vitamine C est sans aucun doute l’actif le plus répandu en ce qui concerne le traitement des taches pigmentaires, et en plus c’est un ingrédient qui va agir à plusieurs niveaux:

  • elle stimule la production de collagène
  • elle diminue la production de mélanine donc les taches
  • elle lutte contre le teint terne
  • elle a une action anti-oxydante puissante

On la retrouve sous plusieurs formes mais la plus efficace est la l‑ascorbic acid, car il s’agit de vitamine C pure. Pour une efficacité visible, je conseille un produit dosé entre 5 et 10% à utiliser pendant 6mois minimum. Attention, regardez bien la date de péremption ou la durée de conservation de vos produits à la vitamine C car c’est un ingrédient qui s’oxyde vite et quand il est oxydé, il ne sert plus à rien. Par exemple, si votre sérum à la vitamine C devient marron, ça ne sert à rien de continuer à en appliquer car il a perdu toute efficacité.

Le niacinamide

Le niacinamide est un autre ingrédient actif que j’adore utiliser car il agit sur plusieurs problématiques:

  • il lisse la peau en diminuant les rugosités et irrégularités
  • il améliore l’hydratation
  • il boost l’éclat
  • il diminue les tâches brunes
  • il réduit les sensations d’inconfort, irritation et inflammation

On le retrouve sous plusieurs noms (niacinamide, nicotinamide, vitamine B3 ou vitamine PP).

Les exfoliants chimiques AHA

Les AHA nouvelles générations peuvent être utilisés au quotidien si votre peau les tolère, et permettent de faire une micro-exfoliation en aidant à décoller les cellules mortes. Cela permet de booster le renouvellement cellulaire, améliorer l’hydratation naturelle, et stimuler la production de collagène.

On les conseille pour lutter contre des micro-kystes et des imperfections, apporter de l’éclat, mais aussi pour gommer les marques superficielles et atténuer les taches brunes et traces de cicatrices.

On les retrouve dans les formules INCI sous les noms: Glycolic Acid, Lactic Acid, Tartaric Acid, Citric Acid, Malic Acid, Mandelic Acid, Gluconic Acid.

L’Arbutine ou alpha-arbutine

Souvent présente dans les cosmétiques asiatiques, l’arbutine est un ingrédient naturellement anti-tache. Les cosmétiques asiatiques parlent d’ailleurs de « whitening effect » qui est souvent traduit à tort par « éclaircissant » ou « effet blanchissant ». Ce n’est pas du tout le cas en fait c’est simplement un actif anti-tache donc il va donner l’illusion d’un teint plus clair (très prisé par la population asiatique, d’où l’usage du mot whitening à des fins marketing).

Les autres composants

Mais la liste des ingrédients actifs pour lutter contre les taches brunes ne s’arrête pas là! La cosmétique est une science qui innove régulièrement avec souvent de nouvelles études cliniques pour vérifier l’efficacité de certaines molécules. La liste n’est donc pas exhaustive, mais on trouve également de l’oxyresvératrol, des acides comme l’acide kogique, l’acide dioïque, l’acide tranexamique, de la glabridine, du thiamidol, de l’extrait de pâquerettes et certaines micro-algues et fougères des mers comme Ascophyllum Nodosum ou encore Dermochlorella.

Quels cosmétiques utiliser pour éviter l’apparition des taches pigmentaires brunes ?

Que l’on ait déjà des taches brunes ou pas encore, il est important d’agir au quotidien à la source : empêcher l’apparition des taches. Pour cela, il faut agir sur les causes de cette surproduction de mélanine. On sait que ce dérèglement de la production peut avoir plusieurs origines comme un dérèglement hormonal, une grossesse, une forte exposition au soleil ou l’âge.

Parmi cette liste, la cause principale d’apparition des taches pigmentaires prématurées reste le soleil. Pour s’en protéger et retarder fortement l’apparition des taches, il n’y a qu’une seule solution : se protéger du soleil au quotidien, même lorsqu’on habite en ville. Pour cela, je vous conseille de porter un SPF au quotidien, de ne pas s’exposer, et de porter lunettes et chapeau pour vos trajets en extérieur.

Certains ingrédients riches en polyphénols et certains anti-oxydants peuvent aussi aider à retarder l’apparition des taches dues au vieillissement. Donc vous pouvez utiliser des cosmétiques anti-oxydants couplés à un SPF quotidien afin de prévenir l’apparition des taches.

Comme on dit: mieux vaut prévenir que guérir! Et même si vous avez déjà des taches, ça ne sert à rien de payer un traitement dermatologique cher pour les faire enlever si vous ne portez pas de SPF et que vous continuez de vous exposer au soleil 😉 .

J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à me poser d’autres questions en commentaires!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Quels ingrédients choisir pour lutter contre des taches pigmentaires et cicatrices ?”